Quelle calculatrice?

Error a écrit:

[quote=« CBP »]

[quote=« QuentinL »]
Je crois que les constructeurs (pour TI c’est sûr) offrent des calculettes à certains profs, un avantage en nature non négligeable :smiley:
Je n’ai JAMAIS eu de don de calculette de la part de TI ! :wink:
[/quote]
Peuvent pas donner à tout le monde non plus.
[/quote]

Exact. Faisons alors plus simple: ni CBP ni moi n’avons jamais eu vent d’un quelconque don de calculatrice par aucun constructeur à aucun moment (ni pendant nos études, ni parmi nos collègues). Des tarifs préférentiels, oui (et encore, il faut s’entendre sur le mot «préférentiel», car c’est souvent une ristourne pas si extraordinaire que cela), mais c’est bien tout. Ça n’exclut toujours pas le don possible mais ça en limite grandement la portée. Notons qu’il ne serait pas raisonnable de donner une calculatrice à beaucoup de profs non plus, faut pas déconner. C’est comme les livres: les éditeurs peuvent les offrir (même s’ils ne le font pas toujours) aux profs de collège/lycée mais ils ne peuvent souvent que se contenter de sacrifier le prix en faisant un prix de « mise à disposition » (qui permet en gros de ne pas perdre d’argent dessus) pour le supérieur. Question (notamment) de public cible et de concurrence.

Teteph a écrit:

Des tarifs préférentiels, oui (et encore, il faut s’entendre sur le mot «préférentiel», car c’est souvent une ristourne pas si extraordinaire que cela), mais c’est bien tout.

Une des plus belles « ristournes » dont je me souvienne c’était pour une TI-92 version prof (qui avait quelques options de plus que la version commune) avec un rabais de 20 % + le module de projection sur RETRO-projecteur … a condition de faire commander 20 TI-92 par la classe ! :grin:

Mais ceci dit, quelles sotn les principales différences entre une casio Classpad et une TI89T/Voyage 200 ?

CBP a écrit:

Une des plus belles « ristournes » dont je me souvienne c’était pour une TI-92 version prof (qui avait quelques options de plus que la version commune) avec un rabais de 20 % + le module de projection sur RETRO-projecteur … a condition de faire commander 20 TI-92 par la classe ! :grin:

Je n’ai pas retrouvé où c’était sur le nouveau site de TI (il n’y a pas de raison que c’est disparu) mais en tout cas avant en allant dans une section prof on pouvait récuperer un pdf avec un bon de commande et des prix spéciaux prof, les réducs allaient de 30% à 40% et en tout cas sur la V200-prof y a bien quelques trucs en plus par rapport à la version normal comme un port projecteur :wink:
(et ça marche même avec un prof d’infographie aux Arts déco, pas besoin d’être prof de maths)

Roch a écrit:

Oui : List->Calc->LinReg(ax+b) (plus les deux listes x et y dans cet ordre en paramètre…)

Ok, merci beaucoup.
Je ne sais pas encore ce que c’est, mais au moins je sais que ma calculatrice le fait :stuck_out_tongue:

T’a plusieurs points, et la calculette trouve la droite qui passe par le maximum de points possibles, tout en restant proche d’eux tous. Elle te donne alors les caracs de cette droite et un coefficient qui permet de mesurer la qualité de l’« approximation ».

Error a écrit:

T’a plusieurs points, et la calculette trouve la droite qui passe par le maximum de points possibles, tout en restant proche d’eux tous.

Précisons un peu : La droite en question est la solution d’une équation, je pense (en fait je ne me suis jamais posé la question !) que cette équation est celle dite des moindres carrés, La droite est celle qui minimise la somme des carrés des écarts entre les (xi, yi) donnés et les (xi, axi+bi) de la droite, donc la somme des (yi -axi -b)² (on cherche donc a et b).

En chimie t’a pas besoin de connaitre comment ça marche, juste le principe xD.

Error a écrit:

En chimie t’a pas besoin de connaitre comment ça marche, juste le principe xD.

Certes, mais il est préférable de connaître des choses sur le mécanisme sous-jacent… par exemple lorsqu’il faut faire la droite de régression à la main (graphe mais pas de calculatrice par ex). Et notamment (ce qu’a dit gardener est juste, c’est bien la droite qui minimise les distances points expérimentaux → droite de regression) le fait que* la droite de regression ne passe en général par aucun point.*

Concernant la calculatrice, comme toujours, il faut être prudent sur le résultat (il y a toujours une droite de regression linéaire, reste à savoir si la modélisation linéaire est bien adaptée aux points). Pour cela, comme c’est une «boîte noire», la seule chose à contrôler (en fait, si la calculatrice le permet, on peut aussi demander un graphe simultané des points et de la droite trouvée), c’est le coefficient de corrélation (compris entre 0 et 1): il doit être le plus proche possible de 1. Sauf qu’il y a un hic, c’est un terme statistique qui n’est pas (au départ) calibré pour servir de réponse à la question « Est-ce bien aligné? » car les valeurs ne sont pas du tout étalées entre 0 et 1. Pour avoir un alignement raisonnable, il faut au r>0,99 (trois 9 ou plus, c’est encore mieux, surtout si le nombre de points expérimentaux est faible). Par exemple, si vous prenez des points sur une parabole, je ne serais pas surpris que r soit quand même supérieur à 0,95…

Roch a écrit:

Mais ceci dit, quelles sotn les principales différences entre une casio Classpad et une TI89T/Voyage 200 ?

J’ose relancer :blush: :smiley: :wink:

Leur nom…

Vraiment pas plus ? Je veux surtout parler en terme de fonctionnalités… ?

Il ya de l’assembleur sur les 2 ?

Roch a écrit:

Vraiment pas plus ? Je veux surtout parler en terme de fonctionnalités… ?

Il ya de l’assembleur sur les 2 ?

Sur les TI c’est sûr (si la question était: il y en a-t-il aussi sur la casio, ben je sais pas :confused: )

Ca peut aider à choisir :

Voilà.

Error a écrit:

[quote=« bourricot »]
Je n’arrive pas à voir où l’on peut avoir besoin d’un DL à l’ordre 7 en physique
Je ne me souviens pas d’avoir précisé que c’était une colle de physique. C’était bien une colle de maths.

La question, c’était :

« Chercher un équivalent en 0 de arctan(arcsin x) - arcsin(arctan x ) »

Que tous les coeff s’annule jusqu’à l’ordre 5, c’était pas aussi évident que ça. Pour moi.
[/quote]

La discussion s’est un peu poursuivie depuis ce message, mais je signale pour Error que si je me souviens bien, le résultat se généralise à toutes les fonctions équivalentes à x au voisinage de 0. (ie si f et g sont équivalentes à x, alors fog - gof est un O(x^7) ).

heliam21 a écrit:

Ca peut aider à choisir :

Voilà.

Merci de ta réponse, je vais aller voir cela :wink:

KaiM a écrit:

La discussion s’est un peu poursuivie depuis ce message, mais je signale pour Error que si je me souviens bien, le résultat se généralise à toutes les fonctions équivalentes à x au voisinage de 0. (ie si f et g sont équivalentes à x, alors fog - gof est un O(x^7) ).

Merci pour l’info ! Ça se démontre comment ?

J’imagine qu’un calcul bourrin doit suffire à établir le résultat, mais je l’ai jamais mené à son terme.

Pour en revenir aux calculatrices, ma TI 82 est en train de me jouer des tours et j’hésite à m’acheter un jouet du genre TI 89, histoire de m’occuper en amphi l’année prochaine :grin:. Blague à part, j’ai vu qu’il existait différentes versions de cette calculatrice (89, Graph Link, Titanium, etc.) : qu’est-ce qui les différencie vraiment ? La liaison avec l’ordinateur par USB est-elle possible dans tous les cas ?

Sans avoir tout lu.. pour répondre particulièrement à Red Hot

LA casio 25+ me paraît assez limite.. en effet moi (en MPSI) j’ai une 35+ et pour les calculs d’intégrales compliquées et de développements limités .. je regrette de ne pas avoir de TI-89
Mais maintenant je ne sais pas si pour l’année de spé il faut que j’en achète une .. parce que je ne sais pas du tout me servir des TI (déjà la Casio .. ^^)