Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’anticipe bien en amont l’entrée en prépa de ma fille. Je ne suis pas habituée avec le système des prépa scientifiques que je découvre vraiment parce que ma fille souhaite s’orienter en prépa après le bac et je me dois de comprendre bien comment tout cela fonctionne pour l’aider au mieux et surtout savoir ce que je dois anticiper financièrement. Ma fille est en première (on s’y prend à l’avance). Nous habitons en région parisienne du côte de Marly Le roi. Ma fille veut faire une prépa à Paris. En raison du rythme, elle veut avoir une prépa avec internat. Le problème , c’est que j’ai l’impression que l’internat est réservé aux étudiants de province et aux boursiers. Mes questions sont donc les suivantes:
- Avez-vous des témoignages d’étudiant habitant en région parisienne et qui ont eu tout de même une place en internat dans un lycée parisien (ma fille veut aller à St Louis, LLG ou Hoche. Le lycée HIV ne l’attire pas car elle a eu de très mauvais échos de copines qui sont passées par ce lycée , pas sur le contenu des cours, mais sur la pression « gratuite » que rajoutent certains professeurs. J’ai aussi discuté avec des parents et j’avoue que je n’ai pas été rassurée. Je ne suis pas contre le travail qui est déjà bien oppressant mais s’il faut rajouter de la pression à une pression déjà existante, alors là cela me dérange beaucoup humainement parlant. )
- Concernant les prépas de province, je crois comprendre que les internats ferment le week end (sauf Fermat à Toulouse et le lycée du Parc à Lyon). Afin de faciliter mes recherches, pourriez-vous me dire où sur le site de prepas.org, je peux trouver la liste des lycées où il est possible de rester à l’internat le week end.
- Ma fille n’est pas contre aller faire une prépa ailleurs (comme au Maroc car il y a de très bonnes prépa d’après elle et elle a un côté aventurier). Bon, là j’avoue que j’ai un peu peur (non pas du Maroc) mais du fait que c’est un peu loin quand même. Aussi, je voulais avoir des témoignages de filles qui ont quittées la France pour le Maroc pour faire une prépa et qui n’ont pas de famille au Maroc ou ne sont pas d’origine marocaine.
Merci beaucoup pour votre retour
Bien cordialement
- oui ça existe des banlieusards qui obtiennent un internat à paris.
Chaque lycée a sa boîte noire qui va pondérer :
Les revenus du foyer (les boursiers ont un avantage), l âge (essentiellement ceux qui ont 2ans d avance), l éloignement et parfois le dossier scolaire)
D autres établissements moins sélectifs que ceux cités ont un internat à paris : janson, chaptal (fermé le WE) et jb say (pcsi)…
Si elle a un excellent dossier elle peut également mettre Ginette et Stanislas. Privées/payantes.
Le plus important est de constituer une liste équilibrée en sélectivités.
A adapter à chaque dossier.
En banlieue vous avez également :
Marcellin Berthelot (toutes les spe y sont présentes)
Lakanal (pas de MP*)
Michelet (fermé le WE)
- de très nombreux lycées de province proposent un internat ouvert le we.
4 des 5 lycées lyonnais le proposent juste pour illustrer.
Et la majorité des grandes villes de province (sauf Lille et rennes)
Suis le premier à regretter l absence de filtre dans la sélection des lycées sous parcoursup.
La liste peut vous être fournie.
A 1h de Paris Descartes à tours est une piste parmi d autres.
Si je compte bien on se rapproche déjà des 10 voeux.
Sans compter le parc et fermat…
- Maroc : ça ne me choquerait pas que les Marocains soient privilégies…
Pas convaincu de l intérêt.
Aucun exemple sous la main.
La bonne nouvelle c est que ce sera hors parcoursup. (Pas de voeu consomme)
L aventure ça se prépare. Laissez votre fille gérer cet aspect (administratif compris
)
Votre fille souhaite faire une prépa et aimerait, si possible, intégrer une grande prépa parisienne avec internat.
Premier conseil
L’internat n’est jamais garanti, il faut donc prévoir sans internat aussi et s’intéresser à la logistique associée.
Il n’est pas impossible d’obtenir l’internat, chaque établissement a ses propres critères.
Pourquoi aller en province ou au Maroc sachant qu’elle a tout à proximité ?
Deuxième conseil
La prépa peut se révéler psychologiquement compliquée et ne pas pouvoir rentrer le week-end peut vite rendre la situation difficile. La prépa est déjà une aventure pas la peine d’ajouter à la difficulté.
Troisième conseil
Je ne lis que des noms de prépas très prestigieuses, il faut envisager des prépas moins sélectives. L’objectif est d’obtenir un voeu.
Et choisir la filière ! Vous aurez 20 sous voeux possibles au total sur Parcoursup (ici de prépa) et 10 max par filière. Exemple : 10 PTSI et 10 PCSI
Je vous conseille de faire les journées portes ouvertes.
PoudreLunaire, post:2, topic:135365 a écrit:
Maroc : ça ne me choquerait pas que les Marocains soient privilégiés…
Pas convaincu de l’intérêt.
Dit autrement : aucun intérêt.
Attention au raisonnement qui supposerait qu en s’eloignant d’un internat on augmenta sa chance de l’obtenir = postuler a des lycees de province quand on est francilien.
Certains lycées, pas tous, privilégient les candidats de la region dans l’attribution des places d internat. Ce qui parait également assez logique.
PoudreLunaire, post:2, topic:135365 a écrit:
- oui ça existe des banlieusards qui obtiennent un internat à paris.
Chaque lycée a sa boîte noire qui va pondérer :
Les revenus du foyer (les boursiers ont un avantage), l âge (essentiellement ceux qui ont 2ans d avance), l éloignement et parfois le dossier scolaire)
Je confirme que certains lycées prennent en compte le dossier scolaire pour l’internat et d’autres peu ou pas du tout.
Nous l’avons expérimenté cette année où mon fils avait demandé le Parc et Fermat.
Au Parc il était classé 96 au niveau pédagogique et au delà des 1000 pour l’internat.
A Fermat, il était classé 135 au niveau pédagogique et 256 pour l’internat.
Nous avons reçu une proposition d’internat pour Fermat vers le 10 juin après avoir refusé la proposition sans internat le 1er juin.
Nous n’avons jamais reçu de proposition pour l’internat du Parc.
Je vous invite donc à bien regarder la page internat des lycées qui vous intéressent, certains sont plus précis que d’autres sur les critères de sélection.
Autre point au sujet des internats, l’année dernière, vers le 15 juin, les classements internat ont subitement disparu de Parcoursup. Il y a une fusion qui s’est opérée entre les 2 listes « avec internat » et « sans internat ». A ce stade, si les lycées ont rempli leur quota de boursiers, ils vont privilégier le classement académique pour appeler les candidats pour l’internat si des places sont vacantes.
Concernant les lycées privés, ils ont souvent plus de places à l’internat en terme de ratio, donc une meilleure chance d’admission, mais avec un coût en moyenne 2 à 3 fois plus élevé qu’un internat de lycée public, sans compter les frais de scolarité.
A Tati : vous n avez pas saisi de mail privé dans votre profil
Vous ne pouvez donc pas recevoir de mail privé dans votre boite privée de réception du forum.
Je rappelle que votre adresse mail reste anonyme.
rickyy, post:1, topic:135365 a écrit:
- Avez-vous des témoignages d’étudiant habitant en région parisienne et qui ont eu tout de même une place en internat dans un lycée parisien (ma fille veut aller à St Louis, LLG ou Hoche. Le lycée HIV ne l’attire pas car elle a eu de très mauvais échos de copines qui sont passées par ce lycée , pas sur le contenu des cours, mais sur la pression « gratuite » que rajoutent certains professeurs. J’ai aussi discuté avec des parents et j’avoue que je n’ai pas été rassurée. Je ne suis pas contre le travail qui est déjà bien oppressant mais s’il faut rajouter de la pression à une pression déjà existante, alors là cela me dérange beaucoup humainement parlant. )
- Concernant les prépas de province, je crois comprendre que les internats ferment le week end (sauf Fermat à Toulouse et le lycée du Parc à Lyon). Afin de faciliter mes recherches, pourriez-vous me dire où sur le site de prepas.org, je peux trouver la liste des lycées où il est possible de rester à l’internat le week end.
Juste un exemple pour illustrer qu’il est difficile de prédire les résultats de Parcoursup surtout quand il s’agit de l’obtention de l’internat :
Fille, provinciale, (désolée
), non boursière, 17 ans mais parce que de fin d’année :
Le premier jour des résultats :
Acceptée en Internat : Ginette (où l’internat est obligatoire), Les Lazaristes.
Très bien placée en liste d’attente : Saint Louis, ce qui nous a beaucoup surpris ! Ayant eu son premier choix dès le premier jour, elle a abandonné ce voeu donc on ne saura jamais la suite, mais si je suis quasi sûre qu’elle l’aurait obtenu assez rapidement.
Très, très mal placée en liste d’attente pour l’internat, ne lui laissant aucune chance : Fermat, Le Parc, Thiers
Refusée d’office à l’internat : Montaigne et Janson
Donc, comme déjà dit :
1/ l’internat dans les établissements privés semblent plus facile à obtenir quand on n’est pas boursier. Après, je ne suis pas sûre qu’une francilienne ait un intérêt de partir à Lyon !
2/ Faire systématiquement une double demande (Avec ou sans Internat) car les bonnes surprises arrivent (exemple St Louis).
A ginette ou Stan l’internat est garanti. Donc forcément la proba d’obtention de l’internat est plus élevée que dans le public.
Mais cela a un cout.
Il faudrait donc commencer par connaitre la raison d’une short list purement publique.
Aucun boursier aux lazaristes. Donc forcément y a moins de concurrence.
(si le critère y est retenu).
Il faut effectivement dédoubler les voeux avec/sans internat.
ceci dit, le choix d aller en province fait déjà débat.
Alors s’il faut payer en sus un appart ca devient lunaire.
Même quand on croit qu un bon ranking de la prépa va assurer sa réussite.
MPsi et/ou pcsi ?
Une précision, suite à l’affaire Enguerrand, depuis l’année dernière on ne peut plus demander seulement avec internat, le vœu internat est automatiquement dupliqué en sans internat. On peut donc demander avec et sans, ou seulement sans.
C’est une bonne décision (je ne connaissait pas l affaire. On s est arrêtée à Amelie Poulain
)
Même si cela ne resoud pas le problème du logement.
De mon point de vue 2 sujets :
- Pourquoi 9 prépas et pas 10 ? On sent l’absence de voeux de sécurité. Ca existe même avec internat
D autant qu il est mobile geographiquement. La flèche l aurait surement pris 
Y en a même en procédure complémentaire.
- Il y a une confusion entre la sélection purement académique et celle des internats qui, en général, ne l’est pas.
Des excellents élèves y en a des tonnes mais des places d internats y en a pas des tonnes
Quel est le profil de votre fille ? Résultats dans les matières principales, spé choisies ?
A-t-elle une idée (même vague) de projet pro ?
A-t-elle choisi entre MPSI, PCSI, MP2I et PTSI ? Ce choix doit correspondre aux spés.
Attention à ne pas faire une liste avec uniquement des prépas très prestigieuses même si elle est en tête de classe. On voit régulièrement des élèves ne pas trouver de place en prépa à cause de cette erreur.
Rester proche du domicile familial est un avantage logistique : possibilité de rentrer le week-end en 2-3h pour récupérer dans un cadre agréable et faire faire sa lessive, intervention rapide des parents en cas de souci technique allant des clés perdues au pépin de santé.
La prépa n’est pas du tout le bon moment pour faire des expériences et aller à l’aventure. Elle en aura tout le loisir ensuite (stage à l’étranger, double diplôme, année de césure…).
Le Maroc paraît une très mauvaise idée à tout point de vue.
Comme expliqué précédemment l’obtention de l’internat est très incertaine. Suivant vos possibilités financières il y a pas mal de foyers de jeunes filles à Paris qui offrent une prestation similaire. C’est ce qui est souvent proposé pour Stan qui a un nombre limité de places dans son internat filles. C’est un budget.
Sainte Marie à Antony a assez de places en internat pour tous les intéressés (là encore, c’est un budget).
Attention à ne pas faire une fixette sur l’internat : suivant les conditions matérielles et l’ambiance familiale il peut être plus efficace de faire 30/45 minutes de trajet et bénéficier de l’environnement familial : nourriture de meilleure qualité, chambre individuelle, soutien matériel et moral au jour le jour, horaires souples, possibilités de garder ses activités extra-scolaires indispensables pour l’équilibre physique et mental. Voyez en fonction des détails de la situation.
SereniitY, post:13, topic:135365 a écrit:
Quel est le profil de votre fille ? Résultats dans les matières principales, spé choisies ?
A-t-elle une idée (même vague) de projet pro ?
A-t-elle choisi entre MPSI, PCSI, MP2I et PTSI ? Ce choix doit correspondre aux spés.
Attention à ne pas faire une liste avec uniquement des prépas très prestigieuses même si elle est en tête de classe. On voit régulièrement des élèves ne pas trouver de place en prépa à cause de cette erreur.
Rester proche du domicile familial est un avantage logistique : possibilité de rentrer le week-end en 2-3h pour récupérer dans un cadre agréable et faire faire sa lessive, intervention rapide des parents en cas de souci technique allant des clés perdues au pépin de santé.
La prépa n’est pas du tout le bon moment pour faire des expériences et aller à l’aventure. Elle en aura tout le loisir ensuite (stage à l’étranger, double diplôme, année de césure…).
Le Maroc paraît une très mauvaise idée à tout point de vue.
Comme expliqué précédemment l’obtention de l’internat est très incertaine. Suivant vos possibilités financières il y a pas mal de foyers de jeunes filles à Paris qui offrent une prestation similaire. C’est ce qui est souvent proposé pour Stan qui a un nombre limité de places dans son internat filles. C’est un budget.
Sainte Marie à Antony a assez de places en internat pour tous les intéressés (là encore, c’est un budget).
Attention à ne pas faire une fixette sur l’internat : suivant les conditions matérielles et l’ambiance familiale il peut être plus efficace de faire 30/45 minutes de trajet et bénéficier de l’environnement familial : nourriture de meilleure qualité, chambre individuelle, soutien matériel et moral au jour le jour, horaires souples, possibilités de garder ses activités extra-scolaires indispensables pour l’équilibre physique et mental. Voyez en fonction des détails de la situation.
45 mn de trajet = 1h30 de transport commun par jour (quand tout va bien) c’est déjà beaucoup; je ne suis pas utilisateur des transports communs mais je ne pense pas que ce soit très relaxant.
30 mn de vélo ou marche à pied c’est mieux.
Attention aussi quand en prépa on rentre chez soi tous les soirs ça peut impacter la routine familiale, d’autant plus si on a une grande fratrie ou une nombreuse famille recomposée (assez rare chez les candidats aux prépas…).
L’internat dans le public c’est le graal.
U46406, post:14, topic:135365 a écrit:
45 mn de trajet = 1h30 de transport commun par jour (quand tout va bien) c’est déjà beaucoup;
L’internat dans le public c’est le graal.
Un de mes enfants a fait ces trajets, cela lui convenait parfaitement. Il était hors de question pour lui d’aller en internat.
C’est un choix très personnel à faire en fonction de plein de facteurs (et souvent les choix sont assez limités). L’internat n’est pas forcément l’idéal. D’ailleurs dans le secondaire c’est une option qui a peu de succès.
Effectivement ca dépend de pleins de facteurs.
- Des facteurs personnels : temps de sommeil, temps de travail, tolérance à la cantine ET aptitude à la vie en collectivité…
- ET de la qualité du transport : si c’est 2 métros+bus debout… bonjour la fatigue et le stress.
De l’importance de bien évaluer la desserte via les appli de mobilité ET l’expérimentation in vivo.
C’est probablement le plus difficile, se projeter sur 2 ou 3 ans en Terminale.
Salut,
Pour ma part, élève de province (oops), un an d’avance et de fin d’annee (je ne l’avais pas ecrit mais j’imagine qu’ils le voient?). Avec spes maths/physique et maths expertes (tres important pour ce genre de prepas!), non boursière et première de classe (mais dans un lycée pas excellent sans etre mauvais), j’avais été prise en PCSI et MPSI dans tous mes voeux sauf à LLG et au lycée massena (chez mes grands parents; j’avoue que ça m’avait surprise mais j’imagine qu’ils privilégient la proximité?). Et au bout d’une semaine, je les avait tous eu avec internat sauf le parc (et j’etais super loin dans le classement)
Par exemplé je ne sais pas ce qu’il me manquait pour integrer LLG: un meilleur lycee? En tous cas dans le mien j’aurais pas pu faire mieux.
Je pense qu’en etant de la region parisienne (et donc d’un meilleur lycee ou plus connu?) on a quand meme plus de chances d’etre pris.
Si on veut etre sur d’etre en internat’ il faut viser les lazaristes (lyon) ou ginette. Pas si dur d’y rentrer mais faut etre prêt à sortir le porte monnaie, surtout à ginette… pour ma part c’etait aussi des voeux « de secours » car mes parents ne voulaient pas me voir aussi loin et seule.
Et sinon, bien mettre des voeux de secours (j’avais mis mon lycee par exemple) on sait jamais…
En île de France, et surtout à Paris, la question ne se pose pas, la plupart de temps. Beaucoup de classe moyenne sans être boursier sont en location. Ce que je fais est de louer un nouvel appartement entre l’école et le lieu de travail. On perd un peu de temps et de l’argent, mais c’est faisable et pas trop coûteux. Donc je ne vois pas pourquoi la proximité est une critère, alors environ 50% des candidats vivent en location avec leurs parents. (50% des français sont propriétaires selon la presse.)
En plus si on loue un appartement pour son gamin en prépa, on est obligé de payer la taxe d’habitation de résidence secondaire, c’est pas moins coûteux…
C est judicieux.
Avec des contraintes dans le cas d une fratrie scolarisée et d’un conjoint qui s’éloigne peut être encore plus de son travail.
Déménagement à faire une fois qu on est certain de ne pas avoir d’internat (?) ou d’internat rue docteur blanche.
Une typologie des internats publics parisiens :
- Paris-centre très sélectif : llg/h4/SL/stan
- Paris Ouest : Janson, chaptal, jbsay (pcsi, ptsi, bcpst), avec de la chance jean zay rue dr blanche
- Paris-Est : rien hormis Dorian en PTSI
En banlieue :
- Sud : lakanal, ste marie privée, françois 1er, lafayette (ptsi)
- Ouest : Ginette privée, Hoche, jeanne d’albret
- Nord : Newton (ptsi) et Nogent/oise (ptsi hors idf)
- Est : marcellin berthelot, meaux
Le nord est clairement déshérité en intra muros comme en extra muros.