nicolas_d1, post:18, topic:129341 a écrit:
les prépas semblent enfin avoir compris que les bons éléments ne se trouvent pas uniquement à St-Louis-de-Gonzague ou Franklin.
Preuve de votre affirmation ? Une étude statistique de APB ?
les prépas semblent enfin avoir compris que les bons éléments ne se trouvent pas uniquement à St-Louis-de-Gonzague ou Franklin.
deleted_user2, post:21, topic:129341 a écrit:
[quote=« nicolas_d1, post:18, topic:129341 »]
[/quote]
Pas que du privé parmi le top 10 :
Il y a aussi 4 publics (bien que le 10ème n’ait que 8 candidats !!! ou alors il y a une faute de frappe) qui apparemment seraient sélectifs tout comme leurs homologues privés.
Les prépas du top 10 ne vont pas ne recruter que dans ces lycées là mais vont recruter plusieurs candidats venant de ces lycées là, dont certains ont fait en plus leur terminale à « l’étage en dessous ».
Par contre les majors de promo en prépa et à l’intégration peuvent très bien ne pas être issus de ces lycées secondaires là.
deleted_user2, post:21, topic:129341 a écrit:
[quote=« nicolas_d1, post:18, topic:129341 »]
[/quote]
Si seulement tu avais cité l’ensemble de ce que j’ai dit…
Par expérience, je dirais que…
Ca fait depuis un petit moment que je suis attentivement le fonctionnement des prépas et je connais pas mal de personnes passées par ce système, qu’elles aient 60 ans comme 20 ans, et cette constatation est unanime.
Lectures intéressantes d’articles TRES récents sur le sujet :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_1221867.pdf
youennlg, post:24, topic:129341 a écrit:
Lectures intéressantes d’articles TRES récents sur le sujet :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_1221867.pdf
Éducation: pourquoi la classe idéale ne doit pas être trop élitiste
Récent oui intéressant… Si l’objectif de chacune de ces études est les résultats au bac le résultat ne semble pas illogique, vu que les tous meilleurs lycées n’ont pas pour objectif le bac mais plutôt le supérieur. D’autant plus que la notation du bac difficilement universelle (du fait moyennes à avoir) et pas incroyablement significative (à 1 ou 2 points près ça n’a pas une signification incroyable, typiquement entre un 17 et un 20 il n’est pas clair de prédire qui s’en sortira mieux dans le supérieur. Il y a d’autres raisons qui me viennent à l’esprit (il me semble y avoir potentiellement plus un phénomène de délaissement des matières non principales dans les plus grands lycées quant le niveau exigé dans les matières est plus élevé), mais je ne suis pas convaincu que ces études soient centrées sur la bonne chose
Les compétences conatives : j’ai cru par une sorte de faux-ami que c’étaient des compétences liées au milieu social de naissance. Mais non il s’agit de la motivation de l’élève :
Merci beaucoup pour vos infos, réactions et témoignages, variés et tous intéressants !
Franchement, mon fils n’est demandeur de rien, à part faire du sport, jouer avec ses copains et avec sa Xbox, ce qui ne me paraît anormal à son âge mais limite quelque peu mes capacités de projection dans un environnement un peu tendu … il dit aimer les maths mais pas point d’y consacrer plus qu’une partie infinitésimale de son temps …
L’envoyer dans un établissement sélectif, même si ses résultats le lui permettent sans doute, ne me semble pas sans risque, raison pour laquelle je m’interroge sur l’impact pour la poursuite des études, vs le laisser tranquillement gagner en maturité dans lycée de niveau infra … Comme le souligne « Grenadine » c’est un choix à faire …
Je trouve également assez peu éclairants les % au bac et aucune info n’est donnée sur ce que deviennent les élèves dans le supérieur … pas davantage sur les lycées auprès desquels se sourcent les prepas … si certains ont accès à ce type d’infos je suis preneur …
Merci encore et excellent we
randlog, post:27, topic:129341 a écrit:
aucune info n’est donnée sur ce que deviennent les élèves dans le supérieur
C’est à dire ?!
Que voulez-vous savoir ??
Que Pompidou est devenu président de la république ? et Sedar Senghor aussi ? (après avoir décroché l’agrégation et enseigné comme prof au lycée Descartes à Tours)
Ou bien que Mohamed Altrad a acheté des échafaudages alors qu’il était ingénieur informatique ?
(et des tonnes d’exemples individuels)
Des témoignages vidéos sur les chaînes des écoles d’ingénieurs ? Des portraits de centraliens sur leur site de leur association centraliens.net ? (ou sur Ponts.org pour ceux de l’ENPC ?)
Ou bien vous voulez une revue de presse ? Ou des brochures de l’ Onisep.fr ? Ou une étude de synthèse de linkedIn.com ? Ou une étude de la direction des statistiques du ministère ?
PS Période curieuse, où même certains de ce genre de diplômés - d’école du groupe A - sont obligés de s’informer sur le « repositionnement professionnel pour les cadres » (« pour rebondir et construire un nouveau projet professionnel »).
Et même une école A+ : « Vous réfléchissez à un poste qui fasse plus de sens pour vous ? Vous allez entrer en transition professionnelle, ou y êtes déjà, volontairement ou non ? »
Page 183 de l’étude récente de décembre 2019 (sur la stratégie de marché des classes préparatoires de proximité) conseillée par lisaco
tout en haut de la colonne de droite,
j’aime bien le titre de cette référence de 2009 :
Les parcours composites de l’élite lycéenne.
Comment se préparer pour un monde incertain ?
Yves Dutercq et Carole Daverne
Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle
2009
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2009-4-page-17.htm
Bonjour
Et merci « U46406 » pour vos messages.
Non et je ne cherche pas non à savoir quelle maternelle a pu faire Cédric Villani ![]()
Je trouverais plus éclairant de connaître, pour un lycée donné, la part de bacheliers qui va en CPGE, BTS /DUT, en école poste bac, en PACES, en L1… plutôt que de savoir si son taux de reussite au bac et 96, 97 ou 99%…
J’ai trouvé quelques infos sur des sites :
Bien cordialement et bon dimanche
Bref. Mieux vaut être bien né…surtout au bon endroit…
Quand t’es très très très bon élève depuis longtemps, dans des écoles, collèges, lycées ruraux avec des camarades pas super bons dans ta classe (bon du coup t’es premier depuis toujours) et que tes parents n’habitent pas à Paris 5 (allez soyons fous : ou 6 ou 7 etc
et t’ont mis dans le collège, lycée de secteur, secteur où ils vivent et travaillent modestement …et bien quand tu lis tout ça, et bien t’es découragé avant d’avoir commencé à remplir tes voeux parcourusup…
Je vais pas refaire le monde…mais franchement ça fait de la peine !
Ce message de mathsprep n’apporte rien du tout au scheumeumeuleu, euh pardon au schmilblik.
Faire des vœux gradués : une liste graduelle.
" ECAPSX" a ecrit : fcpe llg indique que si chaque prépa a sa propre manière de sélectionner, la plupart attribuent un coefficient permettant de qualifier « la force du lycée d’origine ». Pas plus de précisions toutefois …
J’ai aussi lu un article sur ce sujet. De memoire les coefficients allaient de 0,5 a 1,5. Cela m’avait interpellé. Un eleve avec 20 de moyenne generale dans un lycée a 0,5 de coefficient serait derriere un eleve a 7 d’ un un lycée a coeff 1,5?
Deux possibilités :
-Un 7 en terminal a LLG est une trés bonne note equivalent a 20,5 dans un petit lycée coefficienté 0,5,
Je comprend tout a fait le questionnement de Ecapsx. Les parents « non initiés » peuvent ressentir un sentiment de solitude et d’injustice face au systeme scolaire. Envisager que le potentiel de son enfant ne sera pas juger a la meme aune qu’un autre car le lycée que l’on aura choisi ( qui nous aura été imposé) est penalisant est assez cruel.
Cela dit, je trouve que des prepas de regions comme Joffre, Massena, Montaigne, Champollion… ont de tres bons resultats si il est vrai que les meilleurs eleves ont été choisi par les prepas les plus prestigieuses. Cela me semble de bonne augure quand a la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Le prof de musique de mon fils avait une maxime sympatique : " tu n’es pas doué? Travaille enormement. Tu es doué? Travaille encore plus".
Encore une discussion à n’en plus finir sur régionales, régionales de l’étape et prépa de proximité.
Je ne vois pas où est l’injustice.
Je suis passé moi par une de proximité.
Bonjour
Merci « Pas évident » pour vos infos mais je suis tout de même très surpris par les coefficients que vous citez … Auriez vous encore acces à la source ? Si vous ou d’autres avez des précisions, je suis preneur …
bien cordialement et bonne soirée
Il y a des coeff mais je ne pense pas que cela joue autant sur la note.
Chaque année LLG recrute des dizaines de gosses de lycée lambda à très fort potentiel. Et manifestement, ils ne se plantent pas trop. 60% de leurs élèves sont Hors Ile de France !
LLG n’est pas le bon exemple pour montrer que le lycée d’origine est primordial.
Par ailleurs, les profs de prépa se fichent des notes. Le rang et les commentaires des enseignants a bien plus d’importance à leurs yeux.
stev971, post:36, topic:129341 a écrit:
Il y a des coeff mais je ne pense pas que cela joue autant sur la note.
Chaque année LLG recrute des dizaines de gosses de lycée lambda à très fort potentiel. Et manifestement, ils ne se plantent pas trop. 60% de leurs élèves sont Hors Ile de France !
LLG n’est pas le bon exemple pour montrer que le lycée d’origine est primordial.
Par ailleurs, les profs de prépa se fichent des notes. Le rang et les commentaires des enseignants a bien plus d’importance à leurs yeux.
+1
Le rang dans le lycée donné; moins le lycée est considéré plus il faudra être dans les meilleurs.
Dans la mesure du possible, essayer de savoir sur les 2 ou 3 promos précédentes quelles ont été les intégrations en prépa scientifique; ça aidera à choisir au moins les voeux raisonnables et de secours.
Et espérer que les profs de maths, pc, anglais et philo sont sensibilisés au fait que leurs appréciations sur Parcoursup sont importantes et doivent être personnalisées en soulignant l’aptitude de l’élève à pouvoir suivre l’enseignement d’une classe préparatoire avec succès.
randlog, post:27, topic:129341 a écrit:
Merci beaucoup pour vos infos, réactions et témoignages, variés et tous intéressants !
Franchement, mon fils n’est demandeur de rien, à part faire du sport, jouer avec ses copains et avec sa Xbox, ce qui ne me paraît anormal à son âge mais limite quelque peu mes capacités de projection dans un environnement un peu tendu … il dit aimer les maths mais pas point d’y consacrer plus qu’une partie infinitésimale de son temps …
L’envoyer dans un établissement sélectif, même si ses résultats le lui permettent sans doute, ne me semble pas sans risque, raison pour laquelle je m’interroge sur l’impact pour la poursuite des études, vs le laisser tranquillement gagner en maturité dans lycée de niveau infra … Comme le souligne « Grenadine » c’est un choix à faire …
Je trouve également assez peu éclairants les % au bac et aucune info n’est donnée sur ce que deviennent les élèves dans le supérieur … pas davantage sur les lycées auprès desquels se sourcent les prepas … si certains ont accès à ce type d’infos je suis preneur …
Merci encore et excellent we
Si pas de contraintes supplémentaires de transport disproportionnées, je conseillerais à mon gamin le meilleur lycée, quitte à en changer l’année suivante si ça ne colle pas. Quelle que soit son orientation dans ses études ça ne lui sera que bénéfique.
Cas perso de mon aîné non extrapolable : lycée public moyen et lycée sous contrat très bon à la même distance. Choix du 2nd par sa mère, dans le top 10 de sa promo en terminale (environ car il était le seul à n’avoir aucune option (autres activités) donc difficile de le classer). En début de term visait PACES non sélective; en cours d’année a changé d’avis, est allé voir son prof (principal) de maths qui lui a dit de travailler un chouia plus (était quand même toujours dans les meilleurs depuis la 6ème) : 2nd en matières scientifiques de la meilleure term (le 1er était inatteignable car travailleur et rapide entre les 2 oreilles, ça lui a permis aussi de s’auto-évaluer); une prépa top 5 en filière PC (1er voeu APB); une intégration top 10 en ingés en 3/2, moins classée que Centrale Paris qu’il visait et qu’il a ratée (coup de mou en 2nde année, la prépa c’est un marathon). Un an après son intégration je lui demande ce qu’il en aurait été s’il était allé dans l’autre lycée; il me répond qu’il aurait été dans les meilleurs de sa promo car c’est dans sa nature et que la classe de terminale est relativement facile, mais qu’il pensait qu’il y avait rarement eu un élève de ce bahut qui ait intégré la prépa qu’il avait faite ou équivalent, alors que dans le sien il y en avait entre 3 et 5 par an (toutes filières confondues). Ses études secondaires ont à mon avis été un investissement rentable : 100€/mois sur 10 mois d’année scolaire, plus un surcoût de cantine de 50€ par mois (hors vacances scolaires) car non ou peu subventionnée; 1400 € par an c’est à la portée de beaucoup de bourses en priorisant.
randlog, post:30, topic:129341 a écrit:
Bonjour
Et merci « U46406 » pour vos messages.
Non et je ne cherche pas non à savoir quelle maternelle a pu faire Cédric Villani
Je trouverais plus éclairant de connaître, pour un lycée donné, la part de bacheliers qui va en CPGE, BTS /DUT, en école poste bac, en PACES, en L1… plutôt que de savoir si son taux de reussite au bac et 96, 97 ou 99%…
J’ai trouvé quelques infos sur des sites :
- fcpe H4 : 68% des bacheliers vont en prépa (pas que scientique bien sûr), ce qui est quand même assez énorme … (bien au-delà du top 10 d’une terminale)
- fcpe llg : indique que si chaque prépa a sa propre manière de sélectionner, la plupart attribuent un coefficient permettant de qualifier « la force du lycée d’origine ». Pas plus de précisions toutefois …
Bien cordialement et bon dimanche
Disons que % de mentions TB et parcours en études supérieures sont 2 indicateurs parmi d’autres.
Mais le second indicateur est difficile et même impossible à obtenir de façon précise, je ne pense pas que les lycées aient les moyens de suivre les parcours de la totalité de leurs anciens élèves, à moins que Parcoursup ne le permette et le diffuse ? Et encore il y a des filières qui sont hors Parcoursup.
Mettons que pour une certaine proportion, variable suivant les prépas et les années, les sélectionneurs vont choisir dans des lycées qu’ils connaissent pour sécuriser le niveau de la promo et qu’ensuite ils s’autorisent du recrutement moins habituel.
Que 68% (est-ce fiable ?) des H4 partent en prépa ne veut pas dire qu’ils vont tous dans une classe de prépa de leur lycée, loin de là; certains iront dans des prépas ou filières sélectives moins cotées, pareil pour LLG, Hoche, Stan, Le Parc…
stev971, post:31, topic:129341 a écrit:
Bref. Mieux vaut être bien né…surtout au bon endroit…
Quand t’es très très très bon élève depuis longtemps, dans des écoles, collèges, lycées ruraux avec des camarades pas super bons dans ta classe (bon du coup t’es premier depuis toujours) et que tes parents n’habitent pas à Paris 5 (allez soyons fous : ou 6 ou 7 etcet t’ont mis dans le collège, lycée de secteur, secteur où ils vivent et travaillent modestement …et bien quand tu lis tout ça, et bien t’es découragé avant d’avoir commencé à remplir tes voeux parcourusup…
Je vais pas refaire le monde…mais franchement ça fait de la peine !
S’il y a des zones privilégiées en île de France et aussi ailleurs, il y a quand même des possibilités (même si moindres) partout en France d’intégrer une bonne prépa ou d’intégrer une bonne ingé à partir d’une prépa lambda. Ne pas croire non plus que parce que son gamin est dans le top 3 de sa promo de terminale de lycée normal qu’il sera de façon certaine sélectionné, ou le mériterait, dans une prépa du top 8 et capable d’en suivre le rythme..
Au sommet de la pyramide il y a beaucoup de monde et moins de places et ce sont les prépas qui choisissent et non l’inverse. Mais Parcoursup permet d’essayer quelques voeux dits de rêve; ne vous en privez pas.