Voila je commence ma rentrée en prépa scientifique et les premières kholles et DS arrivent. Cependant j’observe que je suis beaucoup à la traîne et que en dessous de la moyenne de la classe. J’ai plusieurs problèmes : lorsque je rencontre des exercices pas “application de cours”, je n’arrive presque jamais à trouver les solutions même après une longue réflexion et n’en parlons pas lors des DS. Le fait que des camarades parviennent immédiatement à trouver les raisonnements me stresse encore plus.
C’est pourquoi j’aimerais savoir quels méthodes, astuces avez vous pour développer votre intution mathématique/physique, est ce que il faut s’avancer en TD ? Les résultats de la rentrée sont-ils représentatifs de la fin de l’année ?
Au final, tu es où ? A Chaptal en PCSI ? Et ton logement ? Lien du 3 juin
Pour te rassurer, si la prépa t’a admis, c’est que les profs ont jugé que tu avais le niveau suffisant.
Tu viens de découvrir la marche qu’il y a entre la terminale et la prépa. Tu viens aussi de découvrir qu’il y a de très bons élèves qui ont des facilités.
Ta situation est classique et il faut donc t’accrocher . L’important est de bien comprendre les cours et les apprendre sans prendre de retard tout en ayant un sommeil quotidien réparateur (extinction des lumières à 23h - forte diminution du temps des réseaux sociaux). Un cours compris et appris, c’est la moyenne en Kholle au minimum.
En général, la période d’apprentissage peut durer jusqu’à Noel. Si le travail est présent, les notes vont monter (en particulier sur les DS).
Les résultats de la rentrée sont-ils représentatifs de la fin de l’année ?
Cela dépendra de toi, de ton implication dans le travail ainsi que de ta méthode de travail. Méthode