PTSI Chaptal ou PCSI Jean baptiste say

Bonjour a tous!
Je viens de recevoir mes voeux sur Parcoursup, et j’hésite entre accepter la PTSI de Chaptal, ou la PCSI de jean baptiste say.

Etant actuellement à Nouméa, j’ai commencé selon le calendrier australe une prépa PTSI où je me plais beaucoup. Mes deux points forts sont la physique chimie et la sii (d’où le choix de ne pas aller en mpsi car trop de maths). En post prépa, je vise centrale, les mines ou l’X si possible. Je préférerai une prépa généraliste pour pouvoir compléter avec un double diplôme à l’étranger.

Outre le choix de la filière, le classement des établissements est à prendre en compte. JBS est une très bonne prépa en PTSI, mais elle n’est pas classée en PCSI. En revanche, Chaptal est, selon les classements et les années, entre 1ere et 15e prépa PT*.
Il faut aussi faire attention aux nombres de place par filière dans les écoles que je vise:
Pour Centrale: 29% en PC, 22% en PSI contre 40% en PT (énorme)
Pour l’X: 18% en PC, 12% en PSI et seulement 6% en PT (mais moins de concurrence car
3,5 fois moins d’inscrit que en PC)

Il est aussi à noter que je suis sure liste d’attente bien classée pour de meilleures PCSI (Faidherbe et st louis), tandis que en PTSI je n’aurais pas mieux que Chaptal.

Que me conseillez vous? Merci pour tout vos retours par avance! :slight_smile:
Eléonore

D’après ce que vous écrivez ici (je crois qu’il y a une autre discussion, mais je ne vais pas prendre le temps de la chercher) Chaptal semble un choix évident, qu’est ce qui vous fait hésiter ?

Bonjour

Tu as déjà eu des premiers éléments sur Besoin d'aide pour mes résultats de voeux parcoursup!

Et je suis assez d’accord avec ce qui t’a été dit déjà

Tu sais ce qu’est une Ptsi, tu sais que ça te plaît et te convient, tu es attiré par la sélectivité de Chaptal qui t’a acceptée… Je ne vois dans ton message pas de raison d’hésitation. Tous les arguments me semblent peser pour Ptsi Chaptal.

Mais ce dont tu ne parles pas ici et qui est essentiel (pour tous, et encore plus pour toi) c’est la logistique. Internat, proximité de la famille (je comprends bien que ta famille est en nouvelle Calédonie, mais tu as peut être d’autres proches en métropole ?)…

D autant que l internat de chaptal ferme le we.

C est quoi le ratio de 40% à centrale pour les pT ?

Les diplômes a l étranger sont accessible s depuis n importe quelle école d inge.

Jbs en psi est classee 18eme par Le Figaro :

https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-psi/

Tu dois choisir en fonction de ton profil et non des classements.
Si tu veux donner le plus de poids à la physique et à la si la ptsi est faite pour toi. (D autant que tu connais la si).

Tout d’abord merci pour vos réponses, on m’avait reproché que mon autre post était trop indigeste et peu clair car trop long j’en ai donc fait un plus court.

En effet ma famille resterai en NC, et j’ai quelque membres de ma famille en France, mais ils ne sont pas en région parisienne. Donc niveau logistique ca risque d’être qlq peu compliqué…

Je pense après tout vos retours accepter la PTSI de Chaptal en maintenant mes vœux en attente et en espérant être prise en internat, ou sinon dans un foyer avec un régime interne externe pour éviter d’avoir à cuisiner, surtout si l’internat ferme le we cela sera surement plus pratique.

En revanche, que pensez vous de la PCSI à Faidherbe (Lille) et Saint Louis? (J’y suis en liste d’attente aussi en internat)
merci encore
Eléonore

Pour le ratio 40% centrale PT c’est le nombre d’inscrit pour le nombre d’admis (tout comme les autres pourcentage se sont des ratios A/I)

La question logistique est cruciale.
Faidherbe ferme le we.
Tu dois absolument disposer d un logement pour les petites vacances non ?
Donc soit la famille en France soit un foyer/résidence ouvert à l année .

Elle est où ta famille en France ?

Pour la filiere on t a déjà répondu.

Au passage centrale pt 2023 :
111 integres pour 1398 candidats soit 8%.

Es tu intéressé par l ensam ?

Tu dois d’abord choisir PTSI ou PCSI. En fonction des matières enseignées, des coefficients aux concours, et de tes facilités, goûts etc. Pas en fonction de stratégie foireuse (je ne crois pas du tout à ton 40% ?).

Ensuite tu choisiras le lycée.

J’ai une maison et des amis a Lille car j’y ai habité 7 ans.
J’ai des amis en périphérie de Paris au cas ou mais de la à y passer tout les we et les vacances… un peu intrusif pour eux.
J’ai mon parrain prêt a m’accueillir en Normandie, et de la famille dans le sud en Camargue et a Nice.

Je me trompe ou tu es prioritaire pour les résidences crous en venant des dom Tom ?
As tu creuse ce point ?
Quelles sont les autres ptsi ou tu es pris ?

Imaginons que tu choisisses Chaptal et n’aies pas l’internat (ou le refuse). Il faudra bien te loger.

Il y a à proximité un foyer qui peut t’intéresser : le foyer de Naples. https://foyers-ymca.paris/naples/presentation/
Ça te tenterait ?

Il y a aussi plusieurs cités U du CROUS. As tu fait un DSE ? Si tu es boursière, la maison des jeunes talents peut aussi être une piste

Voici la liste des prépas où je suis en liste d’attente:
Lycée aux lazaristes, Lyon, PTSI, avec et sans internat, 131e en liste d’attente
Lycée Chaptal, Paris 8e, PTSI, avec internat, 40e en liste d’attente
Lycée Faidherbe, Lille, PCSI, avec et sans internat, 165e en liste d’attente (223e /16 pour internat)
Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, PCSI, avec et sans internat, 1698e en liste d’attente (4119e /66 pour l’internat)
Lycée St Louis, Paris 6e, PCSI, avec et sans internat, 579e en liste d’attente (635e / 30 pour l’internat)
Lycée Faidherbe, Lille, MPSI, avec et sans internat, 165e en liste d’attente (99e /16 pour l’internat)
Lycée Henri Poincaré, Nancy, MPSI, avec et sans internat, 522e en liste d’attente (194e /6 pour l’internat)
Lycée Chaptal, Paris 8e, MPSI, avec et sans internat, 79e en liste d’attente (393e /41 pour l’internat)

Je me suis en effet renseignée pour le foyer de Naples, c’est celui auquel je pense aller s’il y a des places.
Pour les résidences Crous super idée merci je vais me renseigner je ne connaissais pas! Et non je ne suis pas boursière je ne peux pas bénéficier des aides pour me loger.

Depuis Paris, Lille et la Normandie sont accessibles sur un grand weekend ou des petites vacances. Voire un weekend normal pour Lille avec le TGV mais ça aura un coût !

Ou es tu admise ?
Je compte 7 voeux.
Tu en as mis 20 ?

Es tu intéressée par l ensam ?
Comment as tu trouvé 40% ?

Comme nouvelle calédonienne tu es prioritaire sur les résidences crous.
Il y a des infos sur le net.
Et plus encore vu ce qui se passe en nc.

Si le foyer de Naples te convient et qu il y a de la place n hésite pas trop longtemps (qualité/budget a zoomer)
Ou les repas se prennent ils ?

Je suis admise uniquement a Chaptal et JBS, les autres sont en liste d’attente (ceux que j’ai mis) et je suis refusée au reste (ginette, H4, Stan etc), et j’avais mis 20 vœux au total.
je ne suis pas boursière du supérieur mais je me renseingne par rapport au fait que je suis une élève d’outre mer.
Je suis intéressée par l’ensam.
Les 40%, c’est mon prof de maths de prépa qui m’aide dans mes recherches, il a regardé pour toutes les PT (rapport inscrit et admis)

Je viens de faire une simulation pour le CROUS et je ne suis pas admissible pour une bourse

Dakota67, post:16, topic:136101 a écrit:

Je viens de faire une simulation pour le CROUS et je ne suis pas admissible pour une bourse

Tu peux quand même demander une place en cité U CROUS mais sans être boursière du supérieur je n’y crois pas trop (irréaliste sur Paris, ailleurs ça se joue par endroits).
Renseigne toi bien sur les foyers, résidences privées, logements chez l’habitant (le lycée Chaptal parle d’une liste disponible à la loge, vu la distance, tu peux essayer de négocier par téléphone pour l’avoir sans devoir y passer… Ça peut aussi être une occasion de tâter le terrain pour l’internat)
Et on croise les doigts pour l’internat (si c’est ta préférence) ?

Une liste clairement ambitieuse.
La logistique n a pas été assez étudiée mais vu les événements en nc je peux comprendre.
Ceci dit parcoursup a bien été ouvert avant ceux ci.
La chronologie m échappe.

Même non boursiers les domiens ont des prérogatives.
Rechercher les textes.

Un forumiste de Tahiti peut te renseigner.

Pour les calculs type 40%, c est sympa que ton prof t aide mais tu peux les conduire toi même

https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Au début mon idée était de rester en NC. C’est pour cette raison que j’avais mis des vœux très élitistes, et pensant partir uniquement si j’avais une super prépa, je ne m’étais pas trop inquiétée. Cependant, au vu des récents évènements, eux imprévisibles, où même sortir de chez moi devient compliqué, il est évident que je cherche une porte de sortie.
C’est pour cette raison que mes vœux parcoursup n’ont pas été faits dans l’optique du même projet d’avenir qu’aujourd’hui.

Quant a la liste ambitieuse, tous mes professeurs de prépa et lycée étaient en accord avec la liste en fonction de mon niveau et sont tous très surpris que je n’ai pas été acceptée dans plus de lycées. Sûrement le « bac cocotier » peu vendeur…

Anno, post:19, topic:136101 a écrit:

Quant a la liste ambitieuse, tous mes professeurs de prépa et lycée étaient en accord avec la liste en fonction de mon niveau et sont tous très surpris que je n’ai pas été acceptée dans plus de lycées. Sûrement le « bac cocotier » peu vendeur…

Je reconnais que les premiers jours Parcoursup sont assez surprenants au niveau des admissions… Il sera très compliqué de savoir si c’est à cause du bac « cocotier » comme tu dis.

Tu as 4 points bonus en venant du Pacifique pour la bourse CROUS. Après, si les revenus familiaux dépassent un plancher, ce sera nada.

Sur la simulation, on était en 0+ et après instruction du dossier, on est passé à échelon 1.

Malgré tout cela, bon classement pédagogique, boursier niveau 1 et 15 000 kms de distance, les propositions d’internat sont rares, beaucoup de liste d’attente (parfois très loin) et de refus.
Que faut-il de + pour être bien classé en internat ???
On a eu PTSI Séverac Toulouse de suite et Cachan 48h après.

N’oublie pas que tu peux profiter de la continuité territoriale pour ton billet d’avion avec retour pendant les vacances de juillet…sous réserve que ta formation n’existe pas en Calédonie.