Bonjour
Je suis accepté en PTSI à JB Say (la seule ptsi que j’avais demandé car les autres étaient des MPSI ('avec des oui) mais sans internat), je suis passionné d’info et d’électronique. Y a t-il de bonnes écoles d’informatique accessibles avec la filière PT ?
Merci
Oui, toutes.
http://scei-concours.fr/statistiques.php
.. Mise à part l’ENS option info (Même si on peut tenter une année joker )
Sinon effectivement la plupart des portes sont ouvertes notamment sur CCP où il y a relativement pas mal de places
D’après ce que j’ai vu il semblerait plus « facile » d’intégrer une école d’info après MPSI/MPI qu’en sortant de PTSI/PT plus accès sur l’industrie que sur l’électro/info, à voir…
Avec les guillemets, effectivement.
Y a moins de places pour les PT, mais pas impossible.
Mais déjà dit ici : <LINK_TEXT text=« search.php »>http://forum.prepas.org/search.php</LINK_TEXT>
moins de PT qui veulent faire de l’ informatique …
Donc privilégier la voie que la personne préfère, pas du billard à bandes…
Moins de places, mais pour moins de candidats, c’est relatif (enfin mince, ne comparez pas dans l’absolu des filières de 6000 et 2000 candidats). Non, pas plus difficile d’intégrer. Par contre, c’est probable d’avoir du retard sur les mp en début d’année en école d’ingénieur (mais ça se rattrape par la suite).
JBS serait alors un bon choix
Bien sûr que c’est un bon choix
Plus sérieusement, il est effectivement possible d’intégrer une école d’informatique et/ou d’électronique après une PTSI : as-tu des écoles en tête ?
On peut aussi arriver à faire de l’informatique par d’autres voies : j’ai des camarades de promo qui, après une PTSI-PT, puis ENS Cachan en génie mécanique, ont fait des thèses d’informatique. Ils exercent maintenant aussi bien en entreprise que dans l’académique, à des postes à dominante informatique.
Oui central supélec, et les telecoms
Pas de problème via PTSI / PT alors !
Il y a pas beaucoup de places à ces concours à la banques PT… Mais je me dis que JBS à de super stats…
Moins de places mais tellement moins de concurrence…
En étant solide partout, Centrale ça passe.
Mines Telecom, encore plus simple…
Va dans une filière ou les matières t’intéressent: sinon tu te met déjà en difficulté
Tu pourras avoir une école d’info sans problème en PT, mais tu devras passer deux ans à faire beaucoup de techno, et de l’info pas poussé
À toi de voir
En fait j’aime la SI (j’étais en SI) et aussi les maths, 19,8 de moyenne sur les 3 trimestres, c’est pourquoi j’hésitais entre MPSI (j’avais une très bonnes MPSI, sans internat). Mais j’aimerai faire une école d’info.
accessible et j’ai au moins un exemple en tête de PT parti en info à Paclay-Saris qui a terminé sa scolarité et qui commence une thèse
Fais ce que tu aimes ! (dans le pire des cas tu peux toujours passer par une réorientation)
J’ai jeté un coup d’'œil et effectivement le département info de l’ens Cachan est accessible ,sous réserve de classement suffisant (assez dur) .Par contre ,le département mécatronique est imposé pour l’ens rennes
C’est pas très dur d’avoir un bon classement. La légende raconte qu’on peut faire top 20 aux concours en ayant un 4 en lecture de plan aux oraux. ![]()
(mais quelle épreuve pourrie n’empêche…)
Pourquoi si peu de places aux concours mines pont ?
Cela doit être dur d’intégrer Mines de paris ou Centrale, le niveau doit être fort car peu de places. Alors qu’en MP il y en a beaucoup.
Concours Centrale, au contraire, il y a pas mal de places. Pas si dur que ça. Mines, oui, mais il faut se rappeler qu’il y a vraiment beaucoup moins de concurrence.