Urgence choix parcoursup

Bonjour j’ai été accepté à Janson MPSI et Chaptal PCSI. Je n’ai pas eu d’internat pour les deux mais le logement est pas important. Je n’ai également pas de préférence math/physique. Cependant j’ai vu sur le site https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_3833520/en/concours-en-classes-preparatoires-d-excellents-resultats-pour-le-lycee-chaptal que 22élèves ont intégré CentralSup après une PSI* à Chaptal, se qui normalement classerait l’établissement parmi les meilleurs… J’aimerais donc connaitre la véracité de ces résultats ainsi vos avis sur ces écoles, surout chaptal et aussi sur un choix entre ces deux écoles

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée

Minute papillon ! il n’y a pas de caractère d’urgence.

Ce n’est pas urgent.

En cas d’urgence, composez le numéro d’appel européen 112.

Si très urgent je dois répondre avant demain !!

Les concours pour toi, ce sera en 2028, pas maintenant.

As-tu une préférence pour Janson au point d’avoir créé un fil spécifique ?!

Je ne connais pas la géographie parisienne, tu vas te loger de préférence dans quel quartier ?

As-tu visité ces 2 lycées ?

Et as-tu d’autres vœux en attente ?

C’est assez surprenant et bien au-dessus de ce qui est remonté par le Figaro

C’est mieux que la PSI* de Ginette ou de Fermat

https://www.bginette.com/concours/resultats

oui j’ai été assez interloqué par les résultats

Je suis assez intéréssé par les deux prepas et je compte prendre soit un internat Jean Zay pour Janson soit un logement dans le 18e pour Chaptal. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de visité.
Pour les voeux en attentes, je n’ai pas vraiment d’autre bon choix.

Mais ce n’est pas réciproque. Je veux dire que ce ne sera pas sûr et certain que tu obtiennes une place quand tu vas leur envoyer ton formulaire de demande Jean Zay.

oui mais j’ai un logement de sauvetage situer à égal distances des prépas. Est ce que vous connaissez un peu l’ambiance à Chaptal ? Est ce qu’il ont vraiment des résultats aussi bon que dans le lien ?

L’ambiance dépend avant tout des élèves. Tout comme les résultats.

Il n’y a pas de mauvais choix entre ces deux prépas.

L’environnement autour est assez différent. Il me semble important de faire un tour sur place pour se projeter.

1 « J'aime »

Personnellement je pense qu’il faut privilégier le choix de la filière sur l’établissement (MPSI VS PCSI).

Des Math et de la Physique sont présents dans les deux mais la dose de Math en MPSI fait que beaucoup arrivent à saturation…

Il faut voir aussi les perspectives de filière sur la spé. Certain lycée réserve les places en PSI pour les MPSI d’autre pour les PCSI.

Sur le plan de la physique la PSI est assez différente de la PC et de la MP, on est plus dans de la physique appliquée (génie électrique…).

Est ce que la filière PCSI est plus facile que MPSI ? Sachant que les math sont moins abstraites. J’avais personnellement plus de mal avec la spé Physique Chimie au lycée. Ne vaut il pas mieux choisir MPSI ?

Merci

La physique chimie de lycée est peu représentative de ce qui se fait en prépa.

Il y a largement assez de maths en PCSI. En MPSI, il y a rapidement overdose lorsqu’on n’est pas passionné.

Ok merci beaucoup alors

Difficile / facile n’est pas la question, c’est différent…

C’est souvent une question de curiosité et d’intérêt… il faut rentrer dans une logique des mathématiques comme finalité propre et pas comme un outil. Prendre plaisir au « jeu » mathématique, à comprendre les interactions entre les objets…

Salut je te conseillerai la pcsi de chaptal qui est bien classe pour une pcsi la ou la mpsi de janson est aussi bien classe mais l’ambiance est mauvaise entre les élèves. Si tu as des question n’hésite pas

Les murs du lycée émettent des mauvaises ondes ?

L’académie de Paris a-t-elle tenté de démarabouter ou désensabbatiser ce lycée ??

Bonjour ! Est ce que c’est plus simple d’intégrér une classe* à Chaptal ? Chasant que le nombre d’élève à Janson est beaucoup plus élevé et qu’il y a 2 classe sans étoile pour 1 étoile.

Difficile de parler d’* avant d’entrer en prépa. Il faut se concentrer sur le passage sup/spé et je pense que Chaptal joue mieux le jeu.

Merci ! est ce que vous pouvez m’éclairer sur les résultats aux concours de chaptal ? C’est le dernier élément avant de choisir mes voeux !! Merci !