Prépa et mention AB.

Bon je sais que la mention ne change rien a notre entrée en prépa, mais est-ce qu’elle peut avoir des répercussions sur notre intégration dans la classe ? ( a-t-on deja vu des élèves marginalisés a cause de leur faible mention? ) influe-t-elle sur le passage /sup/spé ? sur les concours/oraux ?

J’ai eu que mention AB, a cause d’un 9 en svt, sinon maths 15 et pc 18 :cry:

Oui, ça ne veut vraiment pas dire grand chose quant à ton potentiel; j’ai dans ma classe des élèves qui n’ont pas eu de mention au bac et pourtant certains sont relativement bons, et je n’ai aucune idée des résultats de la plupart des autres :wink:

… et personnellement, je ne sais pas quelle mention avaient mes camarades de classe ! Alors de là à les exclure … !

D’accord merci de vos réponses :smiley:

Je connais quelqu’un qui était dans ma classe en sup qui est admissible à l’X et à l’ENS alors qu’il avait eu la mention AB, comme quoi… :wink:

Et puis 15 an maths, 18 en PC, et, il me semble, 14 ou 15 en anglais, c’est très honorable, sachant qu’en plus ce sont des matières qui vont compter l’année prochaine en PCSI alors que la SVT passera complètement à la trappe…
Une camarade m’a dit qu’elle connaissait quelqu’un qui s’en est très bien sorti en prépa MPSI avec la mention…passable!
De plus, on ne peut pas juger que sur une mention qui comporte un écart de notes de deux points: toutes les mentions « assez bien » ne se valent pas entre le 12 et le 13,9! Et encore: il y a des gens obtenant la mentions AB avec le tiers de ta note en maths (véridique, un joli 5 dans cette matière!)
Si tu calculais par exemple ta note du bac avec les coefficients d’une prépa PCSI, tu aurais au moins la mention B!
De toute manière, la prépa est un nouveau départ, quelque furent leurs notes dans l’année et au bac, puisqu’ils ont en commun un goût pronocé pour les sciences et une motivation pour les faire dépasser leurs limites au niveau du travail. Tu ne peux qu’en sortir plus fort!

Guillauminho a écrit:

D’accord merci de vos réponses :smiley:

oui t’en fais pas, la mention tout le monde s’en fout en prépa :wink:

Oulà, alors là…
Si les meilleurs élèves dans une classe de prépa étaient ceux qui ont eu la meilleure mention au bac, ça se saurait :slight_smile:
Dans ma classe, on a un élève qui a eu 18.5 au bac, sans option, et n’est pas le meilleur, alors que le major en maths a eu AB.

Donc Glandouillor résume bien la situation. En prépa, la mention ça ne vaut rien :slight_smile:

GsT a écrit:

Dans ma classe, on a un élève qui a eu 18.5 au bac, sans option, et n’est pas le meilleur, alors que le major en maths a eu AB.

Sans doute un AB avec plus de 15 en maths/Physique mais moins de 10 en philo, SVT, histoire…et tout juste au dessus de la moyenne en langues.

Moi même j’ai eu mention AB, et encore juste (notamment dû à un 02 en philo alors que j’avais plus de 18 durant l’année, et un 12 en maths). Cela ne m’a pas empêché après d’être second de ma MP*, d’avoir l’agrégation dans un rang tout à fait correct (dans les 5% en haut des reçus), et d’enseigner les maths à la fac. Donc vraiment ne te fais pas de soucis.

Dans ma classe, ceux qui n’ont pas les félicitations du jury sont exclus et mêmes martyrisés… :laughing: :laughing: :smiling_imp: :smiling_imp:

Allez, te fais pas de soucis, le bac c’est secondaire une fois admis en prépa…

Sinon, je connais un 19,7 au bac qui est rentré a ulm en 3/2… on a tous des exemples et contre exemples a foison :slight_smile:

A noter que je n’ai jamais insinué dans mon énoncé que je craignais de pas faire la route ( en tout cas, a cause de la AB :laughing: ) :wink:

GsT a écrit:

Donc Glandouillor résume bien la situation. En prépa, la mention ça ne vaut rien :slight_smile:
« Rien », il ne faudrait pas faire de démagogie non plus : il reste une certaine corrélation entre résultat en prépa et mention au bac. Mais c’est vrai qu’il y a tellement de contre-exemples que pour un cas individuel on ne peut pas prévoir grand chose.

Pour contrebalancer les contreexemple : les deux meilleurs d’une classe de PCSI de cette année avaient eu plus de 18 de moyenne au bac …

certes mais pour l’intégration dans la classe (à moins de tomber sur une classe de vrais boulards en fonte) et le passage en spé, OSEF!
le fait de mettre des chaussettes trouées pourrait même être plus handicapant que la mention AB pour s’intégrer… :grin:

lollesque a écrit:

Dans ma classe, ceux qui n’ont pas les félicitations du jury sont exclus et mêmes martyrisés… :laughing: :laughing: :smiling_imp: :smiling_imp:
Ok: tu es donc à Ginette… :laughing:

Du moment que nous sommes pris dans une prépa, c’est que nous avons les moyens de la suivre non ? Alors mention ou pas c’est la même chose, vous ne pensez pas ?

oui - sans aucun doute

Palain13 a écrit:

Du moment que nous sommes pris dans une prépa, c’est que nous avons les moyens de la suivre non ?
C’est qu’on a de fortes chances de pouvoir suivre, mais ça ne reste qu’une supposition, c’est pourquoi il y a des personnes qui abandonnent la prépa en cours de route. Bien sûr, la mention obtenue au bac n’a aucune influence de ce point de vue.

Oui je suis d’accord avec toi, cependant ces personnes qui arrêtent ont des raisons tout autres que leurs mention au bac. :slight_smile:
Pato a écrit:

oui - sans aucun doute
Merci. :grin:

Palain13 a écrit:

ces personnes qui arrêtent ont des raisons tout autres que leurs mention au bac. :slight_smile:
C’est ce que je viens de dire: « Bien sûr, la mention obtenue au bac n’a aucune influence de ce point de vue. » :grin: