Quelle calculatrice pour sup et spé? et après?

bonjour. je vais rentré en mpsi a la rentrée et je ne sais pa trop si je dois changer de calculatrice (j’ai une TI82) je sais que cette question a déja été légèrement traitée mais j’aimerais avoir des avis supplémentaires. merci aux profs et élèves de prépa de m’éclairer.

La question a déjà été largement traitée :

1. La TI82 suffit
  2. Attends la rentrée et les conseils de TES profs qui ont peut-être des exigences particulières
  3. Acheter une calculatrice plus puissante ne te sera vraiment utile que si tu lui donne 30 ou 40 heures de ton temps pour en explorer ses possibilités les plus variées.

Nos profs ont insisté pour avoir une calculatrice faisant du calcul formel, or la mienne n’en fait pas. Ayant toujours prit la marque Casio je pense prendre une Graph100, est-ce une bonne solution ?

Jujuniceday a écrit:

Nos profs ont insisté pour avoir une calculatrice faisant du calcul formel, or la mienne n’en fait pas. Ayant toujours prit la marque Casio je pense prendre une Graph100, est-ce une bonne solution ?

quels profs?

Il y a assez peu d’élèves qui savent se servir (correctement) du calcul formel.
Personellement, en MPSI, je n’ai du sortir ma calculette qu’une ou deux fois par trimestre pour autre chose que des opérations de base ou des calculs matriciels, et pourtant je sais assez correctement programmer et utiliser des fonctions avancées…

Les profs de mon lycée ont écrit noir sur blanc que le calcul formel était d’une trés grande aide et que ne pas en avoir nous désavantagerai ! Qui plus est il est écrit que l’on est censé savoir programmer en entrant en Sup, je ne vois pas trop ou ils veulent en venir en disant ça…

Quel lycée?
Bein c’est sur ca peut etre un avantage, mais je pense que 70 ou 80% au moins des élèves ne maitrisent ni le calcul formel ni la programmation sur calculette…
Et je le répète, l’utilisation de fonctions avancée est assez marginale en sup…sauf quand on s’amuse a faire des programmes pendant 2heures pour résoudre un probleme qui dure normalement 30min…

Jujuniceday a écrit:

La Ti 89 est mieux mais ça n’est pas le même fonctionnement…Effectivement le calcul fomel est un plus mais pas indispensable !! a part pour les DL…En DS en maths, on a jamais eu le droit mais en physique par contre c’était autorisé…

Quel lycée?

Ben Henri Wallon. Quoiqu’il en soit ça ne m’aide pas vraiment: dois-je acheter cette graph 100 ou non ? Certains ont une TI89 d’aprés ce que j’ai pu comprendre.

el gringo a écrit:

[quote=« Jujuniceday »]
La Ti 89 est mieux mais ça n’est pas le même fonctionnement…Effectivement le calcul fomel est un plus mais pas indispensable !! a part pour les DL…En DS en maths, on a jamais eu le droit mais en physique par contre c’était autorisé…
[/quote]

Et en physique on n’a pas besoin de calcul formel ! :laughing:

Non, vraiment, c’est inutile à moins d’être un passionné qui a des sous à dépenser !

Le seul truc un tant soit peu technique a faire, c’est la régression linéaire, pour le reste, ce sont de simples calculs qu’une calculatrice basique peut faire sans soucis.

Toutes les autres choses sont superflues.. Mais bon en général beaucoup ont des calculatrices avancées. Pour exemple dans ma classe, environ 75% de TI-89.

Je pense qu’une machine comme la TI89 peut être (très) utile à quelqu’un qui sait s’en servir sans en être dépendant : pour les matrices formelles, pour les résolutions d’équations, les DL etc. Toutes ces choses là, de toute manière il faut savoir les faire sans calculatrice, mais ça peut rassurer de savoir que l’on fait juste.

C’est sûr que ça peut aider, mais en concours, contrairement à mon époque (pas si lointaine pourtant) les calculatrices sont de plus en plus interdites aux épreuves de maths ! :confused:

Nan, vraiment, l’intérêt est très très limité (un avantage pour quelques concours sélectifs à condition d’abord de savoir et savoir faire plein de choses) et, en plus, ne concerne que quelques élèves.

Franchement, je déconseille … Après, chacun est libre ! :slight_smile:

Est-il conseiller de télécharger des programmes sur sa ti89, et si oui lesquels sont les mieux pour une pcsi ?

bariton a écrit:

Est-il conseiller de télécharger des programmes sur sa ti89, et si oui lesquels sont les mieux pour une pcsi ?

Je conseille « Tétris » et « Space Battle ».
D’après mon expérience d’ancien taupin détenteur de cette calculatrice, les programmes et autres fioritures à télécharger sont complètement inutiles. Mieux vaut apprendre à se servir efficacement des fonctions existantes de la calculatrice (dont les régressions, le calcul formel, l’analyse dimensionnelle) que d’essayer d’utiliser des « usines à gaz » créées par d’autres et difficilement « rentabilisables ».
Ceci dit, les jeux sur Ti89 sont très bien, mais attention: ça mange toutes les piles très rapidement!

Donc maintenant vous dites qu’il faut acheter une TI89…

Jujuniceday a écrit:

Donc maintenant vous dites qu’il faut acheter une TI89…

Euh… Moi, je n’ai rien dit dans ce topic. Je pense qu’avoir une Ti89 peut être intéressant si on fait l’effort de la maîtriser. Cependant, je pense dans l’absolu que c’est une machine bien trop évoluée pour la prépa et qu’on peut se contenter de calculatrices de gamme inférieure.

Pour ma part, j’avais une TI 92 en prépa, que j’ai eue pendant l’année de terminale et je l’ai trouvé bien utile mais j’avais appris à savoir vraiment bien l’utiliser.

En même temps la rentrée c’est dans une semaine et demie, donc je vais rester en Casio car les menus se ressemblent plus ou moins et les touches aussi.

Ceci dit, les jeux sur Ti89 sont très bien, mais attention: ça mange toutes les piles très rapidement!

Clair, c’est le must du must…pour manger moins de piles, je vous conseille de baisser le contraste des jeux où les niveaux de gris sont nombreux…bon je continue mon troll :laughing:, y’a notamment un bomberman du feu de Dieu…

Sinon, n’essayer pas de faire fonctionner des programme de cours, maths, etc…la plupart sont écrit en langage C (pas en TI-Basic, le langage natif de la caltoche) donc vous allez devoir installer un kernel + un patch, en clair vous allez galèrer et ça bug souvent…ca arrive même en plein DS (un exemple, je l’ai fait planter juste en lancant un programme qui fonctionnait très bien mais…pas quand la calto était en mode 3D…erreur stupide mais il a fallu faire un reset de la calto à la méthode bien bourrin (vu que les menus ne marchent plus) en enlevant une pile et en faisant une combinaison de touches…c pas évident en cours..

Tous ca pour dire, n’installez de programmes (en C notamment) que si vous connaissez un tantinet votre calculatrice au risque de la rendre trop instable…bien sur quand vous savez…c mieux qu’une PSP :smiley: ..même moyen de faire de la musique avec je vous jure…

Keitaro a écrit:

Sinon, n’essayer pas de faire fonctionner des programme de cours, maths, etc…la plupart sont écrit en langage C (pas en TI-Basic, le langage natif de la caltoche) donc vous allez devoir installer un kernel + un patch, en clair vous allez galèrer et ça bug souvent…
C’est pas pour faire le malin mais je doute un peu que ca veuille dire quelque chose…:slight_smile:
Tous ca pour dire, n’installez de programmes (en C notamment) que si vous connaissez un tantinet votre calculatrice au risque de la rendre trop instable…bien sur quand vous savez…c mieux qu’une PSP :smiley: ..même moyen de faire de la musique avec je vous jure…

Wow! Le reve! Moi de toute facon, ma calculette n’a plus de connexion depuis que l’algorithme (quelque peu agressif…) qui controllait les communications entre les tamagoshi que j’avais programmés l’a fate igrillé… :cry: