Probleme de developpements limités

super babouin a écrit:

Admettons… Mais les DL c’est quand même moche.

Ca m’a toujours fait rire, ces petits jeunes qui croient avoir assez d’expérience pour juger de ce qui est beau ou laid, intéressant ou pas…
Sans rancune.

super babouin a écrit:

Les DL sont abrutissants: tu ne peux rien faire d’intelligent dessus, c’est purment calculatoire. Evidemment que c’est utile à certains endroits, mais les exercices que l’on fait dessus sont franchement chiants.

euh contretest: mon exercice de khôlle avait l’air d’un DL mais en fait y avait du dénombrement pas évident et cela servait ensuite pour calculer une décomposition en éléments simples…
mais bon ma fiche d’exos…
en revanceh, les déterminants y a une partie calculatoire mais c’est toujours assez joli, 'fin je trouve^^

Mû a écrit:

[quote=« super babouin »]
Admettons… Mais les DL c’est quand même moche.
Ca m’a toujours fait rire, ces petits jeunes qui croient avoir assez d’expérience pour juger de ce qui est beau ou laid, intéressant ou pas…
Sans rancune.
[/quote]

Bon… alors disons que dans l’état actuel de mon inexpérience, je toruve ça moche.

Mû a écrit:

[quote=« emmo »]
question fondamentale: pourquoi faire des développements limités en maths? juste pour donner un outil très utile à la résolution de limites, un outil de physique mais après qu’est-ce que cela apporte?
Et toi, tu sers à quoi?
[/quote]

pas à grand chose^^ j’en conviens
même si j’ai pris un ton polémique, je cherche réellement à comprendre pourquoi on a décidé qu’on aurait ça à notre programme, c’est tout^^
mérité sans doute car c’est vrai qui suis-je pour contester un programme élaboré par des personnes qui (j’espère) savent ce qu’elles font mais j’estime qu’on a quand même le droit de s’interroger sur le programme… 'fin bref MAGGLE quoi^^

super babouin a écrit:

Bon… alors disons que dans l’état actuel de mon inexpérience, je toruve ça moche.

Dans l’état actuel de mon expérience je te trouve moche aussi (sur la photo de l’avatar).

Je te rassure, ça n’est pas mon vrai visage. :laughing:

emmo a écrit:

même si j’ai pris un ton polémique, je cherche réellement à comprendre pourquoi on a décidé qu’on aurait ça à notre programme, c’est tout

:exclamation:
C’est pourtant complètement évident, c’est l’un des chapitres les plus conrets de l’année!

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]
Mais sinon, dans le fond, c’est juste un outil, c’est pas un truc qui est exploitable tout seul (faut que ça soit lié à autre chose pour que ça devienne utile)
Là, j’avoue que je ne comprends pas.
[/quote]
Ben, c’est que les DL tout seul, on en fait rien : c’est lié à la physique, ou trouver des limites en maths (ou encore d’autres trucs sur lesquels je ne serais pas au courant).

Je sais pas, si on prend les espaces vectoriels, on peut faire joujou avec sans pour autant s’en servir en physique … c’est QUE des maths (du moins, du haut de mon niveau de PCSI) et la notion d’outils, je la trouve du coup assez limité dans ce cas (vu que ça sert à rien sauf à faire des maths …)

P.S : j’espère que c’est plus clair
Mû a écrit:

Dans l’état actuel de mon expérience je te trouve moche aussi (sur la photo de l’avatar).

Et vlan … :smiling_imp: (ça fait toujours plaisir)

Point de vue bassement terre à terre :
parce qu’on en a marre d’utiliser en physique des outils que l’on ne connaît pas encore en maths ! (la terminale ça me gavait…)

Mû a écrit:

[quote=« emmo »]
même si j’ai pris un ton polémique, je cherche réellement à comprendre pourquoi on a décidé qu’on aurait ça à notre programme, c’est tout
:exclamation:
C’est pourtant complètement évident, c’est l’un des chapitres les plus conrets de l’année!
[/quote]

je ne comprend pas ce que vous voulez dire…->MP

Tbotw69 a écrit:

(du moins, du haut de mon niveau de PCSI)

Depuis que je me suis fait réprimander par Mû, tout le monde est vachement plus modeste.

super babouin a écrit:

Depuis que je me suis fait réprimander par Mû, tout le monde est vachement plus modeste.

Quelle réprimande?
Sinon, pour ce qu’il y a de concret avec l’étude locale et les développements limités, c’est clair: chaque terme est une correction infinitésimale du pécédent, au finale ça permet de se faire une idée simplifiée de la fonction au voisinage du point en question.

C’est bien utile pour savoir si une série numérique ou une intégrale converge.

super babouin a écrit:

Merci d’avoir pris en parti pour les autres … ça devait être ta photo qui lui revenait pas (moi non plus d’ailleurs, c’est pas très beau) :wink:

Tbotw69 a écrit:

(ou encore d’autres trucs sur lesquels je ne serais pas au courant).
Il y a du boulot ! Autant que tu sois « rassuré » tout de suite : tu n’auras pas assez de deux vies bien remplies pour tout connaître en maths à un niveau de détail comparable à ton cours sur les DL (idem en physique…).
Je sais pas, si on prend les espaces vectoriels, on peut faire joujou avec sans pour autant s’en servir en physique … c’est QUE des maths (du moins, du haut de mon niveau de PCSI) et la notion d’outils, je la trouve du coup assez limité dans ce cas (vu que ça sert à rien sauf à faire des maths …)

Pourquoi vouloir absolument que tout serve, surtout en maths ?? (Je suis prêt à parier que c’est, en substance, la teneur des messages des profs qui ont répondu avant). Mon prof de maths de Spé (que je salue au passage !) avait répondu à cette question (« M’sieur, ça sert à quoi ça ? ») de la façon suivante : « Ca fait 50 ans que je me demande à quoi je sers, moi ! ».
La question du à-quoi-ça-sert, on se la pose à tous les niveaux, par défi ou par dégoût (parce qu’on n’aime pas faire quelque chose…). Il faut savoir choisir son camp…

Lorsqu’un disciple demanda à Euclide en quoi son enseignement lui serait utile, ce dernier appela un esclave et lui dit :" Donne-lui deux oboles, puisqu’il veut tirer un profit de ce qu’il apprend".

Question légerement HS : Mon prof de Maths m’a conseillé d’acheter le MethodiX en analyse pour avoir un plus de méthode. Connaissez vous ce livre? Qu’est ce que vous en pensez? Ce sont des exos de concours?

Et en algébre, ce livre est bien aussi?

bourricot a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]
(ou encore d’autres trucs sur lesquels je ne serais pas au courant).
Il y a du boulot ! Autant que tu sois « rassuré » tout de suite : tu n’auras pas assez de deux vies bien remplies pour tout connaître en maths à un niveau de détail comparable à ton cours sur les DL (idem en physique…).
[/quote]
Je parlais seulement des applications des DL …
Pourquoi vouloir absolument que tout serve, surtout en maths ??

La sensation de faire quelque chose d’inutile … (bon, on peut discuter sur le mot inutile ensuite, mais c’est au sens où ça ne servira pas à grand chose, voire à rien :confused: )

Mû a écrit:

Sans rancune.
Moi chuis un vieu 5/2 donc jpeux donner mon avis :stuck_out_tongue:
twist00 a écrit:
Question légerement HS : Mon prof de Maths m’a conseillé d’acheter le MethodiX en analyse pour avoir un plus de méthode. Connaissez vous ce livre? Qu’est ce que vous en pensez? Ce sont des exos de concours?

Le methodix je connais pas, mais le merdix est génial !

Calamity a écrit:

[quote=« twist00 »]

Le methodix je connais pas, mais le merdix est génial !
[/quote]

C’est nul à ce point la?!
Parce que mon prof me l’a fortement recommendé en analyse…alors bon, ce ne doit pas être un attrape couillon.
Un avis de prof de maths? (et la version algébre?)