Prepa avec internat quand on habite en ile de france

Effectivement avec deux enfants ou le boulot de son épouse dans l’équation, il faut trouver le point de Fermat :smiley:

PoudreLunaire, post:2, topic:135365 a écrit:

1. oui ça existe des banlieusards qui obtiennent un internat à paris.
    Chaque lycée a sa boîte noire qui va pondérer :
    Les revenus du foyer (les boursiers ont un avantage), l âge (essentiellement ceux qui ont 2ans d avance), l éloignement et parfois le dossier scolaire)
    D autres établissements moins sélectifs que ceux cités ont un internat à paris : janson, chaptal (fermé le WE) et jb say (pcsi)…
    Si elle a un excellent dossier elle peut également mettre Ginette et Stanislas. Privées/payantes.
    Le plus important est de constituer une liste équilibrée en sélectivités.
    A adapter à chaque dossier.

En banlieue vous avez également :
Marcellin Berthelot (toutes les spe y sont présentes)
Lakanal (pas de MP*)
Michelet (fermé le WE)

1. de très nombreux lycées de province proposent un internat ouvert le we.
    4 des 5 lycées lyonnais le proposent juste pour illustrer.
    Et la majorité des grandes villes de province (sauf Lille et rennes)
    Suis le premier à regretter l absence de filtre dans la sélection des lycées sous parcoursup.
    La liste peut vous être fournie.

A 1h de Paris Descartes à tours est une piste parmi d autres.

Si je compte bien on se rapproche déjà des 10 voeux.
Sans compter le parc et fermat…

1. Maroc : ça ne me choquerait pas que les Marocains soient privilégies…
    Pas convaincu de l intérêt.
    Aucun exemple sous la main.
    La bonne nouvelle c est que ce sera hors parcoursup. (Pas de voeu consomme)
    L aventure ça se prépare. Laissez votre fille gérer cet aspect (administratif compris :wink:)

Bonjour et merci pour vos précisions. Alors ma fille n’est ni boursière ,et n’a pas deux ans d’avance: je crois bien que ça va être compliqué…on va garder espoir . Côté dossier pour la première, le premier trimestre est bon (notes entre 16 et 20)…sauf dans les spécialités 10,5 en NSI, 11,5 en Physiques et 12,5 en math ! (elle me dit qu’elle va rattraper le coup au 2ème trimestre car avec ses notes de spé, elle est consciente d(être très loin de son rêve ).
Etant donné ses performances dans les matières littéraires, Son professeur principal lui a demandé hier pourquoi elle a choisi des spécialités scientifiques. Cette question a bien énervé ma fille car elle ne jure que par les sciences (math et physique surtout) 'et cela depuis ces 3 ans! Je suis moi-même surprises de ses notes car jusqu’en seconde ça roulait bien! Elle veut faire une prépa scientifique et pas autre chose. Du coup, je la soutiens dans son rêve mais les notes devront suivre.
Merci bcp pour les noms des lycées avec internat. Vous parlez d’une liste. Qui peut me la fournir? J’ai montré votre réponse à ma fille hier et cela l’a bien motivé! Nous prévoyons de faire des JPO dès 2024 .
Bien cordialement
PS: pour le Maroc , je la laisserai gérer mais je lui ai fait comprendre que j’ai des réticences assez fortes

Elodie23, post:3, topic:135365 a écrit:

Votre fille souhaite faire une prépa et aimerait, si possible, intégrer une grande prépa parisienne avec internat.

Premier conseil
L’internat n’est jamais garanti, il faut donc prévoir sans internat aussi et s’intéresser à la logistique associée.

Il n’est pas impossible d’obtenir l’internat, chaque établissement a ses propres critères.

Pourquoi aller en province ou au Maroc sachant qu’elle a tout à proximité ?

Deuxième conseil
La prépa peut se révéler psychologiquement compliquée et ne pas pouvoir rentrer le week-end peut vite rendre la situation difficile. La prépa est déjà une aventure pas la peine d’ajouter à la difficulté.

Troisième conseil
Je ne lis que des noms de prépas très prestigieuses, il faut envisager des prépas moins sélectives. L’objectif est d’obtenir un voeu.

Et choisir la filière ! Vous aurez 20 sous voeux possibles au total sur Parcoursup (ici de prépa) et 10 max par filière. Exemple : 10 PTSI et 10 PCSI

Je vous conseille de faire les journées portes ouvertes.

Merci Grenadine pour votre réponse. Oui, je vous rejoins: si ma fille n’a pas d’internat, on va devoir lui chercher une chambre ou une colocation à Paris et là j(avoue que j’ai un peu peur les prix sont élevé. Et si je ne trouve pas de logement pour elle? J’espère que les lycée peuvent aider (liste de propriétaire, foyer, ou autre). J’ai l’impression que en province, cela peut être plus « simple » coté recherche de logement. Quant au Maroc, personnellement, je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de laisser ma fille y aller . Oui, il y a des prépas prestigieuses mais on va sécuriser avec des prépas moins prestigieuses , histoire de ne pas se retrouver sans rien!
Bien cordialement

SereniitY, post:13, topic:135365 a écrit:

Quel est le profil de votre fille ? Résultats dans les matières principales, spé choisies ?
A-t-elle une idée (même vague) de projet pro ?
A-t-elle choisi entre MPSI, PCSI, MP2I et PTSI ? Ce choix doit correspondre aux spés.

Attention à ne pas faire une liste avec uniquement des prépas très prestigieuses même si elle est en tête de classe. On voit régulièrement des élèves ne pas trouver de place en prépa à cause de cette erreur.
Rester proche du domicile familial est un avantage logistique : possibilité de rentrer le week-end en 2-3h pour récupérer dans un cadre agréable et faire faire sa lessive, intervention rapide des parents en cas de souci technique allant des clés perdues au pépin de santé.
La prépa n’est pas du tout le bon moment pour faire des expériences et aller à l’aventure. Elle en aura tout le loisir ensuite (stage à l’étranger, double diplôme, année de césure…).
Le Maroc paraît une très mauvaise idée à tout point de vue.

Comme expliqué précédemment l’obtention de l’internat est très incertaine. Suivant vos possibilités financières il y a pas mal de foyers de jeunes filles à Paris qui offrent une prestation similaire. C’est ce qui est souvent proposé pour Stan qui a un nombre limité de places dans son internat filles. C’est un budget.
Sainte Marie à Antony a assez de places en internat pour tous les intéressés (là encore, c’est un budget).

Attention à ne pas faire une fixette sur l’internat : suivant les conditions matérielles et l’ambiance familiale il peut être plus efficace de faire 30/45 minutes de trajet et bénéficier de l’environnement familial : nourriture de meilleure qualité, chambre individuelle, soutien matériel et moral au jour le jour, horaires souples, possibilités de garder ses activités extra-scolaires indispensables pour l’équilibre physique et mental. Voyez en fonction des détails de la situation.

Merci pour vos retours et questions. Ma fille est du genre compétitrice, tenace, et naturellement optimiste voilà pour le caractère . Elle adore les maths et la physique depuis très jeune même si le 1er trimestre n’a pas été génial . Elle a tjrs eu de bonnes notes dans ces matières mais ces notes de 1er trimestre ont été un peu la douche froide pour elle! très clairement , il y aura des prépas de rêve et des prépas plus accessibles et réalistes. Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que rester à la maison peut être un bon compromis mais ma fille a comme une envie de s’envoler :slight_smile:
Bien cordialement

U46406, post:16, topic:135365 a écrit:

Effectivement ca dépend de pleins de facteurs.

• Des facteurs personnels : temps de sommeil, temps de travail, tolérance à la cantine ET aptitude à la vie en collectivité…
  • ET de la qualité du transport : si c’est 2 métros+bus debout… bonjour la fatigue et le stress.
    De l’importance de bien évaluer la desserte via les appli de mobilité ET l’expérimentation in vivo.

Je vous rejoins. Imaginons qu’elle soit à Saint Louis en cas de bon dossier. Elle devra prendre un bus pour aller jusqu’au rer puis changer aux halles, puis prendre la ligne B (bon ok une station jusqu’à St Michel) mais pour avoir déjà fait le trajet, il y a à peu près 1h à 1h15 de porte à porte. Ca fait bcp, non?

Tati a écrit:

Quant au Maroc, personnellement, je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de laisser ma fille y aller

OlivierAntonius, post:24, topic:135365 a écrit:
ma fille a comme une envie de s’envoler

1. Mais d’où lui vient cette idée saugrenue si vous n’avez pas de lien avec ce pays ???
  2. Peut-être qu’elle a un copain marocain.
  3. Heureusement qu’il n’y a pas de classes prépas en Syrie.
  4. Ne pas nourrir le troll que je viens de lancer.

system, post:25, topic:135365 a écrit:

Je vous rejoins. Imaginons qu’elle soit à Saint Louis en cas de bon dossier. Elle devra prendre un bus pour aller jusqu’au rer puis changer aux halles, puis prendre la ligne B (bon ok une station jusqu’à St Michel) mais pour avoir déjà fait le trajet, il y a à peu près 1h à 1h15 de porte à porte. Ca fait bcp, non?

Là c’est beaucoup trop, avec des changements qui empêchent de se poser pour travailler (descendre à Luxembourg pour Saint Louis).

La prépa n’est pas une fin en soi. C’est une étape pour accéder à une école. Le prestige de l’école peut avoir un certain poids (c’est contesté…), celui de la prépa n’a aucune importance, ce qui compte est de trouver une prépa correspondant à son niveau à l’instant t, ce niveau pouvant évoluer.

La prépa n’est vraiment pas le bon moment pour « s’envoler ». La gestion des aléas matériels prend une quantité considérable de temps et d’énergie, et à 18 ans on est en plus très peu efficace pour cela. Sans parler des trajets pour les week-ends/vacances.

Si l’envie d’indépendance prend le dessus, je pense que la voie universitaire permet plus de fantaisie. Et trouver un logement vers Saint-Quentin sera moins compliqué. Il y a beaucoup de possibilités avec les admissions parallèles depuis l’université.

Profitez de cette année pour aller à un maximum de JPO et surtout établir un budget précis pour le logement/internat (en comptant les trajets).

Votre fille n’est qu’en première donc ne pas trop anticiper ni trop se focaliser sur les prépas et continuer à explorer d’autres possibilités; à cet âge là beaucoup sont indécis et versatiles. Dans le cas des miens à l’entrée en terminale seul n°2 se prédestinait à être ingénieur, n°1 voulait faire médecine (et était le seul à avoir un bon dossier) et n°3 ne savait vraiment pas quoi et personne ne se doutait qu’elle allait finir ingé…
En attendant vous pouvez commencer à faire des JPO pour ne pas y passer trop de temps quand elle sera en terminale, non pas pour avoir l’avis des professeurs (inutile avec des bulletins de première de toutes façons) mais pour avoir un ressenti sur l’établissement et des renseignements sur l’internat (entre autres le nombre de places pour les 1A filles) mais il faut aussi que vous recherchiez d’autres filières qui pourraient lui convenir.
Il faut aussi qu’elle se renforce sur les matières de ses spécilaités : maths et PC (ou NSI si elle est vraiment intéressée par le numérique, ce qui est pour l’instant encore assez rare chez les filles mais devrait évoluer) et AUSSI en anglais et français (le reste c’est si elle en a le temps et l’envie). Si elle a des appétences pour le scientifique ET le technique la filière PTSI suggérée par Grenadine est à considérer. Beaucoup de prépas PT proposent (aux terminales uniquement ?) une 1/2 ou 1 journée entière d’immersion notamment pour appréhender la SI. En PT il y a souvent beaucoup plus de places d’internat proposées (peut-être moins pour Paris intra-muros) que pour les autres filières et les filles y étant là aussi moins nombreuses les dossiers des candidates sont peut-être examinés avec un à priori plus favorable (supposition perso). Ma fille a galéré au début en SI (ils faisaient le programme des PT durant les 2 premières années due son cycle préparatoire) n’en ayant jamais fait mais a fini par apprécier s’orientant vers la méca et la conception. Ne pas oublier l’année prochaine de mettre également des voeux en PCSI et pas seulement en MPSI.

Cyjik, post:27, topic:135365 a écrit:

[quote=« system, post:25, topic:135365 »]

Là c’est beaucoup trop, avec des changements qui empêchent de se poser pour travailler (descendre à Luxembourg pour Saint Louis).

La prépa n’est pas une fin en soi. C’est une étape pour accéder à une école. Le prestige de l’école peut avoir un certain poids (c’est contesté…), celui de la prépa n’a aucune importance, ce qui compte est de trouver une prépa correspondant à son niveau à l’instant t, ce niveau pouvant évoluer.

La prépa n’est vraiment pas le bon moment pour « s’envoler ». La gestion des aléas matériels prend une quantité considérable de temps et d’énergie, et à 18 ans on est en plus très peu efficace pour cela. Sans parler des trajets pour les week-ends/vacances.

Si l’envie d’indépendance prend le dessus, je pense que la voie universitaire permet plus de fantaisie. Et trouver un logement vers Saint-Quentin sera moins compliqué. Il y a beaucoup de possibilités avec les admissions parallèles depuis l’université.

Profitez de cette année pour aller à un maximum de JPO et surtout établir un budget précis pour le logement/internat (en comptant les trajets).
[/quote]

Oui, je suis bien d’accord avec vous: les changements sont nombreux et rien que d’y penser cela me fatigue déjà , même si ce n’est pas moi qui fera le trajet!
En effet , la prépa n’est pas une fin en soi et d’autres voies sont possibles. C’est pourquoi, je vais aussi « l’obliger » à faire des JPO qui ne soient pas que des prépas afin qu’elle ouvre son champs des possibles, sa réflexion et qu’elle fasse ses choix en toute connaissance de cause. Il y a deux domaines qui l’intéressent : l’aéronautique et tout se qui tourne autour de l’espace on va dire (depuis toute petite et jusqu’à maintenant) et l’intelligence artificielle. Sur ce dernier point , elle a un projet très précis depuis 1 an et à même suivi des mooc d’universités américaines sur le sujet pendant les vacances d’été . Le sujet la passionne. Elle a eu la chance de rencontrer et de discuter avec le fils d’une collègue qui est au du MIT et travaille sur le sujet et depuis elle me parle beaucoup d’IA même si je n’y comprends pas grand chose.
Merci encore pour vos conseils.
Bien cordialement

Tamador195, post:28, topic:135365 a écrit:

Votre fille n’est qu’en première donc ne pas trop anticiper ni trop se focaliser sur les prépas et continuer à explorer d’autres possibilités; à cet âge là beaucoup sont indécis et versatiles. Dans le cas des miens à l’entrée en terminale seul n°2 se prédestinait à être ingénieur, n°1 voulait faire médecine (et était le seul à avoir un bon dossier) et n°3 ne savait vraiment pas quoi et personne ne se doutait qu’elle allait finir ingé…
En attendant vous pouvez commencer à faire des JPO pour ne pas y passer trop de temps quand elle sera en terminale, non pas pour avoir l’avis des professeurs (inutile avec des bulletins de première de toutes façons) mais pour avoir un ressenti sur l’établissement et des renseignements sur l’internat (entre autres le nombre de places pour les 1A filles) mais il faut aussi que vous recherchiez d’autres filières qui pourraient lui convenir.
Il faut aussi qu’elle se renforce sur les matières de ses spécilaités : maths et PC (ou NSI si elle est vraiment intéressée par le numérique, ce qui est pour l’instant encore assez rare chez les filles mais devrait évoluer) et AUSSI en anglais et français (le reste c’est si elle en a le temps et l’envie). Si elle a des appétences pour le scientifique ET le technique la filière PTSI suggérée par Grenadine est à considérer. Beaucoup de prépas PT proposent (aux terminales uniquement ?) une 1/2 ou 1 journée entière d’immersion notamment pour appréhender la SI. En PT il y a souvent beaucoup plus de places d’internat proposées (peut-être moins pour Paris intra-muros) que pour les autres filières et les filles y étant là aussi moins nombreuses les dossiers des candidates sont peut-être examinés avec un à priori plus favorable (supposition perso). Ma fille a galéré au début en SI (ils faisaient le programme des PT durant les 2 premières années due son cycle préparatoire) n’en ayant jamais fait mais a fini par apprécier s’orientant vers la méca et la conception. Ne pas oublier l’année prochaine de mettre également des voeux en PCSI et pas seulement en MPSI.

Merci pour vos conseils. En effet, on va commencer à faire des jpo l’année prochaine pour éviter le rush en terminale et cela lui laissera le temps de réfléchir tranquillement. Oui, je suis d’accord elle doit se renforcer dans les spécialités . Elle veut prendre maths et physiques + math expertes en terminale. Quelle prépa votre fille a-t-elle fait?
Concernant les autres matières, cela a l’air de bien fonctionner pour le premier trimestre (elle a 20 de moyenne en anglais, 16,5 en français, 17 en espagnol, 17 en histoire géo et 14 en sport). En revanche, cela reste moyen dans les spécialités (entre 10 et 12,5).
Concernant les vœux, oui on va devoir faire du PCSI et du MPSI avec prépa de rêve, prépa faisable et prépa de secours et nous aborderons cela avec foi, espérance et humilité ce qui je pense lui permettra de ne pas stresser quand la phase « gestion de parcoursup » arrivera l’année prochaine car j’avoue que parcoursup est parfois inquiétant!
Bien cordialement

Pour l’instant, les notes de spécialités plombent son projet de prépas très sélectives.

Il faut faire un énorme travail sur les spé, pour pouvoir améliorer le dossier.

C’est bien de suivre des mooc en loisir, mais il faut être dans le féroce concret ! Soigner le dossier.

Saint-Louis est un vœu irréaliste en l’état.

focalefixe, post:29, topic:135365 a écrit:

Sur ce dernier point , elle a un projet très précis depuis 1 an et à même suivi des mooc d’universités américaines sur le sujet pendant les vacances d’été .

Avec un tel profil on peut effectivement se demander si un cursus scientifique est une si bonne idée (on la verrait plutôt à sciences Po). Parce que cela veut dire abandonner complètement les domaines pour lesquels elle a des facilités, pour travailler beaucoup plus, avec des résultats qui risquent de ne pas être à la hauteur.

L’IA est un truc à la mode, il y en a partout (probablement à Sciences Po aussi).

Il faut prendre garde à ce que le temps passé sur les projets persos n’empiète pas sur le travail scolaire. La priorité est de remonter les notes.

Si votre fille préfère ce type d’investissement (projets persos), un cursus universitaire lui laisserait plus de liberté. Dans la liste des JPO regardez aussi les écoles postbac (par exemple Polytech Paris Saclay dans votre coin).

Une prépa impose un emploi du temps très contraint, encore plus en internat. Il faut se demander si c’est ce cadre qui lui permettra de travailler dans les meilleures conditions. C’est un choix personnel.

Le problème de Parcoursup est les délais de réponse, qui compliquent la recherche de logement.

En dehors de cet aspect logistique, avec un bac général et une liste de vœux bien faite (comportant notamment une licence non sélective dans l’université de secteur) il n’y a pas de souci pour obtenir une place correspondant au projet.

[Côté dossier pour la première, le premier trimestre est bon (notes entre 16 et 20)…sauf dans les spécialités 10,5 en NSI, 11,5 en Physiques et 12,5 en math ! (elle me dit qu’elle va rattraper le coup au 2ème trimestre car avec ses notes de spé, elle est consciente d(être très loin de son rêve ).

Comme dit precedement les notes en sciences sont juste tres juste pour des etudes scientifiques (y compris universitaire, a fortiori une polytech Sorbonne ou Saclay). Cependant on parle du premier trimestre de premiere. Le point important est que l’eleve comprenne que pour esperer faire des etudes scientifiques ambitieuses ces resultats doivent changer radicalement d’ici le troisieme trimestre.

W.
PS Concernant l’IA, si on veut faire autre que chose que du marketing c’est des maths et de l’informatique. Certes on est pas forcé de faire de la physique ou de la chimie pour en faire mais il s’agit essentiellement d’un sujet qu’on aborde en master / ecole d’ingenieur apres une formation approfondie en mathematiques et/ou en informatiques.

Ceci etant dit a la Sorbonne il vient de se creer une mineure data science pour les scientifiques n’etant ni mathematiciens ni informaticiens

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/licences/mineures-transdisciplinaires-thematiques/mineure-6

Cependant les pre requis sont « matheux »

Un prérequis nécessaire pour suivre cette mineure est d’avoir suivi et validé les UE Mathématiques 1 et Mathématiques 2 de L1.
Le suivi et la validation de l’UE d’Informatique 1 du premier semestre de L1 sont conseillés.

W.

alichakib, post:31, topic:135365 a écrit:

Pour l’instant, les notes de spécialités plombent son projet de prépas très sélectives.

Il faut faire un énorme travail sur les spé, pour pouvoir améliorer le dossier.

C’est bien de suivre des mooc en loisir, mais il faut être dans le féroce concret ! Soigner le dossier.

Saint-Louis est un vœu irréaliste en l’état.

Oui, elle en a bien conscience. Le 2ème trimestre et le 3ème donneront la température et seront je pense déterminants. Je lui ai parlé de sciences po, mais elle ne veut pas en entendre parler. Je lui ai parlé de prépa ECG ou BL mais là aussi, elle ne veut pas en entendre parler. Elle a focalisé sur une prépa scientifique et de bon niveau. Les JPO vont lui permettre de nuancer je l’espère. J’envisage de lui faire prendre des cours de soutien en math et physique car je pense qu’elle doit avoir des problèmes de méthode ! Elle n’aime pas non plus son prof de physique (là, je lui dit « aimer ou pas aimer », il faut faire avec!).Mais ce que je trouve bizarre, c’est que quand elle prépare ses dst, elle s’entraine sur des dst des années précédentes de son lycée et d’autres de très bons lycées (des copines dans des lycée prestigieux lui filent des dst qui lui servent finalement comme des annales: à chaque fois tout est juste quand elle s’entraîne. Mais je ne sais pas ce qu’il se passe quand elle est devant le dst de son lycée en temps réel, ça bugg. Elle fait beaucoup d’erreur d’inattention ou parfois elle me dit que le raisonnement ne lui est pas venu tout de suite à l’esprit. Du coup, je ne sais pas quoi faire ou lui dire pour l’aider à part des cours de soutien. Est-ce que vous auriez des idées qui pourraient l’aider? Je lui ai dit de faire un cahier à erreur car j’ai vu que bcp de gens le faisait en prépa et des fiches. Est-ce bien de faire cela? Connaissez-vous des sites internet où elle pourrait avoir des exercices à enchainer avec les corrigés surtout?
Merci et bien cordialement

Mercier, post:33, topic:135365 a écrit:

[Côté dossier pour la première, le premier trimestre est bon (notes entre 16 et 20)…sauf dans les spécialités 10,5 en NSI, 11,5 en Physiques et 12,5 en math ! (elle me dit qu’elle va rattraper le coup au 2ème trimestre car avec ses notes de spé, elle est consciente d(être très loin de son rêve ).

Comme dit precedement les notes en sciences sont juste tres juste pour des etudes scientifiques (y compris universitaire, a fortiori une polytech Sorbonne ou Saclay). Cependant on parle du premier trimestre de premiere. Le point important est que l’eleve comprenne que pour esperer faire des etudes scientifiques ambitieuses ces resultats doivent changer radicalement d’ici le troisieme trimestre.

W.
PS Concernant l’IA, si on veut faire autre que chose que du marketing c’est des maths et de l’informatique. Certes on est pas forcé de faire de la physique ou de la chimie pour en faire mais il s’agit essentiellement d’un sujet qu’on aborde en master / ecole d’ingenieur apres une formation approfondie en mathematiques et/ou en informatiques.

Ceci etant dit a la Sorbonne il vient de se creer une mineure data science pour les scientifiques n’etant ni mathematiciens ni informaticiens

Mineure Science des données & IA | Sorbonne Université| Sciences & Ingénierie

Cependant les pre requis sont « matheux »

Un prérequis nécessaire pour suivre cette mineure est d’avoir suivi et validé les UE Mathématiques 1 et Mathématiques 2 de L1.
Le suivi et la validation de l’UE d’Informatique 1 du premier semestre de L1 sont conseillés.

W.

Oui, il faut que ça change car c’est très juste. Elle n’est pas intéressée par l’IA marketing mais par l’IA version matheux. Je vais quand même regarder le lien de la sorbonne.
Ah oui, j’allais oublié que penser du bachelor de polytechnique en anglais? Elle m’en a aussi parlé cet été! Elle a un niveau C1 en anglais mais le niveau en sciences est aussi très élevé, du coup, la problématique reste la même je pense!

Des conseils pour des méthodes et organisation de travail pourquoi pas (par qui et comment ?) mais des cours particuliers en première, bof.

JRm, post:36, topic:135365 a écrit:

Des conseils pour des méthodes et organisation de travail pourquoi pas (par qui et comment ?) mais des cours particuliers en première, bof.

Vous pensez que les cours en première c’est trop tôt, c’est cela? Que voulez-vous dire par bof? Je pose la question parce que dans son lycée, ils sont plusieurs à avoir des cours particuliers avec une certaine réussite. Du coup, je me suis posée la question pour ma fille. Concernant la méthode et l’organisation du travail c’est un prof de math qui peut être utile?
Merci pour vos conseils
bien cordialement

Non, ce n’est pas trop tôt pour prendre des cours. Mais il faut bien analyser ses besoins et trouver la bonne personne. Ce qui est loin d’être évident.

C’est pas tôt, voire assez tard pour prendre des cours particuliers. Dans un an, ça ne sert à plus rien pour son dossier, ça ne sera que pour le plaisir personnel…

Après, c’est difficile quand-même de trouver la bonne personne pour aider votre enfant. Je n’ai aucune idée à ce point mais j’ai failli de le faire l’année dernière. Et c’était dur de trouver un bon prof adapté aux besoins de son enfant…

Tati vous avez un mail dans la boite privée du forum.
S il y a un pb méthodologique, il faut le détecter au plus tôt !