Présentation de l'ESTP Paris

Bonjour,

Les cours a l’ESTP, sont-ils obligatoires ?

Merci.

Rien n’est obligatoire, nous sommes en République.
Elevons le débat, le régime des libertés publiques de la France est dit « répressif », ce qui peut de prime abord semble dur, mais s’oppose au régime « préventif » dans lequel tout ce qui n’est pas autorisé est de fait interdit.
Donc dans notre beau pays, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé, tout ce qui n’est pas explicitement obligatoire est facultatif.
Je ne connais pas spécialement les moeurs et pratiques de l’ESTP, mais j’imagine qu’une assiduité minimale y est conseillée, voire recommandée. Je doute qu’ils exercent une contrainte physique sur leurs élèves, leur moyen de rétorsion consistant certainement en un redoublement toujours possible, une éviction de l’école et au final la non-délivrance du titre d’ingénieur.
Bon, ironie un peu facile, mais cette question abrupte et peu argumentée appelait un peu ce genre de réponse…

ahmedbob a écrit:

Bonjour,

Merci.
Si il en est ainsi des cours, il en sera de même pour ton diplôme -_-

Bonsoir,

C’est bien, au moins tu t’intéresses à ton école! :grin:

____________________________________________________Bonjour,

Merci.

Bonjour,

Les cours sont a 8h ou a 8H30 ?

Merci

Bonjour,

Je voulais demander a propos des partielles et controle continu. Comment ca se passe ?

Merci.

Et donc, juste après la première année, on part aux USA si on choisit l’USA ?

Et on passe combien de temps la ba ?

Bonjour,

Pour les doubles diplomes, on les fait apres la premiere année a l’ESTP ?

Donc, a la fin, le diplomé en GME est un génie civil aussi ou pas ?

Bonjour,

Je suis pris en GME, et je voulais savoir ce qu’on etudie exactement dans cette filiere ?

Est ce que c’est essentiellement du genie civil avec un peu de Meca et un peu d’Elec ?

Merci.

• conducteur de travaux : organiser le planning du chantier, voir si le chantier reste dans le budget et dans les temps prévus, rencontrer des clients… Généralement, les ingénieurs ETP restent conducteurs de travaux quelques années (3-4 ans) puis monte en grade pour devenir ingénieur travaux principal.
    Est-ce qu’on peut dire que le challenge à l’ESTP c’est justement de ne pas devenir conducteur de travaux ?
  • la promotion vers conducteur de travaux principal ou ingé travaux principal n’est pas garantie
  • on dit « conducteur de travaux » et non pas « ingénieur-travaux »
  • moins payé qu’un ingé affaire BTP , bureau d’étude BTP ou conseil etc..
  • une étiquette qui peut coller à la peau
  • difficulté de se différencier au boulot d’un BTS ou DUT
  • risque de se retrouver dans une petite boite
  • risque de se retrouver pas mal à l’extérieur avec des interlocuteurs en interne (et même externe) pas super-doués pour les études pour ne froisser personne
  • ambiance « chantier » parfois un peu alcoolisée ??

Je vais essayer de répondre à tes remarques le plus justement possible.
paname75 a écrit:

la promotion vers conducteur de travaux principal ou ingé travaux principal n’est pas garantie

• une étiquette qui peut coller à la peau
  • difficulté de se différencier au boulot d’un BTS ou DUT
    Le diplôme de l’ESTP, comme tout diplôme, ne garantie qu’une bonne « rampe de lancement » si je puis dire. En gros, un bon salaire de départ et dans la mesure où une personne est compétente, des promotions plus courtes à obtenir.

Alors certes,« la promotion vers conducteur de travaux principal ou ingé travaux principal n’est pas garantie », mais venir de l’ESTP comme d’autres très bonnes écoles d’ingé, c’est un plus en soit si on est compétent.

Venant de rentrée, nous avons eu le droit à un petit diaporama. Dans une slide sur le lien de l’ESTP avec les entreprises, un classement apparaissait dans lequel l’ESTP était dans le top 10 en terme de « perception de l’école par les DRH ». En soit, je m’en fou du classement mais c’est juste pour signifier que les entreprises sont enclins à donner des responsabilités aux ESTPiens (compétents encore une fois), l’ESTP étant vue comme une école crée POUR les entreprises, avec des professeurs pour la plupart ingénieurs donc des cours données par des personnes connaissant le monde du BTP depuis de nombreuses années.
(Après dans les faits, les cours sont très irréguliers comme partout, on va pas se mentir, y a du bon et du très très gonflant. :laughing: )
paname75 a écrit:

moins payé qu’un ingé affaire BTP , bureau d’étude BTP ou conseil etc..
Les ingénieurs d’affaires BTP commencent TRÈS souvent par de la conduite de travaux, et cela nous a été vivement conseillé par des hauts placés de boites françaises de commencer par ça. Je vois ce métier comme une continuité de conducteur de travaux.

Bureau d’étude : FAUX, ça paye moins bien, et je l’ai entendu plusieurs fois de la bouche de personnes ayant fait de la conduite ET du BET.

Conseil : vrai. C’est une question de goût de faire plutôt du BTP que de l’audit, en dehors des considérations financières.
paname75 a écrit:

• risque de se retrouver dans une petite boite
    Petit rappel chiffré : l’ESTP constitue 30% des ingénieurs du domaine du BTP et environ 60% des ingénieurs des trois plus grosses entreprises françaises (Vinci, Bouygues, Eiffage)

Quand tu vois ces chiffres, ça montre clairement que l’ESTP, ça reste du lourd pour accéder aux grosses boîtes évoquées précédemment.

Commencer dans une petite boîte, c’est plus un choix qu’autre chose. Et cela présente des avantages à savoir plus de responsabilités, mieux découvrir le fonctionnement d’une entreprise dans le cas où l’on envisage de créer sa boîte, le sentiment de fierté d’avoir accompagné son ouvrage « de A à Z » (car petite boite = on confit un chantier entier à un seul conduc), la possibilité de travailler quasiment où l’on veut en terme géographique.

paname75 a écrit:

• ambiance « chantier » parfois un peu alcoolisée ??
    Faux pour beaucoup d’entreprises où l’alcool est interdit. Après, ça doit malgré tout exister mais surtout dans les PME.
    paname75 a écrit:
  • risque de se retrouver pas mal à l’extérieur avec des interlocuteurs en interne (et même externe) pas super-doués pour les études pour ne froisser personne
    Ce que j’aime dans le BTP, c’est que tu es un monde humain avec des personnes de tout horizon. J’ai fait mon stage ouvrier et niveau relationnel, c’était TOP franchement que ce soit avec les ouvriers, le chef de chantier et le conduc’. :grin:

Comment dire… Je crois qu’au contraire tu rencontres moins de personnes « bêtes »/peu compétentes car chaque conduc’ a son chantier (ou une partie de chantier) et le gère un peu comme il l’entend, l’essentiel étant de rester dans les temps avec le budget convenu. Le conduc’ parle en permanence aux chefs de chantiers mais leur métier reste assez techniques et ils assurent (de ce que j’ai vu dans mon stage) bien dans leur domaine de compétence. Tu n’as donc pas l’impression de parler à des personnes « moins douées ».

Merci pour la réponse. J’ai d’autres questions.

Est-ce que le conducteur de travaux a un rôle au niveau de la sécurité ? Par exemple demander au chef de chantier de déplacer un panneau « chantier » pour le mettre à distance réglementaire ? Ou par exemple, pour signaler au chef de chantier qu’il a vu un ouvrier en basket au lieu de chaussure de sécurité, sans casque etc ..

Autre question: est-ce qu’on devient , le plus souvent, conducteur de chantier par voccation et par gout ou bien comme une passerelle ?

Sur le chantier, le conducteur de travaux est-il perçu le plus souvent comme « le » big-boss ?

paname75 a écrit:

• on dit « conducteur de travaux » et non pas « ingénieur-travaux »
    Je reprends ça car j’ai oublié de te dire qu’il existe une différence entre un conduc’ diplômé d’école d’ingé et venant de BTS.

En venant d’école d’ingé, tu as le statut « ingénieur en conduite de travaux », c’est le nom officiel. Tu as donc bien un statut d’ingénieur.
paname75 a écrit:

Est-ce que le conducteur de travaux a un rôle au niveau de la sécurité ? Par exemple demander au chef de chantier de déplacer un panneau « chantier » pour le mettre à distance réglementaire ? Ou par exemple, pour signaler au chef de chantier qu’il a vu un ouvrier en basket au lieu de chaussure de sécurité, sans casque etc ..
Tout le monde est en charge de la sécurité sur un chantier, ce n’est pas particulièrement plus le rôle du conduc’ que des autres. (même si niveau juridique, conduc = responsable du chantier donc si il y a un accident, c’est la première personne qu’on ira voir…)

Un conduc’ ne reste pas en permanence sur un chantier donc si les ouvriers ont décidé de faire n’importe quoi niveau sécurité pendant 10 minutes, le conduc’ ne pourra pas faire grand chose. Evidemment, si il voit qqch de pas terrible niveau sécurité, il se doit de le signaler.

Après, la plupart des boîtes engagent des personnes chargées de checker la sécurité du chantier en permanence (car le conduc’ et les chefs de chantier ne peuvent pas surveiller les ouvriers en permanence).
paname75 a écrit:

Autre question: est-ce qu’on devient , le plus souvent, conducteur de chantier par voccation et par gout ou bien comme une passerelle ?
Disons qu’en venant de l’ESTP, la route est toute tracée si tu veux être conducteur de travaux. A moins que tu ais une idée précise d’un domaine qui t’attire (tu peux par exemple commencer en BET ou en ingénieur étude de prix, ingénieur chargée d’affaire…), tu t’orienteras naturellement vers la conduite pour commencer.
paname75 a écrit:
Sur le chantier, le conducteur de travaux est-il perçu le plus souvent comme « le » big-boss ?
Oui (sur son chantier évidement). Il a des comptes à rendre à ses supérieurs concernant l’avancée du chantier.

Il y a-t-il des risques de stagnation au poste de conducteur pendant de nombreuses années en venant de l’ESTP ? Quelle est l’évolution directe à ce poste ?

Faut pas croire qu’en venant de l’ESTP, tout viendra seul. Comme partout, il faut savoir rester humble, et se dire « je viens de l’ESTP donc ça sera plus facile pour moi », c’est le meilleur moyen d’échouer lamentablement. Bref, oui, les risques de stagnations existent si tu es un ingénieur peu compétent, qui se repose sur les lauriers de son diplôme. :grin:

MAIS concrètement, j’ai croisé très peu de conduc’ lors des réunions d’anciens ESTPiens donc ça montre quand même qu’une large majorité n’exerce plus cette profession au bout de 4-5 ans.

L’évolution directe, en gros, c’est « conducteur de conducteur de travaux », souvent appelé « ingénieur travaux principal ». Tu as la responsabilité de contrôler le travail effectué par plusieurs conduc’ sur des chantiers différents.

MAIS concrètement, j’ai croisé très peu de conduc’ lors des réunions d’anciens ESTPiens donc ça montre quand même qu’une large majorité n’exerce plus cette profession au bout de 4-5 ans.
A mon avis, il y a 15 ans (ou 20-30 ans ??), un ingé ne commençait jamais comme conduc. De la même façon qu’actuellement les ENTPE fonctionnaires ne commencent pas comme « conduc », mais directement comme ingé. Ok, conduc à la DRIRE c’est pas à 100% le même boulot que conduc dans le privé.

Le nom officiel est « ingénieur en conduite de travaux » donc tu te méprends si tu crois que conducteur de travaux =/= ingénieur. C’est vraiment un métier extrêmement pluridisciplinaire (tu fais des planning, tu vérifies des budgets, tu dois avoir des connaissance sur les matériaux…). Je te sens vraiment TRÈS PEU enthousiaste à l’idée de devenir conduc’.

Mais si tu veux devenir ingé travaux principal, c’est un passage obligatoire. Ou alors tu t’orientes dès ton début de carrière vers qqch qui t’attire plus (cf les métiers que j’ai cité avant) mais être conduc’ à l’avantage de ne fermer aucune porte car si tu dis à un recruteur « j’ai commencé par la conduite pour vivre le quotidien d’un chantier », c’est un bon argument sachant que tu es dans le BTP.

Bref, si la conduite te fait peur, ne te fait pas de soucis, tu pourras passer outre même si cela reste mieux de commencer par ça.

Quand est ce qu’on nous rendra les 200 euros de caution ?

Le nom officiel est « ingénieur en conduite de travaux »
Est-ce que ça veut dire que chez Bouygue, Vinci, Effel etc .. plus aucun DUT n’est embauché comme conduc.

Si dans une boite de TPE, un DUT et un ingé débutent tous deux comme conducs et font le même boulot, alors est-ce que la différence sera sur la fiche de paye (titre et salaire) et sur les possibilités d’évolutions ? Dans toutes les boites ?

paname75 a écrit:

Est-ce que ça veut dire que chez Bouygue, Vinci, Effel etc .. plus aucun DUT n’est embauché comme conduc.
Non. Les ingénieurs ne sont pas voué à rester conduc’ donc les grosses boites ont intérêt à recruter des DUT qui eux sont plus destinés à faire une profession précise.
paname75 a écrit:
Si dans une boite de TPE, un DUT et un ingé débutent tous deux comme conducs et font le même boulot, alors est-ce que la différence sera sur la fiche de paye (titre et salaire) et sur les possibilités d’évolutions ? Dans toutes les boites ?
Les différences de salaires sont assez importantes avec un DUT qui n’a pas le statut « ingénieur ».
Un conduc’ DUT commence aux alentours de 2200€ brut et un conduc’ ESTPiens aux alentours de 3200€ brut.
Les possibilités d’évolutions ne sont pas les mêmes entre un ingé et un DUT.

Un truc m’échappe, pourquoi tu insistes sur les DUT depuis quelques message ? Tu es en prépa, en DUT, tu n’as pas encore passé ton bac et tu hésites entre plusieurs formations ? :question:

Salut,

Je suis en prépa et je m’intéresse au domaine du BTP depuis quelques temps.
Tu annonces 3200€ brut/mois pour un jeune conducteur de travaux, ce qui fait environ 38,5€ l’année. Je croyais justement que les salaires dans le domaine n’étaient pas très attractifs en début de carrières pour les jeunes ingés, je me trompe ?

Merci

Le BTP fait partie des domaines les plus rémunérateurs. C’est pas pour rien que le salaire moyen d’un ESTPiens est de 39-40K (en gros, 35 à 38K hors prime et environ 2 à 4K de bonus).

( Disons plutôt 3000€ en moyenne + 200-400€ dû aux primes ).

Donc fausse idée, c’est plutôt le contraire.

Un conduc’ DUT commence aux alentours de 2200€ brut et un conduc’ ESTPiens aux alentours de 3200€ brut.
Par rapport à l’informatique, la différence est beaucoup plus marquée qu’entre un junior développeur DUT et junior développeur ingé.

Effectivement, 3200€ brut c’est un beau premier salaire !

Attention, je me suis un peu embrouillé.

C’est plutôt du 3000€ brut + primes. Sachant que dans le BTP, les primes atteignent environ 7-8% du salaire fixe.
Si tu fais le calcul, tu retombes bien entre 39 et 40K de salaire moyen ie la moyenne d’un estpien sur les dernières années.

ahmedbob a écrit:

Quand est ce qu’on nous rendra les 200 euros de caution ?
Jamais