Progression 3/2 > 5/2

Ouais. Mais ma « théorie » se confirme.

Les améliorations en classe non étoilées sont LARGEMENT moins impressionnantes qu’en classe étoilée.

Surtout les ambitions sont pas les memes, et les points de bonus en CCP sont trop importants.

gerrard008 a écrit:

[quote=« Dubblee »]
Celui qui fait ECL Ponts peut-être mais celui qui fait ECP X pas forcément, suivant ce qu’il fait ensuite. (car il est payé à l’X)
Et la il perd 2 ans en fait :grin: Sauf s’il veut absolument integrer un Corps d’Etat qui est reserve aux meilleurs
[/quote]
Non puisqu’il est payé au bout d’un an au lieu de 3 :grin:
C’est un vrai avantage, perso j’aurais préféré avoir l’x du point de vue financier pur. (= recevoir 40k€ en 4 ans puis commencer à bosser plutôt que rien recevoir pendant 3 ans et recevoir 40k€ la quatrième année car on commence à bosser)

Strelok a écrit:

Les améliorations en classe non étoilées sont LARGEMENT moins impressionnantes qu’en classe étoilée.
C’est vrai. Souvent en classe étoilée les élèves ont déjà une bonne méthode de travail, ne leur manque que du recul et de l’expérience pour accrocher les top écoles (surtout des admissibles Mines-Ponts/ECN/Lille en 3/2)
En non étoile, avoir une CCP moyenne ça montre que le cours n’est pas parfaitement maîtrisé et la méthode de travail pas forcément au point… sans compter la préparation moins adaptée aux gros concours

Je précise que j’étais en non étoile

Dubblee a écrit:

[quote=« gerrard008 »]

[quote=« Dubblee »]
Celui qui fait ECL Ponts peut-être mais celui qui fait ECP X pas forcément, suivant ce qu’il fait ensuite. (car il est payé à l’X)
Et la il perd 2 ans en fait :grin: Sauf s’il veut absolument integrer un Corps d’Etat qui est reserve aux meilleurs
[/quote]
Non puisqu’il est payé au bout d’un an au lieu de 3 :grin:
C’est un vrai avantage, perso j’aurais préféré avoir l’x du point de vue financier pur. (= recevoir 40k€ en 4 ans puis commencer à bosser plutôt que rien recevoir pendant 3 ans et recevoir 40k€ la quatrième année car on commence à bosser)
[/quote]
Surtout que les années à l’X comptent pour la retraite :smiley: !

3/2 Supoptique
5/2 Mines de Paris

Parmi mes ex-Compatriotes :
Rien->ENSIAME
ENSI Bourges->ESTP TP
Rien->EISTI/ESTP ME/ENSEIRB
EISTI->Télécom SudParis

Phelma->Mines de Nancy
ESTP->ENSTA
Rien->Centrale Marseille
CCP->Centrale Nantes
CCP->ENAC EPL (Cas Particulier)
Rien->ESTIA Bidart

Pour ma part:

Telecom Pa → X
Telecom Bret → Ulm
Ponts → Ulm
Telecom Pa → X
CCP → Centrale Lyon
CCP → ESTP
ECLi → Gif (x2)
ECLy → Gif
Ensae → Gif

Tu étais en MP* Xant ?

Ponts → X

En MP* (ici, Rien signifie écoles du groupe A hors ENSTA et ENSIMAG) :

Rien → Ulm
Rien → ECP
Rien → Supélec
Rien → ENSAE ou Supélec

En MP (ici, rien signifie CCP 2k+) :
Rien → Supélec
Rien → Edhec
Rien → Edhec
Rien → EPITA
Rien → ENSIMAG
Rien → Centrale Nantes
RIen → Phelma

C’est pas de la donnée très utile parce que cette année les 5/2 étaient tous des élèves qui s’étaient plantés aux concours, il n’y a pas tellement eu de 5/2 d’ambition. Et puis, les « Rien », je les situe tous dans les catégories que j’ai indiquées, mais je n’ai pas plus de détails que ça. Mais globalement, à part 2 ou 3 élèves en MP et un ou deux en MP* qui ont pas mal stagné, tout le monde a progressé sensiblement.

Manutaust a écrit:

Rien signifie écoles du groupe A hors ENSTA et ENSIMAG
Je comprend ta conception de « rien », mais même télécom bretagne ça reste une admissibilité aux mines …

sweN a écrit:

Tu étais en MP* Xant ?
Non, en non étoilée. Mais les 4 premiers resultats concernent la MP* de mon lycée, et les suivants concernent ma classe.

Manutaust a écrit:

En MP* (ici, Rien signifie écoles du groupe A hors ENSTA et ENSIMAG) :

Rien → Ulm
Rien → ECP
Rien → Supélec
Rien → ENSAE ou Supélec
Je comprends pas trop.
Si on prends le classement usuellement accepté:

1/X
2/ECP
3/EMP
4/Ponts
5/Supélec
6/Telecom
7/Supaero
8/ENSTA

Alors des gens on fait 5/2 avec déjà une école entre 2 et 7 (j’imagine que personne ne fait 5/2 avec l’X en poche) et ils finissent de nouveau avec une école du même niveau ? (à part le ulm)
Manutaust a écrit:

En MP (ici, rien signifie CCP 2k+) :
Rien → Supélec
Rien → Edhec
Rien → Edhec
Rien → EPITA
Rien → ENSIMAG
Rien → Centrale Nantes
RIen → Phelma
L’EDHEC. Très bon plan. :grin:
Xant a écrit:

[quote=« sweN »]
Tu étais en MP* Xant ?
Non, en non étoilée. Mais les 4 premiers resultats concernent la MP* de mon lycée, et les suivants concernent ma classe.
[/quote]
Des gens étant admis à Centrale Lyon en 3/2 en classe non étoilée on fait 5/2 encore en classe non étoilée ? :open_mouth:

C’est une belle classe non étoilée en tout cas.

Strelok a écrit:

Alors des gens on fait 5/2 avec déjà une école entre 2 et 7 (j’imagine que personne ne fait 5/2 avec l’X en poche) et ils finissent de nouveau avec une école du même niveau ? (à part le ulm)
Dans la classe étoilée, il est courant de refuser Telecom ou Supélec (encore 5 le font cette année).
Strelok a écrit:
C’est une belle classe non étoilée en tout cas.
Je viens d’un bon lycée parisien (3eme sur l’etudiant), et oui la MP réussit vraiment bien. Cette année, 3 Ponts, 4 Gif, 2 Ensta, 1 ou 2 Telecom puis quelques centrales de province.

Xant a écrit:

Dans la classe étoilée, il est courant de refuser Telecom ou Supélec (encore 5 le font cette année).
Oui je veux bien. Mais pour moi c’est alors un gros échec vu les écoles obtenues en fin de 5/2.

Le « progressé sensiblement » est presque un euphémisme à ce niveau.
Xant a écrit:

Je viens d’un bon lycée parisien (3eme sur l’etudiant), et oui la MP réussit vraiment bien. Cette année, 3 Ponts, 4 Gif, 2 Ensta, 1 ou 2 Telecom puis quelques centrales de province.
Joli.

Strelok a écrit:

Oui je veux bien. Mais pour moi c’est alors un gros échec vu les écoles obtenues en fin de 5/2.

Le « progressé sensiblement » est presque un euphémisme à ce niveau.
Ils tapent quand meme tous dans du X ou ENS.

Xant a écrit:

Ils tapent quand meme tous dans du X ou ENS.
Je parlais de ceux de Manutaust. :grin:
Ouais chez toi ca marche bien.

@Strelok pour moi, les écoles classées 2 à 7 s’appellent « groupe A+ », en tout cas chez l’Étudiant. Le groupe A, c’est l’ENSTA et les 10 ou 15 qui suivent. Désolé pour la confusion.

L’étudiant cette année a dilaté les groupes sans raison apparente. (sans doute pour contenter les gens: « Ouais jsuis dans une école groupe A !! »)

Le A+ historique c’est X/ECP/EMP.

Mais c’est compréhensible maintenant. :grin: