Propositions pour faire évoluer l'X

Je suis d’accord avec Jay Olsen, aucune raison que les X soient payés alors que les autres paient pour leur formation, alors même que de nombreux X partent faire autre chose que des sciences, à savoir de la finance à l’étranger…

Non mais tu t’engages à travailler avec l’Etat, il faut bien une contre partie non ? Et puis s’ils ne travaillent pas pour l’Etat, ils remboursent, où est le problème ?

Akusa a écrit:

Non mais tu t’engages à travailler avec l’Etat, il faut bien une contre partie non ? Et puis s’ils ne travaillent pas pour l’Etat, ils remboursent, où est le problème ?
Ah bon, ils s’engagent ?
Quand j’ai été reçu au concours ICNA j’ai reçu un papier d’engagement que j’aurais du signer, ils reçoivent ça les X ?
Ah bon ?
Et si j’avais quitté ma formation ICNA après l’avoir commencée, j’aurais eu à rembourser pas seulement mon salaire mais la totalité des frais engagés pour ma formation au prorata de la durée de travail travaillée (7 ans de job pour 3 ans de formation)
Soit jusqu’à 600 000€
Oui vous avez bien lu, il y en a 5

oui d’accord sur ce point, ils font des calculs tordus, j’aimerais bien que soit rendu public leurs arguments concernant les étudiants étranger. Mais encore une fois avoir une école d’ingé comme l’x avec sa 1A si différente et son principe je te donne tu me donneras me parait nettement défendable pour le bien commun.

L’X c’est un esprit à défendre et encore une fois ce sont les abus qu’il faut combattre, mettre fin au principe de l’école c’est idiot pour l’avenir.

Jay Olsen a écrit:

[quote=« Akusa »]
Ah bon, ils s’engagent ?
Quand j’ai été reçu au concours ICNA j’ai reçu un papier d’engagement que j’aurais du signer, ils reçoivent ça les X ?
Ah bon ?
Et si j’avais quitté ma formation ICNA après l’avoir commencée, j’aurais eu à rembourser pas seulement mon salaire mais la totalité des frais engagés pour ma formation au prorata de la durée de travail travaillée (7 ans de job pour 3 ans de formation)
Soit jusqu’à 600 000€
Oui vous avez bien lu, il y en a 5
[/quote]
Comme quoi quand l’Etat veut bien faire il fait bien !!! Ce ne sont donc pas les étudiants les responsables de cela à l’X, aucune raison de détruire cette école.
Qu’est ce que tu dirais si demain on faisait venir de jeunes polonais qui nous couterais moins cher que toi pour le contrôle aérien ? Et hop fini l’INCA

Evidemment non les élèves ne sont pas responsables de ça ..

Les polonais peuvent essayer de fournir un contrôle aérien correct dans leur propre pays avant d’apporter leur médiocrité dans le nôtre. En Français en plus, je leur souhaite bien du courage :wink:

Et selon vous quelles seront les 10 sélectionnées pour cette « Ecole Polytechnique de Paris » ?

je pense que c’est du n’importe quoi, car si 10 écoles cela fait l’ensemble des écoles d’ingé de Paris saclay !

Je prouve que les x sont très bien logés
Si on avait les moyens du danemark on ferait comme eux et on alignerait tout le monde sur les x

Les propositions sont tout à fait pertinentes et pourraient aller encore plus loin en englobant d’une part les grandes écoles d’état et d’autre part l’ensemble des grandes écoles. On peut déjà tout à fait envisager la réforme de l’accès aux dites très grandes écoles. Il faudrait honnêtement se poser la question de la légitimité des seuls élèves de classes préparatoires pour le recrutement. Il est aussi évident de poser enfin sur la table la question de l’engagement décennal. Les carrières publiques sont-elles si pourries pour essayer de retenir les gens? Je tiens à rappeler un détail majeur, dans une école comme les Travaux Publics d’Etat ou l’ENSAI, les étudiants accèdent quasi automatiquement à un poste à la fonction publique. Cela n’est aujourd’hui vrai ni pour Polytechnique ni pour les ENS. Alors pourquoi rémunérer les élèves? Le système de bourse est bien plus adapté à un public beaucoup plus diversifié qu’est celui de la noblesse d’état. Les statuts des écoles glissent pompeusement et hypocritement une mission d’état alors que cela ne devrait pas passer au premier plan devant la qualité offerte par la formation. Résultat, subsistent des privilèges archaïques comme l’accès aux grands corps techniques.
On comprend que cela agace des anciens de l’X et il y’a de quoi. Tous ces symboles (dont le statut militaire) sont l’essence même du rêve que véhicule l’école. C’est une part majeure de son prestige, on ne peut pas le nier. Sans toute cette splendeur républicaine que reste-il de l’école? Au delà de l’apparat, c’est une école où l’entrée se paie d’un dur travail en classes préparatoires ou en université et l’accès à la noblesse d’état d’une scolarité exemplaire dans l’école. Il ne faut pas le nier c’est outil certes critiquable d’ascension sociale. Néanmoins est-on sûr qu’un tel dégraissage ôtera à l’école tout son prestige. Personnellement, je ne crois pas. Et oui, qui dire de sa recherche? de sa multiculturalité? de son puissant réseau d’anciens? L’école vaut bien plus qu’un bicorne, une tangente et le défilé du 14 juillet.

Concernant l’argument de la taille critique dans quelques années on dira que c’est encore trop petit et on militera pour un campus européen (et oui la France c’est nettement plus petit que les US et que la Chine !). Pour moi ce n’est donc pas un argument recevable, chaque pays doit faire avec ses forces et ses faiblesses. De plus utiliser le classement de shangai comme argument c’est prendre les gens pour des cons.

django a écrit:

Les propositions sont tout à fait pertinentes
Lesquelles?
django a écrit:
Il faudrait honnêtement se poser la question de la légitimité des seuls élèves de classes préparatoires pour le recrutement.
Il faudrait prendre en compte deux ans avant toute réforme car peut être qu’'un grand nombre d’étudiants est déjà engagé en prépa pour cette école et tout changer c’est comme faire une loi rétroactive
django a écrit:
« Alors pourquoi rémunérer les élèves? Le système de bourse est bien plus adapté à un public beaucoup plus diversifié qu’est celui de la noblesse d’état »
Parce que étudier avec des bourses jusqu’à 28 ans c’est différent que d’être salarié à partir de 18 !

Il n’y a pas de noblesse d’état mais des étudiants méritants qui doivent être traités de façon égale qquesoit leur situation familiale. Enfin comme vous dites l’X est aussi un outil d’ascension sociale et je ne vois pas en quoi cela est critiquable.

Jay Olsen a écrit:

Si on avait les moyens du danemark on ferait comme eux et on alignerait tout le monde sur les x
on a beaucoup plus qu’eux ! 1 epr + les pertes sur l’ecotaxe + pertes d’areva sur l’achat des mines d’uranium + perte de la SG …
avec cela on finance 20 écoles type l’X pendant 20 ans, on solutionne le problème de l’énergie + celui des robots après on vie en hédoniste.

Justement, qu’'ils arrêtent de faire des réformes !

corderaide a écrit:

Bah non, le système est imparfait et donc corriger par petites touches est nécessaire.
Si ça c’est des petites touches :

La France en compétition avec les US et la Chine en regroupant Agro, optique ens cachan … pas mal on met tout dans un sac et on mélange !

"Afin de donner aux grandes écoles françaises les moyens de peser au niveau international, le rapport préconise également la création d’une nouvelle «Ecole polytechnique de Paris», qui comprendraient les grandes écoles présentes sur le plateau de Saclay. Polytechnique donc, et Centrale-Supélec - déjà issu d’un rapprochement - l’ENSTA, Télécom ParisTech, l’ENSAE, Agro ParisTech, l’Institut d’optique et l’ENS Cachan «Un ensemble à même d’affronter la compétition internationale», martèle Bernard Attali. «Il est temps de regarder la réalité en face, dit-il. Les grands pôles américains et asiatiques ne cessent de gagner du terrain…»

« Bernard Attali s’avance également en faveur d’un recrutement post-bac. Un pavé dans la mare pour une école qui recrute dans les plus prestigieuses classes préparatoires de France que sont Henri IV, Louis-Le -Grand et Sainte-Geneviève. Alors que les élèves arrivent aujourd’hui à Polytechnique après deux ans de classe préparatoire, cette filière nouvelle déboucherait sur un niveau licence et permettrait à l’école de ne pas laisser «filer beaucoup de talents» et d’être présente sur un marché concurrentiel. »

«Saclay est une chance pour l’X. L’X est une chance pour Saclay»

Haut les coeurs !

:laughing:
corderaide a écrit:

Bah non, le système est imparfait et donc corriger par petites touches est nécessaire.
:laughing: :laughing:

sn35000 a écrit:

[quote=« Jay Olsen »]
on a beaucoup plus qu’eux ! 1 epr + les pertes sur l’ecotaxe + pertes d’areva sur l’achat des mines d’uranium + perte de la SG …
avec cela on finance 20 écoles type l’X pendant 20 ans, on solutionne le problème de l’énergie + celui des robots après on vie en hédoniste.
[/quote]
On se croirait dans la section commentaires du figaro :grin:

:smiley: oui il est tard

sn35000 a écrit:

Un pavé dans la mare pour une école qui recrute dans les plus prestigieuses classes préparatoires de France que sont Henri IV, Louis-Le -Grand et Sainte-Geneviève. Alors que les élèves arrivent aujourd’hui à Polytechnique après deux ans de classe préparatoire, cette filière nouvelle déboucherait sur un niveau licence et permettrait à l’école de ne pas laisser «filer beaucoup de talents» et d’être présente sur un marché concurrentiel."
Je trouve cet argument extrêmement savoureux! On devine que si l’X recrutait au niveau post bac, ce seraient très justement H4 et LLG qui raffleraient la majorité des place.

Ginette fait aussi lycée?
Ce n’est pas un oubli volontaire; c’est juste que je suis mal informé.

sn35000 a écrit:

T’es mignon :grin:
Tu devrais solutionner le problème de l’énergie (ou des robots) au lieu de dire n’importe quoi sur prépas.org … et puis tu reviens nous faire un compte rendu dans une semaine quand tu auras réussi :wink: