Quelle calculatrice pour sup et spé? et après?

[quote]
Keitaro a écrit:
Sinon, n’essayer pas de faire fonctionner des programme de cours, maths, etc…la plupart sont écrit en langage C (pas en TI-Basic, le langage natif de la caltoche) donc vous allez devoir installer un kernel + un patch, en clair vous allez galèrer et ça bug souvent…
C’est pas pour faire le malin mais je doute un peu que ca veuille dire quelque chose…Smile
[/quote]
J’ai pas pour habitude de raconter des conneries ou alors jme tais : si tu veux faire tourner des programmes en assembleur ou en C il faut patcher ta calculatrice (si tu es si sceptique fais l’essai, tu verras que j’ai raison) avec un fichier (HW3patch si ta calto et de version materielle 3, le cas des TI89 Titanium) et installer un kernel qui va permettre de faire tourner ces programmes (le plus courant et le plus stable : Préos, un fichier qui contient des librairies a l’instar des dlls sur windows..). Il faut comprendre que les calculatrices ne sont pas faites pour faire tourner des programmes autres que ceux rédigés en TI-Basic..mais c’est très lent, donc des gars (pas de chez TI bien sur) ont développés des compilateurs C et assembleur pour ces machines mais faut bien les patcher parce que Texas bloque toutes ces fonctions dans leur machines…
Wow! Le reve! Moi de toute facon, ma calculette n’a plus de connexion depuis que l’algorithme (quelque peu agressif…) qui controllait les communications entre les tamagoshi que j’avais programmés l’a fate igrillé… Crying or Very sad
Pour ceux qui est de la PSP, c’était une exageration bien sur mais puique tu as l’air sceptique sur la qualité des jeux : j’ai ce jeu sur ma calto mais j’ai pas le courage de prendre des photos (je vous demande de me croire)

(visitez ticalc.org : https://www.ticalc.org/)

Enfin, pour la musique pareil c’est pas des conneries, ce sont des musiques genres game boy des annés 1985-1990 (les premieres) soit quelques notes et ca fonctionnent avec un kit main libre que l’on branche sur le port de la TI et oui…j’ai passé mes années lycées sur ma calto à la bidouiller et a programmer dessus (à défaut d’être passionné par les cours), je la connais bien (je vous rassure je sors pas avec :laughing: ), alors… :wink:

Wow! Le reve!

En effet, c’est pas extraodinaire et tout le monde se tape de jouer le genérique de macgyver ou la music de super mario avec sa TI89, mais c’est pas le but…le but c’est d’apprendre à programmer : jtrouve que les calculatrices sont un excellent moyen pour débuter la programmation, l’algorithmie..les fonctions ne sont pas trop nombreuses, simples à comprendre, l’environnement est clair et aisé à assimiler (du moins pour le TI-Basic parce que le C c’est chaud ^^)…et je peux te dire que si tu arrives à faire ce genre de programmes (même et surtout celui qui fait de la musique :smiling_imp: ) ben c’est que tu te débrouilles déja bien…c’est pas plus mal de réfléchir a un programme qu’a un exo de maths, c’est aussi compliqué et y’a quand même un raisonnement derrière…)

J’ai beaucoup d’humour mais je déteste qu’on se moque de ce que l’on ne connait pas,…a fortiori des calto (non jdeconne sur ce point ^^)

Du calme, du calme…je suis désolé. Il est vrai que je ne suis pas expert en programmation de calculettes. J’ai parlé un peu vite, je ne concevais pas qu’on puisse installer un nouveau kernel pour ce genre de progrmme, peut etre s’agit-il d’un interpréteur tout ce qu’il y a de plus classiqie…en tout cas ca n’est pas vraiment le lieu pour ce genre de discutions je crois.
Je suis sincèrement désolé si je t’ai offencé. Ca n’avais rien d’ironique, je m’amuserais comme un petit fou en essayant de faire lire des partitions a ma caltos…lol. :wink:

Donc d’après vous il n’y a pas de problème particulier à faire sa prépa avec une TI-83+ ?

Wismmerhill a écrit:

Donc d’après vous il n’y a pas de problème particulier à faire sa prépa avec une TI-83+ ?

aucun (beaucoup de monde en a dont moi)

Pour revenir à la deuxième question du sujet : est-ce que TI82 ou 83 suffisent toujours pour après la prépa (école d’ingé) ? Parce que tant qu’à acheter (éventuelement) une calculatrice, autant qu’elle dure…

En tout cas, des chiffres et des lettres se créent en moins de 2h de physique qd on maitrise bien sa ti89 :wink:

Non honnetement elle est bien mais il faut savoir un minimum maitriser avant… Maintenant c’est un peu trop tard..

:arrow_right: un autre avantage aussi de la 89 : il y a les unités, ce qui permet de vérifier les homogénéités souvent… bien pratique ca !!! Ou faire des conversions genre Joule => Watt :smiling_imp:

Cybernetik a écrit:

:arrow_right: un autre avantage aussi de la 89 : il y a les unités, ce qui permet de vérifier les homogénéités souvent… bien pratique ca !!! Ou faire des conversions genre Joule => Watt :smiling_imp:

Pour ma part, à mes élèves, je leur demande de savoir faire à la calculatrice :
:arrow_right: une régression linéaire
:arrow_right: une résolution d’une équation quelconque à une inconnue, genre \cos(x)+x\times\ln(x)=x+1

Et je leur conseille :
:arrow_right: de savoir enregistrer et manipuler des résultats intermédiaires
:arrow_right: de savoir calculer avec des unités (très pratique pour l’homogénéité)
:arrow_right: de savoir calculer numériquement avec des nombres complexes (très pratique pour les régimes forcés)
:arrow_right: de savoir faire un calcul d’incertitude pour les régressions linéaires.

Et pour ceux qui ont une Casio, la Graph 35 est-elle suffisante :question:

CBP a écrit:

[quote=« Cybernetik »]
:arrow_right: une résolution d’une équation quelconque à une inconnue, genre \cos(x)+x\times\ln(x)=x+1

Et je leur conseille :
:arrow_right: de savoir calculer avec des unités (très pratique pour l’homogénéité)
:arrow_right: de savoir calculer numériquement avec des nombres complexes (très pratique pour les régimes forcés)
:arrow_right: de savoir faire un calcul d’incertitude pour les régressions linéaires.
[/quote]

J’éspère quand même qu’auparavant vous dites à vos élèves comment on fait tout ça ? :unamused:

Jujuniceday a écrit:

[quote=« CBP »]

Et je leur conseille :
J’éspère quand même qu’auparavant vous dites à vos élèves comment on fait tout ça ? :unamused:
[/quote]

Si c’est une HP, oui, sinon, non :
:arrow_right: je n’ai pas (encore ?) de TI, donc moi même je ne sais pas comment on fait
:arrow_right: il leur suffit d’ouvrir le bouquin de leur machine, rien de bien compliqué.

il leur suffit d’ouvrir le bouquin de leur machine, rien de bien compliqué.

Je trouve d’ailleurs le manuel de la ti 89 tres mal fait !! Pour si cher, ils auraient pu faire un effort :laughing:

Les manuels d’emplois c’est des gros pavés aussi :angry:

Oui mais quand on ne demande que deux ou trois trucs, on n’est obligé de tout lire ! :wink:

Bof, je le trouve clair, juste un peu incomplet.

la version en ligne en pdf est complète, mais la version papier distribuée avec la calculatrice est plus que légère.

Bref il faut chercher un peu :laughing: D’ou l’interet de la programmation, où tu connais la plupart des commandes et des techniques de ta calculatrice

Un investissement moindre et toujours utile : une petite calculette de type collège (genre Ti 30XII, 15 € à tout casser ). J’en ai toujours une dans mon sac, en plus de la « grosse ». C’est très pratique en DS de physique, chimie ou même maths.

C’est aussi pratique en TD ou en cours. Ca évite de sortir la grosse artillerie genre voyage 200 ou classpad 300 pour simplement faire une division ou calculer la valeur approchée d’un sinus ou cosinus (d’autant plus que ça prend 3 fois moins de temps, avec une grosse caltos faut déjà aller dans le bon menu, vérifier si on est dans le bon mode…).

Pourquoi pas un boulier aussi? :smiley: je rigole…c’est vrai que bien souvent c’est une perte de temps la calto

vdr le boulier!
sinon c’est pas mal l’idée de la calculette colège parce que moi avec ma Ti 92+ (la plus grosse calculette acceptée au bac lol) je me vois pas la sortir a tout bout de champ!

Keitaro a écrit:

Pourquoi pas un boulier aussi? :smiley: je rigole…c’est vrai que bien souvent c’est une perte de temps la calto

Il fut un temps où je calculais plus vite avec ma casio collège et son unique mémoire que la plupart de mes élèves avec leurs TI XP72730-plus II !

Et si maintenant ce n’est plus le cas, c’est simplement parce que je ne porte plus ma caltos sur moi ! :slight_smile: