Prépa et mention AB.

Da_warrior a écrit:

[quote=« Palain13 »]
ces personnes qui arrêtent ont des raisons tout autres que leurs mention au bac. :slight_smile:
C’est ce que je viens de dire: « Bien sûr, la mention obtenue au bac n’a aucune influence de ce point de vue. » :grin:
[/quote]
Donc je ne sais pas lire. :grin:
Ca commence bien donc… :grin:

J’epsère que la mention n’a pas trop d’influence car j’ai moi même obtenu une mention AB :s
J’ai été vraiment surpris par certaines de mes notes notament en maths et en histoire mais bon… Je préfère ne rien dire de plus :stuck_out_tongue:

T’en fais pas

Des mentions AB qui entrent en prépa, il y en a tous les ans, et une grosse bonne partie d’entre eux intègre une école deux ans après :wink:

De toute façon on est accepté en prépa avant meme de passer les épreuves du bac! c’est donc tes buletins qui t’ont permis ton accès en prépa.
La mention sa veut pas dire grand chose. Dans ma classe il ya un qui a eu une mention TB au bac , ben certe il est meilleur que moi dans les matières littéraires mais dans les matières scientifik il est bien derrière.

Et meme, on peut avoir une mention et ne pas etre pris en prépa. Moi g eu mon accès en prépa a la faveur d’une erreur informatique lol :smiley:
Donc mention ou pas, travaille sèrieusement en sup et tt ira bien tkt!

Trent a écrit:

J’ai été vraiment surpris par certaines de mes notes notament en maths et **en histoire **mais bon… Je préfère ne rien dire de plus :stuck_out_tongue:
En histoire, la quasi totalité des personnes ayant pris l’étude de documents se sont vautrées à cette épreuve; mon prof d’histoire à répété plusieurs fois pendant l’année que l’étude de doc était moins bien notée car la plupart des personnes n’ayant que peu révisé cette matière la prenaient (car il y a moins de connaissances nécessaires que pour la composition), ce qui faisait de moins bonnes copies pour un sujet aparamment plus facile.
Et en prépa scientifique, l’histoire, c’est fini. :grin:

ouai, ce qu’ils disent pas c’est que les étude de docs sont corrigés en fin de paquet donc ceux sont les plus saquées.

En philo, c’était la même chose avec une étude de texte saquée par rapport aux dissertations (13 au bac alors que j’ai eu 16 toute l’année)

En anglais il paraît que le sujet avec la lettre (a priori plus difficile) était mieux noté que l’autre.

Sinon toi le bac ça a marché :question:

heavenhel a écrit:

ouai, ce qu’ils disent pas c’est que les étude de docs sont corrigés en fin de paquet donc ceux sont les plus saquées.
bof bof..

moi j’ai dormi ton ma terminale en histoire, et j’ai eu 12/13 au bac en prenant l’étude :slight_smile: (j’avais même pas appris une carte, et yen a pas eu :smiley:)

la philo pareil, j’ai fait 13 au premier trimestre, 12 au 2e, 7au dernier, et 10 au bac

ralalala les matières littéraires ! :open_mouth:

J’ai eu mon bac mention AB, mais à 12.01 (en gros, c’est eux qui me l’ont donné la mention), avec 13 en maths, 7 en bio, 7 en philo… Et je finis 2eme de ma sup et 3eme de ma spé. Comme quoi…

Stylimeous a écrit:

J’ai eu mon bac mention AB, mais à 12.01 (en gros, c’est eux qui me l’ont donné la mention), avec 13 en maths, 7 en bio, 7 en philo… Et je finis 2eme de ma sup et 3eme de ma spé. Comme quoi…
Si tu savais comme j’aime ce genre de post… :grin:

C’est un peu hors sujet je vous l’accorde (mais puisqu’on est dans les mentions…), mais c’est avec combien au minimum qu’on peut avoir les félicitations du jury normalement?

à la base, ça n’existe même pas les « félicitations du jury ». ça sert juste à chopper la grosse tête !
c’est 12 = AB; 14 = B et 16 = TB - et c’est tout (18 pour les " " félicitations " " - mais ça reste une mention TB)

De toute façon, une fois entré en prépa, oubliez votre passé ! Tout est effacé, vous recommencez tout !
Vous pouvez avoir eu AB et réussir l’X - comme avoir eu TB et rater la sup’…

Au bac, vous êtes notés sur des matières de lycéens - ça n’a rien à voir avec la prépa. On ne bous demande pas les mêmes compétences. Il est possible de réussir au bac sans bosser! En prépa… essayez toujours ! ça donnera votre place aux concours à quelqu’un de censé :wink:

Donc, parler des mentions au bac revient à parler de l’alignement des planète lors des concours.

Pato a écrit:

à la base, ça n’existe même pas les « félicitations du jury ». ça sert juste à chopper la grosse tête !
c’est 12 = AB; 14 = B et 16 = TB - et c’est tout (18 pour les " " félicitations " " - mais ça reste une mention TB)

De toute façon, une fois entré en prépa, oubliez votre passé ! Tout est effacé, vous recommencez tout !

Au bac, vous êtes notés sur des matières de lycéens - ça n’a rien à voir avec la prépa. On ne bous demande pas les mêmes compétences. Il est possible de réussir au bac sans bosser! En prépa… essayez toujours ! ça donnera votre place aux concours à quelqu’un de censé :wink:

Donc, parler des mentions au bac revient à parler de l’alignement des planète lors des concours.
Non faut pas abuser, il existe une corrélation forte entre les notes au BAC et en terminale et la réussite en prépa. Cf. les stats d’intégration de LLG, H4,..
Évidemment il y a des contres exemples..

QuentinL a écrit:

[quote=« Pato »]

Non faut pas abuser, il existe une corrélation forte entre les notes au BAC et en terminale et la réussite en prépa. Cf. les stats d’intégration de LLG, H4,..
[/quote]
Votre argument est faible. Les stats d’intégration de ces lycées montrent en effet certainement beaucoup de mentions B et TB, mais ça n’a rien à voir avec la réussite de ces élèves une fois en prépa… Si les élèves qui sont acceptés en CPGE sont souvent des mentions TB, c’est parce que déjà avant, en 1e et en terminale, ils avaient de quoi intégrer ces lycées avec leurs dossiers, rien de plus.

Buenavista a écrit:

[quote=« QuentinL »]

[quote=« Pato »]

[/quote]
Votre argument est faible. Les stats d’intégration de ces lycées montrent en effet certainement beaucoup de mentions B et TB, mais ça n’a rien à voir avec la réussite de ces élèves une fois en prépa… Si les élèves qui sont acceptés en CPGE sont souvent des mentions TB, c’est parce que déjà avant, en 1e et en terminale, ils avaient de quoi intégrer ces lycées avec leurs dossiers, rien de plus.
[/quote]
Je pense que vous n’avez pas compris. Les notes de terminale et de première sont en général proches de celles obtenues au BAC (encore une fois, aux exceptions près). La sélection se fait sur ces notes (proches de celle du BAC donc), et vu que l’on arrive à faire des classes excellentes avec ces critères cela prouve que les notes obtenues par les élèves en 1ère/Term et au BAC sont représentatives de la valeur de l’élève en prépa.
Bien entendu, avoir une bonne moyenne de BAC n’est ni nécessaire, ni suffisant. Cependant la note reste représentative !

Donc, avoir un 12 au bac n’est pas un bon présage… (Les matières qui ne seront plus là en sup sont quand même représentatives du travail et sérieux de l’élève, et ça compte)

Je rappelle que je critiquais cette phrase : « Donc, parler des mentions au bac revient à parler de l’alignement des planète lors des concours. »

Ce n’était pas du tout l’esprit de ma réponse… Vous voulez détruire ceux qui n’ont pas la mention TB ou quoi?
Ce que je dis s’applique à des terminales ayant déjà été accepté dans une classe préparatoire. Evidemment qu’à LLG il y a plus de mentions TB !
Buenavista a écrit:

Si les élèves qui sont acceptés en CPGE sont souvent des mentions TB, c’est parce que déjà avant, en 1e et en terminale, ils avaient de quoi intégrer ces lycées avec leurs dossiers, rien de plus.
voilà, c’est en gros une partie de mon idée… De même, pourquoi ce sont les MP** qui squattent les ENS ?

Personnellement, je n’ai pas bossé pour le bac, j’ai eu TB - et je me suis royalement gamellé en prépa : ça n’a RIEN à voir la terminale et la prépa.

Mais avec le bac, on teste toutes les connaissances de l’élève que sur 1 ou 2 points du programme ! On prélève un échantillon, en gros. Si vous êtes super-fort en tout, sauf en géométrie dans l’espace - et que le bac de maths porte sur la géométrie de l’espace - ça sera la faute à pas-de-chance ! De même, si quelqu’un ne sait RIEN sauf la géométrie dans l’espace, et qu’il a la même épreuve… Ben, je dirais que le 1er aura 10/20, et le deuxième aura 18/20 : et ça fait une différence sur la mention ! De plus, on est jamais à l’abri d’un coup de chance , ou d’un accident de parcours.

Bref, je dirais que la réussite en prépa dépend plus des notes du contrôle continu dans certaines matières que de la réussite au bac. Pour preuve : sur quels critères les prépas recrutent-elles leurs élèves ? De plus, on peut avoir la mention bien en plantant ses maths, en se gavant en SI - et en prenant 62 options.

Je critique donc la phrase disant que les notes du bac représentent celles obtenues pendant l’année de terminale et de 1ère
J’ai l’étrange impression qu’on a le même avis, mais que la formulation interfère méchament !

« Les notes de terminale et de première sont en général proches de celles obtenues au BAC » : pardonnez-moi, mais les exceptions sont dans l’autre sens. Globalement, les notes du Bac ne correspondent que très vaguement aux résultats de term, j’ai passé les 2 dernières semaines à le constater…

« les notes obtenues par les élèves en 1ère/Term et au BAC sont représentatives de la valeur de l’élève en prépa » : je me demande si vous êtes sérieux :slight_smile: Aux portes ouvertes d’une CPGE, j’ai entendu une élève de term demander à un groupe de PCSI si justement ses notes seraient réprésentatives de sa prépa, tous ont éclaté de rire et ont demandé ironiquement ce que voulait dire « bac ». C’est le même message chez 90% des préparationnaires.

Quant à la phrase que vous critiquez, je pense qu’elle est vraie et c’est en gros ce qu’on m’a dit aux portes ouvertes. Ceci dit, on va pas se prendre la tête là-dessus, vous avez en partie raison et puis c’est les vacances quand même :laughing:

Pato a écrit:

Ce n’était pas du tout l’esprit de ma réponse… Vous voulez détruire ceux qui n’ont pas la mention TB ou quoi?
Ce que je dis s’applique à des terminales ayant déjà été accepté dans une classe préparatoire. Evidemment qu’à LLG il y a plus de mentions TB !

[quote=« Buenavista »]
Si les élèves qui sont acceptés en CPGE sont souvent des mentions TB, c’est parce que déjà avant, en 1e et en terminale, ils avaient de quoi intégrer ces lycées avec leurs dossiers, rien de plus.
voilà, c’est en gros une partie de mon idée… De même, pourquoi ce sont les MP** qui squattent les ENS ?

Personnellement, je n’ai pas bossé pour le bac, j’ai eu TB - et je me suis royalement gamellé en prépa : ça n’a RIEN à voir la terminale et la prépa.

Mais avec le bac, on teste toutes les connaissances de l’élève que sur 1 ou 2 points du programme ! On prélève un échantillon, en gros. Si vous êtes super-fort en tout, sauf en géométrie dans l’espace - et que le bac de maths porte sur la géométrie de l’espace - ça sera la faute à pas-de-chance ! De même, si quelqu’un ne sait RIEN sauf la géométrie dans l’espace, et qu’il a la même épreuve… Ben, je dirais que le 1er aura 10/20, et le deuxième aura 18/20 : et ça fait une différence sur la mention ! De plus, on est jamais à l’abri d’un coup de chance , ou d’un accident de parcours.

Bref, je dirais que la réussite en prépa dépend plus des notes du contrôle continu dans certaines matières que de la réussite au bac. Pour preuve : sur quels critères les prépas recrutent-elles leurs élèves ? De plus, on peut avoir la mention bien en plantant ses maths, en se gavant en SI - et en prenant 62 options.

Je critique donc la phrase disant que les notes du bac représentent celles obtenues pendant l’année de terminale et de 1ère
J’ai l’étrange impression qu’on a le même avis, mais que la formulation interfère méchament !
[/quote]
Je n’ai pas eu la mention TB :wink:
Oui, tout est affaire de formulation dans ce débat. Toujours est-il que je reste sur ma position, la note du BAC n’est pas totalement dénuée de sens et permet d’une certaine façon de prévoir les résultats en prépa… OK c’est pas fiable et il y a des contre exemples à la pelle, mais si on prend un échantillon plus large on se rend compte qu’il y a une certaine corrélation.
Et il y a aussi beaucoup de « pour »-exemples..

Bref ! J’ai réagit un peu violemment, mais la mode de dire « le bac c’est de la merde, ça veut rien dire, la terminale pareil, c’est bidon », ça m’insupporte.. Je vous invite à compter le pourcentage de mentions AB/ pas de mention dans les 5 premiers des classes de lycées de province, ou dans les 20 premiers de grands lycées, qu’on s’amuse un peu..

Il est évident que l’ordre établi par les notes de term/ du BAC n’est pas conservé, vu qu’on ne fait absolument pas la même chose, mais un très bon élève en terminale a beaucoup plus de chances de réussir qu’un élève moyen… Ca me parait évident, et pourtant tout le monde met un point d’honneur à laisser entendre que c’est faux et qu’en prépa « les premiers seront les derniers »…

PS : Le bac c’est en général 3 ou 4 problèmes sur des parties différentes du programme :wink:

Oui le bac tend à être bien plus général que certains problèmes de concours, même au prix de la logique dans les problèmes et de la cohérence des énoncés…

Pour ce qui est de la corrélation entre les notes du lycée et la réussite en prépa, effectivement on ne peut pas trancher (et c’est ce qui insupporte de nombreux profs de prépas, assaillis de parents qui brandissent à tout va les bulletins de leurs enfants au lycée..), mais on ne peut pas sire qu’il n’y a aucun lien.

Certe la mention du bac n’est que trop peu de choses pour porter un jugement valable à un quelconque niveau, ça peut arriver à tout le monde et même aux meilleurs d’avoir un gros loupé, comme ça peut arriver que des élèves moins bons aient des notes impressionantes au bac, qui reste très proche du cours et qui est basé sur des méthodes-type qui, bien maîtrisées, permettent de finir sans trop de difficultés les problèmes.

Cependant un élève qui a un niveau phénoménal (même juste très bon :grin:) durant tout son lycée, survolant de loin le reste de sa classe, va difficilement échouer lamentablement en prépa et on peut attendre un élève qui soit d’un niveau tout à fait honorable en prépa; évidemment ces résultats du secondaire ne faisant pas tout et la plus grande part étant laissée au travail personnel, à la méthode de travail et à la motivation del’élève devant sa prépa ^^

D’ailleurs, en passant, c’est quoi cette remarque sur les options QuentinL ?

Dydo a écrit:

D’ailleurs, en passant, c’est quoi cette remarque sur les options QuentinL ?
+1