Prolongement C infini

Bonjour à tous !

Je me présente je suis en classe de MPSI et j’ai découvert ce forum il y’a peu de temps ! Je suis ravi d’être parmi vous.

Pour mon premier sujet je voudrais vous exposer un exercice d’analyse sur lequel je n’arrive pas à avancer:

On considère f une fonction C infini de R dans R tel que f(0) = 0 montrer que la fonction définie par pour tout x de R* g(x) = f(x)/x admet un prolongement par continuité C infini.

Voici ma démarche :

Je parviens a montrer que g admet un prolongement par continuité en mettant en évidence un taux d’accroissement, il me reste à montrer que ce prolongement est C infini.
Pour cela je voudrais utiliser la formule de leibniz et montrer que pour tout entier naturel n la fonction dérivée n ieme de g converge en 0 : c’est la ou je bloque car je n’arrive pas à montrer un tel résultat.

auriez-vous des pistes à me proposer ? je vous remercie d’avance :smiley:

Édit : ne lis pas c’est FAUX (cf message de Calli)

Fixe un entier naturel n \in \mathbb{N}, écris le développement limité de f à l’ordre n+1 et cherche un théorème dans ton cours qui te permet de conclure que le prolongement de g est \mathcal{C}^n.

Le problème se pose en 0, car f est de classe C infini sur R* par quotient de telles fonctions.
Tu peux tenter une récurrence (en utilisant peut-être la formule de Leibniz) pour montrer que pour tout n dans N, g est de classe C^n, et donc comme c’est valable quelque soit n, alors g est C infini.

youennlg, post:1, topic:129889 a écrit:

On considère f une fonction C infini de R dans R tel que f(0) = 0 montrer que la fonction définie par pour tout x de R* g(x) = f(x)/x admet un prolongement par continuité C infini.

Je conseille de partir de f(x)=\int_0^xf’(t)\mathrm{d}t puis de faire un changement de variable sur l’intégrale.
f(x)=x\int_0^1f’(sx)\mathrm{d}s

youennlg, post:2, topic:129889 a écrit:

Fixe un entier naturel n \in \mathbb{N}, écris le développement limité de f à l’ordre n+1 et cherche un théorème dans ton cours qui te permet de conclure que le prolongement de g est \mathcal{C}^n.

Euh, attention. Ça n’est pas parce qu’une fonction possède partout un DL à tout ordre qu’elle est \mathcal C^\infty.

Oui pardon merci Calli :unamused:

Merci à tous pour vos réponses :

Pour inversion je ne sais pas si je peux procéder de ta manière car mon cours stipule bien qu’une fonction Cn admet un DLn mais la réciproque est fausse. Peut-être aurais-je mal compris ton indication ?

Pour lamdba mais pour montrer que pour tout n le prolongement de g est C infini il faudrait que je montre que la derivée n ième converge en 0 non ? (c’est le théorème de prolongement de classe Cn) mais je n’arrive pas à montrer un tel résultat, aurais tu une piste ?

enfin pour matmeca j’ai essayé de développer votre piste j’arrive au résultat suivant : pour tout n en notant f(n) la derivée n ieme de f on a f(n)(x)/x tends vers f(n+1)(0) en 0
mais à partir d’ici je vois pas comment développer cette hypothèse

bien noté inversion merci tout de même !

r0m11, post:4, topic:129889 a écrit:

[quote=« youennlg, post:1, topic:129889 »]

Je conseille de partir de f(x)=\int_0^xf’(t)\mathrm{d}t puis de faire un changement de variable sur l’intégrale.
f(x)=x\int_0^1f’(sx)\mathrm{d}s
[/quote]

En sup c’est compliqué d’utiliser cette indication.
De mémoire Leibniz + un Taylor Lagrange qui va bien permet de vérifier que la dérivée n-ième de g admet une limite finie en 0.

en faisant un petit travail au brouillon en considérant le DL de f(x)/x je me rends compte que nécessairement j’aurait g(n)(x) tend vers f(n+1)(0)/n+1 en 0 mais impossible de montrer à mon stade. Le montrer par Leibniz me semble très difficile, j’ai tenté une récurrence mais cela n’a rien donné

cbliz, post:10, topic:129889 a écrit:

en faisant un petit travail au brouillon en considérant le DL de f(x)/x je me rends compte que nécessairement j’aurait g(n)(x) tend vers f(n+1)(0)/n+1 en 0 mais impossible de montrer à mon stade. Le montrer par Leibniz me semble très difficile, j’ai tenté une récurrence mais cela n’a rien donné

Non, ce n’est pas « très difficile ». Par contre, faut se lancer dans les calculs.
Essaye pour t’échauffer de traiter le cas n=2 en utilisant intelligemment Taylor-Lagrange.

Je propose d’appliquer Leibniz à f\colon x\mapsto xg(x) où g(x)=f(x)/x, pour x\in \rbrack0,+\infty\lbrack. Il y aura moins de termes dans le calcul de la dérivée nième et on pourra procéder par récurrrence avec moins de calcul que si on appliquait Leibniz directement à g\colon x\mapsto f(x)/x.

Merci à tous ! Voila ce que j’ai fait pouvez me dire si je ne me trompe pas dans mon raisonnement :

Je pose pour tout n entier naturel Hn « g(n) tends vers un limite finie en 0 »

INIT : n = 0 c’est de la continuité ok

HEREDITE :
Soit n un entier naturel tel que pour tout k dans [1,n] Hk-1 vraie montrons que Hn vraie

j’écris Leibniz pour f(x) = xg(x) comme l’a suggéré matmeca

j’ai pour tout x f(n)(x) = somme de 0 a n de [ (k parmi n) g(k)(x)*x(n-k)]

d’ou pour tout x f(n)(x) = g(n)(x) + somme de 0 a n-1 de [ (k parmi n) g(k)(x)]

d’ou pour g(n)(x) = somme de 0 a n-1 de [ (k parmi n) g(k)(x)] - f(n)(x)

puis g(n) tend vers une limite finie en 0 par (en appliquant l’HR)

cependant je trouve cette méthode pas assez explicite : j’aurais bien voulu passer par des DL

Bizarre ton Leibniz.
Tu veux pas essayer le cas n=2 pour démarrer ?

Merci Je suis votre indication et en effet en utilisant Leibniz + un DL je m’en sors ! Oubliez mon message précédent complètement farfelu :laughing:

Hn " g(n)(x) = f(n+1)(0)/n+1 + [f(n+2)(0)/n+2]x + o(x) en 0 "

Initialisation : un simple DL de g permet de conclure

Hérédité : Soit n non nul tel que Hn-1 vraie montrons que Hn vraie

f(n)(x) = n*g(n-1)(x) + g(n)(x)*x (Leibniz)

d’où g(n)(x) = f(n)(x)/x - n*g(n-1)(x)/x

là je m’en sortir grâce à un DL à l’orde 1 de g(n) que j’ai par hypothèse de récurrence et de f(n) car elle est Cn

ici je n’ai qu’un DL à l’ordre 0 de g(n) ce qui me suffit pour conclure mon exercice mais pas ma récurrence. Ai-je le droit de m’arrêter la ? En effet si je pousse pas mon DL à l’ordre 1 je ne m’en sors pas dans mon hérédité où j’ai un x au dénominateur.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre patience avec moi

Non, tu ne t’en sors pas.
Tu veux pas essayer n=2 et mon indication ?

Je suis votre indication !

Pour n = 2 , j’ai grâce à Leibniz

g’‹ (x) = 2f(x)/x^3 - 2f ›(x)/x^2 + f’'(x)/x

Avec un DL à l’ordre 3 de f , 2 de f’ et 1 f’’ j’arrive effectivement à g’‹ (x) = f ›‹  ›(0)/3 + o(1)

j’essaye de généraliser : deux solutions :

Une récurrence : je tente mais je n’aboutis pas

Ou directement en utilisant Leibniz sur g(n) avec une formule explicite de la dérivée k ième de 1/x et en se « lançant » dans les calculs comme vous le dites.

Pour la recurrence j’avoue que je vois pas très bien le prédicat à poser.
Tu peux faire le DL comme un bourrin, ça va marcher.
Ou alors utiliser astucieusement Taylor Lagrange.
Si tu choisis Taylor Lagrange, regarde d’abord le cas n=2

Je crois que j’ai compris :

alors j’ai g’‹ (x) = 2f(x)/x^3 - 2f ›(x)/x^2 + f’'(x)/x

en considérant la valeur absolue de g’‹ (x) - f ›‹  ›(x)/3 je peux en effet la majorer grâce à un Taylor Lagrange par M*x/12 je conclus donc par encadrement que g’‹ (x) - f ›‹  ›(x)/3 tend vers 0 en 0 puis il est facile de conclure que g’‹ (x) tend vers f ›‹  ›(0)/3 en 0

la généralisation est ensuite beaucoup plus simple qu’avec un DL bourrin (avec une formule explicite de la dérivée k-ième de 1/x) ! Merci beaucoup !

Pouvez-vous confirmer l’exactitude de mon raisonnement ?

Tes calculs pour n=2 sont corrects. Je pense que tu as compris la méthode proposée .