Problème de look

Non mais quel est l’intérêt de s’habiller gothique(y’a beaucoup d’intérêt à être "à la mode ")?
Tan phi ta tenue n’est pas extravagante donc ca ne fait rien mais est ce que la tenue gothique est une revendication ?

Cisco a écrit:

Non mais quel est l’intérêt de s’habiller gothique(y’a beaucoup d’intérêt à être "à la mode ")?
Tan phi ta tenue n’est pas extravagante donc ca ne fait rien mais est ce que la tenue gothique est une revendication ?
Extravagante, pas extravagante, quelle différence ? Seule la norme sociale autour change. Sans, je me sens mal, il en est de même pour elle. Je n’ai aucune revendication lorsque je me mets en chemise, elle a expliqué qu’elle s’habillait en noir car c’était sa façon de s’affirmer et d’être bien. Je le respecte, et je suppose qu’elle a peu de chance car contrairement à moi, elle aura sans doute à changer de tenue lorsqu’elle entrera dans le monde professionnel.

Tan Phi a écrit:

[quote=« Cisco »]
Extravagante, pas extravagante, quelle différence ? Seule la norme sociale autour change. Sans, je me sens mal, il en est de même pour elle. Je n’ai aucune revendication lorsque je me mets en chemise, elle a expliqué qu’elle s’habillait en noir car c’était sa façon de s’affirmer et d’être bien. Je le respecte, et je suppose qu’elle a peu de chance car contrairement à moi, elle aura sans doute à changer de tenue lorsqu’elle entrera dans le monde professionnel.
[/quote]
Et si je me sens bien en caleçon ,je vais à l’école en caleçon ?À un moment faut respecter une norme qu’on nous impose !

Non, car aller en caleçon est un outrage à la pudeur. S’habiller tout en noir avec une coiffure toute étonnante qu’elle soit, pas.
Respecter des normes sociales, pourquoi pas, mais il y a malgré tout un truc qui s’appelle liberté.

Tan Phi a écrit:

Respecter des normes sociales, pourquoi pas, mais il y a malgré tout un truc qui s’appelle liberté.
Parce que quand tu n’arrives pas à changer de vêtement face à une canicule, tu te sens libre? Tu n’as pas l’impression d’être esclave de tes habitudes?

Raphaëlle a écrit:

[quote=« Tan Phi »]
Parce que quand tu n’arrives pas à changer de vêtement face à une canicule, tu te sens libre? Tu n’as pas l’impression d’être esclave de tes habitudes?
[/quote]
La liberté, ce n’est pas vis-à-vis de soi mais vis-à-vis des autres. Confondre les deux, c’est ne rien comprendre.
Je suis bien heureux de pouvoir porter une chemise lorsqu’il y a une canicule et que personne ne me regarde de travers pour ça…

Tan Phi a écrit:

[quote=« Raphaëlle »]

[quote=« Tan Phi »]
[/quote]
La liberté, ce n’est pas vis-à-vis de soi mais vis-à-vis des autres. Je suis bien heureux de pouvoir porter une chemise lorsqu’il y a une canicule et que personne ne me regarde de travers pour ça.
[/quote]
La liberté c’est aussi le droit de te regarder de travers ,et quand on est pas dans la norme on se fait remarquer et faut pas s’en étonner !Dans mon lycée on a pas le droit au short ou de mettre des t shirt de rap ,de mettre certaines paires de chaussures pourtant personne vient attaquer le lycée en disant qu’on est pas libre etc…

Dans mon lycée, il était également interdit de porter autre chose que des cols roulés et des pantalons bien remontés. Les chaînes étaient d’ailleurs interdites pour les garçons si elles ne se terminaient pas par une petite croix. À Shanghai, des hommes sortent acheter à manger dans la rue en pyjama rose sans que personne n’y trouve à redire. Dès lors, que signifie être dans la norme ? Cela change selon le pays, l’établissement, le lieu, et selon l’interlocuteur que tu as en face. Dur, non ?

Il est interdit par la loi de se balader en caleçon. Pas de se balader en chemise ou en noir. Et si notre amie ne s’est jamais fait mettre à l’ordre par les hautes autorités de ses établissements respectifs, c’est très certainement qu’elle n’a pas franchie la ligne jaune, celle de l’atteinte à la pudeur, à l’ordre public, à la bienséance. Point. Chacun a le droit à du respect et de la tolérance lorsqu’il sort un peu du moule.

Évoquer par ailleurs une liberté de « regarder de travers » lorsque l’on « est pas dans la norme », c’est quelque chose qui peut aller très très loin…

J’ai connu 2 cas similaires.

En CPES, un ami futur kagneux était métalleux (comme ca qu’on a fraternisé aussi ^^') , toujours en noir avec des T-shirt de métal et des rangers aux pieds. On ne lui a jamais rien dit (que ca soit profs ou élèves). Après, j’ai eu une fille en sup avec un look qui sortait de l’ordinaire (short court avec colants roses pétants, cheveux orange/violet/…, )
Le prof de maths glissait des remarques de temps à autre, mais plus pour en rire, les autres profs s’en fichaient royalement.

Enfin, je plussois les 2 avis ci desssus. Avoir un look différent, c’est pas génant du tout, mais il faut bien comprendre que tu ne pourras pas le garder à vie. Je pense pouvoir affirmer (sans trop me tromper) que tu risque d’avoir beaucoup de mal à trouver un job en étant restant ca. L’idéal serrait de trouver un look qui te plait mais qui ne déclenche pas d’apriori négatif chez les gens. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire… :frowning:

PS: Tu as pensé à essayer de contacter la scolarité ou quelque chose du genre ?

Hadoque et Cisco : Je sais très bien que je ne pourrais pas garder de look tout le temps, d’ailleurs comme je l’ai dit précédemment, j’essaye de me détacher de mon look de temps en temps, mais est-ce un crime de vouloir garder son originalité ?
Personne ici ne connaît mon histoire, mon passé, les raisons qui m’ont poussée à m’habiller comme ça. Hadoque, si je le fais, oui je trouve cela joli, mais c’est loin d’être une pure question de mode ou d’esthétisme, ça va bien plus loin que ça. Je ne considère pas ma tenue comme quelque chose de purement superficiel, sinon je pense qu’avec le temps j’en aurai déjà changé. Mon look reflète en partie mon caractère et mes centres d’intérêts, il est vrai que j’ai un côté un peu sombre, un peu ésotérique. Ce n’est pas pour autant que je suis sataniste, et non, je m’en fiche d’être mise dans le même panier que les satanistes, les drogués ou autre, car je sais ce que je suis, pourquoi je fais telle ou telle chose,et je n’ai absolument pas besoin de gens bornés qui ne se fient qu’aux apparences pour m’apprendre qui je suis. Les gens qui me mettent dans le même panier que les satanistes (par exemple) sans me connaître ne sont pour moi des personnes pas dignes d’intérêt, car fermées d’esprit.

Je mets une jupe longue noire ? Des mitaines en résille ? Des chaînes ? Je vous en prie, brûlez-moi, éloignez le diable qui est en moi :grin:
J’ai appris avec le temps à prendre tout ça avec humour.

Cisco, « quel est l’intérêt de s’habiller gothique? » J’ai envie de répondre : « quel est l’intérêt de s’habiller classique ? »
J’ai parfois l’impression qu’on ne prend pas le temps de lire mes réponses. Ma tenue vestimentaire est pour moi une carapace et aussi un moyen de m’extérioriser, de montrer mon monde. Je suis comme ça, point barre. Je tourne pas autour du pot pendant 3 ans, je suis loin d’être quelqu’un d’hypocrite, je ne me cache pas et je me montre telle que je suis. Si je m’habille en goth/métal/rock, c’est bien parce que j’écoute ce genre de musique, c’est bien parce que j’ai un côté un peu sombre, parfois « glauque », mais ça ne fait pas de moi une droguée ou autre. Maintenant vous ne savez pas d’où cela peut venir, je suis une inconnue pour vous. Moi je sais parfaitement d’où tout cela vient, il y a plusieurs éléments de ma vie qui m’ont poussée à devenir ainsi. Je ne vais pas m’amuser à tout raconter ici, déjà parce que ce serait bien trop long, et en plus parce que je n’ai aucune envie de raconter ma vie sur un forum publique.

D’autre part je pense avoir, avec le temps acquis une certaine maturité par rapport à mon look qui me permet de m’en détacher dans certaines circonstances (par exemple lors d’oraux, ou pour citer un autre exemple, quand je fais des petits boulots, etc). De plus je suis férue d’équitation, et vous vous doutez bien que monter à cheval avec un tel look n’est pas forcément très simple. Certaines personnes que je ne fréquente qu’aux écuries sont souvent très surprises quand elles voient des photos de moi dans « la vie de tous les jours », et à l’inverse, les personnes que je fréquentent tous les jours ont du mal à me reconnaître quand elles me voient « au naturel ». Je sais parfaitement me détacher de mon look quand il le faut, mais je ne suis pas encore prête à m’en détacher tout le temps, j’ai encore besoin de cette carapace.
Et comme je l’ai aussi déjà dit, c’est un moyen de montrer tout de suite qui je suis, « d’afficher » mon caractère et mes centres d’intérêts.
Et c’est un bon moyen d’éliminer les gens bornés et fermés de mes fréquentations.

Je tiens encore une fois à souligner que mon look n’a rien d’une mode et ce n’est pas quelque chose de purement esthétique, je vais me répéter : c’est bien plus profond que ça.
Je connais des filles « gothiques » (en apparence seulement) qui derrière n’ont rien de gothiques.
C’est bien pour ça que je ne me considère pas en tant que gothique, mon look est un mix de différents styles rock/métal/gothique, je m’habille comme il me plaît et pas en fonction des codes d’un groupe.
Parce que si certains d’entre vous connaissent des VRAIS gothiques (enfin pas des vrais en fait, ceux là ont disparu depuis longtemps, j’entends par « vrais » autre chose que des mini-goth qui font semblant de l’être, ceux qui essayent de reproduire les modes de vie des gothiques d’autrefois) ils n’ont vraiment rien à voir avec moi !
Je n’essaye pas d’appartenir à un groupe, c’est bien pour ça que je ne supporte pas qu’on me dise « ah tu es gothique/métalleuse/emo/rockeuse.. » parce que je ne respecte pas les codes d’UN groupe, c’est un mélange de tout ça, aussi bien au niveau vestimentaire que musical et caractériel.

J’espère avoir répondu à vos questions. :wink:

Tan Phi a écrit:

La liberté, ce n’est pas vis-à-vis de soi mais vis-à-vis des autres. Je suis bien heureux de pouvoir porter une chemise lorsqu’il y a une canicule et que personne ne me regarde de travers pour ça.
Je ne serais pas aussi catégorique sur ta définition de la liberté. Malheureusement, je ne me souviens plus assez de ma philo de terminale pour en débattre :wink:

Tan Phi a écrit:

Dans mon lycée, il était également interdit de porter autre chose que des cols roulés et des pantalons bien remontés. Les chaînes étaient d’ailleurs interdites pour les garçons si elles ne se terminaient pas par une petite croix. À Shanghai, des hommes sortent acheter à manger dans la rue en pyjama rose sans que personne n’y trouve à redire. Dès lors, que signifie être dans la norme ? Cela change selon le pays, l’établissement, le lieu, et selon l’interlocuteur que tu as en face. Dur, non ?

Il est interdit par la loi de se balader en caleçon. Pas de se balader en chemise ou en noir. Et si notre amie ne s’est jamais fait mettre à l’ordre par les hautes autorités de ses établissements respectifs, c’est très certainement qu’elle n’a pas franchie la ligne jaune, celle de l’atteinte à la pudeur, à l’ordre public, à la bienséance. Point. Si ça gène, les gens peuvent le faire remarquer, pas la sanctionner pour ça.

Évoquer par ailleurs une liberté de « regarder de travers » lorsque l’on « est pas dans la norme », c’est quelque chose qui peut aller très très loin…
Non mais justement elle va à Hoche à Versailles :elle doit s’adapter.Claire Chazal a bien mis le voile en Iran !Moi je n’ai pas parlé de sanctions ,juste que si tu veux ne pas subir les remarques ,etc…tu t’adaptes !
Si tout chef d’établissement juge que ça ne respecte pas la bienséance il te le fera savoir,chaque établissement ses spécificités et c’est aux élèves de s’y adapter!
Kei<Certains écoutent du rap et pourtant les t shirts rap sont interdits !Donc pour moi pas deux poids deux mesures .L’avantage de s’habiller classique c’est que ça fait plus sérieux !

Hoche, c’est un lycée public, dans un pays libre.
Elle respecte la loi.

L’interdiction de t-shirts de rap est à ce point de vue très contestable dans les établissements publics. C’est une autre histoire.

Kei, pour la suite, je connais une fille dans ton cas qui s’habille en citadine et femme d’affaire toute la semaine pour son travail, et se métamorphose le week-end. Elle le vit bien, je pense que c’est quelque chose à portée, sans se perdre :slight_smile:

Tan Phi a écrit:

Hoche, c’est un lycée public, dans un pays libre.
Elle respecte la loi.
Peut être pas le règlement intérieur de Hoche ou alors y a la masse de lycée qui ne respecte pas la liberté des élèves !

Tu veux interdire les habits noirs ?

« Ca fait plus sérieux ».

Justement, je me bats pour dire stop aux préjugés idiots vis à vis du look. J’ai mon style, or, sans vouloir ni me vanter, ni raconter ma vie, si je me souviens bien j’ai toujours été dans les 3 premiers de la classe… Enfin bref…
Et est-ce que j’ai dit que mon style n’était du qu’à la musique que j’écoute ? Je ne crois pas.

Et j’ai bien lu le règlement de Hoche, les seules choses qui sont interdites, c’est comme dans tous les lycées, preuve d’appartenance à une religion, atteinte à la pudeur, etc.
Ce qui n’est pas mon cas.

Si on devait définir un « code » vestimentaire « classique », on serait pas sortis de l’auberge ! Dans ce cas là pourquoi ne pas interdire les robes à fleurs ? Une de mes amis est Réunionnaise et s’habille toujours de façon très colorée et fleurie, et on ne lui a jamais rien dit. Pourtant ce n’est pas « classique ». Doit-on lui interdire de porter ses affaires ?
On est dans un pays libre. Tant que ma tenue reste laïque et ne porte pas atteinte à la pudeur, je ne vois pas où est le problème.
Ou alors veux-tu mettre un dictateur au pouvoir ?

Tan Phi a écrit:

Tu veux interdire les habits noirs ?
Non pas des habits noirs ,tant que ça reste pas excessive mais les grosses croix,les habilles en résilles ,etc…
Bas écoute, dans mon lycée les shorts sont interdits pourtant pas ils ne sont pas interdits par la loi ,je vais donc porter plainte contre mon lycée…Sérieusement,tu peux mettre ce que tu veux si tu respectes la loi du lycée mais ne t’étonnes pas que tu ais des remarques ensuite !

Si cette manière de s’habiller relevait généralement d’un mal être particulier ? Je ne suis pas psychanalyste mais j’ai pu remarquer que les personnes concernées sont souvent, ou bien influencées par un groupe, ou bien mal dans leur peau… Kei, tu expliques toi-même ton style par « ton passé », « ce que tu as vécu ».

Si c’était le cas, alors « forcer » (j’étais comme toi dans un établissement catholique, tan phi) les jeunes à venir à l’école de manière plus « normale » pourrait être un service qu’on leur rend, en leur permettant déjà d’être regardées par leurs camarades comme des personnes « normales » plutôt que comme des sectaires au mieux, au pire des satanistes. Cela leur permettrait d’être plus considérées.

Je ne suis pas un conformiste. Mais je voudrais aussi, Kei, te faire comprendre ce qui peut gêner les gens dans ton attitude. Je n’arrivais pas à mettre les mots dessus mais tes messages m’ont grandement aidé :

Ma tenue vestimentaire est pour moi une carapace et aussi un moyen de m’extérioriser, de montrer mon monde.
On peut effectivement prendre ton look comme un trop grand dévoilement de toi, un certain « manque de pudeur », un manque de retenue, une envoyée de toi en plein dans notre figure. Si cette dernière partie de phrase tient un peu de l’hyperbole, c’est pour tenter de te mettre de notre point de vue. Je voudrais t’expliquer comment cela peut se faire ressentir chez les autres afin que, toi aussi, tu puisses essayer de les comprendre.

Tu agiras ainsi en conséquence, :wink:

bon courage.

Moi ce qui me dérange ,c’est que quand on s’habit gothique on a une sorte de revendication derrière ,pour moi que tu sois gothique ça me dérange pas mais ça doit être du domaine du privé !
C’est bien t’es ésotérique toussa mais fais ça chez toi ,ça change rien.Certains prennent ce style pour de la provocations et réagissent donc mal .

Est-ce que une seule personne ici a déjà vu une photo de moi ? Est-ce que quelqu’un sait comment je m’habille ?
Les croix, (à l’endroit ou à l’envers) j’en porte pas, je suis athée.
Les résilles, j’en mets, mais pas au lycée.
Mais oui, toujours en noir. Oui, des jupes longues. Oui, des mitaines. Oui, des guêtres.
Mais je ne vois toujours pas en quoi j’enfreins les règles.

Hadoque : Merci pour tes messages. Enfin une critique intelligente :grin:
Pour avoir fait de nombreuses séances chez des psy ou autre, et être passée par l’hosto, je peux effectivement affirmer que ça vient bien d’un certain mal être et de mon passé, mais pas que.
Par contre je ne suis pas d’accord quand tu dis "Si c’était le cas, alors « forcer » (j’étais comme toi dans un établissement catholique, tan phi) les jeunes à venir à l’école de manière plus « normale » pourrait être un service qu’on leur rend, en leur permettant déjà d’être regardées par leurs camarades comme des personnes « normales » plutôt que comme des sectaires au mieux, au pire des satanistes. Cela leur permettrait d’être plus considérées. "
On a déjà essayer de me forcer à m’habiller « normalement » (ma mère notamment) mais ça n’a fait qu’empirer les choses. J’avais surtout l’impression qu’on me volait mon identité.
Quand au « trop grand dévoilement de moi », j’y avais déjà pensé, mais pourtant je n’avais eu ce genre de réflexion. Justement comme mon look (et même moi-même) est un mix de plein de choses, les gens ont du mal à me cerner, d’autant plus que je suis très lunatique, je peux rigoler et raconter des conneries et 2 minutes plus tard me renfermer sur moi-même. Les gens qui me connaissent le comprennent et l’acceptent, et j’essaye de travailler là-dessus, de devenir moins lunatique… Les gens qui prennent mal mon look se limitent simplement à me traiter de vampire ou de sataniste..

Cisco : Combien de fois vais-je devoir dire que je ne suis PAS gothique. Relis mes messages précédents bon sang..