Pato a écrit:
Ce n’était pas du tout l’esprit de ma réponse… Vous voulez détruire ceux qui n’ont pas la mention TB ou quoi?
Ce que je dis s’applique à des terminales ayant déjà été accepté dans une classe préparatoire. Evidemment qu’à LLG il y a plus de mentions TB !
[quote=« Buenavista »]
Si les élèves qui sont acceptés en CPGE sont souvent des mentions TB, c’est parce que déjà avant, en 1e et en terminale, ils avaient de quoi intégrer ces lycées avec leurs dossiers, rien de plus.
voilà, c’est en gros une partie de mon idée… De même, pourquoi ce sont les MP** qui squattent les ENS ?
Personnellement, je n’ai pas bossé pour le bac, j’ai eu TB - et je me suis royalement gamellé en prépa : ça n’a RIEN à voir la terminale et la prépa.
Mais avec le bac, on teste toutes les connaissances de l’élève que sur 1 ou 2 points du programme ! On prélève un échantillon, en gros. Si vous êtes super-fort en tout, sauf en géométrie dans l’espace - et que le bac de maths porte sur la géométrie de l’espace - ça sera la faute à pas-de-chance ! De même, si quelqu’un ne sait RIEN sauf la géométrie dans l’espace, et qu’il a la même épreuve… Ben, je dirais que le 1er aura 10/20, et le deuxième aura 18/20 : et ça fait une différence sur la mention ! De plus, on est jamais à l’abri d’un coup de chance , ou d’un accident de parcours.
Bref, je dirais que la réussite en prépa dépend plus des notes du contrôle continu dans certaines matières que de la réussite au bac. Pour preuve : sur quels critères les prépas recrutent-elles leurs élèves ? De plus, on peut avoir la mention bien en plantant ses maths, en se gavant en SI - et en prenant 62 options.
Je critique donc la phrase disant que les notes du bac représentent celles obtenues pendant l’année de terminale et de 1ère
J’ai l’étrange impression qu’on a le même avis, mais que la formulation interfère méchament !
[/quote]
Je n’ai pas eu la mention TB 
Oui, tout est affaire de formulation dans ce débat. Toujours est-il que je reste sur ma position, la note du BAC n’est pas totalement dénuée de sens et permet d’une certaine façon de prévoir les résultats en prépa… OK c’est pas fiable et il y a des contre exemples à la pelle, mais si on prend un échantillon plus large on se rend compte qu’il y a une certaine corrélation.
Et il y a aussi beaucoup de « pour »-exemples..
Bref ! J’ai réagit un peu violemment, mais la mode de dire « le bac c’est de la merde, ça veut rien dire, la terminale pareil, c’est bidon », ça m’insupporte.. Je vous invite à compter le pourcentage de mentions AB/ pas de mention dans les 5 premiers des classes de lycées de province, ou dans les 20 premiers de grands lycées, qu’on s’amuse un peu..
Il est évident que l’ordre établi par les notes de term/ du BAC n’est pas conservé, vu qu’on ne fait absolument pas la même chose, mais un très bon élève en terminale a beaucoup plus de chances de réussir qu’un élève moyen… Ca me parait évident, et pourtant tout le monde met un point d’honneur à laisser entendre que c’est faux et qu’en prépa « les premiers seront les derniers »…
PS : Le bac c’est en général 3 ou 4 problèmes sur des parties différentes du programme