Bonjour à tous,
Je suis acceptée en BCPST à Hoche pour la rentrée prochaine, et j’ai une certaine « angoisse » vis à vis de mon look… Je m’habille quasiment toujours en noir, dans un style plutôt rock/métal, du maquillage noir, des coupes de cheveux en pétard…
Cela fait déjà plusieurs années que je développe ce look, c’est ma « marque de fabrique », c’est ce qui me permet de m’extérioriser et reflète mon caractère.
Évidemment je sais faire la différence entre la vie en cours et la vie en dehors, alors mon look est toujours moins prononcé quand je vais au lycée (je me coiffe de façon plus « classique », moins de maquillage, je mets mes fringues les moins goths..) mais mon style reste perceptible (toujours en noir, toujours un minimum de maquillage…) Je ne peux pas changer entièrement de look, c’est ma carapace. Et d’ailleurs j’ai bien trop de caractère pour accepter de tout changer seulement pour satisfaire les gens fermés d’esprit et respecter les « codes » de la société… Ce qui me tue c’est que partout où je vais, on ne dit rien aux poufs vulgaires qui se pavanent en gloussant dans les couloirs, par contre moi je me prends tout le temps des réflexions dans les dents…
Par exemple : on m’a déjà dit que j’étais vulgaire à cause d’une jupe qui m’arrive juste au dessus du genou que je portais avec un collant noir opaque, alors que certaines fille de mon lycée se baladent avec un tunique sans collant au ras de la moule et personne ne leur dit quoi que ce soit… Bref…
Je sais que certains (enfin la plupart) des profs ont des a priori négatifs par rapport à mon look, j’ai souvent été confrontée à ce problème en début d’année, heureusement leurs avis changent vite quand ils voient je n’ai rien d’une provocatrice, que je participe, que je m’intègre bien à la classe, que je bosse…
Malheureusement j’ai aussi connu des profs qui, malgré mon attitude de « bonne élève », ont continué à me saquer par rapport à mon style, à me faire des réflexions désobligeantes pendant l’année, à me mettre systématiquement au fond de la classe, à me virer sans raison… (je pense notamment à une prof de lycée avec qui j’ai été en conflit pendant 2 ans…)
Tout ça pour dire que j’appréhende chaque rentrée et les profs qui vont avec, et encore plus celle de prépa. J’ai peur d’être saquée en prépa, et là je joue vraiment mon avenir, j’ai pas envie de me faire saquer par des profs qui sont incapables de passer au-delà des apparences…
De plus, bon là ça vient des stéréotypes des prépas, j’ai souvent entendu dire que les profs de prépa étaient souvent fermés d’esprit, beaucoup plus que les profs de lycée, d’où mes appréhensions…
Pensez-vous que je risque vraiment d’avoir des problèmes en prépa ? Enfin je veux dire, est-ce que je risque d’en avoir plus qu’au lycée ?
Surtout que je vais aller à Versailles, ville que je connais assez bien et qui est, on va bien le dire, assez « chic ».
Dans certains cas, par exemple quand je passe un oral ou un entretien, ou dans certains endroits, je m’habille de façon plus classique, pour faire « bonne impression », mais je ne peux vraiment pas supporter de m’habiller comme ça tous les jours, c’est contre ma nature, et je ne suis vraiment pas à l’aise.. En plus si je devais m’habiller « comme tout le monde », je devrais me racheter quasiment toute une armoire de fringues…
Merci pour vos avis et vos conseils.. J’attends surtout des témoignages d’élèves de prépa qui ont un look particulier ou qui connaissent des élèves qui en ont un (ont-ils été systématiquement saqués par les profs ? ) ou de profs qui ont ou ont eu des élèves dans ce cas là.