Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

deleted_user2, post:22, topic:132551 a écrit:

Je comprends qu’un diplôme d’ingé soit un parachute, mais peu de voies amèneront à la recherche sur le cancer (oublie donc les débouchés agro et véto).

Je ne suis pas d’accord, un ingénieur agronome en choisissant un parcours type bio-thérapie, innovation biotech, ou que sais-je pourra très bien faire une thèse en biologie des cancers et avoir une belle carrière; il devra par contre orienter sa formation avec les stage adéquats voire un M2R pour faire un candidat crédible auprès d’une école doc.

Le 2nd concours de l’ENS de Lyon peut être passé après 6 mois ou 1 an de prépa sur dérogation auprès du président de l’école. Certes, il faut une mineure, mais personnellement je n’étais pas très à l’aise sur celle que j’avais choisi et c’est quand même passé. Pour l’anecdote, le second biologiste qui a été admis mon année avait eu 4 en chimie (mineure), mais il avait eu 19 en bio : tout est affaire de coef.

Quand on est admis sur concours à l’ENS de Lyon (et d’une nationalité de l’UE) on peut devenir normalien-élève en signant un engagement décennal. L’école nous paye 4 ans et en échange on doit 10 à l’État (mais les 4 années d’école comptent). Cela confère plusieurs avantages : salaire, années d’ancienneté pour ceux qui enseigneront en sortie d’école ou de thèse, passage de concours réservés, double diplômes réservés, …
Travailler pour l’État, signifie être en poste dans la fonction publique française, européenne ou internationale (recherche et enseignement compris), ou travailler pour une entreprise détenue à plus de 50% par l’État français (SNCF, EDF, RATP, …) ou un État européen.

Bien que ça embête les normaliens non-agrégés (dont je fais partie) de devoir des années ou de rembourser un pourcentage des sommes perçues, ça fait aussi parti du jeu.
Je n’irais pas jusque dire qu’il s’agit d’un problème de riches par contre. Le nouvel employeur qui donne une prime d’embauche de 37K, je veux bien qu’on me le présente. Ça existe, mais c’est marginal.