Prepa avec internat quand on habite en ile de france

father, post:39, topic:135365 a écrit:

C’est pas tôt, voire assez tard pour prendre des cours particuliers. Dans un an, ça ne sert à plus rien pour son dossier, ça ne sera que pour le plaisir personnel…

Après, c’est difficile quand-même de trouver la bonne personne pour aider votre enfant. Je n’ai aucune idée à ce point mais j’ai failli de le faire l’année dernière. Et c’était dur de trouver un bon prof adapté aux besoins de son enfant…

Rien n’ai jouer en novembre de la classe de premiere ! Des remontés spectaculaires en cours de premieres suivie d’une bonne/tres bonne/exceptionelle année de terminale ne sont pas exceptionel non plus. Par contre, en effet, il ne faut pas trainer pour passer la seconde.
Des cours particuliers peuvent aidé oui mais cela ne fera pas tout.

Personellement je commencerai par demander son avis et ses conseils au professeur de math.

Si on veut faire de l’IA, il faut faire des maths et de l’infos de maniere approfondie dans le superieur. Au dela de parcoursup cela presuppose une appetence et une efficacité academique pour ces matieres.

Je pense que l’objectif de cette année c’est d’avoir de bonnes notes dans les specialités scientifique au troisieme trimestre. Selon le degré de reussite de cette objectif, il sera à toujours temps de moduler les objectifs et les ambitions de la classe de terminale.
W.

Elle a focalisé sur une prépa scientifique et de bon niveau.

C’est embêtant de faire une « fixette », mais vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand chose. Il faudra surtout veiller à ce que la liste de vœux comporte des choix raisonnables en fonction de son dossier.

e lui ai dit de faire un cahier à erreur car j’ai vu que bcp de gens le faisait en prépa et des fiches. Est-ce bien de faire cela?

Il ne faut surtout pas se mettre à faire des fiches, cela prend un temps considérable pour un intérêt minime.
Il n’est pas non plus intéressant de faire des tonnes d’exos. Il faut que les exos vu en cours et donnés par le prof soient bien compris.
C’est pas forcément intéressant de passer des heures à faire différents DST (dont on n’a pas toujours un corrigé détaillé) dans l’espoir d’avoir passé en revue un max d’exos possibles. Il ne s’agit pas d’un travail de mémoire (les élèves littéraires auront tendance à trop compter dessus) mais de compréhension.
Les DS « ratés » doivent être refaits à la maison pour analyser les problèmes rencontrés.
Il peut y avoir un problème de stress pour les contrôles (notons que faire une dissert en classe n’entraîne pas ce stress chez votre fille…). Il faut veiller à l’hygiène de vie, temps de sommeil et sport notamment. Un bon truc peut être de s’entraîner à travailler dans différents environnements (bibliothèque, café…).

Le problème est souvent simplement de ne pas travailler assez régulièrement (c’est à dire tous les jours et pas la veille du DS), ou de ne pas être concentré.
Il faut déjà que ces points soient réglés avant d’investir dans des cours particuliers (je soupçonne que dans bon nombre de cas le cours particulier représente simplement une heure de travail sans interruption avec le téléphone éteint).
Les cours particuliers peuvent être une bonne idée, ne serait-ce que parce que ça rassure mais il faut un vrai prof et pas un étudiant. Pendant des semaines c’est un budget considérable.

Ah oui, j’allais oublié que penser du bachelor de polytechnique en anglais?

C’est une formation très couteuse avec des débouchés incertains. La plus value par rapport à la prépa ou une licence sélective semble inexistante.

à chaque fois tout est juste quand elle s’entraîne

mais personne ne vérifie que c’est effectivement juste (raisonnement, rédaction…) ? Le souci en maths est qu’on est vite dans une illusion de compréhension.

je suggère de prendre un RV avec le prof de maths pour avoir son point de vue.

Il y a une grande marche entre la 2nde (où on ne fait pas grand chose) et la 1re, il est encore temps de changer la situation.

OK, je vois.
PS côté hygiène de vie, je pense que ça va. Elle est très sportive et qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige elle ne rate jamais son activité sportive extrascolaire :slight_smile:
L’idée de travailler en bibliothèque est une bonne idée car elle peut avoir tendance à procrastiner quand elle est à la maison…D’où aussi l’intérêt de l’internat pour elle surtout s’il y a des salles de travail.
Ma fille n’est pas stressée mais en revanche, je retiens la question de la concentration car c’est peut être aussi un sujet (ses copies ont bcp de fautes aussi du type erreur de signe, un chiffre mis en trop, etc…Elle ne se relit pas suffisamment )
EN tout cas, merci pour vos conseils
Bien cordialement

Cyjik, post:30, topic:135365 a écrit:

[quote=« Tamador195, post:28, topic:135365 »]
Votre fille n’est qu’en première donc ne pas trop anticiper ni trop se focaliser sur les prépas et continuer à explorer d’autres possibilités; à cet âge là beaucoup sont indécis et versatiles. Dans le cas des miens à l’entrée en terminale seul n°2 se prédestinait à être ingénieur, n°1 voulait faire médecine (et était le seul à avoir un bon dossier) et n°3 ne savait vraiment pas quoi et personne ne se doutait qu’elle allait finir ingé…
En attendant vous pouvez commencer à faire des JPO pour ne pas y passer trop de temps quand elle sera en terminale, non pas pour avoir l’avis des professeurs (inutile avec des bulletins de première de toutes façons) mais pour avoir un ressenti sur l’établissement et des renseignements sur l’internat (entre autres le nombre de places pour les 1A filles) mais il faut aussi que vous recherchiez d’autres filières qui pourraient lui convenir.
Il faut aussi qu’elle se renforce sur les matières de ses spécilaités : maths et PC (ou NSI si elle est vraiment intéressée par le numérique, ce qui est pour l’instant encore assez rare chez les filles mais devrait évoluer) et AUSSI en anglais et français (le reste c’est si elle en a le temps et l’envie). Si elle a des appétences pour le scientifique ET le technique la filière PTSI suggérée par Grenadine est à considérer. Beaucoup de prépas PT proposent (aux terminales uniquement ?) une 1/2 ou 1 journée entière d’immersion notamment pour appréhender la SI. En PT il y a souvent beaucoup plus de places d’internat proposées (peut-être moins pour Paris intra-muros) que pour les autres filières et les filles y étant là aussi moins nombreuses les dossiers des candidates sont peut-être examinés avec un à priori plus favorable (supposition perso). Ma fille a galéré au début en SI (ils faisaient le programme des PT durant les 2 premières années due son cycle préparatoire) n’en ayant jamais fait mais a fini par apprécier s’orientant vers la méca et la conception. Ne pas oublier l’année prochaine de mettre également des voeux en PCSI et pas seulement en MPSI.

Merci pour vos conseils. En effet, on va commencer à faire des jpo l’année prochaine pour éviter le rush en terminale et cela lui laissera le temps de réfléchir tranquillement. Oui, je suis d’accord elle doit se renforcer dans les spécialités . Elle veut prendre maths et physiques + math expertes en terminale. Quelle prépa votre fille a-t-elle fait?
Concernant les autres matières, cela a l’air de bien fonctionner pour le premier trimestre (elle a 20 de moyenne en anglais, 16,5 en français, 17 en espagnol, 17 en histoire géo et 14 en sport). En revanche, cela reste moyen dans les spécialités (entre 10 et 12,5).
Concernant les vœux, oui on va devoir faire du PCSI et du MPSI avec prépa de rêve, prépa faisable et prépa de secours et nous aborderons cela avec foi, espérance et humilité ce qui je pense lui permettra de ne pas stresser quand la phase « gestion de parcoursup » arrivera l’année prochaine car j’avoue que parcoursup est parfois inquiétant!
Bien cordialement
[/quote]

Pas de prépa pour ma fille; elle ne s’en sentait pas capable entre autres parce qu’elle pouvait avoir des accès de panique lors de contrôles où elle rencontrait des difficultés; ses 2 grands frères passés par la prépa ont appuyé sa volonté; il faut être motivé et plutôt sur de soi pour aller en prépa.
Elle a donc fait une post-bac, l’ECAM Lyon, pas la moins chère mais pas la plus facile non plus (environ 15% ne passent pas le cycle préparatoire, surtout éliminés en 1ère année qui ne se redoublait pas) et lors des 2 premières années (cycle préparatoire) ils se mangeaient le programme de PT complet avec des profs compétents (plus 1 ou 2 TP supplémentaires puisqu’ils n’avaient pas de contraintes de préparation au concours) mais en contrôle continu.
Donc post-bac plus facile et (un peu) moins stressante mais vous devez choisir au moment des voeux de terminale contrairement aux prépas où le choix en fonction de vos admissibilités se fait 2 ou 3 ans après. Post-bacs moins prestigieuses et plus chères quand sous contrat, souvent plus de solutions de logement que les prépas publiques en général indigentes pour le nombre de places d’internat . Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, qu’il y a une école post-bac correspondant à ça et que vous ne vous sentez pas d’attaque pour x raison(s) pour faire une prépa, ce peut être une solution, parmi d’autres.

U46406, post:44, topic:135365 a écrit:

Donc post-bac plus facile et (un peu) moins stressante mais vous devez choisir au moment des voeux de terminale contrairement aux prépas où le choix en fonction de vos admissibilités se fait 2 ou 3 ans après. Post-bacs moins prestigieuses et plus chères quand sous contrat, souvent plus de solutions de logement que les prépas publiques en général indigentes pour le nombre de places d’internat . Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, qu’il y a une école post-bac correspondant à ça et que vous ne vous sentez pas d’attaque pour x raison(s) pour faire une prépa, ce peut être une solution, parmi d’autres.

Il n’est pas nécessaire de faire son choix en terminale pour toutes les post-bac.
Le PeiP A du groupe Polytech et la prépa des INP sont des cursus de prépas intégrées qui ouvrent sur de nombreuses écoles et des spécialités très variées.

Y a un premier cycle ecam à Rueil (passy buzenval)
S il faut ajouter l internat ca coute bonbon.
Et comme indiqué on est parti pour 5ans sans bifurcation possible.

father, post:46, topic:135365 a écrit:

Y a un premier cycle ecam à Rueil (passy buzenval)
S il faut ajouter l internat ca coute bonbon.
Et comme indiqué on est parti pour 5ans sans bifurcation possible.

Sur la Fourvière c’est mieux qu’en IDF et mieux et moins cher pour le logement; et y a de l’ambiance (150 gonzes par promo pour le cycle préparatoire, je pense plus pour les promos ingés car apports extérieurs en 3A). Quant aux frais de scolarité à Lyon c’était dans les 2500 balles/an les 2 premières années. Beaucoup de lyonnais intra-muros rentrent chez eux pendant les 1A et 2A. Après en 3A c’est plus cher… sauf pour le logement qui se fait souvent en coloc une fois la phase préparatoire terminée. Certains font des crédits étudiants pour les 3 dernières années (comme pour une petite école de commerce quoi; 7 à 8000 balles/an de frais de scolarité); possibilité aussi d’un contrat pro la 5ème et dernière année mais limité en nombre (une trentaine par promo je crois mais pas sur)). Quelques ovnis vont à l’ENSAM ou l’INSA LYON dès la 3A mais très très peu. Parmi les ingés post-bacs sous contrat l’ECAM LYON est très correcte (mais je suis partial). Les lyonnais s’estiment meilleurs que des ICAM ou HEI en tout cas (pas les mêmes spés proposées pour HEI). Gros bassin d’emploi en Rhône-Alpes pour les ECAM assez connus quand même.
Différent, plus restrictif mais plus facile mais moins prestigieux que les possibilités du parcours prépa.

Tati, je vous ai envoyé un mp.

Bonsoir,

Juste un message pour remercier toutes les personnes qui ont répondues à ce post et pour tous les conseils donnés. Merci aussi à tous ceux qui m’ont laissé un message en MP (je vous ai répondu ce jour :smiley: ). On va maintenant avancer tranquillement forts de tous vos conseils et…de ses futurs résultats :smiley: .
Bien cordialement