Prépas ? que choisir ? questions...

Hicham a écrit:

Prenons par exemple le concours des Mines j’ai lu à plusieurs reprises que généralement seul la connaissance du cours sans le HP permet de « réussir » ou du moins est une CNS pour réussir ce concours. J’ai parlé à des PC* de mon établissement qui m’ont expliqué qu’ ils ne pensaient pas avoir avoir tout vu dans le cours car beaucoup de questions restaient pour eux obscures :confused: .
Pas la connaissance, mais la maîtrise, nuance.

Pour le concours des Mines, ce n’est pas parce que des élèves ne comprennent pas une question ou ne savent pas la faire que c’est parce qu’elle repose sur des notions de hors-programme.

Le problème c’est que les élèves (pour une majorité) ne sont pas brillants au sens où il ne savent faire ou refaire en adaptant que ce qu’ils ont déjà vu. Et, donc, même avec des questions dans le programme, on peut les planter quand elles sont subtiles ou originales.

Mais faire encore et toujours plus d’exercices (en partant des nécessaires problèmes classique jusqu’au problème qui est « tombé un jour ») n’est pas forcément la méthode la plus facile, la plus rapide, la plus efficace pour progresser ET réussir au concours.

La question serait donc comment puis je réagir quand là je pèse bien mes mots dans des grands lycées je prends le lycée Henri IV car j’ai le cours d’un ami ils leur donnent beaucoup de notions, d’exercices types alors que chez nous le cours est certes bien rédigé et nos professeurs insistent bien pour que la majorité de la classe comprennent, mais notre cours selon moi est moins utile que celui des grands lycées ou d’autres établissement . :frowning:
Honnêtement, je ne vois pas la différence dans ce que tu écris entre tes cours et ceux des autres. :confused: Qu’est-ce qui change pour que tu préfères ceux des autres ? Es-tu déjà allé voir des cours de profs de seconde zone disponibles sur le net ?

Il faut aussi faire attention à quelque chose : lorsqu’on voit une nouvelle notion pour la première fois (avec son prof) c’est toujours plus difficile. Lorsqu’on le voit avec quelqu’un d’autre, sous un autre angle, c’est toujours plus facile … :smiley:

c’est pourquoi en pcsi à llg ils peuvent faire en physique un sujet de MP Polytechnique 1999.

Ce sont des petits joueurs : je donnais régulièrement à mes PCSI des sujets d’agrèg. :wink:

Hicham a écrit:

Ceci n’était qu’une question. Je pense aussi que c’est la séléction au départ qui joue beaucoup c’est pourquoi en pcsi à llg ils peuvent faire en physique un sujet de MP Polytechnique 1999.

Oui mais non, ce n’était qu’une partie d’un problème, le reste du devoir étant
des exos ultra-classiques.
Et relativement peu de gens (< 10) ont su traiter convenablement le sujet…

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Taupalosaurus »]
Ah bon Borel-Lebesgue est hors programme :question: :question: :open_mouth: :open_mouth:
Depuis la dernière réforme, oui ! Les propriétés ensemblistes en topologie ont été enlevées, apparemment.
[/quote]

Et même l’avant-dernière (1997).

Ce n’est pas l’énoncé du théorème et un exemple qui permettent de savoir utiliser la notion de recouvrement. Autrement dit, à moins d’y passer du temps, ce qui est exclu dans presque toutes les MP*, je ne vois pas trop l’utilité de la chose.

Philippe PATTE a écrit:

Ce n’est pas l’énoncé du théorème et un exemple qui permettent de savoir utiliser la notion de recouvrement. Autrement dit, à moins d’y passer du temps, ce qui est exclu dans presque toutes les MP*, je ne vois pas trop l’utilité de la chose.

Ca rend plusieurs démos de compacité assez simples, et autorise certains exos assez intéressants :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Taupalosaurus a écrit:

Ca rend plusieurs démos de compacité assez simples, et autorise certains exos assez intéressants :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Pour la première partie de la chose, je suis d’accord ; pour la seconde, certes, et alors ? Plein de trucs rendent des exos assez intéressants (les groupes de Sylow, la décomposition de Dundan-Jorford :wink:) et ce n’est pas une raison pour les mettre au programme…

Taupalosaurus a écrit:

Ca rend plusieurs démos de compacité assez simples,
Vrai pour qui est capable de maîtriser.
Cela étant, pour les résultats du programme, le seul qui se démontre plus aisément avec la version Borel Lebesgue de la compacité, c’est la compacité de l’ensemble des termes d’une suite convergente et de sa limite.
et autorise certains exos assez intéressants :exclamation: :exclamation: :exclamation:

C’est le cas de tellement de jolis résultats. Baire, Banach Steinhaus, Hahn Banach, Riesz … avec de grands noms de mathématiciens, qui plus est. Et toute l’analyse complexe. Et des proba. Où s’arrêter ?

Je crois la part des élèves de MP* à pouvoir apprécier l’importance de Borel Lebesgue suffisamment faible pour qu’on ne la reprenne pas dans le programme.

Philippe PATTE a écrit:

Et toute l’analyse complexe.

Ah ce lemme de Jordan … :laughing: :sunglasses: :unamused:

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Ragoudvo »]

[quote=« Taupalosaurus »]
Ah bon Borel-Lebesgue est hors programme :question: :question: :open_mouth: :open_mouth:
Depuis la dernière réforme, oui ! Les propriétés ensemblistes en topologie ont été enlevées, apparemment.
[/quote]
Et même l’avant-dernière (1997).
[/quote]

J’ai dit une c… :blush: Entre l’avant-dernière et la dernière réforme, il existait une courte liste de suppléments pour classes * et, parmi ces suppléments, le passage du local au global pour la compacité avec Borel Lebesgue. Avec un unique programme pour toutes les classes d’une même filière, il est exclu de voir réapparaître les recouvrements dans un avenir proche …

Que pensez vous d’une telle appréciation en math (qui accompagne mon « accident ») ?

Trimestre satisfaisant. Très bonne participation orale mais attention à l'écrit !

Je trouve que c’est à « double tranchant » au niveau du « attention à l’écrit ».

Sinon quelles sont les matières présentes dans le dossier ? Toutes ? Et comment se présente un dossier ? (copie des bulletins + appréciations supplémentaires ?)

Edité.

Oui c’était bien un passage de 16-17 à 13,5… :confused: (et en grande partie à cause d’un DS où je n’ai fait que des erreurs débiles !)

si comme je viens de le voir, ton accident est à 13,5, il ne te coutera pas une prepa je pense

Dans le sens positif ? (je ne suis pas sur d’avoir très bien compris)

mais de quoi tu t’inquietes :smiley: ??
depuis quand on a pas le droit de se planter de temps en temps,???,
profite de ta douce existence…n’importe qui de motivé peut aller en prepa (sans avoir parcouru les longues pages de ce forum, je suis sur que tout le monde dit tt le tps ça) et tout ce quon peut entendre de stupidités sur la conncurrence, les profs inhumains et les week end sans 2 min de pause, c’est pas vrai…
tu verras, t’apprendras pleins de choses interessantes
pourquoi quantd tu regardes dans un miroir, tu te vois, comment fonctionne une crême solaire et même pourquoi la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre :slight_smile:

Je m’inquiète car j’aurai aimé visé une prépa « prestigieuse ». Mais en fait je me suis rendu compte que j’étais trop ambitieux. Je cherche donc à viser quelque chose qui serait plus de mon niveau mais qui soit toujours « bien classée ». Après je l’ai compris, ce n’est pas la prépa qui fait l’élève mais quand même.
C’est ça qui m’embête. Je ne sais pas du tout ce que je peux espérer donc je ne sais pas quoi mettre dans mon dossier.

c’est bien pour ça que tu as pleins de choix dans tes voeux…
pour l’éternel débat de la prepa préstigieuse, je n’ai peut etre pas assez de recul pour en parler, mais je ne pense pas que ça change vraiment grand chose. Ce qui est vrai c’est que dans certaines classes de certains lycées on fait plus de choses que dans d’autres, je ne parle pas de hors programme mais par exemple d’exercices classiques sur un sujet…c’est vrai aussi que selon les classes et les lycées, on ne te donnera pas les même choses en DM et DS (faire que des epreuves de CCP pour qqun qui veut une ENS c’esr pas le mieux)…mais au final, la chose la plus sure, c’est que c’est ton travail qui determinera ce que tauras.

Oui mais comme tu l’as si bien dit, il y a des différences qui peuvent changer certaines choses.

niklas a écrit:

(faire que des epreuves de CCP pour qqun qui veut une ENS c’esr pas le mieux)

Il y a effectivement des classes où on ne fait pas trop d’autres sujets que CCP, E3A, Centrale ou Mines : jamais de problèmes de l’X ou de l’ENS.

… Mais cela dit, je suis persuadé qu’un élève intéressé, qui a le niveau pour viser ces écoles et qui y met la motivation nécessaire, sera tout sauf mis en sous-régime par ses professeurs, et que ceux-ci se démèneront pour qu’il soit préparé au mieux !

Un texte qu’il me semble intéressant de lire à cet égard est la partie « Les classes préparatoires » de l’autobiographie de Xavier Caruso : boumbo.toonywood.org/xavier/moi/vie.html (coucou cerise :wink:). Ou comment un élève, dans un lycée qui ne possède pas de MP*, rentre à Ulm…

Et ce cas n’est pas isolé : regardez les statistiques d’admission à l’X, et vous verrez que bien des candidats viennent de « petits » lycées (les guillemets étant faits pour stigmatiser la relation d’ordre que Ilae veut introduire sur les lycées, et que je n’approuve pas du tout…).

est ce que vous pourriez me dire comment est composé un dossier SVP ?

[quote]
Sinon quelles sont les matières présentes dans le dossier ? Toutes ? Et comment se présente un dossier ? (copie des bulletins + appréciations supplémentaires ?)

[/quote]

Merci d’avance.

Ragoudvo a écrit:

[quote=« niklas »]
(faire que des epreuves de CCP pour qqun qui veut une ENS c’esr pas le mieux)
Il y a effectivement des classes où on ne fait pas trop d’autres sujets que CCP, E3A, Centrale ou Mines : jamais de problèmes de l’X ou de l’ENS.
[/quote]

Pour une classe étoilée ?

CBP a écrit:

Pour une classe étoilée ?

Ah non : pour une classe tout court. Pour une classe étoilée, j’en doute fort ; mais l’élève de la page que je cite était, par exemple, dans une classe non étoilée…

je suis en PC* et je n’ai pratiquement que des sujets de centrale et des mines…jai encore rien vu de l’ENS