Quelle calculatrice?

Bonjour,

Suite au fait de ne pas trouver de section appropriée et au risque de me tromper crucialement de section, je poste ici mon message :

J’ai une calculatrice TI-83 plus depuis la seconde, et depuis, je n’arrête pas de jouer avec :stuck_out_tongue: , j’ai fait pas mal de programmes, des jeux (même un labyrinthe utilisant les matricesn mais fatalement lent :stuck_out_tongue: ), des anims avec le langage Ti-basic, tout cela en grand autodidacte ^^ !

Modestie mise a part, mon rêve de ces dernières années est d’acheter la meilleure calculatrice TI, « The one and the only ! »

Bref, je vous épargne les détails : Quelle est la meilleure calculatrice TI disponible actuellement ?
J’ai trouvé la Voyage 200 mais n’étant sortie qu’en 2004, je soupçonne l’entreprise d’en avoir publié une autre asns m’avertir personnellement (Ô indélicatesse !)

Votre connaissance est la bienvenue.

Roch

P.S. Je sais que ce genre de calculatrice est inutile pour la prépa, mais j’en ai vraiment envie :wink:

Je me demande comment tu as fais pour ne trouver aucun post à ce sujet … il suffit de regarder un post au dessus du tien.

Personnellement je trouve la Classpad de Casio classieuse, mais j’avais pas envie d’abandonner l’efficacité que j’avais avec la TI-89 pour elle.

M’enfin je crois bien que la Voyage 2000 est la dernière TI graphique.

Roch a écrit:

J’ai trouvé la Voyage 200 mais n’étant sortie qu’en 2004, je soupçonne l’entreprise d’en avoir publié une autre asns m’avertir personnellement (Ô indélicatesse !)

A vrai dire elle est sorti sous son premier nom il ya plus de 10 ans et n’a reçu que des améliorations mineurs depuis.

Perso entre une TI 89/v200 et le classpad pour avoir beaucoup utilisé les 2 je prefère largement les TI, le tactile c’est marrant mais pas si pratique.

Quand à quel est la calculatrice la plus puissante/récente il faut regarder pour TI du coté des TI-Nspire qui sont contrairement au reste des TI de vrai nouveau modèles mais je ne suis pas sûr de leur interêt face aux bonnes vielles 68k.

Banshee a écrit:

Je me demande comment tu as fais pour ne trouver aucun post à ce sujet … il suffit de regarder un post au dessus du tien.

Si tu avais lu son post, tu aurais surtout remarqué qu’il ne demande absolument pas de quoi il a besoin en prépa, mais plutot de l’outil suprême en terme de technlogie.

Enfin bref, selon notre prof de maths, la Classpad et la 89 se valent en gros. La 89 a quelques trucs en plus peut être, mais bon rien de décisif. Du tactile, quand c’est bien fait et ergonomique, ça permet d’aller très très vite, je trouve. Mais bon, jamais testé, donc j’en sais rien. Ptet qu’en école, je m’en offrirais une ^^.

La TI89 est toujours une très bonne référence, si tu aimes faire des jeux etc… ses capacités sont bien plus larges que la TI83!

Bonsoir,

J’utilise ce post pour poser une petite question : je possède une casio graph 25+, est-ce suffisant pour une MPSI? Personnellement, je ne suis pas du tout branché par les calculatrices, je ne l’utilise que très rarement lorsque nécessaire, et je sais qu’en maths elle est quasi-systématiquement interdite en prépa.
Mais pour les sciences physique, etc, est-ce utile d’en avoir une plus puissante?

J’ai fait des recherches mais je n’ai entendu parlé que de Ti-89 et autres.

Merci d’avance

Elle est pas systématiquement interdite.

En colle, le prof m’a demandé de faire un Dl à la calculatrice.
En chimie, il est faut avoir un solveur d’équations.

Et faudrait aussi pouvoir entrer les formules …

Valvino a écrit:

La TI89 est toujours une très bonne référence, si tu aimes faire des jeux etc… ses capacités sont bien plus larges que la TI83!

J’aimerais quand même savoir si la Voyage est plus rapide. Parcequ’attendre 5 a 10 minutes que la 89 sorte le DL, c’est parfois chiant.

Error a écrit:

Elle est pas systématiquement interdite.

En colle, le prof m’a demandé de faire un Dl à la calculatrice.
En chimie, il est faut avoir un solveur d’équations.

Et faudrait aussi pouvoir entrer les formules …

Donc d’après toi, elle n’est pas approprié?

Ah, j’ai pas dit ça. Je ne connais pas les capacités de ta calculatrice, je sais que la Graph 100+ est suffisante, mais je sais pas pour la 25. A toi de voir si les fonctionnalités que j’ai citées existent sur ta calculatrice, et en déduire ce qu’il faut faire.

D’accord, d’accord, merci de me les avoir précisées alors.
Je ne crois pas qu’elle puisse faire de Dl, c’est vraiment la plus bas de gamme des calculatrices graphique de chez Casio.
Après les équations, il y’a peu être un programme à créer.
Et rentrer des formules, je peux rentrer des programmes, après pour écrire du texte c’est vraiment pas terrible voire impossible je crois.

Merci de ta réponse.

Et si d’autre avait ou on une 25+, qu’il me fasse part de leur avis. Merci d’avance.

Bonne soirée

Error a écrit:

[quote=« Valvino »]
J’aimerais quand même savoir si la Voyage est plus rapide. Parcequ’attendre 5 a 10 minutes que la 89 sorte le DL, c’est parfois chiant.
[/quote]

Je ne crois pas que la V200 soit plus rapide que la 89, elle offre seulement d’avantage de mémoire flash et un écran plus large bien pratique.

Redhot a écrit:

Et si d’autre avait ou on une 25+, qu’il me fasse part de leur avis. Merci d’avance.

Personnellement, j’ai fait toute ma sup et toute ma spé jusqu’à présent (la fin de l’année arrive … :confused: ) avec ma casio 25+ … et je n’ai pas eu à changer les piles ! Elle ne me sert pour ainsi dire jamais en maths (il me semble qu’elle est interdite pour la plupart des épreuves de concours), les calculs de DL ça exerce bien en calcul mental, les calculs de dérivées ça permet de s’exercer, et j’ai vraiment l’impression d’avoir réduit mes erreurs de calculs en sup en faisant les calculs à la main … Au final, tu peux toujours vérifier en traçant le graphe de la fonction sur la calculatrice, et si les extrema ne correspondent pas, tu peux reprendre ton calcul. Certes c’est pas épanouissant, mais ca entraine.
Après en physique c’est un peu différent, pour certains problèmes bien calculatoires en devoir en temps limité, une calculatrice un peu évoluée peut faire gagner un peu de temps, mais ça ne doit pas masquer la nécessité d’apprendre à calculer rapidement et surement.

Allez, en physique, il faut savoir faire une régression linéaire. C’est tout. On vous sortira vachement d’arguments en faveur des caltos à plus de 100 euros, ça ne sert strictement à rien, même pour quelqu’un qui a appris à programmer. J’ai eu une TI89 ++ silver edition platinum gold color mega powaa qui ne m’a servi à rien.

Allez, en sup ça rassure, tu peux rentrer ton cours dedans. Mais c’est tellement lourd et inutile que peu de gens le font, et rarement ceux qui ont les meilleures notes.

Et encore même les régressions linéaires, on peut les faire à l’intox. « On obtient une droite d’équation – insérer ici une équation y = ax+b qui correspond à peu près à 3 des 40 points du tableau – avec un coefficient de régression 0,99941. » (coefficient générique qui fonctionne bien.)

Non je suis pas d’accord pour la dernière partie, si t’as deux modèles possibles (1er et 2nd ordre) t’as l’air fin avec ta régression bidon. Et puis, ça fait perdre du temps de toute manière.
Bref, il faut au moins une calculette qui fasse des régressions linéaires, si la casio 25 n’en fait pas, il faudra changer je pense, pas forcément besoin d’avoir une TI89 non plus en effet.

Moi j’en ai une et bien je suis content de l’avoir pour vérifier mes calculs ou me débloquer dans les DS de temps en temps, ce qu’une graph 25 ne ferait pas.

QuentinL a écrit:

Bref, il faut au moins une calculette qui fasse des régressions linéaires, si la casio 25 n’en fait pas.

Elle en fait.

Et les calculs de DL, quand tu sais pas a quel ordre aller, il faut une calculatrice.

En colle, il fallait que je donne un équivalent d’un truc dégueulasse, et ben il fallait que j’utilise la calculette histoire de pas faire le DL a un ordre trop bas, avoir un 0 dans le DL, et devoir tout recommencer. Comme la calculette m’a affiché 0 pour l’ordre 3 et l’ordre 5, il fallait que je monte au septième à la main. Essaie pas de t’aventurer à faire ça mentalement. En sachant qu’il faut le faire au 7, ça prend déjà pas mal de temps.

QuentinL a écrit:

Non je suis pas d’accord pour la dernière partie, si t’as deux modèles possibles (1er et 2nd ordre) t’as l’air fin avec ta régression bidon. Et puis, ça fait perdre du temps de toute manière.

Baaah évidemment faut avoir une idée de l’ordre que tu cherches. Pour l’ordre 1 c’est très possible, je me souviens l’avoir fait pour un ordre supérieur aussi. Tout simplement parce que rentrer les données dans la caltos c’est lourd.

Il y a des sujets où on te demande de trouver l’ordre, dans ce cas tu peux pas faire grand chose… Et les expressions sont souvent assez lourdes, avec des ln et co donc bon c’est pas facile à manipuler, ça va très vite en revanche à rentrer dans le tableur avec un peu d’habitude