D’ailleurs, en passant, c’est quoi cette remarque sur les options QuentinL ?
+1
De quoi parlez-vous ??
Je ne prétends pas pouvoir prédire les résultats des élèves en prépa à partir de leurs bulletins de term ou leurs notes au BAC, je dis juste qu’il y a une corrélation démontrée par les résultats des grands lycées (c’est un fait).
Après au niveau individuel, il y a des chances trop grandes de se tromper pour pouvoir dire quelque chose d’intéressant, soit. Mais on peut dire que de mauvaises notes sont plutôt mauvais signe, ou des bonnes notes plutôt bon signe… C’est assez évident encore une fois, et pourtant les discours de certains laissent penser le contraire !
je crois que nous parlions de ça ( euh dans mon cas, j’en suis sûre
)
De plus, on peut avoir la mention bien en plantant ses maths, en se gavant en SI - et en prenant 62 options.
Dans ce cas, je ne vois pas ce que j’ai à voir là dedans vu que ce ne sont pas mes propos..
Dydo a écrit:
Si j’ai bien compris, il veut dire que certaines personnes obtiennent un bac S, alors qu’ils ne le méritaient pas, grâce à par exemple la musique, le sport facultatif ou le latin/grec…alors qu’il peuvent n’avoir la moyenne dans aucune matière scientifique (si si c’est arrivé!), et leur titre de « bachelier scientifique » est donc injustifié!
Sinon, j’ai entendu dire que quelqu’un a eu les félicitations du jury avec 17,5 alor qu’un autre ne les a pas eues avec 18,6!
ça vous paraît vraisemblable ou ce sont de pures conneries?
Differents parametres rentrent en jeu le jour du bac : la façon dont nous jugeons nos resultats obtenus le jour du bac (si tu t’es vautré à 13/14 je vois pas pourquoi ça voudrait dire que tu es moins bon que celui qui a reussit à 18). Sans compter les differences de notation d’une commission d’harmonisation à l’autre (d’un centre d’examen à l’autre) pour respecter une harmonie des notes ( et non forcement du niveau des copies).Ou encore la difference entre celui qui a fait des impasses et celui qui a tout bossé (on sait tous que on peut avoir la mention sans rien faire dans les matieres litteraires et en se gavant à fond dans les matieres dites scientifiques)
Les options franchement ça represente une bonne dose de travail(pour pas dire une des choses qui nous donne le plus de travail) aussi bien en art que en grec et qu’en latin et d’autres options, car il faut apprendre des textes ou encore créer, argumenter, avoir une culture litteraire, en plus de cela les examens sont en fin d’année (ou on doit finir vite les planches ou apprendre les textes) si on enlevait les options on serait surpris à mon avis de voir que les points donnés en options sont redistibués dans les epreuves du bac de façon similaire car pendant que les « sans options » revisent leurs matieres en fin d’année pour se mettre un peu à jour les « avec options » preparent leurs options. Sans compter que cela n’est pas toujours trés bonifiant et on est parfois deçu de nos notes en option. Quant au sport c’est une bonne façon d’integrer l’investissement extrascolaire qu’on a fourni depuis notre enfance à un examen.
PS: Je trouve très dommage que l’option equiation ne soit pas possible à passer (uniquement par principe, en quoi serait-ce un sport moins bon que les autres)
++
Da_warrior a écrit:
[quote=« Dydo »]
Si j’ai bien compris, il veut dire que certaines personnes obtiennent un bac S, alors qu’ils ne le méritaient pas, grâce à par exemple la musique, le sport facultatif ou le latin/grec…alors qu’il peuvent n’avoir la moyenne dans aucune matière scientifique (si si c’est arrivé!), et leur titre de « bachelier scientifique » est donc injustifié!
Sinon, j’ai entendu dire que quelqu’un a eu les félicitations du jury avec 17,5 alor qu’un autre ne les a pas eues avec 18,6!
ça vous paraît vraisemblable ou ce sont de pures conneries?
[/quote]
Je ne pense pas que ce soit des conneries puisque j’ai moi même reçu les félicitations du jury avec 17.78 et non pas 18. Je crois que ça dépend vraiment du jury qui te corrige, y en a qui ne mettront pas les FJ à des 19+, d’autres qui les mettront à des gens comme moi. C’est laissé « à l’appréciation du jury » donc à partir d’une certaine note, ça devient plus ou moins aléatoire. Personnellement je pense les avoir reçu car il y a eu une progression nette entre ma première et ma terminale et que si j’avais réussi mon français en première, j’aurais eu entre 18+. Et puis faut pas le cacher, le fait que je vienne du 93 et non pas du 75 a sans doute joué
.
Et puis pour ajouter ma contribution au débat. J’aurais plutot tendance à être d’accord avec QuentinL. On peut pas tirer des conclusions en avance sur un cas individuel. Mais disons qu’on ne peut pas dire qu’il n’y a aucune corrélation entre bac et succès en prépa. SI on est très bon, on l’est dès le lycée et à moins d’un gros foirage au bac, et même sans trop se fouler, c’est pas hypra super dur d’avoir 15+ de MG au bac (si tu négliges pas trop les langues et les matières pipo
).
Et si t’as un niveau correct+ et que tu bosses, y a aucune raison de se planter en prépa (du moins c’est ce que je me dis pour me rassurer
). Donc on peut pas tirer de règle absolue du genre « Tu as eu ta mention très bien donc tu réussiras en prépa » mais on peut pas dire que ça n’a rien à voir non plus (à moins de vouloir se rassurer?).
De toute façon si quelqu’un est accepté en prépa, c’est qu’il a de bonnes notes sur l’année et que donc il est jugé capable de réussir. Qu’il foire son bac ou qu’il le réussisse, ça aura surtout de l’influence sur la confiance emmagasinée avant la rentrée en prépa. Mais est ce que la confiance en soi joue énormément dans la réussite en prépa? Moi j’en ai besoin, d’autres s’en foutent, c’est un autre débat.
choum a écrit:
PS: Je trouve très dommage que l’option equiation ne soit pas possible à passer (uniquement par principe, en quoi serait-ce un sport moins bon que les autres)
Si tu prépares un bac S biologie écologie (lycée agricole), tu peux.
Sinon leonor89, j’ai eu 17,76 au bac (0,02 de moins que toi
), et je n’ai pas eu les félicitations. C’est vrai je viens du 27, et en plus je n’ai pas énormémént progressé entre première et terminale S, et je dois surtout ce résultats au maths et à la physique, alors que je n’ai eu que 13 en philo ainsi que 11 et 12 à mes options facultatives. Il paraît que ces félicitations peuvent apparaître juste sur le livret scolaire et non sur la collante, donc je garde espoir…
Bon c’est pas grave si je ne les ai pas mais il paraît que ça fait très bien sur un CV.
Da_warrior a écrit:
[quote=« choum »]
Si tu prépares un bac S biologie écologie (lycée agricole), tu peux.
Sinon leonor89, j’ai eu 17,76 au bac (0,02 de moins que toi
), et je n’ai pas eu les félicitations. C’est vrai je viens du 27, et en plus je n’ai pas énormémént progressé entre première et terminale S, et je dois surtout ce résultats au maths et à la physique, alors que je n’ai eu que 13 en philo ainsi que 11 et 12 à mes options facultatives. Il paraît que ces félicitations peuvent apparaître juste sur le livret scolaire et non sur la collante, donc je garde espoir…
Bon c’est pas grave si je ne les ai pas mais il paraît que ça fait très bien sur un CV.
[/quote]
Moi J’ai les félicitations dans le livret scolaire et pas sur la collante pour info donc tu peux garder espoir lol… (Mais comment ça se fait que tu n’ai pas reçu ton livret scolaire? Nous on nous l’a donné le jour des résultats.)
pas de livret scolaire non plus pour nous
à la rentrée peut-être avec une fête ??? 
On devra aller le chercher vers aout, si le lycée ne l’envoie pas lui-même
. Sinon est-ce que le fait que sur la collante on ait le tampon du président du jury (que n’importe quel autre membre peut utiliser) et non sa signature fait qu’il n’a peut être pas vu la copie et donc n’a pas pu mettre les félicitations, que l’on a alors des chances de retrouvrs ur le livret?
P.S: Merci leonor89 tu me rassures! 
Guillauminho a écrit:
Bon je sais que la mention ne change rien a notre entrée en prépa, mais est-ce qu’elle peut avoir des répercussions sur notre intégration dans la classe ? ( a-t-on deja vu des élèves marginalisés a cause de leur faible mention? ) influe-t-elle sur le passage /sup/spé ? sur les concours/oraux ?
J’ai eu que mention AB, a cause d’un 9 en svt, sinon maths 15 et pc 18 
la valeur d’une âme n’attend pas le prestige de la mention 
(je trouve en plus qu’une mention AB est tout à fait honorable
)
Pour la question sur les options, ça peut arriver que des élèves de S « mauvais » en matières scientifiques obtiennent leur bac grâce aux options, mais ça reste assez rare. En effet, les options peuvent jouer au maximum sur 0,79 pt de la note finale du bac, ce qui est déjà beaucoup, certes. Imaginons un candidat qui a 20 à ses 2 options, il obtient 10x2 + 10 = 30 points en plus sur son total de points, avec un total de coefficients à 38 pour tous les candidats au bac S, on a un maximum de 30/38 = 0,79 point en plus sur la MG. Vous devez déjà le savoir mais autant le rappeler puisque la question a été posée 
euh il me semble le contraire. Mais comme je ne suis pas sûre, tu dois avoir raison 
18,06 et je ne les ai pas eues.
Je confirme pour les coefficients. 3 pour la langue ancienne et 1 pour la seconde option, auxquelles il faut rajouter les 2 du TPE… (certes scientifique officiellement, mais dans le détail, ça ne l’est pas toujours…) Au final, ça fait tout de même au maximum 6*10=60 ; 60/38 = 1.6 pt. C’est donc non-négligeable.
tu dois avoir raisons huggo. Tu as l’air de bien mieux t’y connaître que moi. 
20 en TPE c’est largement faisable en étant sérieux + sujet original.
Après perso j’ai pris 2 option : lv3 (italien) et musique et j’ai vraiment pas eu des super notes :
14 en italien et 15 en musique.
Je dis que ce ne sont pas des super notes car ça demande quand même beaucoup de travail supplémentaire pour pas grand chose, à la limite il vaudrait presque mieux passer son temps aux coeffs les plus importants !
En plus c’était plutôt des notes loto, ma prof d’italien misait pas 1 euro pour que j’ai plus que 10-11 (dernier de la classe toute l’année), total je suis dans les meilleurs notes. En musique je pensais avoir largement mieux car je connaissais vraiment bien mes oeuvres, seulement au niveau de la partie pratique j’avais un vieux piano électrique de *****…
Enfin tout ça pour dire que si je devais rechoisir mes options je prendrais peut être que l’italien, car après tout c’est pas perdu et ça servira toujours. Bien que ce n’est pas forcément, voir pas du tout, un avantage au bac. Cependant il est clair que je ne reprendrai pas option musique, beaucoup de travail et de stress pour pas grand chose.