Propositions pour faire évoluer l'X

Rapport : « tripler le recrutement universitaire » : au détriment de quelle autre voie d’accès, la PC ?

corderaide a écrit:

Pour le confort, certains de tes passages sont bien trop trollesques pour que j’y réponde. Juste le fait qu’un campus où tout le monde a le même revenu et le même cadre de vie, je trouve ça cool dans l’idée (tout le monde subit les mêmes choses) même si ça entretient un certain microcosme par ailleurs.

(M’enfin pas besoin de salaire pour entretenir un microcosme.)
Non mais tu as entièrement raison là dessus, je suis certain que la vie étudiante à l’X est géniale et en grande partie grâce à la solde.
De même, il y a d’autres moyens d’entretenir une telle ambiance, c’est ce qui se fait à l’ECP par exemple, où les gens n’ont pas de solde.

Mais vraiment, si tu étais au ministère de l’éducation nationale et que tu devais décider de soit généraliser la situation de l’x aux autres écoles d’ingé, soit supprimer la solde de l’X, tu penses qu’il serait plus raisonnable de faire quoi ?

Et bien ils feraient mieux d’arrêter de vouloir faire quelque chose ! Cela ferait de vraies économies.
Encore une fois tu entres à l’X sur concours chacun à sa chance !

sn35000 a écrit:

Et bien ils feraient mieux d’arrêter de vouloir faire quelque chose ! Cela ferait de vraies économies.
Encore une fois tu entres à l’X sur concours chacun à sa chance !
Les mines de Paris et HEC aussi sont des écoles très sélectives. Pourquoi pas de solde ?
Nous aussi on veut un statut militaire et de la thune !!

Parce que faire épicier ça n’a rien avoir avec l’X ou la devise est : pour la patrie, la science et la gloire ! Si certains font l’x depuis des années pour la thune sans que l’etat leur dise quoi que ce soit c’est la le problème de fond et en voilà la conséquence.

Bon reposons la question :
Qu’est-ce qui justifie le privilège de la solde des X qui s’en vont massivement bosser dans le privé ?

Rien la je suis d’accord, solde = service à rendre.

Le vrai problème n’est pas la solde, c’est juste qu’il faudrait durcir le contrôle des gens qui s’en vont dans le privé sans rembourser.

Akusa a écrit:

Le vrai problème n’est pas la solde, c’est juste qu’il faudrait durcir le contrôle des gens qui s’en vont dans le privé sans rembourser.
Oué, bonne idée.
On va donner une solde et puis on va en exiger le retour quand, comme prévu, la personne partira dans le privé.
Je veux une solde car j’ai une petite probabilité de bosser pour EDF !

C’est idiot ! Donner pour reprendre.

Non, car entre temps tu as peut être permis à qqun qui n’en n’avait pas les moyens de recevoir une super formation. Mais on pourrait couper la poire en deux et avoir 5 ans de service obligatoire, c’est encore une fois un choix, les choses doivent être claires dès le départ, là est l’essentiel. On peut faire des reproches aux X qui ont abusé du système mais surtout à ceux qui avaient la charge de faire respecter l’esprit du deal de départ.

sn35000 a écrit:

Non, car entre temps tu as peut être permis à qqun qui n’en n’avait pas les moyens de recevoir une super formation. Mais on pourrait couper la poire en deux et avoir 5 ans de service obligatoire, c’est encore une fois un choix, les choses doivent être claires dès le départ, là est l’essentiel. On peut faire des reproches aux X qui ont abusé du système mais surtout à ceux qui avaient la charge de faire respecter l’esprit du deal de départ.
Et donc qu’est-ce qui justifie le privilège des X ?

C’est pas un privilège c’est un deal et il y a un concours pour y entrer, comme pour d’autres écoles (INSEE, METEO, ENA, …) l’état assure la formation de ses agents.
Renoncer à ce système et se jeter dans la mondialisation comme cela on n’a pas grand chose à y gagner surtout que rien empêche le secteur privé de se développer comme bon lui semble.

C’est bien un privilège :wink:

Souci : les mineurs et ESPCI passent un concours d’un niveau tout à fait similaire, ont des attributions en sortie tout à fait similaires (certains mineurs vont au corps des mines par exemple) et pourtant pas de solde !
Quelle différence y a-t-il, fondamentalement, entre un mineur et un X ? Quasiment aucune.
Donc c’est une inégalité c’est tout

Quant à payer de l’ordre de 100k€ la formation d’un X dont 30 à 40k€ de solde, tout ça pour qu’il se barre à l’étranger et dire que c’est cool car il représente la France, ça fait cher la représentation :laughing:

J’ai rien dit sur les normaliens hein, rassure-toi, tu es à l’abri. :wink:

Jay Olsen a écrit:

C’est bien un privilège :wink:
Le mot privilège, du latin privata-lex (« loi particulière »), est à l’origine une disposition juridique conférant un statut particulier.

sous l’Ancien Régime :
en général, les privilèges sont les droits et obligations dont bénéficiaient la noblesse, le clergé ou tel ou tel corps constitué ; le terme, au départ juridique, acquiert un sens social et politique, et en particulier une connotation négative ;

en droit moderne :
en droit civil et commercial, un privilège est le droit d’origine légale accordé à un créancier d’être payé sur le prix de vente des biens du débiteur de préférence aux autres créanciers ;

S’il y a privilège c’est pour l’Etat celui d’avoir une partie des meilleurs étudiants en sciences d’un classe d’àge à son service pendant dix ans.

L’X n’est pas la seule concernée encore une fois, si la casse de l’X est sous prétexte d’un privilège qu’il faudrait enlever (interprétation Ancien Régime) alors qu’on l’enlève à lENA, l’INSSE, NAVALE, … (Cela me fait penser à la réforme du collège on enlève le latin alors que tout le monde pouvait en faire librement)

Dans quelques années on aura le privilège d’aller voir son banquier pour faire des études et de commencer à travailler avec - 90 000 euro en banque ! Ah, faire Stanford c’est aussi un privilège !

corderaide a écrit:

[quote=« Jay Olsen »]
Souci : les mineurs et ESPCI passent un concours d’un niveau tout à fait similaire, ont des attributions en sortie tout à fait similaires (certains mineurs vont au corps des mines par exemple) et pourtant pas de solde !
Quelle différence y a-t-il, fondamentalement, entre un mineur et un X ? Quasiment aucune.
Donc c’est une inégalité c’est tout
Leur différence ? Un niveau sacrément différent en maths/physique.
[/quote]
A l’entrée c’est pas une différence énorme, pendant c’est certainement une grosse différence, une fois dans l’industrie.. bof …
corderaide a écrit:

Quant à payer de l’ordre de 100k€ la formation d’un X dont 30 à 40k€ de solde, tout ça pour qu’il se barre à l’étranger et dire que c’est cool car il représente la France, ça fait cher la représentation :laughing:

J’ai rien dit sur les normaliens hein, rassure-toi, tu es à l’abri. :wink:
Combien elles ont de budget, les grosses fac US, pour la com ? (En comptant les réceptions, petits fours & co.)

C’est pas que je cautionne tout, hein, mais c’est une forme de communication que d’avoir des X qui essaiment dans une multitude de domaines et de secteurs.
Certes.. Ca ne me convainc toujours pas et j’ai du mal à voir la pertinence
L’X n’est pas la seule concernée encore une fois, si la casse de l’X est sous prétexte d’un privilège qu’il faudrait enlever (interprétation Ancien Régime) alors qu’on l’enlève à lENA, l’INSSE, NAVALE,
Non car dès leur entrée ces élèves là sont liés par contrat. Notamment à l’ENAC je sais que si les mecs arrêtent avant 10 ans (contrôleurs) ils doivent rembourser leur formation au prorata, s’ils manquent des cours c’est retranché sur le salaire, etc..
La France s’assure ainsi d’avoir des gens bien éduqués dans des secteurs qu’elle juge clé. Elle veut de bons contrôleurs aériens, de bons enarques..
Maintenant a-t-on vraiment besoin de la solde pour assurer les recrutements en ingénieurs de l’X et par là même de la prépa ?
Peut-être est-ce le cas

Je râlerai autant que contre les normaliens, icna, etc.. c’est à dire très peu.

corderaide a écrit:

Ok, donc pour toi, le principal problème provient de la pantoufle (enfin un des principaux, disons).
Oué, enfin, j’ai pas trop abordé les autres points.
Je suis pas tout à fait pour la fusion de toutes les écoles. Les cursus variés présentent un avantage. Et dans l’absolu, la fusion donnerait lieu à quoi ? Soit un énorme gaspillage de locaux pour regrouper tout le monde dans des amphis géants, soit la conservation des campus actuels avec une harmonisation des programmes, ce qui serait une perte, soit aucun changement, auquel cas il est idiot de vouloir fusionner.

J’ai intégré une école mais je n’ai jamais visé ni voulu l’X. En grande partie à cause du sport obligatoire

ouhais voilà la soupe du rapport :

« Auteur du rapport, Bernard Attali préconise un « regroupement des dix grandes écoles scientifiques dont l’X » en une « École polytechnique de Paris » qui serait plus visible et pourrait obtenir de meilleurs résultats dans les classements internationaux. »

Read more at lexpress.fr/actualite/societ … 3Yy7Ct3.99

"Pour financer le recrutement accru d’étudiants étrangers, Bernard Attali propose de relever « très significativement » les frais de scolarité. Pour remédier à « la trop faible diversité sociale qui caractérise les promotions », il préconise de créer sur le campus de Saclay, un « internat de la réussite » dédié aux lycéens boursiers, de « tripler le recrutement universitaire », de construire une « voie par alternance » ou encore créer un « accès post-bac ».

Read more at lexpress.fr/actualite/societ … 3Yy7Ct3.99

C’est vraiment n’importe quoi !

Ah un autre point intéressant
Les frais de scolarité.
Les frais pour les français sont faibles, ça tombe bien
Mais aussi pour les étrangers
Pourquoi ? C’est absurde ! Pourquoi irait-on payer pour qu’un mec se forme aux frais de la princesse avant de retourner dans son amérique du sud pour faire concurrence à nos entreprises ?

Un DD dans un pays étranger c’est toujours pays, et très souvent plus cher pour les étrangers que pour les locaux

« L’entreprise Brésilienne A a écrasé sa concurrente Française B, mais ce n’est que pour augmenter le rayonnement international de la France qui avait formé gratuitement 10% des cadres de l’enteprise A et dont 2% de ses employés étaient français »
Absurde !!!