Prépa hypokhagne B/L ou ECS?

Bonjour à tous, je suis en terminale S spécialité maths dans un lycée peu connu de Tours. Ne sachant pas ce vers quoi m’orienter précisément, j’ai pensé qu’une école de commerce pouvait être une excellente formation pour l’avenir( je pense faire un master en droit après, mais je voudrais une double compétence et surtout ne pas commencer par une fac!) . Mon problème est que j’hésite sérieusement entre une hypokhagne B/L ou une prépa ECS! Je sais que ECS est la « voie logique » pour une grande école de commerce, mais je me considère comme une littéraire en section scientifique et me passionne autant pour les maths que pour la philosophie, par exemple. Aussi, si certains ont des infos quant aux chances d’intégrer une grande école de commerce (parisienne de préférence) en sortant de B/L je vous écoute… Je suis trés pluridisciplinaire et redoute d’être déçue en ECS par le manque de matières littéraires.
Merci pour vos avis et conseils.

Boarf, BL sans hésiter.

Pour les ecoles de commerces, ya aucun probleme. Certains profs/élèves de bl disent même qu’on a plus de chance d’être admis que les prepahec. C’est peut être exagéré mais en tout cas, on en a autant, c’est sur.

Et puis, les prepas hec, ben ca prepare aux ecoles de commerce. La bl, tas les ecoles de commerces, les ens, science po et tout ce qui est ensae, ensai, etc…

De plus, et c’est l’argument décisif, la prépas ecs n’est pas « interessante » en elle même. C’est juste un passage forcé avant l’école de commerce. Tandis que la bl est interessante et il y a pleins de gens qui y sont pour la bl, sans trop savoir quelles écoles ils veulent…

Et puis, c’est pas vraiment le même état d’esprit…

Bref, si tu veux intégrer les parisiennes et que t’hésites pour ta prépas, dis toi que c’est pareil, la seul chose à regarder c’est les cours. (et ne pas oublier que la bl offre beaucoup plus de débouchés que les ecs/e)

C’est justement pour l’interet que je porte à chacune des matières enseignées en B/L que j’hésite… Je sais que si une matière ne me passionne pas, je travaillerai mais sans plus… J’ai un ami qui est en hypokhâgne B/L à Stanislas cette année et il m’a presque convaincue mais j’ai un peu peur de ne pas integrer une « bonne » école de commerce alors qu’en sortant d’ECS j’aurai eu plus de chances. Enfin, merci pour tes conseils.

Tu as autant de chance d’integrer une parisienne si tu vas en bl (et encore plus si tu prends latin d’ailleurs…)

Sans vouloir faire de prosélytisme abusif, saches que les écoles de commerce sont de plus en plus intéressées par les étudiants issus de B/L. Pour leur capacité pluridisciplinaire, littéraire et ce « petit grain anticonformiste » qui les anime et qui donne une nouvelle couleur aux promotions des écoles de commerce. Elles réservent de plus en plus de places aux étudiants de prépa littéraire. :wink:

Disons le clairement : elles préférent les éleves de bl que les éleves de ecs/e.

haha… Zêtes encore en B/L les gens, alors attendez avant de vous avancer trop ^^

Je n’irai pas jusqu’à dire que les écoles préfèrent les B/L. Les B/L ne savent pas compter (en tout cas à l’essec c’est ce que j’ai pu voir :wink:)… Et ECS et ECE restent la première cible des écoles. Mais les B/L et autres littéraires (LSH et A/L existent aussi hein :wink:) sont effectivement bien vus et n’ont pas de problème particulier à intégrer une école de commerce pour peu ** qu’ils ne se trompent pas de voie **. ESC c’est ESC, pas un substitut à l’ENS.

Savent pas compter…

Sauf que l’épreuve d’ulm ed math en bl est bien plus dur que els éreuves de maths des écoles de commerces.

Autant, les bl on abuse quand on dit qu’on est les meilleurs partout (jor aussi bon en math que les mp, en francais philo que les al, etc) mais je suis persuadé que c’est plus simple d’intégrer les ecoles de commerce après une bl qu’apres une ecs.

Les B/L ont une réelle ouverture d’esprit pour tout ce qui est socio, éco, mais je suis pas sûr qu’ils comprennent vraiment ce qu’on fait en optimisation, stats, market, finance, dès lors qu’on aborde la partie matheuse…

Wicky a écrit:

en optimisation, stats, market, finance, dès lors qu’on aborde la partie matheuse…

C’est quoi tout ça ? :grin:

bonjour tout le monde!
je suis actuellement en terminal ES et j’ aimerais rentrer dans un IEP… mais j’ envisage aussi une prepa B/L , enfin je ne sais pas si j’ ai un assez bon niveau. Toutes les matières de B/L me semblent très intéressantes mais c’ est la présence des maths qui me fait hésiter!! :unamused: quel est le niveau en math de B/L ?? est-ce que en étant moyenne on peut y prétendre , si par ailleurs j’ ai un meilleur niveau dans les matières littéraires ( eco , H/G , langues…)??
merci beaucoup de votre aide!!!

Honnêtement, le niveau en maths est assez élevé. Je suis en hkbl à Janson et on est pas mal à trimer, même en ayant fait un bac S.
Mais si tu n’aimes pas les maths je ne sais pas si bl est un bon choix. Il faut vraiment fournir un travail conséquent, on en a 7h par semaine (c’est la matière qu’on a le plus).
Enfin essaye d’en parler avec des gens qui ont fait ES et qui sont en bl, ils te conseilleront mieux que moi je pense…

Les es galèrent vraiment au debut, ensuite, il y en a qui réussissent comme els autres et d’autres qui restent plantés toute l’année… On peut pas trop répondre, ca dépend vraiment de toi.

En fait c’est surtout que les maths c’est assez théorique et que t’as peu de temps en dehors des cours pour bosser tout ça. Une fois que tu « changes de bord » (en passant chez les épiciers), bizarrement tu vois pourquoi on te fait avaler des lois de probas et qu’on te parle d’optimum (en dehors de Pareto).

En tout cas chuis content qu’il y a plein de B/L maintenant sur ce forum !!
Et surtout bonne année à tous ! :wink:

ok merci en tout cas pour vos réponses!! en étant motivée , j’ y arriverai peut-être …!! :slight_smile:
bonne année à tous , et bon courage à tout le monde!!

Juste parce que je suis plutôt du genre tétu :slight_smile: :

Je suis allé voir ma prof de math pour lui demander si elle pouvait me conseiller pour l’achat d’un livre d’exos de math et elle m’a dis de prendre un livre de MP car les livres de PC n’allaient pas assez loin…

Bref, en fait, en B/L, la programme de math est une partie de celui de MP + probas. On en fait beaucoup moins, mais avec les mêmes exigences.

Je pense vraiment que les maths en BL sont plus poussées qu’en ECS. (après si un prof pouvait confirmer ca serait peut être mieux.)

C’est pas pour rien que la BL prépare à l’ENSAE !!!
Non, les Bl n’ont pas un niveau comparable a celui des MP, ne serais-ce que parce qu’il ne font ni géométrie, ni arithmétique , ni … bon j’arrète …
n’empèche que le niveau de proba algèbre linéaire et analyse eset plus élévé que celui demandé par les prépas HEC, que le concours de normale n’est pas leplus facile qui soit (et mettez des HEC / PC dedans pour voir s’ils s’en sortent en stats ^^ gniark :grin: ), et que l’ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie …
Alors les BL qui ne savent pas compter … ne sont pas des vrais BL … (nannnnn, je déconne).

Sinon, je pense sérieusement que la BL est plus intéressante du niveau intellectuel que HEC (mais ce n’est que mon humble avis …^^)

Legolp a écrit:

et que l’ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie …

Sans faire l’hypocrite : quel critère d’excellence… :unamused:

Le néohypo a écrit:

[quote=« Legolp »]
et que l’ensae est la troisième meilleure école ingénieur de France en terme de salaire moyen à la sortie …
[/quote]

Ce n’est pas forcément absurde: cela donne au moins une idée de la vision du marché sur l’excellence de l’école :wink:
Evidemment, tout réduire à ça, c’est un peu abusif.

Mû a écrit:

[quote=« Le néohypo »]

[quote=« Legolp »]
[/quote]
Ce n’est pas forcément absurde: cela donne au moins une idée de la vision du marché sur l’excellence de l’école :wink:
Evidemment, tout réduire à ça, c’est un peu abusif.
[/quote]

Je n’ai jamais voulu tout réduire à cela, mais c’est juste un argument pour clouer le bec à tout ceux [dont je faisais partie] qui disent : « les prépas littéraires, ça sert à rien, c’est le chomage à la sortie … ».

Bien sûr, je ne suis pas obnubilé par le salaire, je veux faire l’ENSAE parce que j’aime les maths et l’éco … ^^