Programme 2015-2016 - Le monde des passions

Classes préparatoires scientifiques
Programme de français et de philosophie - année 2015-2016

arrêté du 12-5-2015 (NOR > MENS1501166A)

« Le monde des passions »

1. La Cousine Bette (Honoré de Balzac)
  2. Andromaque (Jean Racine)
  3. Dissertation sur les passions (David Hume) - traduction Jean-Pierre Cléro - (Éditions GF Flammarion)

enseignementsup-recherche.go … 9144&cbo=1

Est ce que cela veut dire que ceux qui entrent en prépa en 2015 auront ce thème pour deux ans et donc à « le présenter » aux consours ?

Exactement. En pratique, le programme qui tombe en première année ne tombe jamais aux concours, même si cela reste théoriquement possible.

J’ai pas bien compris. Le thème « Le monde des passions » est pour l’année 2015-2016 donc au moment des concours de 2017 (donc pour ceux qui rentrent en prépa en septembre prochain) ce sera un autre thème non ?

Oui, mais officiellement les thèmes des deux dernières années sont au programme. :stuck_out_tongue:

Tonio1804, il me semble que oui, d’après mes souvenirs de ma spé de 1986-1987 : les ouvrages étudiés durant l’année 2015-2016 seront donc aux concours 2016 comme noelTheBest l’a expliqué. Et pour ceux qui feront les concours 2017, le programme 2015-2016 leur aura servi d’entrainement aux épreuves.

(il suffirait de regarder les archives des annales pour s’en assurer - mais n’étant plus taupin, je n’ai pas à m’en assurer moi-même :slight_smile: )

Oui je le voyais comme ça mais j’ai mal compris le message de sn35000, j’ai cru qu’il demandait si on étudie le même thème pendant deux ans.
Merci !

2014-2015 : la guerre / 2015-2016 : le monde des passions : pour les spé de l’année prochaine ce qui va compter c’est le monde des passions ou la guerre ?

le monde des passions

Sinon, si j’ai bien compris le système, c’est surtout le format des épreuves des concours qu’il faut savoir maitriser, plutôt que le thème de l’année… :slight_smile: ou :frowning:

Quoi que là la guerre peut aussi faire parti du monde des passions, surtout pour l’x !

Non, t’as intérêt à connaître le thème.
Genre bien, avoir lu les bouquins c’est le minimum (des glandus prétendront le contraire…), pouvoir trouver dans chaque bouquin de la matière pour chacune de tes parties de dissert.
Sinon tu risques un des si fameux cartons à Centrale :laughing:

Ça a l’air d’être un thème intéressant, j’avais peur que l’on tombe sur qqch de trop barbant mais le monde des passions pourrait être passionnant pour faire la blague. :grin:
Quelqu’un aurait-il déjà lu un de ces livres et pourrait nous donner son avis dessus? (Andromaque est connu mais je ne l’ai jamais lu…)

On le sera pas avant l’année prochaine ça :stuck_out_tongue:

La religion pour finir la série (guerre-passions-…)

Il va falloir plusieurs années pour traiter tous les thèmes de GoT même si la mort pourrait tout résumer :laughing:

ZakariaFr a écrit:

Si j’ai bien compris, les ouvrages de sup ne tombent presque jamais en spé
Oui, tu as bien compris. :wink:
ZakariaFr a écrit:
quels sont les ouvrages qui tomberont pour les concours 2017?
Rendez-vous l’année prochaine - vers mai-juin 2016 - pour connaître le thème et les ouvrages 2016-2017. :slight_smile:

Shadownono a écrit:

Il va falloir plusieurs années pour traiter tous les thèmes de GoT même si la mort pourrait tout résumer :laughing:
Principal thème de GoT : les persos cons comme des manches de pioche.

L’intelligence, ce serait un bon thème, ça. :laughing:

Je pencherais plus sur la Traîtrise et la Fourberie ^^