Bonjour, on entends dire que ceux qui progressent en 5/2 sont les élèves serieux qui ont beaucoup bossé en 3/2..et d’autres qui disent que ce sont au contraire ceux qui n’ont pas beaucoup donné et qui donc peuvent réellement progresser. Quelles sont les matières ou on peut progresser le plus?
Pour ma part, je ne me situe ni dans une categorie ni dans l’autre: Je suis du genre très irrégulier. Je préciserai mon cas au fur et à mesure que la discussion avance (en supposant qu’elle avance).
Merci pour vos réponses.
Celui qui progresse, c’est celui qui bosse (en 5/2). C’est aussi celui qui est motivé, et qui sait s’organiser et travailler seul en étant peu épaulé.
Je pense que c’est principalement en maths et en physique que l’on peut progresser en 5/2. Enfin, forcément ca dépend du niveau duquel on part à la fin de la 3/2. Mais en 3/2 ca me prenait déjà beaucoup de temps de bien comprendre et retenir tout le cours, alors j’avais pas vraiment le temps de faire plein d’exos plus « éloignés » du cours, ce que je pourrai faire si je fais (malheureusement) 5/2.
A mon avis, il est très peu possible de progresser en langues, par contre pourquoi pas en français, si le thème convient mieux à l’élève et l’intéresse plus.
En info, mis à part revoir les trucs classiques (genre les fonctions ajouter/supprimer un élément dans les différents types d’arbres), je vois mal quelqu’un vraiment progresser. Par contre en SI il parait (d’après ce qu’on me dit - je fais option info) qu’il est possible d’avoir des notes très correctes en bossant un minimum. J’imagine que la progression est alors meilleure.
Après bien sur ca dépend des personnes, et surtout du travail fourni..
maths je suis pas sûr, le déclic, on l’a ou pas. des fois t’as beau connaître ton cours tu vois pas comment t’en sortir. mais en physique et chimie il y a moyen de progresser énormément. j’étais nul en chimie en 3/2 et je suis devenu très bon en 5/2, pas forcément en bossant beaucoup, mais juste à cause de l’habitude (aucun concours en-dessous de 12 sauf l’ENS)
C’est quand même super avantageux de faire 5/2, mais y’a pas de miracle, il faut travailler. On ne récolte que ce que l’on sème…
Il ne faut pas espérer que ça vienne tout seul, et il faut voir ce que tu as donné en 3/2.
Rien que le fait d’avoir du recul sur le programme, d’avoir déjà connu le stress des concours, le déroulement des oraux c’est un plus énorme…
Tout dépend aussi de tes capacités… de ta motivation… de tes ambitions…
Mais honnêtement, je ne comprends pas comment on peut ne pas progresser en 5/2…
le tout c’est de progresser suffisamment pour annuler complètement les minorations ![]()
Glandouillor a écrit:
le tout c’est de progresser suffisamment pour annuler complètement les minorations
C’est pas assez : en faisant ça, on a la même école qu’en 3/2…
Sauf aux ENS, où il n’y en a pas.
Sinon en info on peut progresser surtout si on est très nul. Un mec l’année dernière avait eu 2 à l’écrit de l’X, et a eu 12 cette année, après avoir bossé un peu plus sérieusement, et pas pendant très longtemps (l’info, la matière où le rapport investissement/note est le plus élevé à mon avis).
Je ne comprends pas pourquoi on ne progresserait pas en langue (il est vrai que je n’ai vu personne progresser cette année, mais c’était plus par manque d’investissement, ou de mauvaises méthodes) ?
Et enfin, je pense qu’il est nécessaire de progresser à la fois en maths et en physique, et même si on est fort dans une matière, ne pas l’abandonner. Et peut-être aussi de bien bien bosser l’oral, la manière de présenter, etc. de manière très sérieuse. Pour moi et plusieurs autres (y compris des 5/2), c’est vraiment à l’oral que j’aurais pu progresser (le contraste note écrits/note oraux montre bien que cela recquiert des capacités très différentes de l’écrit)
Quand je lis tout ça je suis encore plus motivé pour réussir à obtenir l’école que je veux en 3/2.
Je crois que le moment où on a le moins envie de faire 5/2 c’est pendant les oraux.
raorg a écrit:
Je crois que le moment où on a le moins envie de faire 5/2 c’est pendant les oraux.
Pas tout à fait, il faudrait en plus avoir été admissible là ou on voulait l’être
.
Donc si je comprends bien, le bon plan pour un futur 5/2 est d’avoir été nul en physique chimie…(enfin, c’est ce que j’avais envie d’entendre
)
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Glandouillor »]
le tout c’est de progresser suffisamment pour annuler complètement les minorations
C’est pas assez : en faisant ça, on a la même école qu’en 3/2…
[/quote]
quand je dis annuler, je ne dis pas rattraper, attention!
id est la minoration doit être faible devant le gain obtenu ![]()
twist00 a écrit:
Quand je lis tout ça je suis encore plus motivé pour réussir à obtenir l’école que je veux en 3/2.
Mais bon sang, bien sûr qu’il faut y aller à fond! C’est la différence entre concours et examen! Celui (ou celle) qui part en se disant que ça passera au pire en 5/2, ne réussira pas mieux en 5/2 : ce n’est pas en ayant une attitude d’en faire un minimum qu’on réussit à sortir du lot! ![]()
Snark a écrit:
[quote=« twist00 »]
Mais bon sang, bien sûr qu’il faut y aller à fond! C’est la différence entre concours et examen! Celui (ou celle) qui part en se disant que ça passera au pire en 5/2, ne réussira pas mieux en 5/2 : ce n’est pas en ayant une attitude d’en faire un minimum qu’on réussit à sortir du lot!
[/quote]
+1
C’est ce que je dis aux élèves sous la forme : « Les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l’être ». ![]()
pour la SI :
si tu connais ton cours, t’a splus que t’entrainer da deplacer des torseurs etc le plus vite possible.
Pour le smaths et la phy, oui il y a moyen de bien progresse apres c’est clair que si t’es deja bon tu fera pas le meme type de progres qu’un eleve moyen.
N’oubliez pas de faire votre tipe … parce que ca prend du temps et que le 5/2 s’il veut torcher ne doit pas perdre de temps betement a un tipe.
Apres un des trucs pour porgresse c’est de connaitre ses points faibles (genre les noter ) et les travailler, comme ca on evite de se faire secher complet sur un truc, en 3/2 c’est pas gravissime en 5/2 ca l’est plus.
Je suis assez d’accord; celà dit je connais quelqu’un qui était vraiment très fort en maths en 3/2, et qui est devenu exceptionnel en 5/2 (au moins 18 à tous les DS d’ENS)!
l’entrainement …
Colin a écrit:
l’entrainement …
- le truc, ça fait mal effectivement
tu parles de quel truc ?
le truc à la dilbert ?
Ca va dépendre de te motivation, surtout.
J’ai trouvé que c’est en chimie qu’on progressait le plus (mais bon je revennais de très loin en finb de sup…).
Après, ça va aussi dépendre des cours et TD que tu suivras, sont ils adaptés aux 5/2. (mais moins que de travailler serieusement)