Salut à tous,
Je suis en Terminale (spés Maths-PC, option Maths expertes et DNL), 2e de ma classe, et j’ai reçu plusieurs réponses sur Parcoursup. Pas mal de prépas PCSI m’ont refusé, j’en ai aussi refusé certaines. Je suis encore en liste d’attente à Montaigne et Fénelon Sainte-Marie en PCSI et Notre-Dame de Sainte-Croix (mais pour ce dernier, ça me paraît un peu juste honnêtement).
Du coup, je m’oriente vers la prépa ECG (appro+ HGG) où j’ai été accepté dans plusieurs bons lycées. Pour l’instant, j’ai validé Michelet, en attendant de voir si les Chartreux me font une proposition (je suis 20e sur liste d’attente, donc ça devrait tomber dans les jours à venir).
Je suis un peu hésitant : niveau classement, les deux se valent à peu près, même si les Chartreux semblent avoir des stats un peu meilleures pour les admissions en grande école mais je sais que ça ne fait pas tout.
J’ai fait quelques recherches sur Michelet : il y a pas mal de contenu en ligne (même des vidéos avec des profs), j’ai discuté avec des élèves qui m’ont dit du bien de l’ambiance et des enseignants. J’aime bien aussi l’infrastructure et l’emplacement.
En revanche, je ne trouve pas grand-chose sur les Chartreux. Si certains connaissent ou y sont passés, je veux bien vos retours. Ce qui compte pour moi, c’est surtout l’ambiance de travail, l’accompagnement des profs, les locaux, etc.
Ah, le fameux dilemme MP vs PC ! Un grand classique avant la prépa.
Au-delà de tes notes et de tes préférences « matière par matière », essaie de voir comment tu préfères aborder les problèmes et le type de raisonnement qui te stimule le plus.
La MP (Maths-Physique), c’est souvent perçu comme plus abstrait et théorique, avec une forte dominante pour les démonstrations et la conceptualisation, surtout en mathématiques. Il faut vraiment aimer ça et être à l’aise avec un haut niveau d’abstraction.