Bonjour,
J’ai vu que la double inscription à l’université était obligatoire et que les lycées auxquels j’ai postulé ont des conventions avec certaines universités.
Est-ce possible d’effectuer une double inscription avec une université qui n’a pas de convention avec l’établissement dans lequel on fait sa prépa?
Si jamais on effectue une double inscription, et qu’après on souhaite rejoindre une L3 dans une autre université, est-ce possible?
Ces informations seraient très importantes pour envisager la suite de mon parcours 
Pour rappel, tu hésites entre CPGE ou licence : Prépa ou université
mertaupin, post:1, topic:135888 a écrit:
Bonjour,
J’ai vu que la double inscription à l’université était obligatoire et que les lycées auxquels j’ai postulé ont des conventions avec certaines universités.
Est-ce possible d’effectuer une double inscription avec une université qui n’a pas de convention avec l’établissement dans lequel on fait sa prépa?
Si jamais on effectue une double inscription, et qu’après on souhaite rejoindre une L3 dans une autre université, est-ce possible?
Ces informations seraient très importantes pour envisager la suite de mon parcours 
Q1 : non
Q2 : oui. Mais évidemment sans garantie
Explique nous plutôt la suite de ton parcours projeté pour qu on comprenne tes raisonnements.
Ce que tu as peut être déjà fait :
lister l’ensemble de tes voeux de prépa avec les fac associées.
Les recopier sur ce forum.
Comme cela on évitera de disserter dans le vide.
ps : l inscription cumulative facilite la poursuite en fac.
Elle ne la garantit pas. Cela va dépendre de ton dossier et de la fac (voire de tes résultats aux concours)
L’inscription en licence doit vous permettre de vous ré-orienter plus facilement en L1 ou L2.
Donc si vous souhaitez abandonné, par exemple, après la sup et que vous remplissez les conditions du lycée/université pour valider (ou être dispenser de) la L1, vous pourrez rejoindre la L2 de cette université à travers une procédure normalisée (dossier type à compléter fourni par le lycée puis commission pédagogique à l’université).
Même raisonnement si abandon en spé.
Cette procédure ne s’appliquent qu’aux lycées conventionnés avec cette université (exceptions?).
Après la spé, il peut être préférable de viser un magistère.
L’inscription en cumulatif est une démarche purement administrative.
Vous ne pouvez vos inscrire que dans l’université qui a une convention avec votre lycée.
Cette inscription ne garantit en rien que vous serez pris en L2 (après une année de CPGE) ou en L3 (après 2 ou 3 ans de CPGE), c’est à la discrétion des responsables de licence en fonction de votre dossier, des places disponibles et de leur bon vouloir.
De même rien ne vous empêche de postuler ailleurs si ça vous arrange pour telle ou telle raison.
Ce point ne doit pas intervenir dans votre choix de prépa.
Completement d’accord avec jhac.
Un point important à comprendre est qu’il s’agit purement d’une inscription administrative, pas d’une inscription pédagogique. Si vous êtes en prépa, avec une inscription cumulative dans une fac X, il n’y a aucune place qui vous attend dans une salle de TD de cette fac X (ce serait absurde de prévoir des places de TD pour tous les lycéens en prépa tout en sachant très bien qu’ils ne viendront jamais s’asseoir sur cette chaise qui leur aurait été réservée).