Bonjour à tous,
N’en déplaise à certains, j’ai une facheuse tendance à tout faire au dernier moment avec une touche occasionnelle de dilettantisme… 
Sur ce, venant de recevoir mes avis d’admission pour les différentes prépa dont j’ai fait voeux pour l’année prochaine, je demeure indécis…
Pour préparer un IEP? Vaut il mieux suivre une année de prépa B/L ou bien une prépa économique? et Pourquoi?
Si vous connaissiez par hasard l’adresse d’un site spécifiant les différentes matières étudiées dans ces prépa, je vous en serais fort gré 
Merci à vous tous
à bientot
Les prépas sciences po existent …je crois que L’ISTH , IPESUP et INTEGRALE proposent ce genre d’enseignement mais ce sont des prépas privées.
Et peu recommandées !
L’idée de la prépa publique est nettement plus fine.
Je sais qu’on peut autant réussir avec l’un et l’autre. J’ai eu le comparatif entre plusieurs promos de B/L et d’ECE/ECS, et ça s’équilibre avec les années.
L’avantage de la B/L c’est qu’on peut présenter la socio, mais c’est tout (le programme d’histoire part dans une toute autre direction), alors que la prépa HEC est plus centrée sur les enjeux contemporains (utile pour la civi anglaise et l’histoire).
Culture G, j’en ai aucune idée, je pense que c’est très personnel et que ça dépend des profs que tu croises.
L’avantage acvec une BL, c’est que si tu es mathophobe (néologisme
), tu bouffera moins de maths qu’en ECS (5h30 contre 9h je crois), sachant que les maths ne sont généralement pas demandées au concours des IEP.
Je pense que tu dois aussi faire plus de Géo en BL (si tu prends l’option), mais moins de LV2.
Après, à toi de voir avec tes affinités ^^
Legolp a écrit:
L’avantage acvec une BL, c’est que si tu es mathophobe (néologisme
), tu bouffera moins de maths qu’en ECS (5h30 contre 9h je crois), sachant que les maths ne sont généralement pas demandées au concours des IEP.
L’épreuve qui se nomme « méthodes quantitatives » me semble être des maths (c’et une des épreuves au choix), non, en fait, ce sont bel et bien des maths. ^^
Euhh, c’est pour quel IEP, et pour quel concours (pour quel master) ???
Parce que j’en avait jamais entendu parler …
Legolp a écrit:
Euhh, c’est pour quel IEP, et pour quel concours (pour quel master) ???
Parce que j’en avait jamais entendu parler …
IEP PAris : Pour l’entrée en master, lien : sciences-po.fr/admissions/an … index.html
Et plus précisement : sciences-po.fr/admissions/an … hode.html*
C’est une des épreuves à option.
Méthode quanti est une épreuve de maths, basé sur les programme de sup/spé pour l’entrée en master à Paris (sauf journalisme).
Géo en HK/KH c’est surtout de la géo façon universitaire : géographie physique, climatique, urbaine, économique de la France. Après on aborde plus la géopolitique contemporaine en khagne sur le thème tournant : religions, pétrole et énergies etc.
Géo en ECSSSS, se fond avec l’histoire pour faire d’abord et surtout de la géopolitique : migrations, conflits, sécurité, routes du commerce international, matières premières, eau, énergie, alimentation, etc.
Ca y est, Alea est prêt à m’accompagner pour le concours de Sciences-Po l’année prochaine
.
Ben a écrit:
Ca y est, Alea est prêt à m’accompagner pour le concours de Sciences-Po l’année prochaine
.
Mince, je suis dévoilé ! ^^
Sinon il reste Sciences Pau…
Wicky a écrit:
Sinon il reste Sciences Pau…
Fais gaffe si tu continues les blagues popurries (de mon niveau), ils vont te faire la peau ^^
C’est très bien la tannerie à Sciences Peaux
j’étais en HK B/L à St Sernin Toulouse cette année et j’ai passé pas mal de concours sciences po. Toute l’année on nous a répété que BL n’était pas une prépa sc-po et c’est pas faux, beaucoup de matiéres qu’on étudie ne servent pas si tu veux un concours. Le programme d’histoire La france de 1870 à nos jours en HK sert mais la plus part des concours demandent des connaissances sur l’histoire du monde. Sache donc que pour réussir sc po même si BL peut aider il faudra travailler pas mal à côté parce que même les options comme la socio n’ont pas toujours un programme correspondant (à paris oui mais à bdx 3 convention non par exemple)… BL n’est pas un mauvais choix, pour ma part j’ai trouvé cette prépa vraiment interessante (d’ailleurs si j’ai aucun concours je suis bien partie pour une kh moi), si t’es fort en math ça passera. Je venais de S et c’est la matiére qui m’a posé le plus de probléme, avec la philo mais ça c’est une autre histoire…
c’est sc po bordeaux troisiéme année convention. certains lycées comme le mien ont passé une convention. tu passes le même concours que les 2ndes années en fin de hk et si tu réussis il te garde ta place pour la fin de la khâgne. mais bon il n’y a pas beaucoup de place, genre 10 par an
Merci pour ta réponse, je comprends mieux.
Sinon, IEP Bordeaux dans les IEP, c’est la deuxième ?
je crois oui, avec lille mais pas vraiment sûre
On m’avait dit que c’était Toulouse, enfin si personne ne sait bien quel est le deuxième IEP cela veut bien dire que le niveau est équivalent