Tiens un topic d’insomniaques… Bah vu l’heure de mon message vous comprendrez que je vous rejoins volontiers… Dur dur les cours demains ![]()
Ah ça, les équations sans sens en pleine nuit, je connais aussi, et je pense que ça arrive à beaucoup, beaucoup, beaucoup de taupins ou de « pré-taupins » ! ![]()
CBP a écrit:
C’est clair qu’il ne faut pas penser à ce que l’on était en train de faire juste avant de se coucher. Il faut penser à autre chose : ce que l’on fera ce week-end, qui on va inviter, ce qu’on aimerait dire à telle personne, refaire le monde, … mais pas ce que l’on vient de faire.
Hum… Pour moi, les deux dernières propositions ne marchent pas trop non plus : penser à ce que j’aimerais dire à telle personne ou refaire le monde, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai fait ça avant de m’endormir, et ça me fait trop cogiter, en général quand je fais ça je mets une à deux heures à m’endormir.
J’était exactement comme ça la vieille de ds de maths ou physique lorsque je bossait à fond la veille. Mais c’est surtout dû au stress je pense, car quand je bossait à fond et que je savais que le lendemain j’avais qu’à poser mon cul sur une chaise et à noter ( une journée de cours banale) je m’endormais sans prob. Mais cette année c’est franchement différent. Je suis au lycée Henri IV, et en fait tu bosse tout les soirs à fond jusqu’à 0h00 ( voir un peu plus pour les plus résistants) mais la veille des ds, c’est justement les soirs où tu as le moins à faire, et tu en profites pour te détendre. En prépa, avec les colles et tout, t’es vraiment obligé de travailler régulierement ce qui fait que la veille, tu n’a même pas besoin de faire des ex par toi-même, ou presque.
Sinon pour le stress, j’étais assez stressé en term pour avoir un bon dossier. Mais en prépa, si je devais résonner comme en term, j’aurais déjà fait un infarctus, lol. Avec les colles que tu prépares en une demi-heure, les dm que tu torches à 0h00 pour le lendemain …
Donc ne t’en fait pas
Torres149 a écrit:
Ca m’arrive surtout le matin où je me réveille un peu plus tôt, et où je suis à moitié réveillé, me disant bizarrement que je dois résoudre un truc pour dormir.
Pareil pour moi, sauf que c’est plus pendant la nuit ! C’est une épidémie on dirait !
Sinon, tes problèmes d’insomnie, Torres, ne me paraissent vraiment pas gravissime. Je me suis complètement reconnu dans tes propos. Soit rassuré ça ne met pas ton avenir en péril.
Je suis dans le même cas.
En fait en terminale je dormais extrêmement bien, je m’endormais en 5 min, voire 10 min maximum.
En prépa, j’ai commencé à avoir du mal à m’endormir: quand je me couchais, mon cerveau se mettait à réfléchir tout seul.
Au deuxième trimestre, mes problèmes de sommeil sont devenus importants.
Les tisanes, l’homéopathie, la musique, la lecture ne m’ont pas aidée.
J’ai fini par trouver la solution: je joue tous les soirs à la nintendo DS ( je joue à des jeux tranquilles), ça me change les idées et ensuite je ne pense presque plus aux maths et à la physique. Ensuite, j’écoute de la musique dans mon lit pour m’endormir en douceur.
Mais bon, chacun a sa méthode.
Un peu pareil pour moi.
J’ai toujours mis du temps à m’endormir, mais depuis le début de la prépa, c’est bien pire. Je ne met jamais moins de 3/4 d’heure à m’endormir.
Et souvent je me réveille pendant la nuit ou environ une heure avant que le réveil ne sonne, surtout la veille des DS.
Je sens que je suis fatigué mais je n’arrive pas à me rendormir.
Dernièrement, ayant été malade, j’en avais parlé à l’infirmière. Elle m’a recommandé de l’homéopathie.
Effectivement, ça semble marché, bien que je n’y croyais pas avant. Il est maintenant très rare que je me réveille tôt ou pendant la nuit quand je prends quelques billes rondes avant de me coucher.
Il est possible que ce soit l’effet placebo mais en tout cas je vais continuer. ![]()
Il n’y a aucun effet secondaire, et il est pas cher. Il a juste pour but de calmer un peu.
Il ne me reste plus qu’a résoudre le problème du temps que je met pour m’endormir.
PS: Je donne le nom de mon médoc homéopathique par Message privé
!
En effet je ne sais pas si Monsieur le grand modo veut bien que je le donne en public.
Lierre Aeripz a écrit:
[quote=« Torres149 »]
Ca m’arrive surtout le matin où je me réveille un peu plus tôt, et où je suis à moitié réveillé, me disant bizarrement que je dois résoudre un truc pour dormir.
Pareil pour moi, sauf que c’est plus pendant la nuit ! C’est une épidémie on dirait !
Sinon, tes problèmes d’insomnie, Torres, ne me paraissent vraiment pas gravissime. Je me suis complètement reconnu dans tes propos. Soit rassuré ça ne met pas ton avenir en péril.
[/quote]
id est on peut finir a-normal (
) comme toi??
svp, serait-il possible pour certains de relire leurs posts, car les fotes de conjuguésons, ça est un peu relou à forsse… (je ne parle pas pour toi pierre)
moi aussi je suis dans le même cas!
l’année dernière (terminale) je mettais en moyenne 2h à m’endormir. J’ai survécu, je suis passée en prépa sans trop me poser de questions quand à ça…
et cette année, j’essaie de ne pas me coucher trop tard (23h max, sauf cas exceptionnels, de plus en plus fréquents en cette fin d’année il est vrai…) pour compenser le temps que je perds par ailleurs.
j’ai trouvé quelques solutions: lire en se disant que dès que je suis fatiguée je m’arrête, étant dans mon lit il ne me reste plus qu’à poser le livre (si tu veux bien faire les choses, y’a neuf livres avant le livre 10 de Saint Augustin) ou ne penser à rien (dur parfois)
ceci dit, les rêves à caractère mathématiques peuvent avoir de bons côtés: J’ai appris le produit matriciel pendant mon sommeil (je m’étonne encore du miracle) et c’est agréable d’avoir la révélation d’une question de DNS au petit matin. Bien sûr, il y a les mauvais côtés, se réveiller à 3h avec le cerveau qui tourne en boucle en tentant vainement de faire de tête ce qui necessiterait d’être noté.
(je me prenais pour une folle à rêver de maths, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule!
)
dieppeman a écrit:
Un peu pareil pour moi.
J’ai toujours mis du temps à m’endormir, mais depuis le début de la prépa, c’est bien pire. Je ne met jamais moins de 3/4 d’heure à m’endormir.
Et souvent je me réveille pendant la nuit ou environ une heure avant que le réveil ne sonne, surtout la veille des DS.
Je sens que je suis fatigué mais je n’arrive pas à me rendormir.
Dernièrement, ayant été malade, j’en avais parlé à l’infirmière. Elle m’a recommandé de l’homéopathie.
Effectivement, ça semble marché, bien que je n’y croyais pas avant. Il est maintenant très rare que je me réveille tôt ou pendant la nuit quand je prends quelques billes rondes avant de me coucher.
Il est possible que ce soit l’effet placebo mais en tout cas je vais continuer.
Il n’y a aucun effet secondaire, et il est pas cher. Il a juste pour but de calmer un peu.Il ne me reste plus qu’a résoudre le problème du temps que je met pour m’endormir.
PS: Je donne le nom de mon médoc homéopathique par Message privé
!
En effet je ne sais pas si Monsieur le grand modo veut bien que je le donne en public.
C’est l’effet placébo, ou l’impact de quelque chose d’autre..
fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
Aller un dosage supposé être très fort en homeopathie (parce que plus c’est dilué plus c’est fort évidemment) : 40CH soit une échelle de 1: 100 trédécillions ou Une molécule d’eau dans l’ensemble de l’univers (la masse de l’univers est estimé à environ 10^80 atomes).
Ou 15CH, beaucoup plus courant : Une molécule d’eau dans 30 tonnes d’eau (30m3 d’eau, un camion-citerne)
Bref, statistiquement il y 0 chances d’avoir une molécule de la teinture mère dans un granulé, c’est que du sucre… Donc l’effet s’explique par la « mémoire de l’eau ». Sans commentaire..
Moi il y a 4 trucs qui peuvent m’empêcher de dormir, la température de la pièce, la lumière, la faim et des trucs en têtes. J’ai donc acheté un climatiseur, enlevé méticuleusement toutes les leds de mes appareils électriques que je veux laisser alumés et pris la (mauvaise) habitude de manger un peu avant d’aller dormir si j’ai faim. Pour le dernier problème…je prends mon PC portable et je regarde une série ![]()
Enfin tout ça pour vous dire de bien vérifier que vous êtes dans un environnement optimal pour dormir, j’ai mis pas mal de temps à comprendre ce qui m’empêchait de dormir perso.
Et sinon, quand il faut vraiment dormir et que j’y arrive pas (à cause du décalage horaire en général), et bien un demi somnifère ça aide.
Sinon moi aussi je me réveille des fois avec des problèmes stupides à résoudre.. Je pense que mes profs me conditionnent (heureusement c’est des maths et pas de la chimie pour l’instant ^^)
Flyrik a écrit:
Lire me paraît une bonne solution.
Mais attention, pas n’importe quel livre
Personnellement, je vous recommande le chercheur d’or de Le Clézio (au programme de français il y a deux ans).
Avec lui, plus besoin de somnifère…
Doublement utile
![]()
je déconseille fortement Malebranche: ça endort ET ça énerve!!! (tant de misogynie en 5 pages^^)
Bérénice de Racine c’est pas mal dans le genre!!!
cerise a écrit:
Ah ça, les équations sans sens en pleine nuit, je connais aussi, et je pense que ça arrive à beaucoup, beaucoup, beaucoup de taupins ou de « pré-taupins » !
Ah ça oui xD
En TS quand ça m’arrivait me réveillait le lendemain avec toutes les solutions en tête xD
En prépa quand ça ma m’arrive je me réveille avec un gros bourdonnement et des équations incompréhensibles en tête o_Ô (Surement dû o fait que maintenant on bloque sur bcp plus compliqué. Comme quoi même ton inconscient a du mal avec la prépa :p)
Sinon une de mes grosses peurs ce serait de ne pas bien dormir la veille des concours :S (déjà que pour la philo au bac m’était mis au lit à 22h30 et m était endormi à 3h xD.. Bon par la suite s’est allé mieux ^^)
Ca m’arrive aussi mais c’est beaucoup plus dur de résoudre des équations sans papier ![]()
Question j’ai du mal à m’endormir je suis là. Je mets au minimum 1h et en général 2h à trouver le sommeil. Ayant déjà tendance à me coucher tard car je ne me sens pas fatigué (jamais avant 23h30-24h en général) les nuits sont assez courtes. ça ne me dérange pas mais c’est vrai que d’attendre pour s’endormir c’est assez chiant.
J’ai déjà essayé de me coucher plus tot et c’est encore pire.
J’avoue que comme toi, il m’arrive de me poser des questions sur mon DM en cours ou des trucs du genre. Donc en fait j’ai toujours des feuilles de papiers et un stylo qui trainent au pied du lit au cas où je trouve une bonne idée. Et je peux t’assurer que ça arrive souvent. Le fait de ne pas pouvoir écrire plein de calculs et juste de faire un raisonnement pur c’est assez énorme. Donc je profite de ces moments de non endormissement pour faire les questions difficiles des DMs. Une fois que j’ai la solution, je note vite fait l’idée sur le brouillon et après je m’endors mieux (oui je dois être totalement frappé).
En fait je pense que ça vient aussi en partie du manque de fatigue ressentie et donc l’esprit est encore assez vif pour réfléchir et nous laisser éveiller. Donc ça ne sert à rien de se forcer à se coucher tôt dans ces cas là.
PS : le seul truc qui m’a endormi profondément ce sont « Les Confessions » de J.J.Rousseau en 1ère ^^
Je suis également un insomniaque! Mais ce la dure depuis très longtemps, et je peux rester jusqu’à 3 heures avant de trouver le sommeil certains jours
mais personnellement je pense que les causes sont :
-ordi trop tard
-trop d’ordi ou console la journée (pendant les vacances)
-trop de coca
-également beaucoup trop de stress ( peut être du aussi au manque de sommeil et aux causes cités ci dessus)
Donc quand j’ai pas assez de sommeil j’ai la tête qui tourne et tout ce qui va avec pendant toute la journée, c’est assez énervant…
Pour ce qui est des équations qui nous réveillent à 4 heures du matin, ça m’est déjà arrivé
Pas sympa quand on arrive pas à se rendormir et qu’on a envie de se cogner la tête contre le mur…
Edit:
(déjà que pour la philo au bac m’était mis au lit à 22h30 et m était endormi à 3h xD.. Bon par la suite s’est allé mieux ^^)
Ca m’a pris l’an dernier pour le Français, c’est vrai que c’est stressant et que ça t’empêche encore plus de dormir vu que ça t’énerve de ne pas t’endormir, c’est le cercle vicieux de l’insomnie… J’espère que ça ne va pas me refaire le coup cette année sinon ça va être la mouise ![]()
Oui, tu auras le temps de dormir autant que tu veux.
De toute façon, le *sommeil *prime sur tout, sur les khôlles, les DM, et même les révisions de DS.
Edit : Gros lapsus,merci Ragoudvo
chewie a écrit:
De toute façon, le travail prime sur tout, sur les khôlles, les DM, et même les révisions de DS.
Le sommeil ? ![]()
Oui je pense
![]()
Dit donc Cecile51 tu stresse beaucoup.
. Lis les différents topics du forum et tu verras que la prépa est loin d’être le bagne.
Oui Cécile t’inquiète pas trop, si tu es bien organisée ça ira. J’ai dans ma classe une amie (qui s’appelle aussi Cécile d’ailleurs) qui se couche toujours vers 21h, sinon elle se sent trop crevée. Moi ça me paraît dingue parce que j’aime bien me la couler douce le soir, mais elle y arrive.
cecile51 a écrit:
Coucou tout le monde moi j’ai environ besoin de 9h de sommeil ?? Est ce que l’année prochaine j’aurai du mal à dormir autant ??
Je dormais 10h par nuit en prépa.