C’est pas bien de trop dormir…
Ahh… ![]()
Cette année, je ne dors que 7h environ (en TS) vu que je ne me couche pas avant minuit/1h mais le problème ne vient pas des devoirs malheureusement
… (il me faudrait 8/9h mais je n’arrive pas à me coucher plus tôt).
Je sens que ça va être dur l’an prochain si je garde ces mauvaises habitudes…
cerise a écrit:
[quote=« cecile51 »]
Coucou tout le monde moi j’ai environ besoin de 9h de sommeil ?? Est ce que l’année prochaine j’aurai du mal à dormir autant ??
Je dormais 10h par nuit en prépa.
[/quote]
Espoir ![]()
Je pense que l’idéal serait de dormir entre 6h30 et 7h00 par nuit et entre 45min et 1h20min dans l’aprèm (entre 13h et 14h par exemple) après le déjeuner. Ce n’est que mon avis, et mon but n’est pas de lancer un débat
(d’ailleurs j’ai déjà fait cette remarque dans les premières pages). ah oui, et j’oubliais de préciser que ca « compte » pour les « garçons »… ou plutôt : je ne sais pas comment peuvent réagir les filles à ce genre de ryhtme.
EDIT: arf c’est dans un autre topic…
LightVador a écrit:
Je pense que l’idéal serait de dormir entre 6h30 et 7h00 par nuit et entre 45min et 1h20min dans l’aprèm (entre 13h et 14h par exemple) après le déjeuner. Ce n’est que mon avis, et mon but n’est pas de lancer un débat
(d’ailleurs j’ai déjà fait cette remarque dans les premières pages). ah oui, et j’oubliais de préciser que ca « compte » pour les « garçons »… ou plutôt : je ne sais pas comment peuvent réagir les filles à ce genre de ryhtme.
Pas trop faisable en prépa, moi par exemple j’ai presque toujours cours de 13h à 14h.
Moi aussi j’ai des problèmes d’insomnie, parfois j’accumule le manque de sommeil sur toute une semaine sans rien pouvoir faire: le fait de se coucher plus tôt fait que je poireaute pendant encore plus longtemps dans mon lit. Cela dit, j’essaie en général de dormir assez parce que c’est horrible d’essayer de suivre 3h de physique ou 4h de maths quand on a pas assez dormi ^^ Dès que je suis fatiguée, au lit, que le travail soit fait ou non! ![]()
Justement, ça dépend des emplois du temps, mais comme cette année j’ai plus d’heures que j’en aurai en sup, j’ai de l’espoir d’appliquer ce programme (même s’il faudra alléger à 1/2 heure la sieste de l’après-midi).
LightVador a écrit:
Ca marchera pas, t’auras toujours bcp mieux à faire que dormir de 13 à 14h, ou alors t’as des cours, ou alors t’as des trucs urgents à préparer (khôlles, DM, interros, DS..). Moi je fais pas grand chose chez moi, mais je bosse à fond de 8 à 18h au lycée..
T’auras peut-être moins d’heures de cours l’an prochain, mais si tu comptes les kholles il y en a BEAUCOUP plus. Une heure de khôlle, c’est pas seulement une heure de travail en plus, c’est une heure de travail + tout le temps libre qu’il y a avant. Et quand t’as une colle à 18h le mardi en ayant quitté à 14h…eh bah ça fait 5h !
oui, du moment que je fasse ENFIN des maths, et que je n’ai ni anglais ni histoire géo!
et même en comptant des kholles de 5h, ca ne fait pas l’emploi du temps que j’ai
(si on ne compte aucun DS, ni kholle en sup et pas les DS de 4h que j’ai, cette année j’ai 38h (une semaine et 39 l’autre) et l’année prochaine j’aurai quelque chose comme 32h et 33h…en tout cas 35h max si je prends pas LV2…) corrigez-moi svp jveux pas avoir de faux espoirs, et les chiffres, je les ai pris d’un peu partout, site de JdS, brochure onisep..etc
LightVador a écrit:
Justement, ça dépend des emplois du temps, mais comme cette année j’ai plus d’heures que j’en aurai en sup, j’ai de l’espoir d’appliquer ce programme (même s’il faudra alléger à 1/2 heure la sieste de l’après-midi).
Ca suppose que tu sois en internat ou que tu puisses rentrer chez toi… et aussi qu’il n’y ait pas trop de queue à la cantine, que le prof ne te lâche pas trop en retard, que tu sois assez détendu pour te reposer.
Et aussi, bon ça c’est peut être un truc de filles mais quand même, on aime beaucoup s’asseoir au soleil et discuter avant de reprendre les cours ![]()
Pour le sommeil, je dirais qu’on s’habitue. Je dors en moyenne 1h de moins par nuit qu’au début de l’année, même en vacances. Mais bon j’ai la chance de m’endormir tout de suite.
Pour le nombre d’heure de cours, ça dépend. En effet ça doit pas monter bcp plus haut que 35h, mais on n’en est pas loin. Au début de l’année, quand j’avais encore SI et informatique, j’ai eu des semaines à 40h, mais c’est rare.
Raphaëlle a écrit:
Ca suppose que tu sois en internat ou que tu puisses rentrer chez toi(1)… et aussi qu’il n’y ait pas trop de queue à la cantine(2), que le prof ne te lâche pas trop en retard(3), que tu sois assez détendu pour te reposer(4).
1)effectivement, j’espère que je vais avoir l’internat ! et puis de toute façon, sur Paris, je rentre chez moi quand je veux
..mais pas à pied ![]()
2)c’est quelque chose qu’il faut effectivement prendre en compte, mais je pense que je peux très bien sortir dans un resto du coin, ou prendre un sandwich avec moi, du moment que je MANGE!! (cette année, jusqu’à cette semaine, comme j’ai passé et j’en ai fini du latin, on avait 2jours par semaine où on avait que 25min pour manger
, lundi et jeudi, le nombre de fois que j’ai mangé ces 2 jours sur toute l’année doivent se compter avec les doigts de la main
)
-
c’est aussi un facteur, mais il est mineur, le prof ne vous retient pas plus de 15 minutes quand même si? 5 à 10 min, ça arrive.
-
justement, en début d’aprèm, en particulier après le déjeuner, not’cerveau est « programmé » pour dormir, en tout cas, on ressent très facilement une perte d’attention et une envie de dormir, surtout en été avec le soleil
peut-être que c’est propre aux garçons
(mmm, remarque c’est très possible…) donc c’est L’occasion à ne pas perdre, quand le cerveau se met à vaciller et à vous supplier de dormir, rien de mieux que de s’allonger, de fermer ses yeux, de tout oublier, et une demi-heure suffit pour êter paré à enchaîner 4H de maths et à travailler jusqu’à 1h du mat’!
- justement, en début d’aprèm, en particulier après le déjeuner, not’cerveau est « programmé » pour dormir, en tout cas, on ressent très facilement une perte d’attention et une envie de dormir, surtout en été avec le soleil Very Happy peut-être que c’est propre aux garçons Laughing (mmm, remarque c’est très possible…) donc c’est L’occasion à ne pas perdre, quand le cerveau se met à vaciller et à vous supplier de dormir, rien de mieux que de s’allonger, de fermer ses yeux, de tout oublier, et une demi-heure suffit pour êter paré à enchaîner 4H de maths et à travailler jusqu’à 1h du mat’!
C’est propre à tout le monde. C’est juste que notre corps commence la digestion, donc il est en pleine activité pendant la demi heure après manger. Dans ces moments là, le reste du corps à du mal à suivre car la digestion t’utilise pas mal de ton énergie, ce qui fait que tu sois fatigué.
C’est comme le matin on est fatigué alors qu’on vient de dormir à peu près 8h en moyenne ( oui quand on y réfléchit c’est paradoxal ^^ ) car tu as eu une perte de température de à peu près 0,5 ou 1° je sais plus exactement, donc ton corps va fournir beaucoup d’énergie pour regagner ces degrés qu’il a perdu pendant le sommeil, ce qui fait que tu sois fatigué. En fait le matin il faudrait dormir bien au chaud la nuit ( bien habillé pour ceux qui dorment en caleçon
) et prendre une douche bien chaude car c’est elle qui réveil plus que l’eau froide sur la durée de ta matinée.
(et oui ça sert d’avoir un prof d’SVT qui adore faire des hors sujets en cours
)
LightVador a écrit:
…
Bon et bien bon courage, tu nous diras l’année prochaine si tu y arrives ![]()
Oui, la meilleure chose à faire c’est de me taire et attendre, effectivement ![]()
LightVador a écrit:
- justement, en début d’aprèm, en particulier après le déjeuner, not’cerveau est « programmé » pour dormir, en tout cas, on ressent très facilement une perte d’attention et une envie de dormir, surtout en été avec le soleil
peut-être que c’est propre aux garçons
(mmm, remarque c’est très possible…)
Non, non, c’est pas propre aux garçons ![]()
my technique : 7 à 8h par nuit en semaine, et 12 à 14h la nuit du samedi au dimanche, et les vacances
Cela dit, je suis quand même toujours fatiguée, et je ne peux pas suivre en cours si je n’ai pas quelque chose comme 200mg de caféine dans le sang (ce qui a l’inconvénient de faire mal à la tête…). Et on ne peut pas vraiment dire que je sois insomniaque
(à moins d’avoir pris le café trop tard
)
.
Bah évidemment, il n’y a qu’à voir les résultats du décalages horaires ![]()
A Paques je suis rentré de l’est (donc le plus mauvais sens) le dimanche pour reprendre les cours le lundi… la semaine a été dure… c’est autre chose qu’en terminale ![]()
Moi je me couche souvent à 21 heures(levé 7h10 =) )… Je ne travaillerai jamais jusqu’à l’épuisement. Il suffit de pas être flemmard le jour…(enfin faites ce que vous voulez^^)
Et quand t’as une colle à 18h le mardi en ayant quitté à 14h…eh bah ça fait 5h !
Ca fait 1h. Tu fais ce que tu veux entre les deux…
Watza a écrit:
Moi je me couche souvent à 21 heures(levé 7h10 =) )… Je ne travaillerai jamais jusqu’à l’épuisement. Il suffit de pas être flemmard le jour…(enfin faites ce que vous voulez^^)
…
Ca marche pas tout le temps. Par exemple la semaine prochaine, j’enchaîne deux journées (mercredi et jeudi) où je ferai 8h–>19h avec une ou deux heures le midi. Là, c’est impossible de se coucher tôt. D’accord c’est pas tous les jours comme ça, mais dans mon cas il est rare de finir avant 18h.
Et quand le prof de maths donne des poly de 3 pages à étudier en plus du cours pour le lendemain, on ne peut pas se coucher à 21h sinon on ne suit rien le lendemain.
Enfin bref, c’est pas seulement une histoire de flemmardise.
Personnellement depuis la rentrée j’ai diminué mon temps de sommeil d’une heure, en semaine, en week end et en vacances.
Raphaëlle a écrit:
le prof de maths donne des poly de 3 pages … pour le lendemain
Si ton prof fait ça, c’est qu’il est vraisemblablement mal organisé.(encore que 3 pages, ça se fait vite quand même… faut pas abuser)
Tes horaires ne sont pas ingérables.(j’ai les mêmes) Tu pourrais te coucher tôt, mais tu préfères bosser, c’est tout. De toute façon, à partir de 21h, je fais rien, même si j’ai du boulot.
Et puis si t’as 1 ou 2h le midi, c’est parfait.