Salut à tous,
Je suis en Terminale (spés Maths-PC, option Maths expertes et DNL), 2e de ma classe, et j’ai reçu plusieurs réponses sur Parcoursup. Pas mal de prépas PCSI m’ont refusé, j’en ai aussi refusé certaines. Je suis encore en liste d’attente à Montaigne et Fénelon Sainte-Marie en PCSI et Notre-Dame de Sainte-Croix (mais pour ce dernier, ça me paraît un peu juste honnêtement).
Du coup, je m’oriente vers la prépa ECG (appro+ HGG) où j’ai été accepté dans plusieurs bons lycées. Pour l’instant, j’ai validé Michelet, en attendant de voir si les Chartreux me font une proposition (je suis 20e sur liste d’attente, donc ça devrait tomber dans les jours à venir).
Je suis un peu hésitant : niveau classement, les deux se valent à peu près, même si les Chartreux semblent avoir des stats un peu meilleures pour les admissions en grande école mais je sais que ça ne fait pas tout.
J’ai fait quelques recherches sur Michelet : il y a pas mal de contenu en ligne (même des vidéos avec des profs), j’ai discuté avec des élèves qui m’ont dit du bien de l’ambiance et des enseignants. J’aime bien aussi l’infrastructure et l’emplacement.
En revanche, je ne trouve pas grand-chose sur les Chartreux. Si certains connaissent ou y sont passés, je veux bien vos retours. Ce qui compte pour moi, c’est surtout l’ambiance de travail, l’accompagnement des profs, les locaux, etc.
Ah, le fameux dilemme MP vs PC ! Un grand classique avant la prépa.
Au-delà de tes notes et de tes préférences « matière par matière », essaie de voir comment tu préfères aborder les problèmes et le type de raisonnement qui te stimule le plus.
La MP (Maths-Physique), c’est souvent perçu comme plus abstrait et théorique, avec une forte dominante pour les démonstrations et la conceptualisation, surtout en mathématiques. Il faut vraiment aimer ça et être à l’aise avec un haut niveau d’abstraction.
La PC (Physique-Chimie), sans dénigrer la théorie qui y est aussi très poussée, peut offrir une approche qui semble un peu plus concrète pour certains, notamment avec une part plus importante de Travaux Pratiques (TPs), en particulier en chimie, et une physique qui peut parfois se pencher sur des aspects plus expérimentaux ou appliqués.
Concernant les « on-dit » sur la prétendue supériorité d’une filière sur l’autre pour certains concours ou sur le niveau de difficulté intrinsèque, c’est souvent à prendre avec de grosses pincettes. Les deux filières sont très exigeantes et préparent efficacement à un large spectre d’écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses. Les programmes sont conçus pour ça.
Le plus important, à mon sens, c’est de choisir la filière où tu penses le mieux t’épanouir intellectuellement. C’est là où tu auras le plus de chances de maintenir ta motivation sur la durée (et elle sera mise à l’épreuve !), de bien travailler et donc, in fine, de performer au mieux aux concours pour atteindre les écoles que tu vises.
Regarde bien les programmes en détail, essaie de discuter avec des étudiants des deux filières si tu en as l’occasion.
Bon courage pour ce choix qui n’est jamais simple !
En PCSI, j’ai été accepté dans des prépas moyennes, que j’ai finalement refusées. Je m’oriente donc plutôt vers des formations plus prestigieuses. Après la prépa, la finance m’intéresserait, mais je reste ouvert à d’autres domaines.
La prepa n est qu un moyen.
Donc le prestige d une cpge est nul car il ne sert à rien.
Seul le point d arrivée compte.
Une ecg et une business school n ont rien à voir avec une psi et une école d inge.
Entre les 2, tu as l ensae.
Si tu sais vouloir bosser dans la finance tu as raison de préférer une ecg.
La physique chimie ne te servira à rien.
Comment tu te loges dans ces différents établissements ?
Hello
C’est drole d’avoir mis PCSI pour de la finance.
On dirait que ECG est un choix par « défaut ».
Quelle était ta volonté première ?
Comme l’a dit un autre commentaire la prépa n’est qu’un moyen au fond c’est arriver dans l’école qui est important
Ma volonté première c’était de faire une PCSI puis une école d’ingé
Une ecg et une business school n ont rien à voir avec une psi et une école d inge.
Merci bcp
La question du logement est compliqué car je suis l’ainée et donc on découvre, à chartreux aux alentours il n’y a qu’une seule résidence et qui est situé a 15km donc jsp
De plus pour Michelet j’ai essayé de faire des demandes sur le site du Crous malheuresement tout à été refusé
J’aimerai bien de l’aide de qqun qui est experimenté
Merci
La question du logement est compliqué car je suis l’ainée et donc on découvre, à chartreux aux alentours il n’y a qu’une seule résidence et qui est situé a 15km donc jsp
De plus pour Michelet j’ai essayé de faire des demandes sur le site du Crous malheuresement tout à été refusé
Les Chartreux c’est à Lyon, les autres prépas citées sont en région parisienne, vous êtes où ?
Etes-vous boursier du supérieur ?
Vous avez demandé l’internat ?
Pas de place au CROUS en région parisienne en postbac.
L’hésitation PCSI/ECG est pour le moins étonnante.
Le prestige ça fait 5 minutes de satisfaction, ensuite il faut aller en cours et travailler, c’est important d’apprécier les matières.
[quote=« BouncyKnight, post:7, topic:138709 »]
Merci bcp
J’aimerai bien de l’aide de qqun qui est experimenté
Merci
[/quote]
Concrètement tu habites quel département ?
Parce que la ça part dans tous les sens.
Pourquoi avoir refusé des pcsi si tu veux devenir inge.
On y comprend rien !
Je ne sais pas pour l’échelon de bourse. Je connais en particulier une jeune fille venant de l’Allier et en double licence à l’université de Versailles.