Bonsoir,
après avoir lu les règlements, certains sujets… je me permets de créer celui-ci pour avoir quelques renseignements sur les différentes prépas et ce que je peux envisager (en effet je suis complètement perdu à l’heure qu’il est). Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous recopier mes notes et cie (bien que ça ne me dérangerait pas de faire des copier-coller de mes bulletins, si ça pouvait m’apporter des réponses fiables… mais règlement oblige !).
Donc aujourd’hui je suis en terminale S SVT spécialité Math et j’envisage d’aller en prépa MPSI. Voici donc mes questions :
Je suis en série S SVT, est ce que c’est défavorisant vis à vis de la série S SI ?
En effet j’ai remarqué quand durant l’année de sup, il y avait la matière Science de l’Ingénieur qui était obligatoire. Or je n’en ai ni fait en seconde (j’avais pris Latin (que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui) en option de détermination), ni choisi cette voie en première. Aujourd’hui je regrette un peu, vu l’intérêt que je porte à cette matière qu’est la SVT…
Donc est ce que la série (SVT ou SI) joue un rôle important dans la sélection des dossiers et si oui dans quel sens ?
Quels sont réellement les critères d’admission ?
Est-ce une fonction qui appliquée à tous les champs possédant des données numériques (moyenne de classe, moyenne de l’élève, niveau de la classe…) du dossier calcule votre « valeur » scientifique ? Ou est complètement fait à la main ?
Quelles sont les matières autres que Math et Physique qui sont regardées (avec attention) ? Et quels sont les points valorisés ? Est ce que ça varie d’une prépa à l’autre ?
La Spécialité Mathématique
Bien que très intéressante, les notes ne sont pas toujours à la hauteur des espérances (bien que je m’attendais à pire). Mon professeur nous avait prévenu que tous les ans, les notes au début n’étaient pas très bonnes car nous manquions d’habitude. Est ce pareil au niveau national ?
Un accident lors d’un trimestre…
Est ce que la régularité est prise en compte dans le dossier ? Si jamais à un trimestre, il y a un problème et dans une matière la moyenne fait un petit peu tâche (comparé au reste)… est ce que c’est vraiment contraignant ? Ou est ce que si sur les 4 autres trimestres que compte le dossier, tout est bien, on en tient pas vraiment compte ? (dans une seule matière je parle)
Lycée d’origine
Je suis actuellement dans un lycée qui obtient des résultats supérieurs à la moyenne national au bac en S mais qui n’est pas non plus Louis le Grand (pas vraiment en fait
). Est ce que ça pénalise ? Est ce que ça joue beaucoup dans les dossiers ?
Les appréciations
Quel est réellement le niveau d’évaluation ? Car on dit que certains professeurs notent plus ou moins sévèrement que d’autres mais pour les appréciations c’est un peu la même chose non ? Or là il n’y a pas la moyenne de classe pour relativiser ! Et puis regarde-t-on précisément toutes les matières (dans certaines matières telles que l’SVT, ça ne pourrait pas toujours jouer à mon avantage).
Lettre de motivation
Lorsque j’espérai encore j’étais aller voir sur le site de St Geneviève et j’avais vu qu’ils réclamaient une lettre de motivation.Est ce pareil pour tous les établissements ?
2 fois 6 choix ?
Que choisir comme deuxième choix ? Je suis persuadé de vouloir mettre MPSI en premier car c’est vraiment ce que j’aime (je peux rester des heures à travailler sur un exercice de math (analytique et arithmétique de préférence) ou un exercice de physique (mécanique) sans vraiment m’en lasser). Mais je n’aime pas vraiment la chimie (je ne suis pas très manuel et jouer aux apprentis chimistes ce n’est pas vraiment mon truc (n’allez pas croire que je méprise les chimistes et les étudiants en PC par ce terme ; ce n’est nullement mon intention. C’est plutôt que je ne suis pas pratique du tout.) : je préfère la théorie ! Je n’envisage donc pas trop la branche PC. Je viserai peut être une prépa HEC (pour faire des math) mais les matières telles que la philosophie et le français, si je pouvais éviter ce serait mieux (même si il y en a un peu en MPSI) (en histoire-géographie, pas de problème car ça m’intéresse)… Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Auriez vous des idées ? (notez que je suis intéressé par la programmation et le management)
Bon j’ai encore pas mal de questions mais je préfère les poser au fur et à mesure. Notez juste que bien qu’il y ait eu cet accident, mon dossier est plutôt satisfaisant (dommage qu’ils ne prennent pas l’année de seconde en compte aussi
). Donc si certaines personnes qui sont ou sont passées par la prépa pouvaient me dire où ils ont été acceptés et avec quelles appréciations, moyennes, positions relatives… ça m’arrangerait beaucoup. En effet depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions et en ai même un peu peur. J’en ai parlé à ma prof de math qui m’a dit que je pouvais mettre Le Parc dans mon dossier (j’habite en Bourgogne)… mais je ne sais pas du tout (6 choix ce n’est pas beaucoup je trouve…) ! (notez que la distance ne me fait pas peur : ça ne me dérange pas d’aller à Paris ou à Brest… Ce que je veux d’abord c’est aller quelque part où je pourrai réussir et intégrer une bonne école d’ingénieur).
Merci d’avance (et beaucoup) pour vos réponses et excusez moi si j’en demande beaucoup. Mais là je ne suis vraiment plus très sur de moi.
Merci d’avance et bonne soirée.