Quelle école axée sur l'enrteprenariat?

Bonjour,
Je suis 3/2 en PC, je me pose donc quelques questions sur les écoles d’ingénieur. Je ne veux pas être ce qu’on pourrait appeler un ingénieur « classique » ( style Arts et Métiers), je suis plutôt intéresse par le relationnel, le management, la finance. J’ai fait une prépa PC surtout dans le but d’éviter de me confronter au cout des écoles de commerce. Les écoles d’ingénieur sont de ce point de vue beaucoup plus « démocratiques ». Ayant un point de vue lucide sur mes capacités, je sais qu’en 3/2 j’aurais probablement pas Centrale Paris ni Polytechnique.
Maintenant je serais interessé par des témoignages des taupins ayant mon profil, ou par des personnes ayant déjà integré une école dont les caractéristiques ressemblent à celles que j’ai décrites.
Je voudrais particulièrement avoir des témoignages sur le coté commercial, relationnel, financier, des écoles comme « Les petites Mines », l’ESTP, « petites » Centrales, les CCP qui pourraient se situer comme « généralistes ».
Merci de vos témoignages et conseils :slight_smile:

« Je ne veux pas être ce qu’on pourrait appeler un ingénieur « classique » ( style Arts et Métiers), je suis plutôt intéresse par le relationnel, le management, la finance. J’ai fait une prépa PC surtout dans le but d’éviter de me confronter au cout des écoles de commerce. Les écoles d’ingénieur sont de ce point de vue beaucoup plus « démocratiques ». »

gni???

fakbill a écrit:

« Je ne veux pas être ce qu’on pourrait appeler un ingénieur « classique » ( style Arts et Métiers), je suis plutôt intéresse par le relationnel, le management, la finance. J’ai fait une prépa PC surtout dans le but d’éviter de me confronter au cout des écoles de commerce. Les écoles d’ingénieur sont de ce point de vue beaucoup plus « démocratiques ». »

gni???
Ben tout en formant des cadres des entreprises, les écoles d’ingénieur sont beaucoup moins chères non?

Bonjour,

Honnêtement, j’ai du mal à faire un lien très direct entre entrepreneuriat et finance / management. Bien sûr, il faut des notions de finances et de management pour créer/reprendre une entreprise et la faire fonctionner, mais certainement pas de la « finance » ou du management comme on pourrait la voir enseignée en école et qui serait plutôt tournée vers la vie en (grande) entreprise la plupart du temps.

Au contraire, j’ai souvent l’impression que beaucoup des bons entrepreneurs sont des personnes douées de compétences techniques pointues, experts dans un domaine, et qui donc ont une très très bonne connaissance de ce qui est viable ou non dans un secteur, de ce qui est faisable ou non, etc. Et là, les écoles d’ingénieur peuvent justement t’apporter quelque chose que les écoles de commerce n’ont pas.

Concernant le côté « démocratique » des écoles, car moins chères, il faut arrêter de mettre n’importe quoi sur le mot « démocratie » qui est une bien trop belle idée pour être réutilisée à toutes les sauces :wink:

« Au contraire, j’ai souvent l’impression que beaucoup des bons entrepreneurs sont des personnes douées de compétences techniques pointues, experts dans un domaine, et qui donc ont une très très bonne connaissance de ce qui est viable ou non dans un secteur, de ce qui est faisable ou non, etc. Et là, les écoles d’ingénieur peuvent justement t’apporter quelque chose que les écoles de commerce n’ont pas. »
oui. Des generalistes. Des gens qui savent ce qui peut marcher ou pas sans savoir le detail mais en ayant une vision globale (tout le contraire de qu’on ensiegne dans l’immense majorite des ecoles en france).

ps : clavier de daube!!! donc pas d’accents.

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre le titre du topic et le premier message…Sans doute méconnaissance de la signification du mot entreprise.

Si tu es intéressé par le management, tu aurais du faire une école de commerce. Une école d’ingénieur, quoiqu’elle en dise, délivre un diplôme d’ingénieur, pas d’ingénieur-manager. Après il y a dans certaines écoles des possibilités de double diplôme. Parmi des écoles qui ne sont pas dans le haut des classement, il y a par exemple Telecom Sud Paris qui est fusionnée avec une école de management (TEM) et dans laquelle il y a moyen de faire un double diplôme (en plus TEM n’est pas trop chère).

EDHEC business school!

ou alors tu fais comme « pas mal de monde » : tu te fait chi*** pendant 3ans en école d’ingé en aimant rien et en te demandant ce que tu fais là puis tu fais une autre formation dans une école de commerce.
Pourquoi n’avoir pas fait directement une prépa HEC???

Système de m… :frowning:

Disons que c’est leur cout qui m’a fait peur(écoles de commerce). Ce que je voulais dire surtout c’est que c’est plus facile de travailler dans une banque sortant des mines d’alès par exemple que sortant d’une école de Chimie CCP.

Ma question me parait justifiée, étant donné que pour certaines écoles jusqu’à 30% vont travailler dans la finance, audit, conseil(cf. étudiant.fr).
Je voulais surtout avoir des avis concrets et non des données statistiques.

L’utilisation du mot « démocratie » est un bel abus de langage. Ce mot est passé dans le langage courant pour parler d’une chose qui ne coute pas cher. Disons alors simplement que 1k euro<12k euro.

Le père d’un copain ayant fait l’ESTP, est maintenant manager dans une banque. Une collegue de mon père ayant fait une CCP moyenne fait partie des diracteurs d’un grand groupe gazier européen. C’est ce genre d’expériences en fonction des écoles que j’aurais aimé lire ici.

J’ai en effet peut-être mal formulé ma question et mon sujet.

eikichi a écrit:

EDHEC business school!
Tu es passé par des concours passerelles?
Genre Anglais-Math-Français au concours?

Vlastilin a écrit:

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre le titre du topic et le premier message…Sans doute méconnaissance de la signification du mot entreprise.

Si tu es intéressé par le management, tu aurais du faire une école de commerce. Une école d’ingénieur, quoiqu’elle en dise, délivre un diplôme d’ingénieur, pas d’ingénieur-manager. Après il y a dans certaines écoles des possibilités de double diplôme. Parmi des écoles qui ne sont pas dans le haut des classement, il y a par exemple Telecom Sud Paris qui est fusionnée avec une école de management (TEM) et dans laquelle il y a moyen de faire un double diplôme (en plus TEM n’est pas trop chère).
Bonsoir « Seigneur »(russe?) oui je suis interessé par cette école. Tu y est?

fake93 a écrit:

Le père d’un copain ayant fait l’ESTP, est maintenant manager dans une banque. Une collegue de mon père ayant fait une CCP moyenne fait partie des diracteurs d’un grand groupe gazier européen. C’est ce genre d’expériences en fonction des écoles que j’aurais aimé lire ici.
mais ce genre d’exemple, tu en as dans toutes les ecoles (y compris pour les anciens des Arts et Metiers :wink: ). c’est toi qui va construire ta carriere, pas ton ecole, qui ne sera qu’un possible accelerateur au debut. si tu veux faire du management, que tu n’es pas trop mauvais, tu y arriveras quelque soi ton ecole d’origine

fake93 a écrit:

[quote=« eikichi »]
EDHEC business school!
Tu es passé par des concours passerelles?
Genre Anglais-Math-Français au concours?
[/quote]
Oui.

C’est dur? Ca fait combien de personnes par place?

piroud a écrit:

[quote=« fake93 »]
mais ce genre d’exemple, tu en as dans toutes les ecoles (y compris pour les anciens des Arts et Metiers :wink: ). c’est toi qui va construire ta carriere, pas ton ecole, qui ne sera qu’un possible accelerateur au debut. si tu veux faire du management, que tu n’es pas trop mauvais, tu y arriveras quelque soi ton ecole d’origine
[/quote]
Bien sur je ne dénigre pas l’ENSAM! Ce serait très bête de ma part :slight_smile:
Cette école reste néanmoins peu ouverte pour les PC :frowning:

Quant aux écoles, je connais aussi des personnes dont la progression dans l’entreprise a stagnée et ceci à cause de l’école faite par celui-ci.

quelques d’approximations (pour rester soft) qu’il faut lever

1. le cout des écoles d’inge< esc : oui mais prend un autre exemple que l’ESTP qui est tout sauf gratuite !
  2. Alès offrirait davantage d’opportunités qu’une école de Chimie : non
    Dans ma boite (une banque), le directeur financier a fait chimie Lyon (ex escil) et le n°2 de l’informatique Chimie toulouse (ex IGC)
    Alès est néanmoins un école qui a progressé avec un incubateur et une pédagogie originale tournée justement versl’entreprenariat
  3. Le coût des ESC : Télécom management est la moins chère; tu peux l’intégrer - eventuellement en DD avec Telecom SudParis, mais il y a de très nombreux DD inge/manager aujourd’hui
  4. hors les parisiennes, le cout annuel d’une esc est < 10k€; si tu fais un DD tu t’en sortiras pour moins de 20k€ : pas grand chose au regard des études dans un pays anglosaxon, de tes revenus futurs et les possibilités de financement sont nombreuses (césure, pré-embauche…)
  5. Le collaborateur qui stagne à cause de son diplome…
    J’y crois moyennement; d’abord qui te prouve qu’il est bon; peut-être qu’il se cherche une excuse..
    A la limite, une boite de BTP chapeautée par une école bien connue aura à coeur de le promouvoir pour montrer qu’il n’y a pas de clanisme.. et à défaut il n’a qu’à se lancer.. dans l’entreprenariat

Bon, allez, j’arrive.

• Je vois mal le lien entreprenariat = commerce, finance, management, mais bon, soit. Parce que oui, l’EM Alès est une « bonne » (allez, je prêche pour ma paroisse en toute subjectivité…) école pour monter sa boîte, on a en effet pas mal d’outils/de moyens mis à notre disposition pour entreprendre (c’est très bien vu par la direction de l’école qui t’aide à y accéder).
  • l’Edhec, j’ai plusieurs amis qui sont passés par les passerelles. C’est assez accessible… (en exagérant un tout petit peu, j’ai même envie de dire que si on rêve d’intégrer l’Edhec, il vaut mieux passer par une taupe que par une prépa HEC…) - (une camarade MP a majoré le concours alors qu’elle minorait sa classe. Il faut avouer qu’elle était excellente en allemand et anglais et qu’elle avait de grandes capacités rédactionnelles, mais c’est pour dire que le niveau de mathématiques demandé n’est pas très élevé. Par contre il faut bosser les probas par soi-même…)
  • Sinon, pour le management, viser TSP…

Merci pour vos témoignages, bien que ma question vous semble vous déranger.
LaMouette, j’aurais voulu te demander comment ce se passe maintenant pour intégrer les « Petites Mines »?
J’ai cru comprendre qu’elles sont uniquement maintenant sur la banque des écoles du concours des Mines. Est-ce plus dur d’y accéder qu’à Telecom SudParis?
J’avoue qu’il y a trois écoles qui m’interessent particulièrement: ESTP(btp c’est quelque chose qui m’interesse et créer une entreprise dans ce domaine ne semble pas être quelque chose d’impossible) TSP(pour son coté management), et les Mines d’Alès pour son coté entreprenariat.
Pourrais-tu me dire d’avantage sur l’école? Ou éventuellement m’orienter vers un topic préexistant.

PS: J’ai en fait poussé trop loin avec la finance. C’est le coté entrepreneur qui m’interesse avant tout.

father a écrit:

quelques d’approximations (pour rester soft) qu’il faut lever

1. le cout des écoles d’inge< esc : oui mais prend un autre exemple que l’ESTP qui est tout sauf gratuite !
  2. Alès offrirait davantage d’opportunités qu’une école de Chimie : non
    Dans ma boite (une banque), le directeur financier a fait chimie Lyon (ex escil) et le n°2 de l’informatique Chimie toulouse (ex IGC)
    Alès est néanmoins un école qui a progressé avec un incubateur et une pédagogie originale tournée justement versl’entreprenariat
  3. Le coût des ESC : Télécom management est la moins chère; tu peux l’intégrer - eventuellement en DD avec Telecom SudParis, mais il y a de très nombreux DD inge/manager aujourd’hui
  4. hors les parisiennes, le cout annuel d’une esc est < 10k€; si tu fais un DD tu t’en sortiras pour moins de 20k€ : pas grand chose au regard des études dans un pays anglosaxon, de tes revenus futurs et les possibilités de financement sont nombreuses (césure, pré-embauche…)
  5. Le collaborateur qui stagne à cause de son diplome…
    J’y crois moyennement; d’abord qui te prouve qu’il est bon; peut-être qu’il se cherche une excuse..
    A la limite, une boite de BTP chapeautée par une école bien connue aura à coeur de le promouvoir pour montrer qu’il n’y a pas de clanisme.. et à défaut il n’a qu’à se lancer.. dans l’entreprenariat
    1)Oui l’ESTP est tout sauf gratuite, sauf que 6k euro c’est le minimum dans le coommerce tandis que c’est le maximum en ingenieur.
    2)Interessant ce témoignage, merci :slight_smile:
  1. Non c’est une réalité, surtout dans le BTP monopolisé par les ESTP.

stagne à cause de son diplome
C’est français comme conception ça ou quoi?
Si on est dans le public, ça assez souvent vrai car c’est principalement basé sur un système de concours.
Dans le privé…bah si vous avez l’impression de stagner injustement partez et aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs :slight_smile:

Certaines techniques de mgt s’apprennent en école. C’est évident…mais ce ne sont que les bases.
Il y a peu j’ai vu un chef de projet très charismatique. Belle motivation de la troupe lors du premier meeting. Deuxième meeting, il explique le plan de bataille avec qlqs approximations dans les détails techniques mais ça passe encore. Deux jours après, il réexplique le même diagramme car certains experts disaient n’avoir pas exactement compris. Le ton était toujours convaincant mais limite un poil pédant genre « je vous l’ai déjà dit ». Le gag étant qu’il a expliqué son diagramme d’une tout autre façon…totalement contradictoire avec celle d’il y a deux jours.
fichu. grillé à vie ou presque. Les experts ont rigolé doucement et savaient qu’ils étaient dans la mouise car ils ont un chef incompétent qui ne sait pas ou il va.
Ca se joue à très très peu le mgt :slight_smile: (et c’est pour ça que c’est fun).