Quelle calculatrice pour sup et spé? et après?

C’était aussi le cas de mon prof de physique en Premiere…un vrai Lucky Luke, il calculait plus vite que son ombre :smiley:

CBP a écrit:

Il fut un temps où je calculais plus vite avec ma casio collège et son unique mémoire que la plupart de mes élèves avec leurs TI XP72730-plus II !

Pour ma part il m’est arrivé de tracer des courbes paramétrées polaires ou de calculer des inverses de matrices 3x3 plus vite que les calculatrices de mes élèves, et ce à la main.
En fait, le truc est que je mets moins de temps à calculer qu’eux pour taper le calcul à faire sur leur machine. Si si, je ne plaisante pas! En effet, pour tracer une courbe, il y a ceux qui ne trouvent pas comment mettre la calculatrice en polaire, ceux qui ont laissé les angles en degrés, ceux dont la fenêtre et le pas ne sont pas pertinents et ceux qui mélangent les noms des variables, la plupart cumulant ces effets :grin: Je ne parle même pas des matrices, il faut ête très soigneux sur la syntaxe…
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien d’avoir une calculatrice évouée et chère si on n’arrive pas à avoir de réflexes sur les fonctions de base.

Ca doit être ce qu’il se passait pour mes élèves ! :slight_smile: Car je leur laissais toujours deux ou trois minutes d’avance avant de dégainer ma calculatrice. :grin:

D’ailleurs c’est un super truc pour « gagner » du temps quand on est un peu en avance en cours : faire faire une AN aux élèves ! Perte de temps et repos intellectuel du prof assurés ! :sunglasses:

LaSofy a écrit:

Et pour ceux qui ont une Casio, la Graph 35 est-elle suffisante :question:

Auriez-vous une réponse à cette question siouplait ? (C’est juste pour se rassurer, je suppose que la réponse est … oui :question: )

Edit : :confused: En faisant une recherche, j’ai lu qu’il vallait mieux changer une casio en TI :confused:

Justement pour moi c’est le contraire: si tu as l’habitude de prendre des Casio, continue avec les Casio car tu sais à peu prés ou se trouvent tous les menus, les options et différents réglages etc.

TylerD a écrit:

[quote=« LaSofy »]
Et pour ceux qui ont une Casio, la Graph 35 est-elle suffisante :question:
Auriez-vous une réponse à cette question siouplait ? (C’est juste pour se rassurer, je suppose que la réponse est … oui :question: )

Edit : :confused: En faisant une recherche, j’ai lu qu’il vallait mieux changer une casio en TI :confused:
[/quote]

moi par contre ça risque d’etre plus délicat avec c’te fx-7450G qui semble etre une espèce de Graph-25 et qui n’est pas fichue de me calculer la valeur approchée d’une intégrale…

Si on sait bien se servir d’un TI c’est le must surtout si on a une TI-89 (ti-92). Ces calculettes sont vraiment puissantes et peuvent faire beaucoup de choses! (équadif’, matrices, suites, graphe en out genre et j’en passe bien sur …).

Svish, j’ai 2 ti-89, si tu as besoin demande moi je te la preterai!

Jujuniceday a écrit:

Justement pour moi c’est le contraire: si tu as l’habitude de prendre des Casio, continue avec les Casio car tu sais à peu prés ou se trouvent tous les menus, les options et différents réglages etc.

T’inquiète, je peux me familiariser assez vite avec les TI (j’en ai déjà utilisé). Je peux donc indifféremment utiliser les deux.

Alors, devrais-je plutôt abandonner Casio pour TI ?

prend TI ! :stuck_out_tongue:

flogo a écrit:

prend TI ! :stuck_out_tongue:

C’est valable même pour une personne qui n’a jamais eu de TI ?

Bon en fait si vous avez l’objectif de changer de caltos pour la prépa je conseille TI, sinon vous pouvez garder votre casio qui fera très bien l’affaire si vous n’avez pas envisager de changer!

Ben moi je change, mais comme je l’ai dit il ne reste plus qu’une semaine et demie et je n’ai pas l’intention de foirfouiller dans le pavé d’emploi !!

Pas besoin, calcul classique et régression linéaire c’est deja amplement suffisant pour la sup. Tu pourras toujours approfondir tes connaissances entre la sup et la spé !

Franchement les TI sont faciles à utiliser!
En plus la calculette est vraiment secondaire en prépa, tu n’en n’as pas besoin en math et parfois en physique. Te prends pas trop la tête pour une calculette.
Puis si tu changes pour une ti tu auras le temps de l’apprendre tranquillement le long de l’année en même temps que les cours de math (-:

flogo a écrit:

tu n’en n’as pas besoin en math et parfois en physique. Te prends pas trop la tête pour une calculette.

En MPSI ?

Bah meme en MPSI, en gros ca sert a faire les applications numeriques en physique/SI et les régressions linéaires en physique. En maths c’est asbolument inutile et de toute facon interdit a tous les DS et quasiment tous les concours.

en MPSI pareil, on apprend à ne pas se servir de la calculette en prépa, tout de tête et astuces de calcul ! ^^ au concours il n’y aura pas de calculette donc ils nous préparent à ça. C’est sur que ca serait plus facile d’étudier des courbes paramètriques avec sa calculette, on aurait rien à faire mais bon c’est pas le cas :confused: ^^

Le mieux c’est peut être de conserver ta calculette actuelle pour le moment et de voir à l’usage si tu as réellement besoin d’une nouvelle calculette plus « performante »…même si c’est vrai qu’une TI 89 peut être utile grâce à ses calculs formels, utilisation de matrices, etc…cela reste une aide, et pas quelque chose d’absolument nécessaire.

est ce qu’on peut s’approprier un" manuel « d’emploi » pr la TI89 PAR internet?vu que j’envisage d’acheter une d’occasion non pourvue de manuel :unamused: :unamused:

Il suffit d’aller sur le site de TI :smiley: