Prépas ? que choisir ? questions...

Bonsoir,
après avoir lu les règlements, certains sujets… je me permets de créer celui-ci pour avoir quelques renseignements sur les différentes prépas et ce que je peux envisager (en effet je suis complètement perdu à l’heure qu’il est). Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous recopier mes notes et cie (bien que ça ne me dérangerait pas de faire des copier-coller de mes bulletins, si ça pouvait m’apporter des réponses fiables… mais règlement oblige !).
Donc aujourd’hui je suis en terminale S SVT spécialité Math et j’envisage d’aller en prépa MPSI. Voici donc mes questions :

Je suis en série S SVT, est ce que c’est défavorisant vis à vis de la série S SI ?

En effet j’ai remarqué quand durant l’année de sup, il y avait la matière Science de l’Ingénieur qui était obligatoire. Or je n’en ai ni fait en seconde (j’avais pris Latin (que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui) en option de détermination), ni choisi cette voie en première. Aujourd’hui je regrette un peu, vu l’intérêt que je porte à cette matière qu’est la SVT…
Donc est ce que la série (SVT ou SI) joue un rôle important dans la sélection des dossiers et si oui dans quel sens ?

Quels sont réellement les critères d’admission ?

Est-ce une fonction qui appliquée à tous les champs possédant des données numériques (moyenne de classe, moyenne de l’élève, niveau de la classe…) du dossier calcule votre « valeur » scientifique ? Ou est complètement fait à la main ?
Quelles sont les matières autres que Math et Physique qui sont regardées (avec attention) ? Et quels sont les points valorisés ? Est ce que ça varie d’une prépa à l’autre ?

La Spécialité Mathématique

Bien que très intéressante, les notes ne sont pas toujours à la hauteur des espérances (bien que je m’attendais à pire). Mon professeur nous avait prévenu que tous les ans, les notes au début n’étaient pas très bonnes car nous manquions d’habitude. Est ce pareil au niveau national ?

Un accident lors d’un trimestre…