Progression 3/2 > 5/2

Moi j’en ai aussi

ENSSAT ENSIMAG
SUPMECA MINES ST ETIENNE
ENSGTI ENSE3
ENSIAME ENSMA
PHELMA CHIMIE PARIS
ENSIAME NAVALE
ENSI BOURGES ARTS ET METIERS
ENSIAME MINES NANTES

Pour ma classe de PC* sur les dernières années y’a eu (non exhaustif)

Phelma → Centrale Lille
Phelma → Centrale Lyon
Supaero → ECP + X
2000+ ccp → Supoptique
Centrale Marseille → Supaero
Telecom Bretagne → Espci
Telecom SudParis → ECP
N7 → Supelec (ou Mines de Nancy je ne sais plus)
Supop’->Arts
mais aussi des marges de progression moindres (N7-> Phelma par exemple )

Petite question: est-ce qu’on peut redoubler deux fois c’est-à-dire faire deux 5/2?

Sauf raisons majeures, normalement personne te prend.

momo9567 a écrit:

Petite question: est-ce qu’on peut redoubler deux fois c’est-à-dire faire deux 5/2?
On appelle ça faire 7/2 et c’est généralement interdit par toutes les prépas, sauf cas de force majeure (maladie plus ou moins grave pendant l’année, etc.)

Pour mon cas personnel, ça a été
Ponts/supélec → Tout sauf Ulm (classé, quand même ^^)

J’ai aussi vu dans ma classe de 3/2 à Thiers et ma classe de 5/2 au Parc :
Supaéro → Ponts
CCP → Centrale Nantes
Supélec/Mines Nancy → X (et admise à Ulm)
CCP → Centrale Lyon
RIen → Ulm (mais c’est un cas particulier, il passait les ENS en I et avait totalement arrêté la physique, en 3/2 comme en 5/2)
Rien → Ens Cachan
Rien → Ens Cachan (et lyon)
Ponts → X (admis à Ulm)
Centrale Lyon → X
Ens Ker Lann → Ens Lyon

Mines Nancy → Supélec
Mines Nancy → Ponts/Supélec
RIen → CCP
Rien → Centrale Nantes

Voilà de mémoire ce dont je me rappelle ^^

La plupart des exemples montrés ici sont positifs et encourageant mais pas tous.

Après pour ceux qui ont déjà une très bonne école en 3/2, il y a pour moi 2 risques possibles :

_ Pas assez travailler en 5/2 car on se sent déjà « fort » .
_ Ne pas assez travailler les oraux : si on veut une top école, il faut au moins bien réussir ses oraux. Il faut se débrouiller pour se mettre plus souvent en condition d’oral.
le major de la MP* quand j’étais 5/2 (qui était un 5/2) a loupé complètement les math aux Mines (6/20) et à loupé l’oral de l’X alors que des gens bien moins fort à l’écrit dans ma classe ont eu l’X (notamment quelqu’un de « moyen » à l’écrit et très fort à l’oral)

Je ne sais pas comment Hoetre toi tu as joué le coup, mais je pense qu’en 5/2 il faut vraiment bien se préparer aussi aux oraux si on était déjà bon à l’écrit en 3/2

Moi j’avais bcp de lacunes à l’écrit en 3/2 par exemple que j’ai réussi à combler en 5/2.
Par contre j’ai mal préparé certaines épreuves d’oral (comme le TP Centrale et le TIPE, où j’ai eu moins qu’en 3/2!) , alors que c’est vraiment important en 5/2

Pour moi en PSI* (en changeant de lycée, Descartes (Tours) → Stanislas (Paris) )
ENSIMAG en 3/2 → ECP en 5/2

squaro a écrit:

La plupart des exemples montrés ici sont positifs et encourageant mais pas tous.

Après pour ceux qui ont déjà une très bonne école en 3/2, il y a pour moi 2 risques possibles :

_ Pas assez travailler en 5/2 car on se sent déjà « fort » .
_ Ne pas assez travailler les oraux : si on veut une top école, il faut au moins bien réussir ses oraux. Il faut se débrouiller pour se mettre plus souvent en condition d’oral.
le major de la MP* quand j’étais 5/2 (qui était un 5/2) a loupé complètement les math aux Mines (6/20) et à loupé l’oral de l’X alors que des gens bien moins fort à l’écrit dans ma classe ont eu l’X (notamment quelqu’un de « moyen » à l’écrit et très fort à l’oral)

Je ne sais pas comment Hoetre toi tu as joué le coup, mais je pense qu’en 5/2 il faut vraiment bien se préparer aussi aux oraux si on était déjà bon à l’écrit en 3/2

Moi j’avais bcp de lacunes à l’écrit en 3/2 par exemple que j’ai réussi à combler en 5/2.
Par contre j’ai mal préparé certaines épreuves d’oral (comme le TP Centrale et le TIPE, où j’ai eu moins qu’en 3/2!) , alors que c’est vraiment important en 5/2
Fais nous une analyse AMDEC :smiley:

Moi 3/2 mines nantes
5/2 polytechnique

Quelle section ?

ConstantinMonomaque a écrit:

Moi 3/2 mines ales
5/2 polytechnique
Et ben ! GG :sunglasses: (a moins que ca soit un fake)

sweN a écrit:

Quelle section ?
Je dirais en Troll* mais bon on sait jamais …

Là il s’git d’une progression énorme… Pas comme ceux « normaux » qui passent de Mines Sainté à Supélec par exemple.

À Stanislas en PC*
Ponts->X
Centrale Marseille->centrale Paris
Mines sainte->Supelec gif
Centrale Lille-> supelec gif
Mines de Nantes->X (ça doit être ConstantinMononmaque;-)
Supelec->X
Centrale Nantes->mines de Paris
centrale Lyon->centrale Paris

sweN a écrit:

Quelle section ?
En PC a Stan (et c’était les mines de Nantes dsl…)

Salut les gens !

Alors voilà après des écrits un peu décevants, et des oraux un peu pareils, je suis admis à Telecom Bretagne et liste d’attente (n°4) sur les Mines de Nancy. Les Mines ça risque d’être chaud, et je ressens comme une légère frustration, et je voudrais surtout pas partir avec des regrets. La 5/2 j’y pense énormément, mais j’ai vu que quelqu’un disait que dans les « petites » prépas on progressait pas forcément de manière aussi spectaculaire qu’en étoile ou en tout cas dans une plus « grande » prépa.

Bon y a bien quelqu’un dans ma classe qui passe de pas les petites Mines à admissibilité Supélec et admission Centrale Nantes, mais à part ça je flippe un peu. D’où ma question : en quoi faire partie d’une « petite » prépa réduirait mes chances ?

Pour info en 3/2 je bossais sans livre, juste avec mon cours et Internet, en appartement, et si jamais 5/2 il y a, alors ça se fera en internat, avec bouquins (Gourdon, Cassini, enfin tout ce que je pourrais récup’ à bas prix vu que ça a pas l’air donné comme bouquins).

Evidemment, merci d’avance à ceux qui liront :slight_smile:

La réduction de chances portera surtout en morale. Au bout d’un moment tu te dis que t’es assez fort, plus besoin de travailler autant pour avoir ton école ciblée, comme cité plus haut.

Je parle ici évidemment des élèves en classe étoilée des « petites » prépas hors H4, LLG, Le Parc etc.

Merci de ta réponse rapide, mais bon d’une c’est pas franchement mon état d’esprit de me croire trop fort (limite je pense même que c’est le contraire qui peut me faire flancher), et de deux dans ma prépa pas de classe étoile tout court… :exclamation:

Dans ce cas-là l’encadrement correspondant à ton cible, l’entraide, la confiance en soi… tout intervient