le bi-cursus est assez lourd comme partout
Du coup, le nombre de postulants n’est pas monstrueux
et de memoire il y a une sélection après qq temps (on vérifie que tu es fait pour cela)
au total, faut vraiment etre motivé.. comme toujours
mais ce n’'est pas parce qu’il y a peu d’elus que tu ne dois pas tenter ta chance
les chiffres trainent sur le forum
il y a également d’autres bicursus : inge/archi..
Enzo_ a écrit:
Bonjour,
Une fois que l’on a intégré l’ESTP, est-il difficile d’être pris dans le double diplôme ingénieur-architecte en partenariat avec l’ENSA-PLV ? Savez-vous combien de personnes demandent ce bicursus ?
Bonne journée,
Enzo.
Tu peux aussi tenter l’EIVP.
Les deux gros avantages sont que tu seras plus près de l’ENSAPLV (les deux écoles étant dans le même arrondissement), et que la sélection pour le bicursus est, à ma connaissance, moins rude (l’EIVP ayant des promotions de maximum une centaine d’élèves).
Voilà après il y a des pour et des contre, je laisse le soin à mes amis de l’ESTP de mettre en évidence ces derniers
Tu as des promos de 20-25 élèves en double cursus Archi parmi les 200 élèves de B donc en terme de difficulté, ça doit vraiment dépendre des années. Pour faire un cursus archi, il faut VRAIMENT le vouloir, c’est une vocation d’être archi ! Il ne faut pas choisir ça en se disant « Tiens, j’ai bien envie d’ajouter une ligne sur mon CV ». ![]()
Bref, niveau difficulté, je ne pense pas que ça soit très dur d’être intégré dans ce cursus surtout si tu mets en avant que c’est une passion pour toi l’architecture. Malgré tout, pour mettre toutes les chances de ton coté, je te conseille d’être le mieux classé possible dans le concours ESTP/ENSAM (car ton classement aux concours compte étant donné que la sélection se fait en septembre/octobre !).
Bien entendu, d’autres écoles propose un double cursus (mais c’est pas non plus très répandu… à ma connaissance, seules l’ESTP, l’EIVP et l’ENTPE offrent cette possibilité)
JerryCoray a écrit:
Bien entendu, d’autres écoles propose un double cursus (mais c’est pas non plus très répandu… à ma connaissance, seules l’ESTP, l’EIVP et l’ENTPE offrent cette possibilité)
Centrale Lyon, Nantes, Lille (je crois) le proposent en France, et plus largement toutes les écoles qui ont des DD à l’étranger en archi (Politecnico Milano…)
Il me semble pas que la selection soit hyper rude, en clair t’as une présentation ou il te dise que tu travaille enormement, et que ca dure 5 années, ca suffit pour virer les moins motivé. Après t’as vite fait un entretien il me semble ( a ce qu’on m’a dit ). Après faut accepter de se taper 5 ans d’etudes avec pas mal ( beaucoup ) de taff, surtout au niveau maquette et tous ca et que ENSALPV soit genre a 1h de l’ESTP et que t’as 1 jour et demi a l’estp et 1 jour et demi ou plus a l’ensalpv
Enzo_ a écrit:
Merci de vos réponses ! Donc en gros, si je suis pris à l’ESTP (B) et que je suis très motivé, passionné par l’archi depuis tout petit et ayant fait plusieurs stages chez des architectes il ne devrait pas y avoir trop de soucis ? Désolé pour ces questions, je sais, je suis qu’en sup, mais là j’ai vraiment besoin d’être rassuré !
Bonne soirée
Si tu as besoin d’être rassuré, sache surtout qu’il y a une douzaine de bi-cursus en France
Dont l’insa de strasbourg qui recrute en archi en fin de sup
..mais si tu vises l’estp c’est évidement en spé que tu dois aller
À l’EIVP (et c’est sûrement pareil à l’ESTP et dans les autres écoles qui proposent le double diplôme), la motivation est vraiment le critère n°1 pour être accepté dans le bicursus. Car sans ça, c’est difficilement envisageable de tenir les 5 ans.
Chez nous, tu dois présenter ton dossier et une lettre de motivation, mais c’est l’entretien qui sera vraiment déterminant. Donc si tu montres au jury ta passion pour l’architecture, et si en plus tu peux appuyer ça avec tes stages, tu as tes chances.
Maintenant, le tout c’est d’assurer une bonne sup et une bonne spé pour être admis dans une de ces écoles ![]()
Il me semble que tu dois donner tes notes du bac et tes résultats au concours TPE-EIVP ![]()
father a écrit:
Si tu as besoin d’être rassuré, sache surtout qu’il y a une douzaine de bi-cursus en France
..mais si tu vises l’estp c’est évidement en spé que tu dois aller
Centrale Lyon propose un bi-cursus également.
father a écrit:
Mais c’est pas un bi-cursus, c’est « seulement » un cursus archi. C’est ce que j’avais compris en tout cas en allant passer les entretiens à l’INSA Stasbourg en term.
Salut !
Je suis en PC et interessé par l’ESTP. Je me demandais juste si au vu des années précédentes, 11 suffit à intégrer TP en PC.
Merci !
Très sincèrement je pense qu’avec 11 en PC pour TP c’est un peu mort. L’an dernier j’ai eu 11.6 ou 11.7 (je sais plus trop) et j’ai été une des dernières admises en B (du genre 544 sur 546) en sachant qu’ils ont pris beaucoup plus de monde que prévu à la base et que TP recrute à un meilleur niveau. Mais si tu veux vraiment l’ESTP il y a toujours GME et T en plus ils foutent pas grand chose c’est surement sympa..
Merci !
Il me reste à assurer au TIPE alors …
Dans le pire des cas. je choisirai GME mais TP (B) m’attirait plus. ![]()
Les résultats des e3a sont tombés ?
J’estime mes notes et je me vois avoir environ 11. ![]()
Les résultats officiels sont le 21 Juin.
Lavie a écrit:
Il me reste à assurer au TIPE alors …
J’espère pour toiMais si tu réussis à aller en B (j’ai du mal à y croire pour TP) à peu de choses près ils font la même chose que nous à part que nous on fait de l’archi et de la construction générale et eux du dessin et un truc qui s’appelle voirie et routes.
Si tu veux vraiment regarder en détail t’as les plans d’études de chaque filière en bas de cette page: estp.fr/content/loffre-de-fo … 3%A0-lestp
Lavie a écrit:
J’estime mes notes et je me vois avoir environ 11.
E3A peut réserver de très bonnes surprises je pensais avoir échoué et au final j’ai eu environ 12.5 à l’écrit l’an dernierTe base pas forcément sur ton ressenti
Et voila les résultats sont arrivés! ![]()
458 points ( 12.75 de moyenne ) ca passe pour B ou TP selon vous ? Je n’ai aucune idée de la moyenne à avoir environ pour les avoir ..