Quelle calculatrice?

Bien sur, bien sur, puis je ne défends pas l’usage d’une telle méthode bidon, faut pas croire :unamused:

Error a écrit:

Et les calculs de DL, quand tu sais pas a quel ordre aller, il faut une calculatrice.

En colle, il fallait que je donne un équivalent d’un truc dégueulasse, et ben il fallait que j’utilise la calculette histoire de pas faire le DL a un ordre trop bas, avoir un 0 dans le DL, et devoir tout recommencer. Comme la calculette m’a affiché 0 pour l’ordre 3 et l’ordre 5, il fallait que je monte au septième à la main. Essaie pas de t’aventurer à faire ça mentalement. En sachant qu’il faut le faire au 7, ça prend déjà pas mal de temps.

Alors là, je dis plutôt bof… S’il faut monter à l’ordre 7, c’est que les ordres inférieurs sont nuls. Lorsqu’on les calcule à la main, on s’en rend en général vite compte et on reprend… tout en sachant que la nullité des ordres inférieurs rend le calcul bien moins pénible. Et ça n’arrive pas tous les jours de devoir aller à l’ordre 7 non plus.

Comme ça a déjà été dit, la seule fonctionnalité « avancée » qu’il faut savoir utiliser (cad pas seulement savoir que la calculatrice peut le faire, hein…) en physique-chimie, c’est la régression linéaire.

Error a écrit:

En colle, il fallait que je donne un équivalent d’un truc dégueulasse, et ben il fallait que j’utilise la calculette histoire de pas faire le DL a un ordre trop bas, avoir un 0 dans le DL, et devoir tout recommencer. Comme la calculette m’a affiché 0 pour l’ordre 3 et l’ordre 5, il fallait que je monte au septième à la main. Essaie pas de t’aventurer à faire ça mentalement. En sachant qu’il faut le faire au 7, ça prend déjà pas mal de temps.

Par curiosité, c’était quoi le but de l’exercice ? Je n’arrive pas à voir où l’on peut avoir besoin d’un DL à l’ordre 7 en physique (mais je suis loin de connaître tout ce qui fait le charme des exercices à ce niveau…). En général, on fait une approximation grossière et on tombe sur un DL à l’ordre 1 ou 2 (il y a des carrés). A l’ordre plus élevé, à part le développement multipolaire qui n’est pas au programme (enfin je crois), je n’ai jamais vu. La question que je me pose surtout, c’est : si l’on doit aller jusqu’à l’ordre 7, quel est le sens physique du résultat obtenu ? A moins que le calcul soit purement d’ordre mathématique ?

bourricot a écrit:

Par curiosité, c’était quoi le but de l’exercice ?
Je ne sais pas de quel exercice Error parle mais je vois au moins une bonne raison d’avoir un DL à l’ordre élevé avec tous les termes inférieurs nuls (cad plutôt un équivalent en maths): justement vérifier qu’une fonction est très «plate» au voisinage du point où on calcule le DL. Un exemple parmi d’autres: les bobines de Helmholtz ou comment optimiser 2 bobines pour avoir un champ magnétique presque uniforme sur un « large » domaine entre elles (il faut aller à l’ordre 4 dans ce cas).
A moins que le calcul soit purement d’ordre mathématique ?

Il faut parfois arrêter de dénigrer les calculs (je n’ai pas dit que c’était ce que tu pensais). Je sais que c’est devenu le Mal Incarné depuis quelques années mais penser que l’on peut tout faire/comprendre en physique avec très peu (voire pas!) de calculs, c’est se moquer des gens. Bien entendu, ça n’est pas l’objectif principal de la formation en physique mais de temps en temps, en colle ou en TD par exemple, un bon vieux calcul, ça a, à mon avis, toute sa place.

Teteph a écrit:

Je ne sais pas de quel exercice Error parle mais je vois au moins une bonne raison d’avoir un DL à l’ordre élevé avec tous les termes inférieurs nuls (cad plutôt un équivalent en maths): justement vérifier qu’une fonction est très «plate» au voisinage du point où on calcule le DL. Un exemple parmi d’autres: les bobines de Helmholtz ou comment optimiser 2 bobines pour avoir un champ magnétique presque uniforme sur un « large » domaine entre elles (il faut aller à l’ordre 4 dans ce cas).
Je ne me souvenais pas qu’il fallait aller aussi loin avec les bobines de Helmholtz, merci pour le rappel. Mais c’est un cas un peu exceptionnel, non ? Déjà un ordre 4 ça ne court pas les rues, alors l’ordre 7… ?
Il faut parfois arrêter de dénigrer les calculs (je n’ai pas dit que c’était ce que tu pensais). Je sais que c’est devenu le Mal Incarné depuis quelques années mais penser que l’on peut tout faire/comprendre en physique avec très peu (voire pas!) de calculs, c’est se moquer des gens.

Effectivement, ça n’était pas le fond de ma pensée. Et j’ai toujours eu du mal à imaginer un cours de physique sans équations. Ma question est bien d’ordre purement « culturel » :smiley:, à savoir : dans quelle situation peut-on rencontrer ce genre de calculs à ce niveau. Si Error repasse par là il pourra peut-être nous en dire plus.

bourricot a écrit:

Je n’arrive pas à voir où l’on peut avoir besoin d’un DL à l’ordre 7 en physique

Je ne me souviens pas d’avoir précisé que c’était une colle de physique. C’était bien une colle de maths.

La question, c’était :

« Chercher un équivalent en 0 de arctan(arcsin x) - arcsin(arctan x ) »

Que tous les coeff s’annule jusqu’à l’ordre 5, c’était pas aussi évident que ça. Pour moi.

Error a écrit:

[quote=« bourricot »]
Je n’arrive pas à voir où l’on peut avoir besoin d’un DL à l’ordre 7 en physique
Je ne me souviens pas d’avoir précisé que c’était une colle de physique. C’était bien une colle de maths.

La question, c’était :

« Chercher un équivalent en 0 de arctan(arcsin x) - arcsin(arctan x ) »

Que tous les coeff s’annule jusqu’à l’ordre 5, c’était pas aussi évident que ça. Pour moi.
[/quote]

Effectivement, tu n’avais pas parlé de physique, mais comme tu avais précisé que tu avais utilisé ta calculatrice, j’en ai déduit qu’il s’agissait de physique. De mon temps, je n’ai jamais vu une colle ou un oral de maths où l’usage de la calculatrice était autorisé. Alors sachant ce qu’elles peuvent faire aujourd’hui !..
Il est évident que dans ce cas, ma curiosité s’est terriblement émoussée :laughing:.

J’ai une TI 84+ (je suis en terminale), mais je n’arrive pas à savoir si elle fait les régressions linéaires (j’ai regardé le manuel assez rapidement et j’ai cherché sur le site de TI). Elle les fait ou il faudra que je m’en rachète une?

Vraisemblablement !
Cherche si tu n’as pas une commande reglin dans un menu du genre « stat » ou « data ».

Ca serait très étonnant ! Editeur de données, tu as ?

Merci d’abord de vos réponses rapides et enflammées, mais je n’ai pas eu tout à fait ma réponse et j’aimerais du coup recentrer le débat :stuck_out_tongue:

Moi qui comme l’a bien compris Error, cherche le nec plus ultra, plus pour moi-même que pour la prépa d’ailleurs, aimerais connaître quel est le plus puissant modèles :wink:

Vous avez parlé de TI89, mais j’ai vu que la Voyage 200 était une amélioration de la Ti 92, elle-même une amélioration de la TI-89… avec plus de mémoire et de rapidité. En fin je vois sur ce site que la Voyage 200 est l’équivalent d’une Ti 89 TITANIUM avec un clavier différent et un écran plus large :

ti-wiki.pbwiki.com/Voyage200

Et que penser des Ti Nspire qui sont presque de mini-ordinateurs mais qui me paraissent moins évolués pour la prépa par exemple ?
Mais en plus j’ai un faible pour les calculatrices verticales… :wink:

Qu’en pensez vous ?

Accessoirement, j’aimerais savoir si des modèles comme la TI92, connectables à l’imprimante sont autorisés pour le bac…

Roch

P.S.
Doric a écrit:

J’ai une TI 84+ (je suis en terminale), mais je n’arrive pas à savoir si elle fait les régressions linéaires (j’ai regardé le manuel assez rapidement et j’ai cherché sur le site de TI). Elle les fait ou il faudra que je m’en rachète une?

Oui : List->Calc->LinReg(ax+b) (plus les deux listes x et y dans cet ordre en paramètre…)

Roch a écrit:

Accessoirement, j’aimerais savoir si des modèles comme la TI92, connectables à l’imprimante sont autorisés pour le bac…

Très certainement pour la calculatrice, mais l’imprimante il faudra la laisser à la maison :wink:.

Finalement après une ou 2 recherches, j’ai cru comprendre que c’était la « TI 89 Titanium Hw4 » la « plus mieux »… Cela correspond-il à vos sources ?

bourricot a écrit:

[quote=« Roch »]
Très certainement pour la calculatrice, mais l’imprimante il faudra la laisser à la maison :wink:.
[/quote]

^^ Je crois que tu as raison !

En gros le choix est entre la Voyage et la 89. Sachant que les deux bêtes font la même chose, à toi de voir pour le look qui te plait le plus.

Prendre une nSpire ne me parait pas très malin, dans le sens où tu auras du mal à demander comment faire telle ou telle chose si tu bloques et que t’as pas envie de te taper 200 pages de notice.

Si j’étais à ta place, je prendrais une voyage, vu que la Classpad t’intéresse pas.

Error a écrit:

En gros le choix est entre la Voyage et la 89. Sachant que les deux bêtes font la même chose, à toi de voir pour le look qui te plait le plus.
[…]
Si j’étais à ta place, je prendrais une voyage, vu que la Classpad t’intéresse pas.

Non, ça c’est clair, une Casio ne m’intéresse que peu sachant que je suis depuis longtemps sur TI et que d’après ce que j’ai vu des Casio, ça ressemble plus à un mini-Os tout paramétré d’avance, qu’a un OS plus ou moins vierge plus facilement programmable. (Opposition classique Windows Vista/(Linux ou anciens OS))

Bref, ensuite, j’ai effectivement le choix entre une Ti89 et une Voyage 200, totu en ayant un faible pour les calculatrices verticales.

Mais l’inconvénient c’est que j’ai un doute sur les différents modèles TI89, La Voyage 200 reste privilégiée pour son clavier quelque fois…

Bon j’hésite toujours, mais merci de vos réponses, je vais me décider :wink:

Roch

P.S. D’ailleurs après avoir regardé la page wikipedia de la Classpad, je me sens soudain l’envie d’en avoir une … ! Bref, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps ^^

Roch a écrit:

P.S. D’ailleurs après avoir regardé la page wikipedia de la Classpad, je me sens soudain l’envie d’en avoir une … ! Bref, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps ^^

Ah bah tu vois xD.

Notre prof de maths a une Voyage et une Classpad, c’est un petit luxe quoi. Si t’a de l’argent à claquer, pourquoi pas.

Je crois que les constructeurs (pour TI c’est sûr) offrent des calculettes à certains profs, un avantage en nature non négligeable :smiley:

QuentinL a écrit:

Je crois que les constructeurs (pour TI c’est sûr) offrent des calculettes à certains profs, un avantage en nature non négligeable :smiley:

Je n’ai JAMAIS eu de don de calculette de la part de TI ! :wink:

Et qu’en est-t-til de la programmation chez les TI89T/VOYAGE 200/Classpad ?

C’'est encore du Ti basic comme sur les 83 ou de l’assembleur ou même du compilé ??? et sur les Casio ?

CBP a écrit:

[quote=« QuentinL »]
Je n’ai JAMAIS eu de don de calculette de la part de TI ! :wink:
[/quote]

Peuvent pas donner à tout le monde non plus.