Ben nous sur 50 (je prends que les S parce que j’ai pas demandé aux autres) yen a eu presque une dizaine.
Le plus beau des cadeaux j’en suis pas sûr, franchement je trouve la notation un peu loto. Et c’est pas pour me plaindre car je trouve la mienne loto : au vu des autres notes et de mon niveau je ne me serai jamais donné 14. Donc pour moi je ne le méritai pas.
Enfin bref passons c’est pas vraiment le sujet du topic 
Buenavista a écrit:
[quote=« macbland »]
18,06 et je ne les ai pas eues.
Je confirme pour les coefficients. 3 pour la langue ancienne et 1 pour la seconde option, auxquelles il faut rajouter les 2 du TPE… (certes scientifique officiellement, mais dans le détail, ça ne l’est pas toujours…) Au final, ça fait tout de même au maximum 6*10=60 ; 60/38 = 1.6 pt. C’est donc non-négligeable.
Les TPE ne sont pas une option, certes on ne prend en compte que les points au-dessus de la moyenne mais ce n’est pas un avantage de certains élèves sur d’autres puisque tous les candidats lycéens passent l’épreuve 
[/quote]
Je n’avais pas l’intention d’assimiler les TPE avec les options… Je les ai mis avec le reste, parce que, et d’une, il s’agit d’une épreuve qui, pour les élèves de S, leur permet de gagner des points même s’ils ne sont pas très scientifiques, et de deux, parce qu’il s’agit de points donnés… C’était autour de ça que tournait la discussion.
Je ne vois pas en quoi les options facultatives sont injustes…
L’an dernier(en Terminale) mon prof de physique m’avait fait une phrase sur le fait que je faisais deux options, qui toutes deux me donnaient beaucoup de points, en disant que par conséquent mes résultats n’avaient pas vraiment de valeur. Il faut passer outre, de toute façon cela n’a aucune importance. L’important c’est : d’avoir la mention que l’on compte avoir parce que çà fait du bien au moral. Le reste est très secondaire. Ce genre de problème ne se pose absolument plus en prépa, tout le monde suit environ les mêmes programmes, les mêmes horaires, et comme tout le monde travaille, il n’y a plus de « Untel surtôrche, mais c’est trop facile il travaille ».
macbland a écrit:
[quote=« Buenavista »]
[quote=« macbland »]
18,06 et je ne les ai pas eues.
Je confirme pour les coefficients. 3 pour la langue ancienne et 1 pour la seconde option, auxquelles il faut rajouter les 2 du TPE… (certes scientifique officiellement, mais dans le détail, ça ne l’est pas toujours…) Au final, ça fait tout de même au maximum 6*10=60 ; 60/38 = 1.6 pt. C’est donc non-négligeable.
Les TPE ne sont pas une option, certes on ne prend en compte que les points au-dessus de la moyenne mais ce n’est pas un avantage de certains élèves sur d’autres puisque tous les candidats lycéens passent l’épreuve 
[/quote]
Je n’avais pas l’intention d’assimiler les TPE avec les options… Je les ai mis avec le reste, parce que, et d’une, il s’agit d’une épreuve qui, pour les élèves de S, leur permet de gagner des points même s’ils ne sont pas très scientifiques, et de deux, parce qu’il s’agit de points donnés… C’était autour de ça que tournait la discussion.
Je ne vois pas en quoi les options facultatives sont injustes…
[/quote]
Je ne voyais pas pourquoi vous ajoutiez le coeff des TPE à celui des options… Des points donnés certes, mais à ce titre on pourrait aussi ajouter le coeff de la SVT et… non, je plaisante.
Je suis d’accord avec ce que vous avez dit, je n’ai pas dit que les options étaient injustes, j’en ai moi-même passées 2 en juin dernier

C’est pas injuste dans la mesure où tout le monde peut en passer 1 ou 2 et gratuitement en plus…
Je crois que certains (jaloux, glandeurs, ceux qui vous disaient toute l’année 3 fois par semaine « haha tu vas en option alors que moi jvais au bar boire un coup ») devraient revoir la définition du mot 
L’erreur que semblent commettre certains est de croire que la mention donne le degré d’intelligence. Or, scoop : le bac n’est pas un test de QI.
Partant de là, quelqu’un qui a eu une mention AB sans se fouler et qui se réveille en prépa peut sans problème passer tête de classe.
Il y a des gens plus intelligents que d’autres, mais ce sont rarement les gens convaincus de l’être. Je conseille donc à ceux-là de relever leurs manches et de se mettre à bosser, car ce sont eux, et personne d’autre (n’est-ce pas je ne sais plus qui quelques pages avant), qui tentent de se rassurer.
Lagaya a écrit:
L’erreur que semblent commettre certains est de croire que la mention donne le degré d’intelligence. Or, scoop : le bac n’est pas un test de QI.
je ne voudrais pas relancer un débat déjà évoquer mais le QI ne donne pas le degré d’intelligence. 
mais pour le reste, je suis assez d’accord avec toi
sauf
Il y a des gens plus intelligents que d’autres.
où à mon goût il faudrait rajouter dans un domaine donné 
Les options pas injustes ? 
Il n’y a pas d’injustice entre un élève du find fond de la Creuze qui doit se taper 60 bornes pour aller a l’option et l’élève Parisien qui a tout a proximité ?
Il n’y a pas d’injustice entre des personnes assez aisées qui ont 3 chevaux a la maison et qui font de l’équitation depuis 10 ans et des personnes plus pauvres qui galèrent a payer un abonnement de football, et qui, au final, renoncent ?
Cas plus rare, la personne qui bosse après ses cours de Tle, a-t-elle forcément le temps d’aller a la piscine le samedi après-midi ? a-t-elle encore la force pour monter sur un cheval a 8h du matin le dimanche ?
Je suis en profond désaccord avec ceux qui croient que l’option c’est bien c’est beau pour tout le monde. Ca permet a des gens, qui ont pu accumuler plusieurs options pour des raisons citées ci-dessus, d’accrocher par.ex son bac, alors que d’autres, n’ayant pu prendre d’option pour des raisons inverses a celles des personnes plus riches, se retrouve aux rattrapages avec 65 points de retard. Pourtant, la première personne peut tout à fait avoir des résultats bien inférieur dans les matières scientifiques que la 2eme personne. Avoir son bac filière SCIENTIFIQUE grâce a la musique, au cheval et au ping pong, ca me fait doucement rire. Pas étonnant que certains se plantent dans la première année post-bac.
Guillauminho a écrit:
Il n’y a pas d’injustice entre un élève du find fond de la Creuze qui doit se taper 60 bornes pour aller a l’option et l’élève Parisien qui a tout a proximité ?
Vrai pour les options rares mais le latin est présent dans la quasi totalité des lycées.Et il y a ( en tout cas pour les matières « abstraites ») toujours la possibilité de le présenter par le CNED. ( là où j’ai passé le latin, une fille avait préparé par le CNED. Elle était désavantagé dans le sens où elle n’avait pas eu de vrai prof en face d’elle et sacrément avantagée car elle n’avait que 4 textes ( 1 par thème) là où nous en avions 13).
Il n’y a pas d’injustice entre des personnes assez aisées qui ont 3 chevaux a la maison et qui font de l’équitation depuis 10 ans et des personnes plus pauvres qui galèrent a payer un abonnement de football, et qui, au final, renoncent ?
équitation est un mauvais exemple, elle ne se passe pas au bac. Quant aux autres sports, il existe des lycées sport avec quasi aucune sélection pour la filière ( et je sais de quoi je parle puisque les sportifs étaient dans ma classe) avec 4 heures de sport gratuites dans le sport de son choix ( tant que l’épreuve facultative existe). Et pour ceux qui veulent faire plus, il y a les associations sportives du lycée le mercredi et le soir après les cours ( il me semble que c’est 11 euros l’inscription quelque soit le nombre de sport ou le sport et par année). Et si c’est pas encore assez, ils peuvent faire les compets.
Par contre, je te rejoins pour les options plus rares ( grec, chinois LV3, portugais, russe et probablement certains sports) mais en général c’est quand même assez équitable.
+1 pour heavenhel.
@Guillauminho :
Qu’est-ce qui t’empêches d’étudier le chinois tout seul avec un livre ? Seuls les points au-dessus de la moyenne compte, tu n’as rien à perdre.
Maintenant, si tu reviens à la charge en disant que seuls les « riches » peuvent se payer des bouquins de chinois… alors c’est de la paranoïa. Un « gosse de riche » aura un violon de luxe qui sonnera 100x mieux qu’un violon d’étude de seconde main… d’où une bonification inconsciente de la note à l’oral de musique. Mais est-ce que ça c’est l’injustice des options, ou plutôt l’injustice de la vie tout simplement ? L’école républicaine recherche l’égalité des chances, rien ne t’empêches de passer l’option de ton choix indépendamment de ta localisation, tu peux même le passer en candidat libre ! Et ça c’est déjà une justice. C’est pas comme si on ne pouvait passer que les options disponibles dans son lycée.
Tu parles d’injustice dans les options, mais alors que penses-tu des cours particuliers dans les MATIERES PRINCIPALES ? Ca oui c’est un problème majeur.
Et si il n’y a pas de prof de chinois dans tous les lycées, à qui la faute ? Même le grec, langue ô combien pilière de notre civilisation jusqu’à maintenant, se voit déserter beaucoup d’établissements : et cela, c’est à cause d’un manque d’initiative de la part des élèves, certainement, mais aussi parce que ça va mal dans le secondaire et que les réformes actuelles n’y aident pas. La vraie injustice elle vient peut-être d’en haut.
Je me suis reconnu dans ton post, le chinois je l’ai passé par le CNED. Mais rien n’empêche de faire pareil comme l’a dit Heavenel ou KaO… L"injustice peut être corrigée aussi!
Quant aux cours soutien scolaire, y a pas que les personnes" riches ", ce mot est un peu trop large. Je dirais plutot classe moyenne en général… Et en plus y a une réduction d’impot via cela. (pas très normal, mais ça compense un petit peu).