le bel argument! « on a toujours fait comme ça ».
Cléopâtre : Amonbofis, il faut changer l’eau des crocodiles, c’est une infection !
Amonbofils : Bah pourtant j’ai installé le système d’évacuation des eaux usées comme on fait tout le temps !
Cléopâtre : C’est bien ça le problème avec vous Amonbofis, vous faites toujours comme on fait tout le temps !
Amonbofils : Bah, on a tout le temps fait comme ça…
fakbill a écrit:
Oui python est très populaire un peu partout car il est redoutablement efficace.
En 2013, il n’est plus possible pour un ingé de ne pas savoir disons lire un fichier txt contenant ses données et faire qlqs petits calculs dessus.
On ne peut pas dire "je ne sais pas faire et de toute façon je suis allez disons « chimiste » (par ex) et je n’aime pas l’info.
Il est vrai qu’on peut faire pas mal de choses avec un tableur mais c’est vite limité.
Je conseille d’ailleurs un excellent bouquin sur le sujet si ça intéresse : shop.oreilly.com/product/0636920023784.do
Quand je dis ça, suite à des réformes de programme, on va pas dire qu’il mettrait un jour l’épreuve de programmation Python 2h à tout le monde.
parse error sur la phrase et je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
gerrard008 a écrit:
Quand je dis ça, suite à des réformes de programme, on va pas dire qu’il mettrait un jour l’épreuve de programmation Python 2h à tout le monde.
Si justement c’est le principe, on ne met pas de l’info comme ça pour le plaisir de mettre de l’info comme ça mais parce qu’on aimerait que les ingés puissent pondre 4 lignes de codes « sans que ça soit codé comme des gros porcs » (je cite mon maître de stage)
porc ou pas porc ce n’est même pas le problème : Trop de stagiaires ne savent rien coder du tout
Ce n’est plus tenable.
Heureusement avec ma maîtrise en informatique, quelque soit le métier que je ferai à l’avenir, cela me poserait pas de problème de produire des programmes voire développer des systèmes complexes bien modulés
Obi Wan Kenobi a écrit:
[quote=« gerrard008 »]
Si justement c’est le principe, on ne met pas de l’info comme ça pour le plaisir de mettre de l’info comme ça mais parce qu’on aimerait que les ingés puissent pondre 4 lignes de codes « sans que ça soit codé comme des gros porcs » (je cite mon maître de stage)
[/quote]
Dans ce cas-là, le mieux serait de faire comme Centrale(oral Maths 2) ou Cachan/X (info 2h)
C’est à dire de mettre une épreuve dédiée
? Tu dis qu’on ne va pas quand même pas mettre une épreuve dédiée puis tu dis que le mieux serait de mettre une épreuve dédiée ![]()
Obi Wan Kenobi a écrit:
C’est à dire de mettre une épreuve dédiée
? Tu dis qu’on ne va pas quand même pas mettre une épreuve dédiée puis tu dis que le mieux serait de mettre une épreuve dédiée
j’ai toujours dit(cité plus haut en seconde page) que « sauf » s’il met une épreuve spécifique, les profs vont tous s’en foutre puisqu’ils ne vont pas créer un créneau horaire dédié à des choses qui vont pas servir aux concours.
Il suffit de regarder comment on « ignore » le Maple en première année, alors que c’est utile pour Centrale. C’est censé être 1h par semaine, alors qu’on a des heures remplacées volontairement par les TD maths par nos profs puisque tout le monde ne passe pas Centrale et c’est dans 2 ans.
C’est sympathique d’en discuter sur le forum, mais cela donne une impression que tout cela se décide au cas par cas, au bon vouloir des profs, des élèves, des concours… Rappelons que les classes préparatoires sont régies par des lois. Un professeur actuellement peut ne pas faire de Maple mais il est dans le non respect de la loi.
L’informatique en CPGE est actée au journal officiel : legifrance.gouv.fr/affichTex … 0027376421 . Il y a en sup 1h par semaine de cours et 1h de TP, en spé 1h par semaine de cours et 1h de TD sur la première partie de l’année.
Cette création fait suite, en partie, à une demande des écoles. C’est assez logique qu’il y ait une vraie épreuve. Mais là, comme vous, je n’en sais pas plus sur les modalités. Les concours visés sont tout de même assez lointains (2015).
Notons qu’actuellement le cours est fait sur le début de la sup et les TPs sont distribués aux différentes disciplines. Cela rend ainsi compliquée la mise en place d’une évaluation en spé. Il ne faut pas oublier l’épreuve d’algorithmique de l’X à laquelle se prépare activement de nombreux élèves.
oui bien sûr il y a des lois.
Ca m’empêche pas d’en parler ![]()
« Cette création fait suite, en partie, à une demande des écoles. » : merci a ceux qui ont décider de les écouter!
hors sujet mais la france a un problème:
Vu l’avis du ministre de la défense en date du 29 mars 2013 :WTF ??? pour les écoles militaires??? et les mines alors? je ne vois pas le ministre de l’industrie (whatever le nom exact)…
fakbill a écrit:
Vu l’avis du ministre de la défense en date du 29 mars 2013 :WTF ??? pour les écoles militaires??? et les mines alors? je ne vois pas le ministre de l’industrie (whatever le nom exact)…
Si c’était le seul problème de la France
Je ne vois pas le souci…
ce n’est pas le seul et de loin mais Desproges se plaignait déjà qu’il faille je ne sais combien de signatures pour interdire un type de gomme dans les écoles ![]()
Je me sens un peu bête pour le coup, mais :
De quoi tu parles ?
regarde ce lien : legifrance.gouv.fr/affichTex … 0027376421 mais bon on est pas là pour parler de ça ![]()
Marc de Falco a écrit:
C’est sympathique d’en discuter sur le forum, mais cela donne une impression que tout cela se décide au cas par cas, au bon vouloir des profs, des élèves, des concours… Rappelons que les classes préparatoires sont régies par des lois. Un professeur actuellement peut ne pas faire de Maple mais il est dans le non respect de la loi.
L’informatique en CPGE est actée au journal officiel : legifrance.gouv.fr/affichTex … 0027376421 . Il y a en sup 1h par semaine de cours et 1h de TP, en spé 1h par semaine de cours et 1h de TD sur la première partie de l’année.
Cette création fait suite, en partie, à une demande des écoles. C’est assez logique qu’il y ait une vraie épreuve. Mais là, comme vous, je n’en sais pas plus sur les modalités. Les concours visés sont tout de même assez lointains (2015).
Notons qu’actuellement le cours est fait sur le début de la sup et les TPs sont distribués aux différentes disciplines. Cela rend ainsi compliquée la mise en place d’une évaluation en spé. Il ne faut pas oublier l’épreuve d’algorithmique de l’X à laquelle se prépare activement de nombreux élèves.
Je me souviens pas avoir une heure de TPen 2e annee ca depend de l’option evidemment.
Je me souviens pas avoir une heure de TP
La faute à ton prof, c’est bien ce que dit Marc : il était dans l’illégalité.
Moi perso je les ai eu, et j’en garde de très bon souvenirs. Ça m’a fait découvrir l’algorithmique et tout, c’était génial
regarde ce lien : legifrance.gouv.fr/affichTex … 0027376421 mais bon on est pas là pour parler de ça
Merci pour le lien
Gecko a écrit:
Je me souviens pas avoir une heure de TP
La faute à ton prof, c’est bien ce que dit Marc : il était dans l’illégalité.
Moi perso je les ai eu, et j’en garde de très bon souvenirs. Ça m’a fait découvrir l’algorithmique et tout, c’était génial
si tu parles de l’algo, j’en ai des souvenirs, mais on part plutot sur papier il me semble. de toute maniere pas 2h/semaine