J’ai eu une femme non originaire du bled (comme on dit quoi) qui m’a fait passer l’oral.
Bilan : je parlais mieux arabe qu’elle, elle avait pas l’air de me comprendre (alors que c’est ma langue maternelle !!!) elle ne comprenait pas pourquoi j’avais fait un joli exposé (j’ai passé 10 minutes à lui expliquer qu’il m’est arrivé de préparer le texte
) rien à voir.. j’ai eu droit à des critiques et un 15.
Mon pote n’a jamais fait de l’arabe il a eu 16.
Vive les options.
Quelque soit la mention, c’est le dossier qui détermine l’admission, le bac demeure le « laisser-passer ». Et la mention quelle qu’elle fut va faire partie de vos souvenirs dans un mois.Les études supérieures réservent souvent des surprises!!!
Guillauminho a écrit:
Les options pas injustes ? 
Il n’y a pas d’injustice entre un élève du fin fond de la Creuze qui doit se taper 60 bornes pour aller a l’option et l’élève Parisien qui a tout a proximité ?
Il n’y a pas d’injustice entre des personnes assez aisées qui ont 3 chevaux a la maison et qui font de l’équitation depuis 10 ans et des personnes plus pauvres qui galèrent a payer un abonnement de football, et qui, au final, renoncent ?
Cas plus rare, la personne qui bosse après ses cours de Tle, a-t-elle forcément le temps d’aller a la piscine le samedi après-midi ? a-t-elle encore la force pour monter sur un cheval a 8h du matin le dimanche ?
Je suis en profond désaccord avec ceux qui croient que l’option c’est bien c’est beau pour tout le monde. Ca permet a des gens, qui ont pu accumuler plusieurs options pour des raisons citées ci-dessus, d’accrocher par.ex son bac, alors que d’autres, n’ayant pu prendre d’option pour des raisons inverses a celles des personnes plus riches, se retrouve aux rattrapages avec 65 points de retard. Pourtant, la première personne peut tout à fait avoir des résultats bien inférieur dans les matières scientifiques que la 2eme personne. Avoir son bac filière SCIENTIFIQUE grâce a la musique, au cheval et au ping pong, ca me fait doucement rire. Pas étonnant que certains se plantent dans la première année post-bac.
Je suis tout à fait en desaccord avec toi
. Reprocher aux options d’etre à l’origine de la reussite scolaire est une abberation
.
Si on suit ton raisonnement pourquoi ne pas reprocher à dame nature de donner à certains les capacités de reussir et pas à d’autres.Il faudrait faire des examens diffèrents pour chacuns en fonction de nos aptitudes personnelles comme cela nous serions tous mis en difficulté de façon egale (mais peut-on quantifier l’aptitude à reussir?? Ne serait-ce pas de l’egalitarisme??)
Ensuite en ce qui concerne les options générales tlm y a normalement accés, mais on peut aussi reprocher que les enfants ayant vecu dans un milieu suffisament cultivé auront plus de facilités en latin/grec ou art…
Pour finir en ce qui concerne les sports particuliers, sincèrement le niveau exigé est suffisament élevé pour rendre compte d’un réel investissement personnel si jamais j’avais pu presenter equitation je l’aurais fait et je comprends ceux qui ont choisi de presenter leur sport en option.
De plus on ne rattrape pas facilement 65 points grace aux options pour cela il faudrait prendre 3 options ce qui fait un emploi du temps trés (trop??) chargé.
NB: Je rajouterais que lors des examens du baccalaureat les eleves venant de differents lycées sont regroupés de telle sorte que cet ecart puisse etre comblé: le centre d’examen reunit des lycées ayant approximativement le même niveau 
-Gaara- a écrit:
J’ai eu une femme non originaire du bled (comme on dit quoi) qui m’a fait passer l’oral.
Bilan : je parlais mieux arabe qu’elle, elle avait pas l’air de me comprendre (alors que c’est ma langue maternelle !!!) elle ne comprenait pas pourquoi j’avais fait un joli exposé (j’ai passé 10 minutes à lui expliquer qu’il m’est arrivé de préparer le texte
) rien à voir.. j’ai eu droit à des critiques et un 15.
Mon pote n’a jamais fait de l’arabe il a eu 16.
Vive les options.
Pour l’arabe on m’a souvent dit qu’il y avait tellement de dialectes différents que celui qu’on enseigne est très souvent différent de celui parlé.
Je crois que c’est à peu près la même chose si on dit à un espagnol qu’il parle espagnol ! 
et on sait aussi combien les « natifs » n’aiment pas les bons élèves en langues!!Il y en aurait des choses à dire à ce sujet!!!
Je parlais l’arabe littéraire -_-
Moi j’ai une amie qui a passé l’épreuve d’hébreu, elle a appris un texte par coeur que son prof lui avait fait. Je ne sais même pas si elle en comprenait le sens (c’est elle qui m’a dit que non) et elle a eu 20.
En fait elle sait lire l’hébreu mais ne le comprend pas.
Da_warrior a écrit:
[quote=« -Gaara- »]
Je parlais l’arabe littéraire -_-
Elle devait parler un arabe plus « courant », et croire qu’en parlant l’arabe littéraire tu voulais la prendre de haut…
[/quote]
Alors là est tout le paradoxe !!
on fait les options pour avoir des points !
LES CRACKS de maths quand ils font de bonnes copies ils ont 20 et ce même si ils mettent 'de façon évidente on a : ’ ou 'trivialement on a ’
alors que les gens comme moi honnêtes et tout on fait de notre mieux et après quoi ?
on croit qu’on prend les gens de haut !!
non mais ça me débecte carrément !!
ya des moments où faut remballer sa fierté !!! arf !!
je ne prétends pas devoir avoir 20 c’est juste la façon dont elle m’a parlé et puis GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
c’est un scandale XD
laisse tomber
PS: je pète un cable faut pas m’en vouloir
En première ma prof de français m’a dit, en rendant un contrôle, d’éviter d’utiliser (comme je l’avais fait) des termes trop précis et trop recherchés car cela risquerait d’agacer le correcteur qui croirait qu’on se moque de lui en lui ressortant exactement les bons termes.
C’est ce qui a du se passer pour toi au bac mais bon c’est pas grave de toute façon tu l’as (avec mention bien ou très bien il me semble) et ton niveau en arabe devrait mieux te servir pour la suite de tes études.
Personnellement, j’ai fait du théâtre pendant 8 ans au Conservatoire ; et l’option Théâtre au bac, en tant que candidat libre, consistait en une espèce de mémoire, et bien sûr un jeu de scène. Pour le dossier, j’y ai travaillé pendant un an avec ma prof (maintenant je comprends que je me suis trop décarcassé pour un simple coeff 1), quand à la présentation orale, c’était une interprétation que j’avais déjà passé pour l’audition du Conservatoire un an auparavant (obtenue avec mention).
Résultat : 12, et ce, malgré l’enthousiasme apparent des deux examinatrices. Pour 6 candidats pour cette option sur tout le département, ça fait plaisir de se sentir encouragé.
Et je parle pas du grec où la vingtaine de candidats au total s’est vue départagée en deux examinateurs différents, dont la moyenne des oraux devaient avoir 3 ou 4 points de différence.
Les options, c’est pas forcément de l’injustice, c’est plutôt une pure loterie !
C’est clair ! Je pense qu’il faut prendre des matières où on peut s’en sortir sans rien faire parce qu’on a déjà des bases et y aller en touriste.
A quoi sert de parler de loterie ? Acceptez de ne pas forcément savoir vous évaluer à l’oral, quand même… Ce n’est pas la note qui est aléatoire, ce sont votre comportement et vos paroles. Ça peut arriver à n’importe qui.
macbland a écrit:
A quoi sert de parler de loterie ? Acceptez de ne pas forcément savoir vous évaluer à l’oral, quand même… Ce n’est pas la note qui est aléatoire, ce sont votre comportement et vos paroles. Ça peut arriver à n’importe qui.
c’était de l’humour. De façon exagerée (certe) on peut quand meme penser que l’oral est soumis à une evaluation dont la rigueur et l’objectivité est relativement douteuse pas moment.
Cela est du à l’intervention de plusieurs facteurs inherents à tout oral (qui agissent independamment de l’eleve lui meme) comme: l’heure de convocation, l’impression, le feeling, le hasard(le texte plus facile à commenter)…
Apres sachant que ce sont des facteurs qui agiront dans tout la vie en generale on ne peut rien faire contre
.
Mais c’est pour ces raisons que nous pouvons comprendre « l’ enervement » de certains quand ils ont une note inferieure à celle qu’ils étaient en mesure d’attendre sachant que pour les deux exemples de ce forum il est possible qu’ils soit effectivement meilleurs que leurs examinateurs (ironie du sort)!! 
macbland a écrit:
Ainsi les examinateurs suivraient tous à la lettre le réglement et auraient EXACTEMENT tous les mêmes exigences, d’où une même notation ? Au contraire, combien de diférences il y a entre chaque jury d’une même épreuve, et ça se voit dans les moyennes !
Tu vois bien que les exemples pleuvent, et les profs eux-mêmes le savent et combien d’élèves ont-ils déjà rassuré avec leur propres mauvaises surprises à l’oral. Je ne sais pas si on peut élargir ça à tous les oraux, je n’ai jamais vécu de colle ou d’oral de concours; mais en ce qui concerne le Bac, il est clair qu’on peut se permettre de remettre en cause le jugement.
Pour ne plus être appelé de correction les années suivantes, certains profs peuvent expressement mettre de mauvaises notes à tout un lot. La faute au comportement et aux paroles des élèves ?
Enfin, mon oral de Grec ne s’est pas déroulé comme prévu. Lorsque toute l’année on t’as appris à rédiger des commentaires exposables en 15 min, et que le jury t’arrête net à la 8ème minute pour te poser des questions d’analyse, tout en ne te proposant pas de faire une traduction comparative… C’est à moi de me remettre en cause si le B.O. n’a pas été suivi ? Et là je ne parle pas de note, mais simplement de déroulement !
Je suis d’accord que la vie est injuste aussi, mais on pourrait pas essayer, de temps en temps, de combattre cette injustice ?
Je trouve que c’est une véritable aberration de vouloir faire passer un concours national identique pour 500k lycéens, et de se dire qu’on laisse les élèves pouvoir prendre des options qui peuvent leur faire avoir leur bac 
L’équitation était un mauvais exemple, mais rien que faire du foot, ca revient cher. Une licence coute dans les 150-200€, plus les chaussures ( 150€ minimum par an ) et l’équipement pour l’entrainement. Et c’est pareil pour tous les sports.
Si on laissait le bac sans options, au moins on aurait une certaine égalité. Tout le monde serait noté sur la même chose, le même programme.