Quel costume acheter pour le concours?

Je rappelle juste qu’il es interdit de parler politique sur le forum, donc même si il n’y a plus grand chose à dire sur le sujet original, si vous ne voulez pas qu’il soit verrouillé…

On parle pas politique, mais éducation (ok, politique de l’éducation).

1:42:22 très exactement.

Flyrik a écrit:

[quote=« Masselotte »]

[quote=« vincentroumezy »]
Il a des problèmes avec l’algèbre notre président bien-aimé :question:
Il veut juste créer un bac numérique presque sans maths puisque selon lui, « un jeune passionné d’informatique n’a pas besoin de connaître l’algèbre ou la géométrie ». Ce que tous les MP option info confirmeront avec grand enthousiasme !
[/quote]
Où peut-on remonter à la source de cette perle ? :grin:
[/quote]
A vrai dire j’ai l’impression que c’est vrai et que les maths ne servent qu’à poser des problèmes matheux qu’on résoudra informatiquement.
Mais je n’ai fait que les tp de maple sur ces deux ans, je sais qu’il y a bien des maths très utile en info, par exemple l’algèbre pour pagerank (vecteur (propre) de google, etc..)

Sans vouloir rentrer dans les détails, une simple vérification de complexité d’un algo récursif, ça nécessite des bases en algèbre.

Je crois que tous les domaines scientifiques nécéssitent des maths à un certain niveau, vouloir faire croire le contraire est absurde.

Masselotte a écrit:

Sans vouloir rentrer dans les détails, une simple vérification de complexité d’un algo récursif, ça nécessite des bases en algèbre.
oui mais dans la vraie vie de nombreux informaticiens se foutent royalement de savoir montrer ce genre de choses

Masselotte a écrit:

Pour faire un vrai programme (comme de la retouche photo ou audio) je ne doute pas qu’il faille utiliser des maths.
Mais il y a bien des « informaticiens » qui ne codent pas ce genre de choses. Sans aller jusqu’aux « Eric Dampierre » bien sûr. (hotlineurs, référence à « bref » ^^)
Par exemple du code HTML pour faire des sites, où aurait-on besoin d’algèbre ? Peut-être savoir ce qu’est un repère cartésien par exemple mais rien de très avancé si ?

Le HTML pur ça sert à rien, sauf quand t’es en 3ème et que tu veux faire une page multicolore pour impressionner tes copains (oui c’est du vécu). Maintenant en techno web ça mélange XML, Flash, Ajax etc. et là sans maths c’est très vite bloqué

Masselotte a écrit:

Le HTML pur ça sert à rien, sauf quand t’es en 3ème et que tu veux faire une page multicolore pour impressionner tes copains (oui c’est du vécu). Maintenant en techno web ça mélange XML, Flash, Ajax etc. et là sans maths c’est très vite bloqué
Ah bon ?
C’est vrai qu’il faut savoir faire des pages sérieuses et ne pas se contenter du html, mais aurais-tu un exemple de maths non triviales (+ que le bac S) pour faire du flash ?

vincentroumezy a écrit:

Je crois que tous les domaines scientifiques nécéssitent des maths à un certain niveau, vouloir faire croire le contraire est absurde.
+1000

non mais quand tu programmes tu t’en fous de résoudre x^3=8 ou je sais pas quoi,on devient des experts informatique pas des matheux qui se touchent la nouille parce qu’ils savent résoudre des équations compliquées…

(SI j’ai bien suivi la discussion, on parle de formation BAC +5, donc ingénieur, en info)

Ah bon ? C’est vrai qu’il faut savoir faire des pages sérieuses et ne pas se contenter du html, mais aurais-tu un exemple de maths non triviales (+ que le bac S) pour faire du flash ?
Si ton objectif en devenant ingénieur en informatique, c’est de faire du flash, tu t’es trompé de voie, un simple BTS en info était alors largement suffisant. Quoi que, si tu veux faire des trucs un peu élaborés, en HTML5 notamment, t’as pas mal besoin de maths, notamment pour gérer tout ce qui est affichage (le chapitre « géométrie dans l’espace »)
Ninfoman a écrit:
non mais quand tu programmes tu t’en fous de résoudre x^3=8 ou je sais pas quoi,on devient des experts informatique pas des matheux qui se touchent la nouille parce qu’ils savent résoudre des équations compliquées…
Non. Enfin ça dépend derrière ce qu’on met « quand tu programmes ». Si pour toi, programmer, ça consiste simplement à taper du code, alors effectivement, les maths, on s’en fout un peu. Mais dans ce cas, t’es ni expert en informatique, ni ingénieur (enfin peut être sur le papier), t’es juste un bête « pisseur de code ». Et même si le code que tu sors est super propre, super rusé et utilise toutes les spécificités du langage, tu n’en demeures pas moins qu’une sorte de « technicien supérieur ». Et des gens comme ça, on en trouvera des meilleurs que toi, pour trois fois moins cher, en Inde.
Le métier devient intéressant quand tu participes non seulement à l’implémentation, mais aussi à la conception. Ça peut être réfléchir avec le client à ce qu’il veut vraiment, ou, et c’est le sujet principal de la discussion, à réfléchir aux algorithmes qui vont composer ton programme, et là, les maths et notamment l’algèbre sont obligatoires. Tu veux coder un moteur 3D ? Va falloir se plonger dans les matrices, les quaternions et autres joyeusetés. Tu veux faire un moteur physique? Lois de newton et compagnie… Exemple idiot: tu codes un jeu et pour gérer la physique, tu dois résoudre un système du genre Ax = b. le programmeur idiot va se dire "oh bah il suffit de dire que x = A^{-1}b, il va sur google, il voit « algorithme de Gauss, inversion de matrice », il code, il va surement faire un très joli code, très clean, il est content… Oui, mais il se mange une complexité en O(N^3). Ça pose problème si ton jeu, il doit résoudre la physique pour chaque frame: là, il va se manger des performances ridicules. Le programmeur rusé qu’a fait un peu d’algèbre, il va se dire « Hmm, et si je pensais à un pré-traitement sur A, genre une décomposition LU » ? Et là, son truc marchera bien, et vite, même si le code est moins beau que le précédent. Lequel des deux est le meilleur ? Le second, sans hésitation.

J’ai l’impression que vous discutez de deux informatiques différentes :

1. l’info théorique qui fait clairement appel aux maths . C’est un boulot de chercheurs appelés informaticiens : ce dont parle Masselote.
  2. la maintenance informatique qui est plutôt un boulot de techniciens : ce dont parle Ninfoman.

Pour moi c’est des domaines bien distincts.

EDIT : grillé par Lurker
EDIT2 : et il a bien mieux exprimé l’idée que moi :slight_smile:

Je parlais du métier d’informaticien en général. On peut fabriquer de très beaux sites sans faire de décomposition LU par exemple. Je suis d’accord que dès que le programme le requiert les maths peuvent s’avérer nécessaires. Je me vois mal faire un jeu comme angry birds sans savoir que la trajectoire d’une chute libre dans le champ de pesanteur uniforme est une parabole, on est bien d’accords.

Dubblee a écrit:

Je parlais du métier d’informaticien en général.

Ça n’existe pas. Il y a une branche, l’informatique, avec des centaines de métiers.
Dubblee a écrit:

On peut fabriquer de très beaux sites sans faire de décomposition LU par exemple. Je suis d’accord que dès que le programme le requiert les maths peuvent s’avérer nécessaires. Je me vois mal faire un jeu comme angry birds sans savoir que la trajectoire d’une chute libre dans le champ de pesanteur uniforme est une parabole, on est bien d’accords.
Encore une fois, si à l’issue de ton bac+5, ton but c’est de faire de très beaux sites, t’as perdu 5ans.

Les gens qui sous estimes les domaines sont de plus en plus nombreux sur ce forum, c’est consternant :unamused:

Asymetric a écrit:

Les gens qui sous estimes les domaines sont de plus en plus nombreux sur ce forum, c’est consternant :unamused:
Je suppose que c’est pour ma remarque « Encore une fois, si à l’issue de ton bac+5, ton but c’est de faire de très beaux sites, t’as perdu 5ans. ». En fait, je répondais juste l’aspect « joli site », qui nécessite « seulement » une maitrise des technologies web, maîtrise qui ne nécessite pas à mon sens une formation bac+5. Ensuite, évidemment, ça dépend du « joli site » que tu codes, les mecs de facebook qui ont codé HipHop sont pas des rigolos, on est bien d’accord. Mais ça reste une infirme proportion des gens qui font du web.

Je tiens à préciser qu’un type qui ne touche pas à l’algorithmique n’est pas un informaticien (plus maintenant en tout cas, car le terme s’est restreint à cette catégorie). Un designer de page web n’est pas un informaticien a priori.

Non justement Lurker, ce n’est pas à toi que je dis puisque je suis entièrement d’accord avec toi.

Faire de l’informatique à haut niveau, ce n’est pas juste faire des petits sites, et ne pas savoir résoudre x^3 = 8 (au moins dans \mathbb{R}, parce qu’ailleurs c’est probablement plus difficile), c’est aussi montrer qu’on a aucune chance de coder un site potable.

Et Lurker, tu as très bien illustré tes propos, parce que c’est vrai, c’est inconcevable de faire de l’info sans avoir de bases mathématiques, au moins déjà pour parler d’algorithme… Sinon que peut-on faire ? Juste des petits sites sans gros intérêts ? donc rien.