Ilae a écrit:
Mais est ce que les voeux de la deuxième « liste » (ceux de l’externat) peuvent être différents de la première (même série mais lycée différent) ?
Non. 
Comme te l’a expliqué Philippe PATTE, le choix peut se doubler en un choix avec internat + un choix avec externat pour la même filière ET le même lycée.
D’accord merci…
Je viens de lire ceci sur le site Admission post-bac
Le nombre maximum de demandes est de 36 dont 12 maximum par type de formation soit :.
12 pour CPGE+CPES (dont 6 maxi par voie CPGE), 12 pour DUT, 12 pour STS+DMA, 12 pour
1ére année universitaire (L1+PCEM+PCEP+DEUST+DU), 12 pour formations d’ingénieurs (la
limitation à 12 voeux est sans effet dans la mesure où les voeux sont comptabilisés par réseau
d’écoles et non par établissement ; par exemple, un élève candidat dans les 5 INSA se voit
compter pour un seul voeu), 12 pour autres formations(DCG, MAN hôtellerie, MANAA, année « 0 »
à l’université pour préparer l’entrée en L1, classes préparant aux concours sociaux et
paramédicaux) dont 3 maxi pour MANAA.
Cela signifie donc que je peux mettre 12 CPGE (ainsi que les voeux externats correspondants) et 12 prépas intégrés par exemple ? (je croyais que ce n’était pas possible
)
Merci d’avance
Personne ne sait ?
Merci d’avance.
Bon autres questions ==>
J’ai entendu dire que si on avait un an d’avance (ce qui est mon cas) on était presque sur de pouvoir avoir accès à l’internat (en effet je ne serai pas majeur l’année prochaine donc sans internat c’est embêtant). On m’a dit que ce critère passait même avant les critères sociaux (ainsi que les revenus). Est-ce vrai ?
Enfin pour le classement des voeux dans la liste ==> si je dédouble tous mes voeurs (internat + externat), est ce que je peux choisir l’ordre des voeux dédoublés (les externats). En effet je souhaiterai mettre 6 prépas internat puis 6 prépas externat. Est ce que c’est possible ou les voeux externat suivront obligatoirement les voeux internat correspondant dans la liste ?
Merci d’avance.
Bonsoir,
Pour la minorité, je ne pourrai pas te répondre pour toute les prépas mais je sais que plusieurs d’entre elles comme Saint Louis ne tiennent pas compte de ce critère d’age. Quelquesoit l’age, du candidat, il est soumis à la même sélection que les autres.
De plus une amie ayant fait prépa et étant mineure lors de sa sup, n’a pas été acceptée à l’internat (je ne sais plus quel lycée parisien).
Voilou
Parce que cet après midi j’étais à un forum des études post-bac en Bourgogne et donc il y avait un stand Carnot. C’est là que j’ai eu ce renseignement.
Ce n’est pas étonnant que certaines prépas fassent exceptions mais est-ce une majorité ?
Merci d’avance.
Clairement non, la majorité n’est pas LE critère par excelence. Après libre au lycée de choisir l’importance de cet élement. Mais personnelement je pense qu’il serai plus déontoligiquement parlant de privilégier le caractère social
Ilae a écrit:
On m’a dit que ce critère passait même avant les critères sociaux (ainsi que les revenus). Est-ce vrai ?
Je suppose que ça dépend beaucoup des lycées… Il n’en reste pas moins que la majorité est un critère.
Enfin pour le classement des voeux dans la liste ==> si je dédouble tous mes voeurs (internat + externat), est ce que je peux choisir l’ordre des voeux dédoublés (les externats).
Oui, tu fais comme tu veux.
OK merci pour toutes vos réponses…
Je repasserai surement en reposer