Prépa côtée ou UTC Compiegne ?

Bonjour,

je suis actuellement en TS, et APB approche progressivement :blush:
Depuis le début de ma première, je sais précisément ce que je veux faire : Prépa S (MP ou PSI en 2nd année) → Ecole d’ingé → Ingé en conception mécanique. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours tablé sur des bonnes prépa (avec Faidherbe en vue plus particulièrement), mon but étant de chopper une bonne prépa qui « a le niveau » pour envoyer massivement ses élèves aux Mines ou Centrales.
On m’a parlé récemment des écoles d’ingé post-bac, chose que j’ignorais complètement jusqu’à maintenant, et une a capté mon attention, l’UTC Compiegne. A priori elle jouit d’une bonne réputation et d’un très bon classement, s’imposant facilement face aux écoles d’ingé bac +2.

Du coup, vu que sur APB il y a un ordre des voeux, que choisir, bonne prépa ou UTC ? La question est que je me demande si j’arriverai à avoir mieux que l’UTC aux concours à l’issue de mes 2 (ou 3) années en prépa, et si je vais en prépa, c’est en espérant pouvoir aller aux Mines ou Centrales, les écoles de la banque CCP/E3A ne m’intéressent pas vraiment pour cause leurs classements.

Avec comme but d’être ingé en conception mécanique tu négliges un peu vite l’ENSAM sur le concours E3A il me semble :wink: ( Y compris du point de vue des différents classts d’ailleurs).

Il faut aussi prendre en compte ta personnalité.

Mon frère a fait une prépa intégrée à l’UTT et moi une prépa classique et ce n’est pas du tout pareil !

Prépa classique:

• petite classe (25 à 45 élèves)
  • professeurs disponibles pour répondre à tes questions, beaucoup de suivi
  • Si tu vas à l’internat, tu n’es jamais seul, tes amis sont toujours autour de toi pour t’aider dans tes cours, te remonter le moral.
    MAIS
  • stress de la colle et du DS toutes les semaines
  • stress du concours qui approche (surtout durant ta 2e année)
  • sorties et vie sociale assez limitées en dehors de l’internat/prépa
  • Si tu sais déjà ce que tu veux faire précisément, tu vas quand même te taper des maths, physique chimie qui risquent de t’être inutile, et d’être inintéressant pour toi.

Prépa intégrée:

• Ambiance école d’ingé avec les nombreux clubs, un WEI
  • Moins de stress, car ton admission se fait au contrôle continue, tu peux redoubler des UE/ton année en cas de problème
  • Possibilité de choisir qqun de tes cours, pour éliminer ce que tu détestes le plus
    MAIS
  • cours en amphi, et je t’assure qu’un vrai cours de maths (parce que tu n’as pas vraiment fait de maths avant ton bac) à 200 en amphi, sans entendre le prof c’est compliqué
  • Profs moins disponibles, moins de soutiens pour t’aider, un peu plus l’ambiance de la fac
  • Appartement seul, si tu supportes mal la solitude, ou que c’est la 1e fois que tu vis seul, ça peut être dur
  • Attention, à l’UTT (je ne sais pas pour l’UTC), ils éliminent 20% des élèves entrés après avant le cycle ingénieur ! C’est plus insidieux… Et il est plus difficile de rebondir après une prépa intégrée ratée, qu’après une prépa classique ratée…

Bref, si tu sais exactement ce que tu veux faire, l’option école post bac est une bonne idée, mais il faut que tu sois déjà assez mûr, sinon ça peut être dur…
Tout dépend de ta personnalité, si tu veux t’éloigner de chez toi, ton niveau d’autonomie… etc

Je n’en ai pas d’expérience personnelle, mais j’ai quand même pas mal entendu dire que beaucoup d’écoles CCP voire e3a étaient mieux cotées que presque n’importe quelle école postbac :wink:

into-the-stars a écrit:

Je n’en ai pas d’expérience personnelle, mais j’ai quand même pas mal entendu dire que beaucoup d’écoles CCP voire e3a étaient mieux cotées que presque n’importe quelle école postbac :wink:
Je pense que concernant l’UTC ou l’INSA de Lyon par exemple, c’est aller un peu vite en besogne…

D’accord pour l’UTC et les 3 meilleures INSA mais en dessous l’ENSAM par exemple a quand même bien meilleure réputation (alors que c’est le concours e3a me semble-t-il, peut-être CCP pour certaines filières)

into-the-stars a écrit:

D’accord pour l’UTC et les 3 meilleures INSA mais en dessous l’ENSAM par exemple a quand même bien meilleure réputation (alors que c’est le concours e3a me semble-t-il, peut-être CCP pour certaines filières)
Tu disais « beaucoup d’écoles »… sur E3A : ENSAM et ESTP si tu veux… ça en fait 2.

Au fait, comment se font les admissions à l’Insa Lyon et l’UTC? Sur les dossiers de 1ère et TS ou sur l’épreuve du bac?

À l’INSA il y a une première vague d’admission sur dossier/entretien et une deuxième sur les notes du bac :wink: c’est très bien expliqué sur leur site d’ailleurs :slight_smile:

into-the-stars a écrit:

À l’INSA il y a une première vague d’admission sur dossier/entretien et une deuxième sur les notes du bac :wink: c’est très bien expliqué sur leur site d’ailleurs :slight_smile:
Je pense que la deuxième vague sera supprimée dès 2014. Il faut dire que l’an dernier les notes au bac en maths et physique ne permettaient pas de départager les candidats.

http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/ecoles-dingenieurs-postbac-la-procedure-insa-mode-demploi-19723.html

Le processus de recrutement en première année, organisé via le portail Admission-postbac, change pour la rentrée 2014. Il comporte désormais une seule vague d’admission, avec une sélection sur dossier scolaire (notes de première et de terminale, environnement scolaire), et éventuellement sur entretien. Les résultats sont publiés en juin sur Admission-postbac.
Pour la procédure d’admission voir ici:
http://admission.groupe-insa.fr/candidater

exhx a écrit:

[quote=« into-the-stars »]
Je pense que la deuxième vague sera supprimée dès 2014. Il faut dire que l’an dernier les notes au bac en maths et physique ne permettaient pas de départager les candidats.

http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/ecoles-dingenieurs-postbac-la-procedure-insa-mode-demploi-19723.html

Le processus de recrutement en première année, organisé via le portail Admission-postbac, change pour la rentrée 2014. Il comporte désormais une seule vague d’admission, avec une sélection sur dossier scolaire (notes de première et de terminale, environnement scolaire), et éventuellement sur entretien. Les résultats sont publiés en juin sur Admission-postbac.
Pour la procédure d’admission voir ici:
http://admission.groupe-insa.fr/candidater
[/quote]
Et pour les étrangers comment vont se passer les entretiens. Faudra se payer un billet d’avion pour la France?

Salut,
momo9567 a écrit:

Et pour les étrangers comment vont se passer les entretiens. Faudra se payer un billet d’avion pour la France?
Ce n’est officiellement indiqué nulle part. D’après le service admission que j’ai contacté, les candidats ne pouvant faire le déplacement ne passent pas l’entretien mais obtiennent pour cet entretien qu’ils n’ont pas passé la moyenne des autres candidats. D’après certaines sources l’entretien ne compte « que » pour 1/3 de la note finale donc ce n’est pas la catastrophe non plus.

Aussi, les années précédentes des candidats ont passé l’entretien via Skype/téléphone. A voir s’il en sera de même cette année, mais je pense que l’on aura le choix entre les deux options.

Pour revenir au sujet, certes la majorité des écoles postbac ne sont pas comparables à un cursus CPGE+école, mais les Insa Lyon/Toulouse et l’UTC Compiègne se démarquent quand même du lot au vu des différents classements et descriptifs. Elles ne valent peut-être pas l’X mais 85% des taupins n’auront pas mieux que L’INSA Lyon après leur prépa.

NeoJeo a écrit:

Salut,

[quote=« momo9567 »]
Ce n’est officiellement indiqué nulle part. D’après le service admission que j’ai contacté, les candidats ne pouvant faire le déplacement ne passent pas l’entretien mais obtiennent pour cet entretien qu’ils n’ont pas passé la moyenne des autres candidats. D’après certaines sources l’entretien ne compte « que » pour 1/3 de la note finale donc ce n’est pas la catastrophe non plus.

Aussi, les années précédentes des candidats ont passé l’entretien via Skype/téléphone. A voir s’il en sera de même cette année, mais je pense que l’on aura le choix entre les deux options.

Pour revenir au sujet, certes la majorité des écoles postbac ne sont pas comparables à un cursus CPGE+école, mais les Insa Lyon/Toulouse et l’UTC Compiègne se démarquent quand même du lot au vu des différents classements et descriptifs. Elles ne valent peut-être pas l’X mais 85% des taupins n’auront pas mieux que L’INSA Lyon après leur prépa.
[/quote]
Merci! Si j’ai bien compris, les candidats n’ayant pas passé l’entretien ont un malus, c ça?

Avec plaisir. On peut l’appeler un malus que si on est certain d’assurer l’entretien, d’autant plus que via Skype ou téléphone c’est assez délicat.

Ça reste une moyenne, pas un 0 mais c’est vrai que ça peut pénaliser.

PS: désolé pour le HS, si un modo peut déplacer ces quelques posts…

Fait une prépa classique, si ça marche t’auras (beaucoup?) mieux que l’UTC, et si à la fin de ta sup tu sens que ça va pas le faire, prends tes dispositions pour rejoindre l’UTC (en particulier si tu viens de Faidherbe, ils devraient t’accepter). C’est le meilleur plan.

Downham a écrit:

Fait une prépa classique, si ça marche t’auras (beaucoup?) mieux que l’UTC, et si à la fin de ta sup tu sens que ça va pas le faire, prends tes dispositions pour rejoindre l’UTC (en particulier si tu viens de Faidherbe, ils devraient t’accepter). C’est le meilleur plan.
Mais je pense qu’il faut être un minimum bien classé pour être accepté à l’UTC après une sup? De quelles dispositions parles-tu?

Un petit mot pour parler des entretiens en général.
J’en ai « subi » pour accéder au PNT Air France (il y a bien longtemps :slight_smile: ), et l’ai fait « subir » aux entrants dans la profession par la suite.
Un entretien, si bon soit-il, n’est jamais décisif. Par contre, si le candidat ne répond manifestement pas aux critères de l’école ou du job, il est parfaitement éliminatoire. On ne peut jamais généraliser, mais c’est d’abord le dossier qui va être prépondérant, l’entretien ne servant qu’ à éliminer ceux qui sortent vraiment des clous. Dans un entretien, soyez ouverts, courtois avec les autres, ne ramenez pas votre science inutilement .
Pour résumer, un entretien peut être éliminatoire mais rarement rattraper un dossier litigieux..

Le topic m’a fait repenser à quelque chose : je connaissais quelqu’un ayant passé son bac l’an dernier, dans sa liste de voeux APB, il avait mis l’UTC devant trois prépas (dont deux « excellentes »). Peu avant les résultats APB, son père (centralien de formation et à un poste très haut placé chez Air France) à pris rendez vous avec une personne de la direction de l’UTC. Finalement, l’élève en question fut refusé par l’UTC et pris dans l’une des très bonnes prépas. Je laisse quiconque retirer ce qu’il voudra de cette histoire.

arreuh a écrit:

Le topic m’a fait repenser à quelque chose : je connaissais quelqu’un ayant passé son bac l’an dernier, dans sa liste de voeux APB, il avait mis l’UTC devant trois prépas (dont deux « excellentes »). Peu avant les résultats APB, son père (centralien de formation et à un poste très haut placé chez Air France) à pris rendez vous avec une personne de la direction de l’UTC. Finalement, l’élève en question fut refusé par l’UTC et pris dans l’une des très bonnes prépas. Je laisse quiconque retirer ce qu’il voudra de cette histoire.
Quel était le sens de l’intervention de ce père ? Peut-être cela a-t-il indisposé l’UTC tout simplement. En plus, même si cette école est excellente, entrer dans une très bonne prépa est une bonne option. Ta remarque justifie ce que j’ai noté dans un autre topic en « déplorant » une certaine dérive du choix des très bons élèves vers ces bonnes écoles post-bac au détriment des très bonnes prépas.

c’est plus basique et plus marrant
le fiston avait fait son choix mais le père jugeait qu’il valait mieux (intégrer une prépa)
c’est un piston inversé (centrale :laughing: )
L’histoire ne dit pas où le fils atterri ( :laughing: )
visiblement Air France est bien représenté entre senlis et l’isle adam