Après des va-et-vient permanents, j’ai enfin eu mon visa mineur scolarisé, je suis trop content, ENFIN libéré !!
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici, j’essaierai d’y répondre ^^.
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
Bonne journée
.
Quelle ville ?!
Euh je vais à Rouen. J’habite à Mohammedia et j’ai fait toute la procédure fle consulat de France à Casablanca.
Félicitations khoya, content pour toi ![]()
J’ai quelques question pour toi:
est tu as remplis les formulaires au consulat ou tu les a rammener remplis? et est tu as fourni le bordeauro de CNSS et les fiches de paix de ton garant? et si tes 2 garant sont tes parents est tu les a mis en garant obligatoires tous les 2? et est ce tuas bloquer de l’argent dans ton compte?
et merci ![]()
Merci beaucoup khoya
.
J’ai rempli tous les documents chez moi je ne vois pas comment c’est possible de le faire au consulat, tu te trouves devant un mec et il te demande les documents qu’il faut donner, tu vas pas lui demander d’attendre que tu remplisse ton formulaire lol.
Mes parents sont fonctionnaires et non salariés donc pas de bordereau CNSS mais j’ai fourni l’attestation de travail et l’état d’engagement (dans lequel il y a l’attestation de salaire).
Oui mes parents sont mes garants, j’ai mis mon père qui a le plus gros salaire dans la case « obligatoire » et ma mère qui a un salaire moindre dans la case « facultatif » mais pas les deux en même temps dans la case « obligatoire ».
Oui j’ai bloqué l’argent dans mon compte, 60 000DH/10 mois, ce qui fait 6000 DH par mois.
Bonne chance et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Merci pour tes reponses khoya ![]()
je veux savoir si tes parent ont fait un virement banquaire irrevocable pour toi? si oui, c n’est pas suffisant il faut bloquer l’argent dans nos campte?
Félicitations ![]()
Moi , je voudrais te demander une question concernant l’assurance ; quelles sont les démarches que tu as suivies pour faire l’assurance que tu leur as présentée ?
Et aussi , comment t’as fait pour l’acceptation de la délégation et le certificat d’hébergement ?
Je vois que tu as deux garants , est-ce que tu as rempli deux formulaires de prise en charge ? et est-ce que tu as deux ordres de virement permanent ?
Bonjour,
Félicitation et bon courage pour tes études la bas
. J’aimerai bien savoir combien de temps entre la première fois que ta mis tes pieds au consulat, jusqu’au L’obtention de ton visa
?!
sangan a écrit:
Après des va-et-vient permanents, j’ai enfin eu mon visa mineur scolarisé, je suis trop content, ENFIN libéré !!
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici, j’essaierai d’y répondre ^^.
Bonne journée.
Je peut te demander une question un peu indiscrète. A Cb s’élève le salaire de ton père ? j’éspère établir une sorte de ratio.
@morrocan rocker : En fait je viens de demander à ma mère et elle m’a dit que l’argent a été bloqué ( elle a dit aux gars de la banque de le faire ) et qu’un virement de 6000DH se fera chaque mois, j’imagine donc que le virement est irrévocable ?
@unkown123 : Merci
.
En fait, je n’ai pas suivi la procédure de mineur scolarisé au début mais plutôt la procédure majeure(En gros j’ai fourni tout ce qui m’a été demandé ici : " consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ … sejour.pdf " et il n’y a donc pas d’assurance à fournir comme tu peux le voir sur le lien ) et quand le monsieur qui s’occupe des étudiant a vu que j’étais mineur, il m’a demandé de revenir le lendemain pour prendre une liste de documents manquants à mon dossier (complément de dossier)et m’a dit qu’il allait garder les documents que je lui ai fourni ainsi que mon passeport et que je devais ramener ma carte nationale ainsi qu’un ticket vert qu’ils te donnent. Le lendemain je suis venu, je leur ai montré ma carte nationale et le ticket vert, ils m’ont donné mon passeport avec une feuille où il y avait mon nom dessus et les documents qu’il fallait ramener pour compléter mon dossier. Ces documents sont :
- Autorisation parentale : consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ … or_par.pdf
- Délégation de l’autorité parentale à une personne majeure résidant en France (lettre manuscrite avec la signature de mes deux parents en bas).
- Acceptation de la délégation de l’autorité parentale : consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ … entale.pdf (manuscrite ou sur pc mais la signature de la personne majeure doit être faite au stylo pas sur PC) << ils acceptent les feuilles faxées.
- Certificat de vaccination (DT polio, BCG) ou attestation médicale stipulant que les vaccins sont effectifs.
- Engagement de votre délégataire en France à vous souscrire une assurance responsabilité civile dès votre arrivée. ( Manuscrite ou par pc aussi, le nom de mon délégataire ainsi que le mien doit figurer sur la lettre, la signature de mon délégataire aussi)
- Engagement de votre délégataire en France à vous trouver un logement dès votre arrivée sur le sol français. ( Manuscrite ou par pc aussi, le nom de mon délégataire ainsi que le mien doit figurer sur la lettre, la signature de mon délégataire aussi)
Tout ça pour te dire que, bizarrement, je n’ai pas eu à remettre ni un certificat d’hébergement ni de formulaire de prise en charge(rdate lwalidine ?
).
Pour ce qui est du virement, je n’ai qu’une seule feuille stipulant qu’une somme de 60 000DH a été bloquée et qu’elle allait être versée sur 10 mois ( ce n’est pas formulé de cette manière mais l’idée y est ^^)
Mais bon, la liste avait mon nom dessus ainsi qu’un numéro qui m’est propre, j’imagine donc qu’elle est personnelle ?
@Outstanding : Merci beaucoup, je suis trop content, bonne chance à toi aussi. l’intervalle entre la première fois où je suis allé au consulat et le jour de l’obtention de mon visa est de 7/8 jours ^^.
FSaad a écrit:
sangan a écrit:Après des va-et-vient permanents, j’ai enfin eu mon visa mineur scolarisé, je suis trop content, ENFIN libéré !!
Bonne journée.
Je peut te demander une question un peu indiscrète. A Cb s’élève le salaire de ton père ? j’éspère établir une sorte de ratio.
Je n’ai pas les documents sous les mains mais de mémoire, je dirai 8 xxx DH pour mon père et 3 XXX DH pour ma mère, ils ont un compte en banque en commun, ce qui fait donc 11/12 xxx DH.
Félicitations ![]()
t’as fais des photocopies a ttttttoute les pièces de ton dossier???
Merci khoya
.
Oui, il faut remettre les photocopies et garder précieusement les originaux
.
Merci beaucoup pour ta réponse ![]()
Sinon , est-ce que ton délégataire est à Rouen ? ou plus généralement , est-ce que le délégataire doit être dans la ville où on fait la prépa ?
Dans mon cas non, mon délégataire n’est pas à Rouen mais à Paris ^^'.
d’abord ttes mes félicitations frère …
j’ai quelques questions à te poser :
quelles sont les questions posées à vous pendant l’entretien de VISA ?
quelle est la durée entre l’envoi du dossier à campus et le RDV de Visa ???
combien de temps a pris tt cela ?? ( La préparation de paperasse de Visa )
sangan a écrit:
Dans mon cas non, mon délégataire n’est pas à Rouen mais à Paris ^^'.
Ok merci , ça me rassure , car je vais à Lyon et mon délégataire est à Paris , et je craignais que ça ne passe pas
Je crois que j’en ai fini avec mes questions fastidieusesMerci pour tout
Merci beaucoup frère
.
Ce n’est pas vraiment un entretien, c’est juste un monsieur qui te demande de lui donner les documents nécessaires en respectant un certain ordre, il ne te pose pas de questions.
Quand j’ai envoyé mon dossier à CF, ils m’ont envoyé un message 3 jours après avec l’heure et la date du rendez-vous au consulat, et le RDV était prévu 4 jours après l’envoi de ce message. Donc l’intervalle entre l’envoi de mon dossier et le rendez-vous pour le VISA est d’une semaine.
Pour ce qui est du visa long séjour ça m’a pris 1 journée pour tout avoir, mes parents avaient déjà prévu certains documents, et pour le complément de dossier, cela m’a pris 2 jours (Parce que cela dépend aussi du délégataire).
@ SANGAN :
merci pour les réponses .
A propos du diplôme du Bac est ce qu’il faut qu’on emmène l’original ou juste une copie certifiée conforme ???
Mais de rien, et oui, une copie certifiée conforme à l’original suffit.