En lisant ce topic j’ai pris un peu peur, est ce qu’il faut avoir une moyenne de math de 16-17 dans 5 dans 6 trimestres pour pouvoir intégrer une prépa??
Ca serait quoi en gros la « limite basse » au niveau des notes de maths et PC?
Goodgame a écrit:
En lisant ce topic j’ai pris un peu peur, est ce qu’il faut avoir une moyenne de math de 16-17 dans 5 dans 6 trimestres pour pouvoir intégrer une prépa??
Non.
Je dirais 10-12 en moyenne. A moins de 10, c’est quasi sûr qu’on n’est pas pris.
Goodgame a écrit:
Il n’y a aucune « limite basse », il y a des prépas pour tous les niveaux.
Bien sûr, pour avoir les prépas les plus réputées, il faut, en effet, avoir une moyenne oscillant dans ces eaux là.
D’autres prépas, certes moins prestigieuses, mais ayant également de bons résultats, recrutent des élèves aux dossiers moins impressionant.
Ca dépend de ton lycée et de ta classe, en gros impossible de te dire ![]()
Enfin pour aller en prépa, il suffit d’être prêt à faire beaucoup de science, si tu n’as pas un niveau catastrophique tu seras pris quelque part
Ben moi les math j’aime ca, la physique aussi…
Mais c’est bien beau d’aimer et d’avoir la motivation, mais faut aussi avoir les résultats qui suivent ^^ .
Et pour le « si t’a pas des notes catastrophiques tu sera pris quelque part » , c’est pas un peu inutile d’aller dans une prépa ou on est sur de pas réussir?
Parce qu’on est d’accord, ce sont les élèves qui font la prépa et pas l’inverse, mais un éleve qui est plutot dans la moyenne basse des taupins a besoin d’une bonne école alors qu’un crac réussira partout.
Bah écoute, en terminale tu es préparé au BAC et en général quelque soit ton lycée tu es préparé de la même manière, tu fais le même programme et après c’est à toi de faire la différence.
C’est pareil en prépa, la plupart font le même programme, en tout cas au bout de 2 ans, toutes sont au même point.
Je ne suis pas très d’accord avec tes derniers propos
Tonio.
En effet, je suis sûr qu’un élève provenant d’un très grands lycées et un élève assez fort dans une prépa moyenne, reçoivent le même enseignement( qualité du cours et précisions hors programme faisant dans la majorité des cas la différence aux concours)
Par contre ce que je crois être vrai, c’est que pour deux élèves, toujours en considérenttoujours un élève disons de llg et un élève de chaptal
, celui qui est chaptal va devoir faire beaucoup d’exos à côtés, se poser les questions interessantes sur les différents chapitres, mais il va disons autant « soufrir » que celui à llg qui lui certes à le travail pré mâché.
Cependant, si ces deux élèves intégrent la même école disons centrale Paris je ne peux pas mettre une école de plus bas niveau contradiction avec llg
, mais je ne peux pas mettre l’X ou les ENS contradiction avec Chaptal
^^ je plaisante Ragoudvo
)
alors le chaptalien aura selon moi plus de mérite que le llgien!
Bof, le travail n’est pas vraiment pré-mâché, les profs ne donnent pas forcément beaucoup d’exos et il faut en trouver aussi soi-même…
Et même s’ils en donnent, il faut les faire !
De même en ce qui concerne les « questions intéressantes sur les différents chapitres ».
Donc bon ton raisonnement est à mon sens erronné, et la conclusion est on ne peut plus subjective…
Je parle en connaissance de causes.
Venant d’un grand lycée je constate aujourd’hui de la différence qu’il a ne serait ce que dans le cours. L’année dernière, en mathématiques par exemple, insitait beaucoup sur les différents cas particuliers et les questions récurrnetes auxquelles on devaient être capable de répondre.
Cette année nos professeurs jouent pas totalement le jeu il se contente du programme et c’est à nous de rechercher les cas particuliers.
c’est pourquoi je parlais de travail pré mâché même si je constate que le mot n’est pas très approprié.
Qant à mon raisonnement concernant les concours il ne peux s’appliquer que pour un élève de llg déjà « bon » à la base! ![]()
Hicham a écrit:
Je parle en connaissance de causes.
Cette année nos professeurs jouent pas totalement le jeu il se contente du programme et c’est à nous de rechercher les cas particuliers.
Les deux messages de Hicham me laissent perplexes ! Travail prémâché !!!
Comment un élève de sup pourrait-il savoir mieux que ses profs ce qu’il convient d’enseigner ? Comment peut-on dire que les profs ne jouent pas le jeu parce qu’ils se limitent au programme ? C’est ça, parler en connaissance de cause ?
Petite remarque en passant : pour intégrer Centrale, même Paris, point n’est besoin de hors programme ! Une maîtrise convenable du programme et un entraînement raisonnable suffisent. C’est parce que certains élèves reçoivent une trop grosse dose d’informations qu’ils sont incapables de digérer qu’ils peuvent ne pas intégrer ce type d’école.
Hicham a écrit:
Je ne suis pas très d’accord avec tes derniers propos
Tonio.
En effet, je suis sûr qu’un élève provenant d’un très grands lycées et un élève assez fort dans une prépa moyenne, reçoivent le même enseignement( qualité du cours et précisions hors programme faisant dans la majorité des cas la différence aux concours)Par contre ce que je crois être vrai, c’est que pour deux élèves, toujours en considérant toujours un élève disons de llg et un élève de chaptal
, celui qui est chaptal va devoir faire beaucoup d’exos à côtés, se poser les questions interessantes sur les différents chapitres, mais il va disons autant « soufrir » que celui à llg qui lui certes à le travail pré mâché.
Cependant, si ces deux élèves intégrent la même école disons centrale Paris je ne peux pas mettre une école de plus bas niveau contradiction avec llg, mais je ne peux pas mettre l’X ou les ENS contradiction avec Chaptal
^^ je plaisante Ragoudvo
)
Faut pas non plus croire qu’à llg les profs ont les dons de tout faire comprendre en claquant des doigts.
Honnêtement la seule différence c’est l’émulation des élèves parce que dans chaque classe tu as les torches qui vont te prouver que c’est pas impossible de réussir un DS de maths ^^
Et puis à llg on fait des exos aussi
^^
Merci pour les plaisanteries, mais
Hicham a écrit:
( qualité du cours et précisions hors programme faisant dans la majorité des cas la différence aux concours)
C’est l’élève qui fait la différence aux concours. Quand on voit les différences dans une même classe, on voit bien que ce n’est pas le cours ou le HP fait en cours qui fait la différence, c’est la compréhension de l’élèuve…
Par contre ce que je crois être vrai, c’est que pour deux élèves, toujours en considérenttoujours un élève disons de llg et un élève de chaptal, celui qui est chaptal va devoir faire beaucoup d’exos à côtés, se poser les questions interessantes sur les différents chapitres, mais il va disons autant « soufrir » que celui à llg qui lui certes à le travail pré mâché.
Cependant, si ces deux élèves intégrent la même école disons centrale Paris je ne peux pas mettre une école de plus bas niveau contradiction avec llg, mais je ne peux pas mettre l’X ou les ENS contradiction avec Chaptal
^^ je plaisante Ragoudvo
)
Pas d’accord, c’est exactement pareil, il n’est pas besoin de considérer que dans tel ou tel « grand » lycée les profs ont des baguettes magiques. Le recrutement est meilleur au départ, et c’est à peu près tout. Certes, il y a aussi l’émulation, mais ça ne fait pas tout !
Hicham a écrit:
( qualité du cours et précisions hors programme faisant dans la majorité des cas la différence aux concours)
Non. Ce qui fait ESSENTIELLEMENT la différence au concours, c’est l’étudiant LUI-MÊME : a-t-il travaillé ? Intensément ? Méthodiquement ?
Le hors-programme (sauf réserve particulière pour Ulm Math) ne sert à RIEN, à RIEN, à RIEN pour les concours. Pour la cultures, les chevilles ou briller en société, oui, mais pour les concours non.
Quant à la qualité de l’enseignement, les élèves sont trop ignorants des méthodes de recrutement des profs pour se permettre d’affirmer que les profs sont de meilleurs pédagogues dans les grands lycées.
Bref, encore plein de présupposés dans cette remarque …
En plus à llg on ne fait pas de hors programme sur les 2 années de prépa, peut être un chouilla de notes explicatives pour ceux qui veulent l’ENS mais c’est surtout en sup ou on s’avance sur l’année suivante. Je vois mal l’intéret de faire un chapitre qui n’est de toute façon pas exigible aux concours, comme si le programme n’était pas déjà assez costaud ![]()
CBP a écrit:
Quant à la qualité de l’enseignement, les élèves sont trop ignorants des méthodes de recrutement des profs pour se permettre d’affirmer que les profs sont de meilleurs pédagogues dans les grands lycées.
cf les conséquences parfois de la mutation d’un prof ! ![]()
Tonio89 a écrit:
En plus à llg on ne fait pas de hors programme sur les 2 années de prépa, …
Perplexe une fois de plus devant une telle affirmation ! Est-ce de l’ignorance de ce qui se traite en seconde année ou de la mauvaise foi ?
CBP a écrit:
Le hors-programme (sauf réserve particulière pour Ulm Math) ne sert à RIEN, à RIEN, à RIEN pour les concours. Pour la cultures, les chevilles ou briller en société, oui, mais pour les concours non.
Peut-être aussi pour Lyon ou Cachan maths, les responsables des concours de l’ENS jugeant rarement qu’il est nécessaire de lire le programme de prépa ; je suis sûr que plein d’examinateurs de Cachan seraient choqués si on leur dit que Borel-Lebesgue est HP ! ![]()
Ragoudvo a écrit:
je suis sûr que plein d’examinateurs de Cachan seraient choqués si on leur dit que Borel-Lebesgue est HP !
Ah bon Borel-Lebesgue est hors programme
![]()
![]()
Je ne pensais pas me fourvoyer complétement.
Prenons par exemple le concours des Mines j’ai lu à plusieurs reprises que généralement seul la connaissance du cours sans le HP permet de « réussir » ou du moins est une CNS pour réussir ce concours. J’ai parlé à des PC* de mon établissement qui m’ont expliqué qu’ ils ne pensaient pas avoir avoir tout vu dans le cours car beaucoup de questions restaient pour eux obscures
.
Pour revenir à cette histoire de travail « prémâché » juste une question pour les enseignants ici présent, avant je tiens tout de même à m’excuser pour mes propos concernant le jeu des professeurs.
La question serait donc comment puis je réagir quand là je pèse bien mes mots dans des grands lycées je prends le lycée Henri IV car j’ai le cours d’un ami ils leur donnent beaucoup de notions, d’exercices types alors que chez nous le cours est certes bien rédigé et nos professeurs insistent bien pour que la majorité de la classe comprennent, mais notre cours selon moi est moins utile que celui des grands lycées ou d’autres établissement . ![]()
Ceci n’était qu’une question. Je pense aussi que c’est la séléction au départ qui joue beaucoup c’est pourquoi en pcsi à llg ils peuvent faire en physique un sujet de MP Polytechnique 1999.
Ce qui est parfois je pense assez inégale c’est que dans ces établissement aux recrutements stricts, ils disposent encore de beaucoup de moyens pour faire progresser les éléves un CDI bien fourni ou encore pour llg la préparation aux oip et oic qui insistent sur des points importants.
J’espère que vous n’allez pas trop réagir sévèrement. ![]()
Taupalosaurus a écrit:
Ah bon Borel-Lebesgue est hors programme
![]()
![]()
![]()
Depuis la dernière réforme, oui ! Les propriétés ensemblistes en topologie ont été enlevées, apparemment.