Pourquoi de nombreux taupins sont attirés par la finance?

Et bien, je suis mieux placé que toi pour savoir que j’ai plus de facilités en sciences qu’en LV, HG ou philo. Les premières me demandent moins d’efforts. Et je ne dis pas que bon élève==bon en sciences, je parle juste de mon cas. Quant à savoir si les maths me serviront ou pas dans mon futur métier, une chose est sûre, j’aurais pris au moins 5 ans de plaisir dans ma vie à en faire à haute dose, chose pas désagréable. Je pense qu’il ne faut pas non plus confondre aimer quelque chose, et être doué dans cette chose. Et je persiste que j’aurais été moins bon en maths en passant par autre chose que mpsi, mp*. C’est mon cas, peut-être pas le cas de tout le monde.

Cisco : bah disons net au sens allemand du terme cad tout impot payé. Tu prends la somme totale que tu gagnes par an une fois tout impot payé et tu divises par 12.
Je suis curieux de voir les chiffres que vous allez me sortir :wink:

Lautaupin : bah tu es bon en maths. oui et alors? ça n’est pas un metier « bons en maths ». C’est ça le pb.
Tu as mois de facilités en LV? Ha ben c’est là qu’il faut faire un effort…la france dans le monde c’est petit.

Bon je sais pas en allemagne ,mais pour moi un bon salaire à 30 ans pour un mec qui sort d’une top école ingé fr genre centrale Pa ,X c’est 100k par an fixe .

fakbill a écrit:

Lautaupin : bah tu es bon en maths. oui et alors? ça n’est pas un metier « bons en maths ». C’est ça le pb.
Tu as mois de facilités en LV? Ha ben c’est là qu’il faut faire un effort…la france dans le monde c’est petit.
Il y a une nuance que tu n’as pas saisie : les maths sont un moyen pour parvenir au métier auquel j’aspire. L’utilité des maths dans la finance à la limite, on me l’a déjà dit, on s’en fiche, on recherche des profils qu’on pense légitimes parce que ils sont bons en maths, ou même pire, parce qu’ils ont été bons en maths. Ce sont ici les mots de plusieurs de mes connaissances qui sont ou ont été dans la finance. C’est un pari qui semble fonctionner :grin: . Quant aux LV, tu as raison :grin: même si je ne suis pas non plus une bille.

Lautaupin a écrit:

[quote=« fakbill »]
Il y a une nuance que tu n’as pas saisie : les maths sont un moyen pour parvenir au métier auquel j’aspire. L’utilité des maths dans la finance à la limite, on me l’a déjà dit, on s’en fiche, on recherche des profils qu’on pense légitimes parce que ils sont bons en maths. Ce sont ici les mots de plusieurs de mes connaissances qui sont ou ont été dans la finance. C’est un pari qui semble fonctionner :grin: . Quant aux LV, tu as raison :grin: même si je ne suis pas non plus une bille.
[/quote]
En gros tu veux dire :faute au système !

Ben pour moi c’est pas une faute, c’est quelque chose de bien. Tout dépend des points de vue :wink:

Jouons : En ce qui me concerne, en disant net au sens français, parce que je ne connais pas assez les montants des divers impots qu’on doit payer, 40 000k€ me semble être un très bon salaire.
Je ne dis pas bon au sens de « c’est-ce ce qui est gagné effectivement par les ingés » mais bon au sens de « c’est ce que moi j’aimerais gagner »

Cisco a écrit:

Bon je sais pas en allemagne ,mais pour moi un bon salaire à 30 ans pour un mec qui sort d’une top école ingé fr genre centrale Pa ,X c’est 100k par an fixe .
Et ton « bon », ça veut dire que tu penses que la majorité des ingés de 30ans sortant de ECP/X gagnent ça ? :grin:

Quelques statistiques :
Moins de 10% des jeunes diplômés X et Centrale Paris vont travailler dans le secteur finance/banque /assurance…

40 000 net en france?
SI tu n’es pas marié compte en gros un mois de salaire qui va passer en impots.
Ca fait qu’il te reste en gros entre 3000 et 3100€ par mois pour toi.
C’est à ça que tu pensais en gros?

ps : ha ben dsl ça parlait de sous donc on parle de sous :smiley:

100k pour un ingé de 30ans…mais oui mais oui.
Au fait, ‹ sortir de l’X ou de centrale pa › ne change rien a priori au salaire.
Une entreprise ne paye pas « sur titre »…ou alors elle demande vite là voir :wink:

Moi, ça me va très bien. Cependant, je me projette dans la situation d’un couple sans enfant dont les 2 membres gagnent grosso modo un salaire équivalent.

Vlastilin a écrit:

[quote=« Cisco »]
Et ton « bon », ça veut dire que tu penses que la majorité des ingés de 30ans sortant de ECP/X gagnent ça ? :grin:
[/quote]
En finance ,certains gagnent beaucoup plus …et quand on voit des stages payé 65k à la sortie c’est raisonnable je pense…

A oui dans ce cas c’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vivable :slight_smile:

fakbill a écrit:

100k pour un ingé de 30ans…mais oui mais oui.
Au fait, ‹ sortir de l’X ou de centrale pa › ne change rien a priori au salaire.
Une entreprise ne paye pas « sur titre »…ou alors elle demande vite là voir :wink:
Effectivement, 100k pour un ingé de 30ans, c’est énorme, ca doit etre du genre les 1% les mieux payés…bref rare…

Par contre, sur le fait que l’école ne change pas le salaire, je suis en désaccord. Il est bien connu que par exemple le secteur de l’énergie (genre EDF) a des grilles de salaires dans lesquelles le salaire est fonction du groupe dans lequel l’entreprise classe l’école. Qu’il puisse varier en fonction des compétences, de l’expérience, de toutes qualités observées, ok, mais ca n’empeche pas que la base est la grille. Je parle du cas de la France (le seul qui m’intéresse personnellement)

Ya un article de la revue des centraliens (decembre 2010/janvier 2011) qui traitait justement des salaires des ingénieurs et des centraliens en particulier…hélas j’ai perdu ce numéro et pas vraiment envie de payer pour le lire en ligne…dommage, ça aurait pu montrer un peu la proportion de centralien gagnant 100 000€ net

non mais si tu prends le cas patologique d’EDF alors là oui…mais c’est car EDF est encore en noyauté par des gens qui pensent de la même façon que du temps (pas si lointain du tout) où c’était une entreprise publique.
En gros, il y a groupe A et groupe B en france et c’est bien tout…et encore mieux que ça ça tend à disparaitre ce qui est une bonne chose.
Le plus fun c’est de penser aux grands groupes…comment feraient il pour appliquer une grille quand un étranger pose sa candidature??? (ha ben oui la france c’est petit)

Pour répondre à Fakbill :

Déjà pour juger un bon ou mauvais salaire je pense faudrait connaître l’endroit ou l’ingénieur en question travaille … (Gagner par exemple 40k euros par an à Paris ce n’est pas la même chose que gagner 40k euros en province, vu le prix des loyers à Paris … )
Je pense, qu’un ingénieur qui début peut prétendre être payé entre 30 et 40k euros brut par an, avantages compris ( à la vue des différents sondages des écoles, des jeunes ingés que je connais… ) salaire qui varie selon l’école, le secteur dans lequel on travaille, à l’étranger ou non … Sans p^rendre en compte ceux qui partent dans la finance, qui vont bien entendu faire monter les statistiques en général.
Donc, vers la trentaine, un ingé devrait pouvoir gagner entre 40k et 50k euros brut, selon les opportunités de carrière, et le secteur. Sachant que ça peut surement aller du simple au double, suivant les personnes ( celui qui va avoir monté une entreprise qui fonctionne bien et qui est devenue rentable, ou celui qui fera du mauvais boulot dans une PME … )
Et à ce salaire brut, il faudra évidemment retirer impots et taxes en tout genre, qui dépendent de l’endroit et des conditions de travail, de la situation familiale …

J’éspère avoir eu les bons ordres de grandeurs en tête ^^ … et je retourne m’impatienter avant les résultats !

PSA a me semble-t-il aussi une grille de salaire…pour moi, les grilles de salaires ne sont pas si rares que ça en france, j’en ai entendu parler à plusieurs reprises

padpaaaaaaaad, d’autres entreprises françaises où yen a ?

insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1054.pdf
2004, c’est vieux, mais bon.