Prépas ? que choisir ? questions...

Bonsoir,
après avoir lu les règlements, certains sujets… je me permets de créer celui-ci pour avoir quelques renseignements sur les différentes prépas et ce que je peux envisager (en effet je suis complètement perdu à l’heure qu’il est). Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous recopier mes notes et cie (bien que ça ne me dérangerait pas de faire des copier-coller de mes bulletins, si ça pouvait m’apporter des réponses fiables… mais règlement oblige !).
Donc aujourd’hui je suis en terminale S SVT spécialité Math et j’envisage d’aller en prépa MPSI. Voici donc mes questions :

Je suis en série S SVT, est ce que c’est défavorisant vis à vis de la série S SI ?

En effet j’ai remarqué quand durant l’année de sup, il y avait la matière Science de l’Ingénieur qui était obligatoire. Or je n’en ai ni fait en seconde (j’avais pris Latin (que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui) en option de détermination), ni choisi cette voie en première. Aujourd’hui je regrette un peu, vu l’intérêt que je porte à cette matière qu’est la SVT…
Donc est ce que la série (SVT ou SI) joue un rôle important dans la sélection des dossiers et si oui dans quel sens ?

Quels sont réellement les critères d’admission ?

Est-ce une fonction qui appliquée à tous les champs possédant des données numériques (moyenne de classe, moyenne de l’élève, niveau de la classe…) du dossier calcule votre « valeur » scientifique ? Ou est complètement fait à la main ?
Quelles sont les matières autres que Math et Physique qui sont regardées (avec attention) ? Et quels sont les points valorisés ? Est ce que ça varie d’une prépa à l’autre ?

La Spécialité Mathématique

Bien que très intéressante, les notes ne sont pas toujours à la hauteur des espérances (bien que je m’attendais à pire). Mon professeur nous avait prévenu que tous les ans, les notes au début n’étaient pas très bonnes car nous manquions d’habitude. Est ce pareil au niveau national ?

Un accident lors d’un trimestre…

Est ce que la régularité est prise en compte dans le dossier ? Si jamais à un trimestre, il y a un problème et dans une matière la moyenne fait un petit peu tâche (comparé au reste)… est ce que c’est vraiment contraignant ? Ou est ce que si sur les 4 autres trimestres que compte le dossier, tout est bien, on en tient pas vraiment compte ? (dans une seule matière je parle)

Lycée d’origine

Je suis actuellement dans un lycée qui obtient des résultats supérieurs à la moyenne national au bac en S mais qui n’est pas non plus Louis le Grand (pas vraiment en fait :unamused: ). Est ce que ça pénalise ? Est ce que ça joue beaucoup dans les dossiers ?

Les appréciations

Quel est réellement le niveau d’évaluation ? Car on dit que certains professeurs notent plus ou moins sévèrement que d’autres mais pour les appréciations c’est un peu la même chose non ? Or là il n’y a pas la moyenne de classe pour relativiser ! Et puis regarde-t-on précisément toutes les matières (dans certaines matières telles que l’SVT, ça ne pourrait pas toujours jouer à mon avantage).

Lettre de motivation

Lorsque j’espérai encore j’étais aller voir sur le site de St Geneviève et j’avais vu qu’ils réclamaient une lettre de motivation.Est ce pareil pour tous les établissements ?

2 fois 6 choix ?

Que choisir comme deuxième choix ? Je suis persuadé de vouloir mettre MPSI en premier car c’est vraiment ce que j’aime (je peux rester des heures à travailler sur un exercice de math (analytique et arithmétique de préférence) ou un exercice de physique (mécanique) sans vraiment m’en lasser). Mais je n’aime pas vraiment la chimie (je ne suis pas très manuel et jouer aux apprentis chimistes ce n’est pas vraiment mon truc (n’allez pas croire que je méprise les chimistes et les étudiants en PC par ce terme ; ce n’est nullement mon intention. C’est plutôt que je ne suis pas pratique du tout.) : je préfère la théorie ! Je n’envisage donc pas trop la branche PC. Je viserai peut être une prépa HEC (pour faire des math) mais les matières telles que la philosophie et le français, si je pouvais éviter ce serait mieux (même si il y en a un peu en MPSI) (en histoire-géographie, pas de problème car ça m’intéresse)… Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Auriez vous des idées ? (notez que je suis intéressé par la programmation et le management)

Bon j’ai encore pas mal de questions mais je préfère les poser au fur et à mesure. Notez juste que bien qu’il y ait eu cet accident, mon dossier est plutôt satisfaisant (dommage qu’ils ne prennent pas l’année de seconde en compte aussi :slight_smile: ). Donc si certaines personnes qui sont ou sont passées par la prépa pouvaient me dire où ils ont été acceptés et avec quelles appréciations, moyennes, positions relatives… ça m’arrangerait beaucoup. En effet depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions et en ai même un peu peur. J’en ai parlé à ma prof de math qui m’a dit que je pouvais mettre Le Parc dans mon dossier (j’habite en Bourgogne)… mais je ne sais pas du tout (6 choix ce n’est pas beaucoup je trouve…) ! (notez que la distance ne me fait pas peur : ça ne me dérange pas d’aller à Paris ou à Brest… Ce que je veux d’abord c’est aller quelque part où je pourrai réussir et intégrer une bonne école d’ingénieur).

Merci d’avance (et beaucoup) pour vos réponses et excusez moi si j’en demande beaucoup. Mais là je ne suis vraiment plus très sur de moi.
Merci d’avance et bonne soirée.

Comme je suis toujours un élève, il se peut que je fasse quelques erreurs dans ce qui suit. Les professeurs du forum voudront bien me reprendre dans ce cas;)

Ilae a écrit:

Je suis en série S SVT, est ce que c’est défavorisant vis à vis de la série S SI ?
Non, ça ne joue aucun rôle pour la prépa MPSI.
En effet j’ai remarqué quand durant l’année de sup, il y avait la matière Science de l’Ingénieur qui était obligatoire. Or je n’en ai ni fait en seconde (j’avais pris Latin (que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui) en option de détermination), ni choisi cette voie en première. Aujourd’hui je regrette un peu, vu l’intérêt que je porte à cette matière qu’est la SVT…
Avec les SVT, tu auras entrevu un autre aspect de la science, plus expérimental. Si tu es amené à exercer un métier scientifique, ça peut servir -et même au-delà, j’ai déjà vu des X qui faisaient une thèse de biologie ou des Supélec qui se reconvertissaient dans la médecine…
Quels sont réellement les critères d’admission ?

Est-ce une fonction qui appliquée à tous les champs possédant des données numériques (moyenne de classe, moyenne de l’élève, niveau de la classe…) du dossier calcule votre « valeur » scientifique ? Ou est complètement fait à la main ?
C’est fait à la main par les profs du lycée considéré (assez souvent, les profs de spé qui au moment des sélections de dossier sont « libres » (leurs élèves sont en concours ; ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont aucun boulot…)).
Quelles sont les matières autres que Math et Physique qui sont regardées (avec attention) ? Et quels sont les points valorisés ? Est ce que ça varie d’une prépa à l’autre ?
Je pense qu’on regarde assez peu (euphémisme) le sport :unamused: Les matières présentes en prépa (français, philosophie, langues) sont regardées ; mais avec beaucoup moins d’importance que maths/physique.
Au-delà du niveau pur (marqué par le classement et le niveau de la classe évalué par le professeur, que celui-ci indique dans le dossier), on valorisera un élève qui montre un certain sérieux pour ses études (les appréciations sont prises en compte avec soin).
Et oui, les différentes prépas ont des niveaux de sélectivité… différents.
Bien que très intéressante, les notes ne sont pas toujours à la hauteur des espérances (bien que je m’attendais à pire). Mon professeur nous avait prévenu que tous les ans, les notes au début n’étaient pas très bonnes car nous manquions d’habitude. Est ce pareil au niveau national ?
Je ne sais pas, mais étudie bien la spé maths, parce que c’est ce qui est le plus révélateur de l’ « esprit » des maths en prépa ; dans le tronc commun, c’est surtout des « recettes à bac » (calcul de dérivée, résolution d’équa diffs., étude de suites, intégrations par parties, etc. : techniques calculatoires utiles et indispensables mais sans véritable réflexion derrière) ; en spé (en arithmétique particulièrement), il y a un vrai raisonnement dans le cours.
Est ce que la régularité est prise en compte dans le dossier ? Si jamais à un trimestre, il y a un problème et dans une matière la moyenne fait un petit peu tâche (comparé au reste)… est ce que c’est vraiment contraignant ? Ou est ce que si sur les 4 autres trimestres que compte le dossier, tout est bien, on en tient pas vraiment compte ? (dans une seule matière je parle)
Ca dépend… Un accident est d’autant moins grave qu’il est situé plus tôt (j’avais un dossier de première franchement minable, pour être franc). Un élève qui a un « accident » au deuxième trimestre de terminale aura le droit à moins d’indulgence. Mais sans ça, à dossier égal, il est évident qu’on prendra celui qui n’a pas d’accident…
Je suis actuellement dans un lycée qui obtient des résultats supérieurs à la moyenne national au bac en S mais qui n’est pas non plus Louis le Grand (pas vraiment en fait :unamused: ). Est ce que ça pénalise ? Est ce que ça joue beaucoup dans les dossiers ?
Ca joue, mais pas terriblement. Si tu es dans un lycée qui est au-dessus de la moyenne nationale au bac, ne te fais pas de souci sur ce plan-là :unamused:
Quel est réellement le niveau d’évaluation ? Car on dit que certains professeurs notent plus ou moins sévèrement que d’autres mais pour les appréciations c’est un peu la même chose non ? Or là il n’y a pas la moyenne de classe pour relativiser ! Et puis regarde-t-on précisément toutes les matières (dans certaines matières telles que l’SVT, ça ne pourrait pas toujours jouer à mon avantage).
Si, on voit la moyenne de classe, et on voit également le classement de l’élève dans la classe, ainsi que le niveau de la classe (estimé par le professeur : très bon, bon…). Evidemment, les appréciations dépendent (beaucoup) des professeurs -ce que je juge particulièrement injuste, et il est clair que ce n’est pas la panacée, mais que proposer d’autre ?
Lorsque j’espérai encore j’étais aller voir sur le site de St Geneviève et j’avais vu qu’ils réclamaient une lettre de motivation.Est ce pareil pour tous les établissements ?
Non, c’est spécifique à certains (:roll_eyes:) lycées privés. Pour aucun lycée public, tu n’as à écrire de lettre de motivation.
Que choisir comme deuxième choix ? Je suis persuadé de vouloir mettre MPSI en premier car c’est vraiment ce que j’aime (je peux rester des heures à travailler sur un exercice de math (analytique et arithmétique de préférence) ou un exercice de physique (mécanique) sans vraiment m’en lasser). Mais je n’aime pas vraiment la chimie (je ne suis pas très manuel et jouer aux apprentis chimistes ce n’est pas vraiment mon truc (n’allez pas croire que je méprise les chimistes et les étudiants en PC par ce terme ; ce n’est nullement mon intention. C’est plutôt que je ne suis pas pratique du tout.) : je préfère la théorie ! Je n’envisage donc pas trop la branche PC. Je viserai peut être une prépa HEC (pour faire des math) mais les matières telles que la philosophie et le français, si je pouvais éviter ce serait mieux (même si il y en a un peu en MPSI) (en histoire-géographie, pas de problème car ça m’intéresse)… Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Auriez vous des idées ? (notez que je suis intéressé par la programmation et le management)

Euh… La prépa PCSI, c’est pas des apprentis chimistes qui font exploser leurs paillasses toutes les heures, hein :wink: C’est aussi théorique que la MPSI ou quasiment -il n’y a franchement pas de grandes différences, excepté la chimie, mais de toutes façons, tu ne sais pas encore à quoi ressemble la chimie de prépa, ni même les maths ou la physique de prépa (même si tu as pu en voir un petit bout pour les maths à travers le programme de spé).
Si tu veux éviter le français et la philosophie, je pense qu’il serait franchement mieux d’éviter une prépa éco. Et si tu es intéressé par la physique, mettre des PCSI ne me paraît pas une mauvaise idée !

Pour le reste, si ta prof de maths te dit que tu peux mettre Le Parc, tu dois avoir un bon dossier :wink: Il faudra également équilibrer ta liste de voeux (=mettre des prépas de sélectivités différentes) pour être sûr d’être admis quelque part.
Là où tu pourras « réussir et intégrer une bonne école d’ingénieur », c’est là où tu te sentiras le mieux. Est-ce que tu préfères être près de ta famille, en Bourgogne (il y a par exemple le lycée Carnot à Dijon) ? Est-ce que tu préfères en être loin ? Préfères-tu des classes à compétition importante ou l’inverse ? Toutes ces questions, tu dois te les poser en élaborant ton dossier.

Tout d’abord merci pour ta réponse très complète.

Ca dépend… Un accident est d’autant moins grave qu’il est situé plus tôt (j’avais un dossier de première franchement minable, pour être franc). Un élève qui a un « accident » au deuxième trimestre de terminale aura le droit à moins d’indulgence. Mais sans ça, à dossier égal, il est évident qu’on prendra celui qui n’a pas d’accident…
Le problème est que lorsqu’il arrive au premier trimestre de terminale :confused:
Euh… La prépa PCSI, c’est pas des apprentis chimistes qui font exploser leurs paillasses toutes les heures, hein Wink C’est aussi théorique que la MPSI ou quasiment -il n’y a franchement pas de grandes différences, excepté la chimie, mais de toutes façons, tu ne sais pas encore à quoi ressemble la chimie de prépa, ni même les maths ou la physique de prépa (même si tu as pu en voir un petit bout pour les maths à travers le programme de spé).
Si tu veux éviter le français et la philosophie, je pense qu’il serait franchement mieux d’éviter une prépa éco. Et si tu es intéressé par la physique, mettre des PCSI ne me paraît pas une mauvaise idée !
Non bien sur, ce n’est pas l’idée que je m’en fais mais à l’heure qu’il je peux passer du temps sur un exercice de physique (pas un sujet de bac parce que il suffit de prendre le précédent et d’appliquer exactement le même raisonnement (ou presque) pour y arriver) alors que sur de la chimie, j’ai plus de mal.
Pour le reste, si ta prof de maths te dit que tu peux mettre Le Parc, tu dois avoir un bon dossier
Je ne peux pas vraiment juger car je n’ai pas de quoi comparer !
Là où tu pourras « réussir et intégrer une bonne école d’ingénieur », c’est là où tu te sentiras le mieux. Est-ce que tu préfères être près de ta famille, en Bourgogne (il y a par exemple le lycée Carnot à Dijon) ?

J’aurai aimé viser un peu plus haut mais aujourd’hui j’en doute.

Ce qui manque vraiment c’est de la matière pour comparer.

Ilae a écrit:

Le problème est que lorsqu’il arrive au premier trimestre de terminale :confused:
Si ta prof de maths dit que tu peux viser Le Parc, qu’appelles-tu accident ? :unamused:
Je ne peux pas vraiment juger car je n’ai pas de quoi comparer !
C’est le grand problème de l’avant-prépa, mais ce site est là pour pallier ce manque :wink:
J’aurai aimé viser un peu plus haut mais aujourd’hui j’en doute.

On peut intégrer l’X dans des « petits » lycées de province, hein. Chaque année, plusieurs élèves le font -ce n’est pas la prépa qui fait l’élève, c’est l’élève qui fait la prépa !

Ragoudvo a écrit:

Comme je suis toujours un élève, il se peut que je fasse quelques erreurs dans ce qui suit. Les professeurs du forum voudront bien me reprendre dans ce cas;)
Ragoudvo mérite une bonne note, comme très souvent.
C’est fait à la main par les profs du lycée considéré (assez souvent, les profs de spé qui au moment des sélections de dossier sont « libres » (leurs élèves sont en concours ; ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont aucun boulot…)).
Chez nous, c’est sous la responsabilité des profs de sup et avec l’aide des profs de spé « disponibles ».
Je pense qu’on regarde assez peu (euphémisme) le sport :unamused:

On devrait. :laughing:

L’accident est un passage de 16-17 de moyenne de math à 13,5 (à cause d’un ds sur le complexes censé rattraper une moyenne de classe alors que je n’ai fait que des errreurs (ou presque) de calcul c***; je m’en veux donc à mort;
je pense que ceci est e**** dans le dossier !
près peut être que ça peut passer innaperçu mais je n’en suis pas conviancu : je pense plutôt que les dossiers sont épluchés au peigne fin !
Ma prof de math m’a dit que je pouvais peut être mettre le Parc dans mon dossier mais je n’en suis vraiment plus sûr… Puisqu’avec ce problème :confused:

Pour ce qui est des intégrations, les statistiques parlent d’elle même : quand on voit que dans certains prépas qu’au cours des dernières années ils n’ont envoyé personne dans une grande école d’ingénieur ça donne pas envie !
Et puis lorsqu’on voit que dans un bon lycée, un élève sur trois intègre ça donne espoir (et puis il y a 5/2 au cas où).

Ilae a écrit:

Pour ce qui est des intégrations, les statistiques parlent d’elle même :
On fait dire ce qu’on veut aux statistiques, même des c… ! Les statistiques ne parlent pas de toi, en particulier.
quand on voit que dans certains prépas qu’au cours des dernières années ils n’ont envoyé personne dans une grande école d’ingénieur ça donne pas envie !
Pas sûr que ça existe ! Une grande majorité des élèves de prépa scientifiques intègrent une Grande école puisque, dans CPGE, G signifie …
Et puis lorsqu’on voit que dans un bon lycée, un élève sur trois intègre ça donne espoir (et puis il y a 5/2 au cas où).
Mais rien ne dit que tu seras parmi ce tiers alors que tu aurais pu être celui ou celle mettant pour la première fois son nom au palmarès d’une grande école d’ingénieurs après une prépa au lycée … !
Je te conseille de lire le post de marionc21 ici

En dehors des réflexions sur les statistiques qui m’énervent,

Ilae a écrit:

L’accident est un passage de 16-17 de moyenne de math à 13,5 (à cause d’un ds sur le complexes censé rattraper une moyenne de classe alors que je n’ai fait que des errreurs (ou presque) de calcul c***; je m’en veux donc à mort;
près peut être que ça peut passer innaperçu mais je n’en suis pas conviancu : je pense plutôt que les dossiers sont épluchés au peigne fin !

Si tu refuses de croire ta prof de maths, et également les conseils sur ce forum, nous ne pouvons rien pour toi :wink: Je peux t’assurer que cette baisse à 13,5 ne jouera pas trop sur ton dossier de prépa, à savoir que tu seras accepté dans un lycée.

Philippe PATTE a écrit:

Pas sûr que ça existe ! Une grande majorité des élèves de prépa scientifiques intègrent une CPGE.

+1. Il y avait un soupçon de dédain dans le post d’Ilae.

Sinon, j’ai très bien compris où vous vouliez en venir Philippe, mais y a pas un petit problème quand vous dite que des prépas intègrent des CPGE, car CPGE c’est le nom « officiel » pour prépas justement :bulb: :confused:
Ou alors c’était de l’ironie. :confused:

Ragoudvo a écrit:

En dehors des réflexions sur les statistiques qui m’énervent,

[quote=« Ilae »]
Si tu refuses de croire ta prof de maths, et également les conseils sur ce forum, nous ne pouvons rien pour toi :wink: Je peux t’assurer que cette baisse à 13,5 ne jouera pas trop sur ton dossier de prépa, à savoir que tu seras accepté dans un lycée.
[/quote]

Merci Ragoudvo ça me rassure un peu dans ce cas.
Sinon n’allez pas croire que je méprise qui que ce soit…
Pour de ce que je parlais, je vous donnerai mercredi les liens des statistiques où depuis plus de 5 ans certaines prépas n’envoient aucun élève dans une des 6 (ou 8 je sais plus) meilleures écoles d’ingénieur. (statistiques de l’Express et de l’Etudiant je crois).
Mais ne croyez pas que je maitrise qui que ce soit car ce n’est vraiment pas mon état d’esprit.
Je vais en parler à nouveau à ma prof de math pour voir véritablement ce que je peux mettre dans mon dossier (en comparaison avec son expérience (par rapport à ses anciens élèves)).
En tout cas merci pour toutes vos réponses.

Ilae a écrit:

Pour de ce que je parlais, je vous donnerai mercredi les liens des statistiques où depuis plus de 5 ans certaines prépas n’envoient aucun élève dans une des 6 (ou 8 je sais plus) meilleures écoles d’ingénieur. (statistiques de l’Express et de l’Etudiant je crois).

Il y a déjà une définition parfois biaisée des « meilleures écoles d’ingénieur » (l’ordre de chaque candidat aux concours est personnel !) ; et d’autre part, ces statistiques sont une conséquence du fait que le recrutement en terminale se fait à un moins bon niveau que dans les « meilleurs » (d’après ces statistiques) lycées. Ainsi, un bon ou très bon élève allant dans cette prépa, pour des raisons de proximité ou d’autres, s’il continue à travailler, n’aura aucun problème à avoir l’école qu’il souhaite.

Flyrik a écrit:

Sinon, j’ai très bien compris où vous vouliez en venir Philippe, mais y a pas un petit problème quand vous dite que des prépas intègrent des CPGE, car CPGE c’est le nom « officiel » pour prépas justement :bulb: :confused:
Ou alors c’était de l’ironie. :confused:

Je me suis un peu précipité … je corrige de suite.

Ilae a écrit:

On te croit, mais il n’y a pas que les 6 ou 8 meilleures (???) écoles d’ingénieurs françaises qui comptent. Heureusement !

Il y a même des taupins qui le comprennent et n’intègrent pas la plus réputée des écoles auxquelles ils pourraient prétendre au vu de leur classement, mais préfèrent celle qui correspond à leur projet.

Il y a aussi de brillants élèves issus des 6 ou 8 meilleures écoles qui, tellement heureux en pensant à leur avenir, reprennent des études dans un tout autre domaine.

Philippe PATTE a écrit:

Il y a aussi de brillants élèves issus des 6 ou 8 meilleures écoles qui, tellement heureux en pensant à leur avenir, reprennent des études dans un tout autre domaine.

Là je ne pense pas que tu te sois précipité, c’est tout simplement moi qui ne comprends pas trop :confused:. Un bref développement sur tes arrières-pensées me serait très profitable :laughing:.

bourricot a écrit:

Un bref développement sur tes arrières-pensées me serait très profitable :laughing:.

Pas d’arrière-pensées. Simplement, il y a des étudiants qui s’aperçoivent un peu tard qu’une carrière dans les grands corps, les grandes entreprises ne leur dit absolument rien et qui reprennent d’autres études.
Un exemple : un fils d’agriculteur rentré à l’X décide à la sortie de reprendre la ferme familiale (et pas une grosse exploitation de la Beauce) ; pour obtenir des prêts, il a dû reprendre des études pour obtenir un diplôme agricole. Plutôt ça que la belle carrière promise.

Et combien de prêtres, d’enseignants (sacerdoce voisin ? :laughing:) qui sortent de très grandes écoles ?

Bonjour,

Est-ce que la moyenne de spécialité maths est prise en considération ou seulement celle de la partie obligatoire? (car je commence mal dans la spécialité alors qu’en obligatoire, je m’en sors pas mal)

Je veux juste savoir cela (même si un accident n’est peut-être pas très grave etc…)

Merci d’avance

Philippe PATTE a écrit:

…

D’accord, merci. Je ne savais pas que ce genre de situation se présentait. Je savais que certains polytechniciens s’orientaient vers la médecine, la biologie ou la finance, mais ça restait du haut niveau scientifique.
Finalement, je trouve ça plutôt sain. Mais bon on ne va pas s’embarquer dans des digressions interminables. Revenons donc au sujet :slight_smile: !

darkpit a écrit:

Bonjour,

Est-ce que la moyenne de spécialité maths est prise en considération ou seulement celle de la partie obligatoire? (car je commence mal dans la spécialité alors qu’en obligatoire, je m’en sors pas mal)

Suivant les bulletins, la spécialité apparaît ou non séparée de la partie obligatoire. Dans de nombreux bulletins, impossible de deviner la spécialité.

Dans cette diversité, tous les éléments permettant de juger un dossier sont bons à étudier. La moyenne de spécialité, quand elle apparaît distinctement, est donc un élément de jugement parmi d’autres.

Philippe PATTE a écrit:

Suivant les bulletins, la spécialité apparaît ou non séparée de la partie obligatoire. Dans de nombreux bulletins, impossible de deviner la spécialité.

Dans cette diversité, tous les éléments permettant de juger un dossier sont bons à étudier. La moyenne de spécialité, quand elle apparaît distinctement, est donc un élément de jugement parmi d’autres.

ok merci de votre réponse :wink: en fait dans mon lycée, la moyenne de spécialité est séparée de la partie obligatoire (finalement je n’ai pas eu « d’accident » en spécialité alors que j’en étais persuadé :smiley:)

désolé d’avoir posté dans ce sujet mais je pense que ça peut aussi être utile à Ilae

Merci pour toutes vos réponses.
Pour le lien, je n’ai pas oublié, je le mets dès que possible.
Il va donc falloir que je joue stratégique maintenant :smiley:

EDIT : j’ai eu beaucoup de mal à retrouver le lien mais le voici.