Prépa et mention AB.

Philippe PATTE a écrit:

Quant à la mention, à quoi sert-elle vraiment ?
Si les mentions disparaissaient, ça ne changerait rien puisqu’il y aura toujours les notes avec lesquelles ont pourra se comparer…

Des mentions sont nécéssaire pour entrer dans certaine prépa , tu peux etre refusé si tu n’a pas la mention bien ou Tb ds certains lycée …
sinon une fois en prépa , ca ne veut pu dire grd chose

Philippe PATTE a écrit:

Les options et autres TPE sont là pour augmenter le pourcentage de reçus et non l’inverse.
Quant à la mention, à quoi sert-elle vraiment ?
Il n’y a que la mention TB qui sert à avoir son lot de cadeaux. Les autres mentions, ça ne sert strictement à rien.

Bien => 80€ au C.I.C !

tranche-taille a écrit:

Des mentions sont nécéssaire pour entrer dans certaine prépa , tu peux etre refusé si tu n’a pas la mention bien ou Tb ds certains lycée …
Lesquels, s’il vous plaît ?

QuentinL a écrit:

Bien => 80€ au C.I.C !
L’année dernière, c’était 100. La preuve que le niveau du bac baisse. :grin:

macbland a écrit:

[quote=« tranche-taille »]
Lesquels, s’il vous plaît ?
[/quote]
aucun lycée public en france, en tous cas.

tranche-taille a écrit:

Les décisions d’admission des CPGE sont théoriquement terminées avant de passer les épreuves du bac (début Juin), donc je doute fortement qu’il puisse il y avoir une sélection à ce niveau là, surtout que les professeurs savent éperdument qu’on ne peut pas juger un élève sur un seul examen (qui d’ailleurs peut se révéler fort douteux au point de favoriser les élèves moyens qui apprennent très bien leur cours - je salue le travail qu’ils ont fourni, là n’est pas le problème - à de meilleurs élèves qui tombent dans des pièges qui n’existent pas pour la simple et bonne raisons que certaines question n’ont aucun lien avec le reste d’un pseudo-problème et n’apparaissent que pour faire appliquer un point particulier du programme, cf. l’épreuve de maths et celle de physique de cette année).

tranche-taille a écrit:

ha ha ha :] (les plus réputés ne le font pas…)

Cela étant dit, la prépa intégré des écoles de chimie (à lille) conditionnait l’admission (il y a quelque années, je ne sais pas si c’est toujours pareil) à l’obtention du bac au premier coup.

Joran a écrit:

Cela étant dit, la prépa intégré des écoles de chimie (à lille) conditionnait l’admission (il y a quelque années, je ne sais pas si c’est toujours pareil) à l’obtention du bac au premier coup.
De toutes façons, les préparationnaires ayant eu le bac au rattrapage ne doivent pas courir les rues en prépa.

Je confirme la mention très bien permet de gagner 160€ en ouvrant un compte à la CIC :slight_smile: (et 80€ pour la mention bien).

Mais je doute que beaucoup de ceux qui ont une mention B ou TB aient pour objectif ou pour fierté ce petit plus :þ

Dydo a écrit:

Mais je doute que beaucoup de ceux qui ont une mention B ou TB aient pour objectif ou pour fierté ce petit plus :þ
Détrompe-toi, j’ai vu autant de personnes travailler « pour avoir le bac » que travailler « pour avoir la mention », et très souvent, c’est la mention B et TB qui était visée !

Vouloir la mention TB ne signifie pas forcément vouloir les 160 euros du CIC… :grin:

macbland a écrit:

Vouloir la mention TB ne signifie pas forcément vouloir les 160 euros du CIC… :grin:
Faut pas oublier les parents, la grand-mère… y a toujours une carotte qui traîne !

Certes, menfin de là à avoir ça en premier plan dans ses projets relatifs au bac…

Moi ça me choque pas trop étant donné que pour une bonne part l’objectif n°1 de la terminale c’est la prépa.
Quand tu as eu ce que tu voulais, et même si ce n’est pas le cas, le bac ne paraît plus très motivant. Et souvent, si on a eu l’admission recherchée, c’est que derrière il y a eu du travail fourni sur toute l’année, donc aucune raison de se soucier du bac a priori.

Non, mais de là à s’en soucier uniquement pour l’argent ça me parait un peu osé et limitatif quant aux motivations de ceux qui travaillent pour un bac qu’ils auront à coup sûr…

ba non…avant cette année, cette logique me paraissait…« logique » justement, la mention c’était juste pour la tune, et avant d’entrer en prépa, j’en connaissais vraiment pas beaucoup qui s’en soucié pour autre chose.

Après ça dépend si t’as des problèmes d’argents et que ton premier mois risque d’être difficile. Dans ce cas là, je comprend largement qu’on fasse ça pour les 160€ du CIC et pour la bourse de mérite, je l’ai fait ^^