Prépa et mention AB.

Déjà, il me semble que tu peux pas avoir le bac avec des options. Si la moyenne des matières obligatoire est inférieure à 10, alors tu n’as pas le bac et point final, les options ne te sauvront pas.
Pour les mentions par contre ça marche, mais tu vas pas jalouser un type qui a eu la mention supérieure grâce à ses options… si ? :unamused:

Et arrête de croire que les options ne sont que sportives. Déjà c’est un mauvais exemple : car les injustices au final tiennent plus du morphologique inné (c’est pas donné à tout le monde d’être un excellent basketteur par exemple) que de la classe sociale qui te permet potentiellement de te payer le matériel… :confused:
Les matières plus « scolaires » ne jugent pas du physique ni de la fortune par contre, donc je maintiens que les options hors-sportives sont intéressantes. Enfin, tu n’es pas vraiment pénalisé de ne prendre aucune option au bac ; si tu le sais à l’avance, ça peut te soulager l’emploi du temps sur les 3 années de lycée, et dès le moi d’avril tu peux commencer sereinement à penser aux épreuves de juin, contrairement aux optionnaires.

je suis d’accord avec Guillauminho! Vive le bac sans option! dans ma classe des élèves de niveau 13 on eu TB grace à leurs options sportives + le lati coef 3 pour les points au dessus de 10 et moi sans option B avec 15,74!!! Il faut relativiser, peu d’options aux concours 'Lv2 peut etre?)

On s’ egare un peu du sujet initial non? :grin:

Hicham a écrit:

On s’ egare un peu du sujet initial non? :grin:
Beaucoup peu même ^^ XD

juliet a écrit:

je suis d’accord avec Guillauminho! Vive le bac sans option! dans ma classe des élèves de niveau 13 on eu TB grace à leurs options sportives + le lati coef 3 pour les points au dessus de 10 et moi sans option B avec 15,74!!! Il faut relativiser, peu d’options aux concours 'Lv2 peut etre?)
Ca me paraît tout à fait normal. Moi sans trop bosser le bac j’ai eu 3 points de plus que ma moyenne générale de l’année. Les coefficients et le niveau de l’épreuve en sont les principaux facteurs. Comment tu peux donner à tes camarades « un niveau 13 » ? Tu te bases sur quoi ? Si c’est sur leur bac blanc, et bien la correction devait être sûrement plus sévère, et si c’est sur leur moyenne générale, cette dernière ne devait peut-être pas être pondérée. Enfin, peut-être se sont-ils déchaînés aux épreuves.
Pour finir, la deuxième option du bac ne peut rapporter que 0.26 points au maximum, ce qui, en comparaison avec les Maths Spécialité est risible : 4.74 pts ! Et pour le latin, c’est totalement mérité, il faut se les taper les 6 années (à raison de 3h par semaine) et apprendre la dizaine de textes pour l’oral, je pense que ceux qui ne l’ont pas suivi on dû trouvé la terminale un peu plus allégée !

Que les options perdurent encore longtemps…

Les options c’est une charge de travail supplémentaire et ce n’est pas gagnant a tous les coups. Il n’y a pas de mal a récompenser ceux qui travaille un peu plus que les autres … :wink:

juliet a écrit:

Tu oublies une autre catégorie: les élèves pour lesquels les options ne vont pas rapporter grand chose (0,1 pt pour moi…).

Da_warrior a écrit:

Tu oublies une autre catégorie: les élèves pour lesquels les options ne vont pas rapporter grand chose (0,1 pt pour moi…).
Ou bien celle qui n’en rapporte pas… Ma note de DNL est marquée « pour info » en bas du relevé de note, moi qui était persuadé que ça donnait des points :grin:

Sephy a écrit:

Ou bien celle qui n’en rapporte pas… Ma note de DNL est marquée « pour info » en bas du relevé de note, moi qui était persuadé que ça donnait des points :grin:
Dans mon lycée on a passé l’épreuve expérimentale de maths le même jour que les TP de SVT, elle ne comptait pas au bac et n’était même pas inscrite sur le relevé. Résultat: je ne connais toujours pas la mienne!

Da_warrior a écrit:

Dans mon lycée on a passé l’épreuve expérimentale de maths le même jour que les TP de SVT, elle ne comptait pas au bac et n’était même pas inscrite sur le relevé. Résultat: je ne connais toujours pas la mienne!
Parce que c’est interne au lycée et que c’était à titre d’essai, en théorie les profs devaient pas vous donner les notes puisque ce n’était pas le but recherché. Mais en insistant un peu… :wink:

Ka0 a écrit:

[quote=« macbland »]
A quoi sert de parler de loterie ? Acceptez de ne pas forcément savoir vous évaluer à l’oral, quand même… Ce n’est pas la note qui est aléatoire, ce sont votre comportement et vos paroles. Ça peut arriver à n’importe qui.
Pour ne plus être appelé de correction les années suivantes, certains profs peuvent expressement mettre de mauvaises notes à tout un lot. La faute au comportement et aux paroles des élèves ?

Enfin, mon oral de Grec ne s’est pas déroulé comme prévu. Lorsque toute l’année on t’as appris à rédiger des commentaires exposables en 15 min, et que le jury t’arrête net à la 8ème minute pour te poser des questions d’analyse, tout en ne te proposant pas de faire une traduction comparative… C’est à moi de me remettre en cause si le B.O. n’a pas été suivi ? Et là je ne parle pas de note, mais simplement de déroulement !
[/quote]
Dans ce cas précis, oui.

Ka0 a écrit:

Ca me paraît tout à fait normal. Moi sans trop bosser le bac j’ai eu 3 points de plus que ma moyenne générale de l’année. Les coefficients et le niveau de l’épreuve en sont les principaux facteurs. Comment tu peux donner à tes camarades « un niveau 13 » ? Tu te bases sur quoi ? Si c’est sur leur bac blanc, et bien la correction devait être sûrement plus sévère, et si c’est sur leur moyenne générale, cette dernière ne devait peut-être pas être pondérée. Enfin, peut-être se sont-ils déchaînés aux épreuves.
Pour finir, la deuxième option du bac ne peut rapporter que 0.26 points au maximum, ce qui, en comparaison avec les Maths Spécialité est risible : 4.74 pts ! Et pour le latin, c’est totalement mérité, il faut se les taper les 6 années (à raison de 3h par semaine) et apprendre la dizaine de textes pour l’oral, je pense que ceux qui ne l’ont pas suivi on dû trouvé la terminale un peu plus allégée !

Que les options perdurent encore longtemps…
Puis avant le bac j’en ai vu se bouger comme des malades ils ont eu mention. Tout depend la façon de l’aborder certains font du bachotage et les epreuves du bac ne recompense pas vraiment ceux qui ont montré de la regularité par rapport à ceux qui ont tout fait à la fin mais heureusement car sinon les resultats du bac ne seraient pas aussi elevés je pense!! :laughing:

Une fille de ma classe avait 8 de moyenne à l’année, dans les 2-3 derniers donc, elle a eu le bac avec mention AB :neutral_face:
J’étais sur le cul quand j’ai vu ça, mais très content pour elle.

Trent a écrit:

Une fille de ma classe avait 8 de moyenne à l’année, dans les 2-3 derniers donc, elle a eu le bac avec mention AB :neutral_face:
J’étais sur le cul quand j’ai vu ça, mais très content pour elle.
idem dans ma classe

Bon pour répondre, oui faire prépa et réussir en prépa c’est possible… (13.13 au bac, et admissible aux concours pour MP (ie pas X pas les Centrales) bref les CCP et des écoles par ci par la

H-Espace a écrit:

Bon pour répondre, oui faire prépa et réussir en prépa c’est possible… (13.13 au bac, et admissible aux concours pour MP (ie pas X pas les Centrales) bref les CCP et des écoles par ci par la
J’ai eu mention AB au bac et j’ai fait Centrale Paris.
C’est vrai que je n’ai pas beaucoup travaillé en Terminale (pourquoi passer du temps à réviser pour le bac quand on sait qu’on va l’obtenir et que c’est impossible d’avoir la mention TB). Avec les notes que j’ai eu en histoire-géo et en Bio (7 sur 20), c’était difficile d’avoir mieux qu’une mention AB.

CBP a écrit:

[quote=« -Gaara- »]
J’ai eu une femme non originaire du bled (comme on dit quoi) qui m’a fait passer l’oral.

Bilan : je parlais mieux arabe qu’elle, elle avait pas l’air de me comprendre (alors que c’est ma langue maternelle !!!) elle ne comprenait pas pourquoi j’avais fait un joli exposé (j’ai passé 10 minutes à lui expliquer qu’il m’est arrivé de préparer le texte :astonished: :astonished: ) rien à voir.. j’ai eu droit à des critiques et un 15.

Mon pote n’a jamais fait de l’arabe il a eu 16.

Vive les options.
Pour l’arabe on m’a souvent dit qu’il y avait tellement de dialectes différents que celui qu’on enseigne est très souvent différent de celui parlé.

Je crois que c’est à peu près la même chose si on dit à un espagnol qu’il parle espagnol ! :grin:
[/quote]
+1 Gaara. J’ai eu le même problème… mais en anglais :open_mouth: :open_mouth: Ca fait peur. Pourtant j’étais loin d’être exceptionnelle dans cette langue…
La différence de taille, c’est quand même que mon examinatrice ne s’est pas vexée. Elle était mal et moi aussi (je ne savais plus où me mettre) mais elle m’a donné un 18 au final.

et on sait aussi combien les « natifs » n’aiment pas les bons élèves en langues!!Il y en aurait des choses à dire à ce sujet!!!
Ce ne serait pas un peu cliché tout ça! :imp: :wink:
Si on laissait le bac sans options, au moins on aurait une certaine égalité. Tout le monde serait noté sur la même chose, le même programme.
Ce serait tuer une certaine variété… :confused: Ou alors, on laisse les cours optionnels mais pas d’épreuve au bac.

Je crois qu’on ne peut pas parler d’absence d’égalité au bac par la faute des options… Les options permettent de valoriser des compétences de certains élèves autres que celles du tronc commun de terminale, et je doute qu’on puisse qualifier d’arnaque le fait de donner des possibilité d’avoir quelques points en plus, qui sont dérisoire face à la plupart des autres matières, et qui valorisent un travail supplémentaire par rapport aux autres aussi. Parce que passer une option c’est avoir suivi des cours, c’est avoir investi du temps et tu travail pour avoir un niveau conséquent, et c’est quelque chose qui, comme tout travail, mérite récompense et peut aussi faire la différence aux concours et lors d’entretiens d’embauche.

Parce que tout le monde peut dire que celui qui parle anglais comme langue maternelle est un tricheur et qu’il n’a aucun mérite, mais non seulement c’est d’un dépit malsain et injustifié et en plus ça serait avoir l’idéal utopique qu’on pourrait mettre tout le monde sur la même ligne de départ; et je pense sincèrement que des qualités en plus et une polyvalence qui est toujours la bienvenue ne peuvent être que récompensées, et elles le sont toujours, quels que soient les types de sélection, à un moment ou à un autre :grin:

Et puis bon, on ne peut pas parler d’égalité sachant que les épreuves de TPE et de TP sont notées par des professeurs qui nous connaissent et nous apprécient plus ou moins, qu’il y a toujours un facteur chance dans les épreuves pour chacun de nous, que certains on eu des professeurs qui leur ont mieux réussit que d’autres, d’autres ont eu des problèmes familliaux, etc etc…

Menfin… on trouvera toujours quelque chose pour reprocher aux autre la légitimité de ce qu’ils ont, et qu’on leur envie…

Les options et autres TPE sont là pour augmenter le pourcentage de reçus et non l’inverse.
Quant à la mention, à quoi sert-elle vraiment ?

Philippe PATTE a écrit:

Quant à la mention, à quoi sert-elle vraiment ?
La mention au bac a de nombreuses utilités (/me sort un sourire digne du téléachat)
1/Faire plaisir, par exemple vous êtes dans un lycée en ZEP dont le pourcentage de réussite au premier tour est de 52%, une mention au bac série S permet à sa prof de maths de se dire: « Ca va mes cours sont tout de même compréhensibles ». Sinon aux parents, faire la fierté de sa famille (le temps d’une semaine)

2/S’épanouir, dans mon cas croire qu’on est unique, (forte désillusion à l’entrée de la MPSI… lol), gagner des cadeaux, et j’ai vu cette année gagner de l’argent dans une banque (vue la pub lors de mon passage sur la capitale)

Bref voila les multiples et importantes utilités de la mention…

(Sérieusement, au niveau scolaire, euh bah je pense qu’un système admis/recalé serait mieux, mais je pense que c’est quand même gratifiant d’avoir un diplôme avec une mention, même si elle n’a aucune valeur)